Recherche Kunena

Mot-clé

Questions sur les zones de puissances

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #75978 par Charly42
me rappel plus le type d'appareil monté....

Bon je pense je vais laisser de coté ces donnée qui ont de toute manière 1an1/2....
Bon je vais essayer de faire un mix des zones coggan test terrain et de celle avec ma Pmax(on va l’appeler comme cela) de 477W et échelle ESEI.
Et avec le cardio aussi....
Car aux sensations, je me rapproche plus des zones correspondantes à ESEI.

PAs facile tout de même tout cela non?

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 10 mois #75982 par skoa
Si tu te bases sur les valeurs avec une PMA de 477W tes zones ne seront pas bonnes si ce n'est pas ta PMA réelle.

Étant donné que tu sembles utiliser un powermeter pourquoi ne pas réaliser de nouveaux tests pour obtenir des valeurs plus fiables ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 11 ans 10 mois #75992 par samueldenis

me rappel plus le type d'appareil monté....

Bon je pense je vais laisser de coté ces donnée qui ont de toute manière 1an1/2....
Bon je vais essayer de faire un mix des zones coggan test terrain et de celle avec ma Pmax(on va l’appeler comme cela) de 477W et échelle ESEI.
Et avec le cardio aussi....
Car aux sensations, je me rapproche plus des zones correspondantes à ESEI.

PAs facile tout de même tout cela non?


Pq ne pas faire un CP5 et un CP20 et repartir sur de bonnes bases??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 10 mois #75993 par Mig74
D'ailleurs sur ce point, j'aurai deux questions aux pros du powermètre :

Quelle est selon vous la bonne périodicité pour faire un CP5 et / ou un CP20 ? Chaque mois ?
Et comment les intégrez-vous dans votre entrainement (séance spécifique, dans une séance de travail à SV2 ou PMA, ...) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 10 mois #75999 par albator83
Le problème des CP c'est qu'il faut être bien frais pour se les envoyer... donc difficile de faire ça en pleine semaine de charge si on veut avoir des valeurs correctes ; tous les mois serait idéal, mais il faut intégrer cette variable (perso j'étais loin, très loin d'en faire un tous les mois, mais je ne suis pas une référence de "rigueur" :P).
Naturellement un CP5 aura sa place au début d'une séance de PMA, le CP20 dans une séance SV2 (même filière).

Pour revenir sur la périodicité, je dirais : dès que tu sens les exos un peu "faciles", tu fais un test pour les recalibrer :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 10 mois #76001 par Charly42


Pq ne pas faire un CP5 et un CP20 et repartir sur de bonnes bases??


Oui oui, je pense bien faire cela, mais comme dis Albator :

Le problème des CP c'est qu'il faut être bien frais pour se les envoyer... donc difficile de faire ça en pleine semaine de charge si on veut avoir des valeurs correctes


La pas top pour le moment...

Bon on vas ce basé sur les Cp5 et 20 que j'ai fais, et un peux raté... si j'ai la forme j'essayerais de nouveau cette semaine...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #76002 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Questions sur les zones de puissances
Faut pas non plus compliquer inutilement. C'est quand même pas si difficile de déduirer sa PMA ou son seuil !!!

Sur mes 30x30 à environ 105% de PMA je vois bien l'évolution au fil de la saison. La puissance normalisée sur les 10' est également un excellent indicateur.

Le seuil CP20 en bref c'est une grimpée de 20' en mode chrono

Le CP5 c'est peut-être l'exo le plus dur à réaliser. C'est court alors souvent on gère mal et on s'écroule !!!

Le plus impportant c'est d'avoir ses points de référence pour avoir une mesure étalon.


Ivan
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 11 ans 10 mois #76005 par samueldenis

Faut pas non plus compliquer inutilement. C'est quand même pas si difficile de déduirer sa PMA ou son seuil !!!

Sur mes 30x30 à environ 105% de PMA je vois bien l'évolution au fil de la saison. La puissance normalisée sur les 10' est également un excellent indicateur.

Le seuil CP20 en bref c'est une grimpée de 20' en mode chrono

Le CP5 c'est peut-être l'exo le plus dur à réaliser. C'est court alors souvent on gère mal et on s'écroule !!!

