Recherche Kunena

Mot-clé

Manque de force ?

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 10 mois #76777 par skoa
Manque de force ? a été créé par skoa
Bonsoir à tous,
j'ai une question concernant mes capacités et mon entrainement.

Voilà je suis un coureur léger (60kg pour 1m78) avec un profil grimpeur donc.
Je me pose une question suite à mes courses: est-ce qu'un manque de force peut expliquer mes problèmes ?

En course si je me retrouve dans un groupe j'ai beaucoup de mal à relayer sur le plat quand il faut employer de gros braquets. J'ai tendance à toujours vouloir mouliner sur le plat.
En côte je suis correct même si j'ai l'impression d'être collé par rapport à ce que je pourrais faire à l'entraînement sur une montée sèche. J'ai vite l'impression en course de ne pas pouvoir faire la différence même en côte, j'ai du mal à répondre aux accélérations...
Lors d'un test la semaine dernière avec mon powertap j'ai une CP5 de 365W peut être même sous estimés car précédé de 2mn à 330W ce qui me fait un bon rapport de 6.1 w/kg.

Vers quel type de séance axer mes entraînements ? Force ss max ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #76780 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Manque de force ?
Avec un tel CP5 PT pour 60 kg tu devrais voler en course !!! Tu dois pouvoir jouer la gagne sur une cyclo ;-)

Faire de la force c'est toujours payant surtout si tu n'en fais jamais !

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 10 mois #76781 par skoa
Réponse de skoa sur le sujet Re: Manque de force ?
Je ne fais presque jamais de force.
Mieux vaut le faire en côte donc ? A quelle intensités étant donnée la période de l'année ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #76782 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Manque de force ?

Je ne fais presque jamais de force.
Mieux vaut le faire en côte donc ? A quelle intensités étant donnée la période de l'année ?


Oui en côte sur du 6/8% à 40/50 TPM !!!

Fais gaffe au début vas-y mollo pour les tendon et les genoux ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 10 mois #76783 par skoa
Réponse de skoa sur le sujet Re: Manque de force ?
Ok je vais essayer d'intégrer 2 séances par semaine pour voir si effets positifs ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 10 mois #76802 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Manque de force ?
Et pose tes mains sur le cintre sans le tenir, ça ajoute de la difficulté.
Et interdit de tirer sur les pédales ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 10 mois #76804 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Manque de force ?

Et pose tes mains sur le cintre sans le tenir, ça ajoute de la difficulté.
Et interdit de tirer sur les pédales ;-)

Pourquoi ne pas tirer sur les pédales ?
Ca fait aussi partie du pédalge, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 10 mois #76806 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Manque de force ?

Bonsoir à tous,
j'ai une question concernant mes capacités et mon entrainement.

Voilà je suis un coureur léger (60kg pour 1m78) avec un profil grimpeur donc.
Je me pose une question suite à mes courses: est-ce qu'un manque de force peut expliquer mes problèmes ?

En course si je me retrouve dans un groupe j'ai beaucoup de mal à relayer sur le plat quand il faut employer de gros braquets. J'ai tendance à toujours vouloir mouliner sur le plat.
En côte je suis correct même si j'ai l'impression d'être collé par rapport à ce que je pourrais faire à l'entraînement sur une montée sèche. J'ai vite l'impression en course de ne pas pouvoir faire la différence même en côte, j'ai du mal à répondre aux accélérations...
Lors d'un test la semaine dernière avec mon powertap j'ai une CP5 de 365W peut être même sous estimés car précédé de 2mn à 330W ce qui me fait un bon rapport de 6.1 w/kg.

Vers quel type de séance axer mes entraînements ? Force ss max ?


Mêmes gabarit et souci que moi en début de saison dernière... et même avis que les autres : tu peux inclure de l'endurance de force (60 tpm) voire force sous-max (50 tpm) toute l'année dans tes séances ; c'est l'intensité qui varie selon la période. Tu peux coupler ça avec de la vélocité (pour l'entretenir), et surtout reste progressif au début ; les premières séances risquent de tirer sur les tendons quand on n'a pas du tout l'habitude de travailler à ces fréquences.
Quand on part de zéro (ou presque) les effets sont visibles après quelques semaines : plus de facilité à emmener du braquet dans les faux-plats, fréquence cardiaque un peu plus basse à puissance égale...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 10 mois #76807 par skoa
Réponse de skoa sur le sujet Re: Manque de force ?
Je vais commencer cette semaine.
Je compte commencer par 3x5 minutes entre 50 et 60 rpm, intensité plutôt I2 ou I3 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 10 mois #76808 par skoa
Réponse de skoa sur le sujet Re: Manque de force ?
@albator83 tu dis donc que les progrès en force entraînement une baisse de la FC ?
Tes progrès ont été importants ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 10 mois #76809 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Manque de force ?

