Recherche Kunena

Mot-clé

Volume entraînement oui mais ...

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 10 mois #75998 par chrismoi747
C'est un bon sujet et aussi un rappel fort utile...
Me concernant je sais que sortant de vacances je me suis bien laissé griser par le temps libre, la météo et autres facilités à monter sur le vélo et je pense que cela n'a pas toujours été judicieux niveau qualité et charge d'entraînement... Mais bon c'est tellement tentant... :S
En fait, heureusement qu'en temps normal le boulot et le quotidien freine un peu le nombre et la durée des séances, cela me permet d'être plus raisonnable et garder à peu près une ligne de conduite plus équilibrée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #76426 par moby25
Salut

Petite remontée de sujet concernant le volume d’entraînement.
J'avais parlé il y a quelques temps sur ce forum d'une fatigue assez importante qui pour moi était due à une intensité d'entrainement trop élevée.

Depuis ce temps, j'ai réduit l'intensité de mon entraînement en roulant davantage avec une personne de mon niveau (avant je roulais avec quelqu'un un bon cran au dessus)

J'ai donc ré axé des sortie plus cool (130 bmp de moyenne) car je pense avoir mis la charue avant les boeuf en début de saison concernant les intensité, et j'ai l'impression que ça me fait vraiment du bien. Meilleur récup durant la sortie (baisse assez rapide des puls après un effort), meilleur récup.

Après celà est peut être aussi du aux sortie PMA que j'encaisse à peu près bien.

Par contre je me demande maintenant si je tire assez dans la machine.

Faut il est vraiment fatigué, vidé voir épuisé après certains entraînements comme les sorties fartlek ?

En gros j'arrive à faire 3 sorties par semaine

- 1 PMA
- 1 endurance SG
- 1 fartlek

Comme je n'ai pas beaucoup borné cette année, je pense que des sorties SG relativement longues sont encore nécessaires.
Ma question est de savoir si une sortie SG (70% fcmax) est assez intense pour en tirer un bénéfice ? dans les intensité de grappe, le SG correspond à i1 qui est une sortie décontraction...
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par moby25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 10 mois #76428 par Charly42
Alors SG c'est pas 70% , c'est plutôt 75 à 80%fcmax.
70% c'est une sortie graisse ou "fatburning"

Après ta question "assez intense".... heuu et bien par définition une sortie SG c'est pas très intense... donc oui elle te sera profitable si est suffisamment longue( au moins 2h).

Pour la sortie Fartlek, tu n'es pas en mode course non plus, donc tu finis pas avec la bave aux lèvres ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 10 mois #76429 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...
Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour te dire quelles sont les pistes pour améliorer ton entrainement, il y a des personnes beaucoup plus calées que moi sur le forum... J'en suis pour le moment à la découverte des effets de l'entrainement sur mon organisme, et de la construction d'un plan qui me convient, en terme de charge et de temps passé sur le bike vs contraintes persos.

A propos de ton point sur les intensités, personnellement mes sorties SG correspondent plus à i2 qu'à i1. i1 est pour moi la zone correspondante aux sorties de récup active, et i2 les sorties d'endurance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #76430 par Fredhamster
Moi je fais les sorties SG entre 65 et 75% de FCM, enfin l'été, quand j'ai acquis le foncier. En hivers difficile de rester sous les 75% sans m'arrêter...
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 10 mois #76434 par moby25

Moi je fais les sorties SG entre 65 et 75% de FCM, enfin l'été, quand j'ai acquis le foncier. En hivers difficile de rester sous les 75% sans m'arrêter...


65-75% FC c'est du foncier non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 10 mois #76437 par Fredhamster
Ben en fait, c'est une histoire de vocabulaire, que chacun peut interpréter différemment.
Moi j'appelle foncier ce qui se situe entre l'endurance de base, c'est à dire "aucun effort ressenti" et SV1.

Je dirais qu'en dessous de 83%, on est dans le foncier au sens large.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 10 mois #76438 par Charly42

Ben en fait, c'est une histoire de vocabulaire, que chacun peut interpréter différemment.
Moi j'appelle foncier ce qui se situe entre l'endurance de base, c'est à dire "aucun effort ressenti" et SV1.

Je dirais qu'en dessous de 83%, on est dans le foncier au sens large.


tout a fait cela , après on peux couper en 2: SG+ et SG-(ou comme je le dis plus haut "graisse") respectivement 75/83% et 65/75%, mais cela reste du foncier

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #76526 par moby25
Autre question concernant l’entraînement.

J'aime rouler avec des amis et faire une sortie sans réel but, on roule on se tire la bourre de temps en temps sur 2/3h.

Ce type de séance, hormis le plaisir qu'elle procure, permet-elle de progresser ? il ne s'agit en aucun cas d'une sortie spécifique.
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par moby25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 10 mois #76530 par rickyfirst
Pour te déculpabiliser, les entraîneur ont trouvé un nom pour ce type de sortie Fartlek :lol:

Sinon plus sérieusement, cela fait partie des plaisirs du vélo et tiens toi bien cela te permet d'aussi progresser en appréhendant la pratique du vélo en groupe. Le vélo ce n'est pas que faire des séries seuls en mesurant la réaction de son corps, c'est aussi rouler à la bonne franquette pour le plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #76555 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...
+1 1000% d'accord avec Ricky !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 10 mois #76573 par moby25
Oui en fait ça doit faire progresser mais peut être moins "vite" qu'avec du spécifique... mais bon pas le même plaisir non plus ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 10 mois #76633 par rickyfirst
je dirais que cela fait progresser dans des domaines que tu ne travailles pas lors d'exercices spécifiques mais qui te sont utiles dans les 'vrais' courses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 10 mois #76638 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...