Le plus impportant c'est d'avoir ses points de référence pour avoir une mesure étalon.


Ivan


D'ailleurs Ivan, petite séance de 30-30 ajd, dans le 2è bloc, les valeurs étaient dans la même lignée que mon CP7 du mois d'avril. Ça fait plaisir! (plus la séance avançait, plus les watts montaient haut pour une même perception ;-) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #76007 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Questions sur les zones de puissances


D'ailleurs Ivan, petite séance de 30-30 ajd, dans le 2è bloc, les valeurs étaient dans la même lignée que mon CP7 du mois d'avril. Ça fait plaisir! (plus la séance avançait, plus les watts montaient haut pour une même perception ;-) )


Tu parles de la NP sur 10' pou le 30x30 ou alors les watts que tu dégages lors des 30" ????

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 11 ans 10 mois #76010 par samueldenis


D'ailleurs Ivan, petite séance de 30-30 ajd, dans le 2è bloc, les valeurs étaient dans la même lignée que mon CP7 du mois d'avril. Ça fait plaisir! (plus la séance avançait, plus les watts montaient haut pour une même perception ;-) )


Tu parles de la NP sur 10' pou le 30x30 ou alors les watts que tu dégages lors des 30" ????

Ivan


La normalisée ne peut pas être au niveau d'un CP7. Mais sur les 30", ça peut coller (à 110% de la valeur enregistrée en avril). La normalisée est à mon CP20.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #76018 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Questions sur les zones de puissances


D'ailleurs Ivan, petite séance de 30-30 ajd, dans le 2è bloc, les valeurs étaient dans la même lignée que mon CP7 du mois d'avril. Ça fait plaisir! (plus la séance avançait, plus les watts montaient haut pour une même perception ;-) )


Tu parles de la NP sur 10' pou le 30x30 ou alors les watts que tu dégages lors des 30" ????

Ivan


La normalisée ne peut pas être au niveau d'un CP7. Mais sur les 30", ça peut coller (à 110% de la valeur enregistrée en avril). La normalisée est à mon CP20.


J'ai rien compris :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 11 ans 10 mois #76065 par samueldenis


D'ailleurs Ivan, petite séance de 30-30 ajd, dans le 2è bloc, les valeurs étaient dans la même lignée que mon CP7 du mois d'avril. Ça fait plaisir! (plus la séance avançait, plus les watts montaient haut pour une même perception ;-) )


Tu parles de la NP sur 10' pou le 30x30 ou alors les watts que tu dégages lors des 30" ????

Ivan


La normalisée ne peut pas être au niveau d'un CP7. Mais sur les 30", ça peut coller (à 110% de la valeur enregistrée en avril). La normalisée est à mon CP20.


J'ai rien compris :lol:


Bah en gros, je te confirme que ma PMA est bien entre 480 et 500watts comme mon CP7 le laissait entendre en avril. C'était donc pas le Quarq qui merdait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #76070 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Questions sur les zones de puissances
Je ne te demandais pas les watts mais je voulais être sûr de bien comprendre !!!

La NP est une manière de ramener la puissance développée à une réponse physiologique. Un peu comme le TRIMPS.

Effectivement une NP sur 10' de 30x30 corrèle assez bien chez moi aussi le CP20 ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 10 mois #76073 par Charly42

Bah en gros, je te confirme que ma PMA est bien entre 480 et 500watts comme mon CP7 le laissait entendre en avril. C'était donc pas le Quarq qui merdait.


moi j'ai toujours pas compris... :blush:
En avril tu as fait un Cp7 qui t'as donné une PMA de 480W(sur quelques 10ène de secondes je suppose) et là tu a atteint sur les 30s d’effort ces 480W ?

Désolé de faire le boulet!!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #76075 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Questions sur les zones de puissances

Bah en gros, je te confirme que ma PMA est bien entre 480 et 500watts comme mon CP7 le laissait entendre en avril. C'était donc pas le Quarq qui merdait.


moi j'ai toujours pas compris... :blush:
En avril tu as fait un Cp7 qui t'as donné une PMA de 480W(sur quelques 10ène de secondes je suppose) et là tu a atteint sur les 30s d’effort ces 480W ?

Désolé de faire le boulet!!!