Et pose tes mains sur le cintre sans le tenir, ça ajoute de la difficulté.
Et interdit de tirer sur les pédales ;-)

Pourquoi ne pas tirer sur les pédales ?
Ca fait aussi partie du pédalge, non ?


Pour moi ce n'est même pas une question. Il faut tirer sur la pédale dans la phase de remontée, et ne pas se satisfaire d'écraser les pédales de façon alternative. Le boulot des ischios dans une séance de force est un des objectifs au même titre que les quadris.

Il faut juste faire attention à ne pas tirer comme un bourrin, les ischios étant des muscles plus fragiles que les quadriceps :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #76810 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Manque de force ?

Et pose tes mains sur le cintre sans le tenir, ça ajoute de la difficulté.
Et interdit de tirer sur les pédales ;-)

Pourquoi ne pas tirer sur les pédales ?
Ca fait aussi partie du pédalge, non ?


Pour moi ce n'est même pas une question. Il faut tirer sur la pédale dans la phase de remontée, et ne pas se satisfaire d'écraser les pédales de façon alternative. Le boulot des ischios dans une séance de force est un des objectifs au même titre que les quadris.

Il faut juste faire attention à ne pas tirer comme un bourrin, les ischios étant des muscles plus fragiles que les quadriceps :whistle:


J'aurais tendance à penser comem Mig. Surtout dans les raidars à 60 TPM !!!LA jambe elle ne remonte pas toute seule.

De plus il faut savoir que dans tout mouvement il y a des muscles agonistes et antagonistes ( qui retiennent). Si on travaille bien le pédalage alors c'est force antagoniste tend à se réduire. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 10 mois #76830 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Manque de force ?

@albator83 tu dis donc que les progrès en force entraînement une baisse de la FC ?
Tes progrès ont été importants ?


Disons que dans les ascensions en course le cardio et la ventilation crèvent moins le plafond à une fréquence un peu plus basse... plus de facilité à grimper assis dans les forts pourcentages également. Je ne suis évidemment pas devenu un rouleur (les chiens ne font pas des chats), mais sur les cyclos de préparation je tenais ma place dans les vallées sans problème ni laisser trop de forces. Bien entendu ça ne fait pas gagner 50 watts au seuil, mais l'addition de ce genre de détails fait la différence sur une course où ça visse fort selon les passages : là où l'an dernier je sautais, cette année je basculais avec (presque) les meilleurs.
Malheureusement je n'ai pas pu tester ce que ça donnait sur de vraies épreuves montagnardes (coude cassé mi-mai... toujours en convalescence :(), mais les résultats étaient probants sur mes cols de référence avant mon accident.
Depuis ma reprise sur HT j'inclus systématiquement de la force dans mes séances, en variant l'intensité suivant la période : i2 au tout début, i3 depuis peu, puis i4... après ça devient un peu trop chaud de conjuguer Gimenez/PMA avec des exos de force, donc fréquence libre :D

Pour l'intensité je dirais i3 directement, si tu as déjà ton foncier (ce dont je ne doute pas à ce moment de la saison ;)).
Comme le soulignent skippy et mig74 c'est aussi un très bon moyen de travailler la remontée de la cheville, puisqu'à basse fréquence le mouvement se décompose plus facilement (c'est l'un des points que je dois absolument travailler :whistle: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 10 mois #76839 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Manque de force ?
Oui ça dépend comment tu veux te muscler. Que pousser = que quadri.

Après ça dépend de tes points faibles, moi j'avais quadri c'pour ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 10 mois #76852 par skoa
Réponse de skoa sur le sujet Re: Manque de force ?
J'ai intégré hier dans ma séance 3 efforts en force sur une côte à 4%. Pour la cadence pour commencer j'ai fait entre 50 et 60 rpm, puissance dans les 220W de moyenne.

www.trainingpeaks.com/sw/D7QSEXXRB7R4KINIQJACGFZT3M

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #77928 par moby25
Réponse de moby25 sur le sujet Re: Manque de force ?
Un article qui parle des différents exercices possibles :

www.triathlon-live.info/html/index.php?page=3&page_id=2211

Je me rends compte que je manque vraiment de force à certains moments. Le cardio n'est plus limitant comme il avait pu l'être auparavant. Je dois vraiment appuyer de toute mes forces pour suivre dans certaines conditions (forte vitesse sur le plat, ou bosses assez raides)
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par moby25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.125 secondes
Propulsé par Kunena