je dirais que cela fait progresser dans des domaines que tu ne travailles pas lors d'exercices spécifiques mais qui te sont utiles dans les 'vrais' courses.


tout juste ..:good:

moi a force de trouver mon plaisir a rouler seul ,je suis complètement déstabilisé quand je roule en groupe , changement de rythme quand je ne le décide pas , frotter et rouler dans les roues sont devenu une torture pour moi .
un peu comme si je devenais claustrophobe :sick:
l'année prochaine je vais rééquilibré cela ...cette année c'est facile 85% en solitaire .
un peu hs mon post , mai se domaine qu'on bosse dans du fartlek entre ami est bien plus important que de gagné des watts . mon ami aussi , il pète tout le monde a tour de rôle a l'entrainement ..mai en course il se laisse glisser a l'arrière et finis tranquille avec les fins de groupe . lui c'est 95% seul ou a deux c'est entraînements .rien que de voir un gars qui tiens pas sa ligne il est :sick: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #76870 par niw
Réponse de niw sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...
N'ayant débuté le vtt que depuis octobre dernier , je me suis servi de ce forum et du livre de JP Stephan, afin de planifier mes entrainements. (environ 10 h par semaine, un peu plus lors des vacances)

Cependant je suis toujours en plein doute, sur ma facon de m'entrainer (trop, pas assez, trop d'intensités, entrainement pas assez dur ....)

J'en suis à environ 220 heures de vélo.

La suite de ma saison, se base de la facon suivante :

- cross court 1er juillet
- raid sur 2 jours le 7.8 juilllet
- raid multisport le 14 juillet
- transmaurienne 1er aout au 4 aout(4 étapes début aout)
- 24 h par équipe mi aout
- 24 h par équipe fin aout


Je me demande de quel manière, continuer à m'entrainer, sachant que les épreuves comme les raids durent je pense 5, 6 heures, la course par étapes, et les 24 h (6h de roulage par tête).

Dois je privilégier le volume, ou le travail de qualité (PMA, seuil...)sachant que je fais une sortie supérieure à 3 par semaine (rando, ou fartlek entre potes) ?

J'ai vu que Charly par exemple, priviliegiait le volume.

J'ajoute que je possède très peu de dénivelé par chez moi (environ 200 m pour 20 km), et qu'hormis répéter des bosses de 3', il m'est difficile de travailler les ascensions :wonder:

Il n'y a que le travail qui paye !
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par niw.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 10 mois #76871 par Charly42

J'ai vu que Charly par exemple, priviliegiait le volume.


:icon_ohwell non, en fait, comme le début de saison je me prépare pour des XC cours(coupe Rhône Alpes ) donc environ 2h00 de course, après j'ai la mbrace en objectif (+ mont d’Ardèche, donc 3 jours : course à étape), j'ai privilégié le volume + qualité : genre sortie de 3/4h avec des Gimenez, travail à I3/4.... bon il faut pouvoir encaisser ce type d'entrainement, cela éprouve pas mal le corps....

Entre tes courses, qui sont très rapprochées, privilégie la récup avant tout, tu vois dimanche j'ai fait coupe RA, 2h à bloc, la j'ai roulé hier 1h00 en mode recup, aujourd'hui et demain, rien , jeudi 1h de déblocage, et vendredi, samedi, dimanche raid mont d'Ardéche.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 10 mois #76880 par niw
Réponse de niw sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...
Pour récupérer des mes 5h de la granit montana, en 3 jours 1h de vélotaf aux alentours des 100 pulsation de moyenne.


I3 et I4 ca commence à être costaud.
Si j'en crois l'échelle de Grappe pour moi : pour ma FCmax 186 fc repos 41
I4 : 178 à 171
I3 : 158 à 170

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 10 mois #76892 par Charly42

Pour récupérer des mes 5h de la granit montana, en 3 jours 1h de vélotaf aux alentours des 100 pulsation de moyenne.


I3 et I4 ca commence à être costaud.
Si j'en crois l'échelle de Grappe pour moi : pour ma FCmax 186 fc repos 41
I4 : 178 à 171
I3 : 158 à 170

oui c'est cela, j'ai a peux pret le même fcmax.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #76912 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...
Vu ton programme, y a vraiment moyen de te cramer pour de bon !! (en particulier la Transmau avec ses nombreux passages en altitude).

Moi je te conseillerais de faire de la récup, et 1 piqure d'intensité par semaine (alterne 1 semaine de la PMA genre 30"30", l'autre semaine du i3 genre 2*20' ou 3*15'). Note que, personnellement, je privilégie rarement le volume. Toi, ici, le volume tu l'auras avec tes épreuves.

Et en septembre, tu arrêtes le vélo ?
Non je rigole, mais mentalement, le programme annoncé est lourd sur 2 mois. Bon courage !
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 10 mois #77044 par niw
Réponse de niw sur le sujet Re: Volume entraînement oui mais ...
Merci lebad pour ta réponse.

Donc depuis le 17 juin, petite coupure pas de vélo, pendant 10 jours, alternance CAP et muscu Haut de corps ( footing plus quelques accélérations, ou accélérations avec repos complet), afin de créer une regénération de mi saison, pour le lourd programme qui arrive pendant 2 mois !!

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.193 secondes
Propulsé par Kunena