Bah non CP7 c'est 7 minutes !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 10 mois #76076 par Charly42

Bah en gros, je te confirme que ma PMA est bien entre 480 et 500watts comme mon CP7 le laissait entendre en avril. C'était donc pas le Quarq qui merdait.


moi j'ai toujours pas compris... :blush:
En avril tu as fait un Cp7 qui t'as donné une PMA de 480W(sur quelques 10ène de secondes je suppose) et là tu a atteint sur les 30s d’effort ces 480W ?

Désolé de faire le boulet!!!


Bah non CP7 c'est 7 minutes !!!


Donc une moyenne de 480W sur 7minutes....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 11 ans 10 mois #76084 par samueldenis

Bah en gros, je te confirme que ma PMA est bien entre 480 et 500watts comme mon CP7 le laissait entendre en avril. C'était donc pas le Quarq qui merdait.


moi j'ai toujours pas compris... :blush:
En avril tu as fait un Cp7 qui t'as donné une PMA de 480W(sur quelques 10ène de secondes je suppose) et là tu a atteint sur les 30s d’effort ces 480W ?

Désolé de faire le boulet!!!


Bah non CP7 c'est 7 minutes !!!


Donc une moyenne de 480W sur 7minutes....


504 exactement. A l'époque, j'ai analysé le chiffre dans tous les sens. En faisant un CP 5 test, jamais je n'arriverais à ce chiffre mais en course, dans une longue côte à essayer de boucher un trou... c'est impressionnant comme les chiffres peuvent changer.

Sinon, PMA, bah c'est PMA... 5 à 10'. Quelques secondes, c'est la puissance max et là, 500watts, ce serait vraiment faible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #76093 par Charly42

Bah en gros, je te confirme que ma PMA est bien entre 480 et 500watts comme mon CP7 le laissait entendre en avril. C'était donc pas le Quarq qui merdait.


moi j'ai toujours pas compris... :blush:
En avril tu as fait un Cp7 qui t'as donné une PMA de 480W(sur quelques 10ène de secondes je suppose) et là tu a atteint sur les 30s d’effort ces 480W ?

Désolé de faire le boulet!!!


Bah non CP7 c'est 7 minutes !!!


Donc une moyenne de 480W sur 7minutes....



504 exactement. A l'époque, j'ai analysé le chiffre dans tous les sens. En faisant un CP 5 test, jamais je n'arriverais à ce chiffre mais en course, dans une longue côte à essayer de boucher un trou... c'est impressionnant comme les chiffres peuvent changer.

Sinon, PMA, bah c'est PMA... 5 à 10'. Quelques secondes, c'est la puissance max et là, 500watts, ce serait vraiment faible.


Bon ok j'ai compris.... :blush: désolé de ma lenteur d'esprit... :lol: faux que je me re fasse un CP5....
je résume donc, pour moi : coggan ce base sur CP20 pour déterminer la FTP et ses zones.
Pour Grappe c'est donc la PMA(en gros un CP5) pour faire l'échelle ESEI.

tout juste?

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #76095 par samueldenis
C'est bien ça. Un se base sur le seuil et l'autre sur la PMA. Après, lequel est le plus déterminant? Bonne question! J'utilise les zones de Coggan mais pour de la PMA, je dois monter en z7 car en z6, je me promène pour ce type d'exercice (à cause que mon seuil est faible à côté de ma PMA).

Pour palier à ça, faut que je bosse à 110-120% du seuil, non?? (z5 selon Coggan?)
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par samueldenis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 10 mois #76101 par Charly42

C'est bien ça. Un se base sur le seuil et l'autre sur la PMA. Après, lequel est le plus déterminant? Bonne question! J'utilise les zones de Coggan mais pour de la PMA, je dois monter en z7 car en z6, je me promène pour ce type d'exercice (à cause que mon seuil est faible à côté de ma PMA).

Pour palier à ça, faut que je bosse à 110-120% du seuil, non?? (z5 selon Coggan?)


oui z5 106 à 120% FTP(CP), alors que Grappe c'est I5 80 à 100%PMA(donc CP5)....

Je pense faire dans les semaines a venir (peut être en septembre avec du recul) un mix Coggan/Grappe

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.165 secondes
Propulsé par Kunena