Recherche Kunena

Mot-clé

Natation néophyte.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 9 mois #76935 par Ugo
Natation néophyte. a été créé par Ugo
Suite à une violente tendinite au tendon d'achille et après avoir tiré dessus comme un bourin, me voilà contraint à ranger le vélo et à aller suer dans les bassins...

Mais que faire en natation ? Y'a t'il des pratiquants sur ce forum ?

Hier j'me suis fait un 3 * 500 en brasse mais bon on s'ennuie vite, je sais pas du tout c'que ça vaut ^^
J'aimerai entretenir un peu la bête en attendant d'être guérri...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 9 mois #76937 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Natation néophyte.
Salut,
Commence par apprendre le crawl, c'est quand même beaucoup plus profitable au niveau de la maîtrise de la respiration.
Et si un jour tu veux te mettre au tri, tu auras déjà la technique. C'est le point clé pour ne pas aller nager à reculons.
J'ai eu le même genre de démarche il y a 3 ans, tendinite d'achille + fracture de fatigue du tibia. Au début il me fallait 9' pour faire 400m à fond, maintenant c'est 8' tranquille et je pense pouvoir nager un 50m en <40" alors qu'en brasse je plafonnais à 50" "quand j'étais jeune". Rien d'exceptionnel donc, et je n'ai sûrement pas beaucoup progressé au niveau de la capacité aérobie, mais j'ai acquis un peu de technique et j'y prends un peu de plaisir alors qu'avant :( ... La piscine, c'est beaucoup mieux quand on ne doit pas se battre avec l'eau !! :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 9 mois #76941 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Natation néophyte.
tiens un peu de lecture sur le site ;-)

avec le mot natation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #76944 par Lapin
Réponse de Lapin sur le sujet Re: Natation néophyte.
Des exemples de seances

Natation

Comme en velo, il va faloir developper force, endurance....
Bien evidemment il va falloir faire du .... fractionne mais ca tu dois connaitre :lol:

Par contre, je ne compte pas les fois ou j'ai finis des seances de nat la tete dans les toilettes :sick: ... contrairement en velo

PS: par contre, previligie la technique en premier. Un nageur qui possede une tres bonne technique nagera toujours plus vite qu'un gors bourrin.

PS2: achete toi un pull boy et/ou une planche...

PS3: question technique, regarde total immersion . Ne fait pas les stages, mais essaye de lire la technique car ca te permet de surfer ta vague et la sensation est relativement sympa
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Lapin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 9 mois #76945 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Natation néophyte.

Par contre, je ne compte pas les fois ou j'ai finis des seances de nat la tete dans les toilettes :sick: ... contrairement en velo

Ouais, la piscine ça reste bizarre pour un cycliste/coureur à pied. Un monde étrange et hostile où on n'a pas l'impression d'être le bienvenu.
Quand j'entends des gars qui parlent de respirer tous les 5 à 7 temps :whistle: ... Moi il m'a fallu 6 mois pour arriver à 3, maintenant quand j'y vais cool, à l'économie, je sais faire 5. Bon j'ai aussi regardé les 400m NL des championnats d'Europe et j'ai vu des demoiselles qui faisaient 2 :mrgreen: ... Bref, comme partout il y a l'art et la manière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 9 mois #76946 par Lapin
Réponse de Lapin sur le sujet Re: Natation néophyte.
Technique Total Immersion



Meme Phelps nage en 2... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 9 mois #76956 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Natation néophyte.
Today 2km en 1h15.

J'me suis fait doubler par une obèse j'avais honte. Je vais donc potasser le crawl ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 9 mois #76967 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: Natation néophyte.
Qq conseils et remarques un peu en vrac.

comme mes collègues oui pour le crawl qui devient rapidement moins fatiguant que la brasse et oblige à un bon gainage tjrs utile pour la suite.

La natation c'est vite chiant en piscine mais en sentant un peu la glisse c'est plus agréable.

Demande gentiment à un maitre nageur qui surveille ton bassin de t'observer sur 2 à 3 bassins et de te donner quelques conseils, ils sont nombreux à accepter de rendre ce genre de service. Choisi de préférence un horaire ou la piscine n'est pas bondée.

Ensuite oubli que tu es sportif, et concentre toi uniquement sur la technique.
se mettre le plus à plat possible, penser que la position de glisse est celle ou tu es un bras tendu devant. (cf vidéo de Phelps).

Ma technique étant celle du tri-athlète de base je n'utilise que très peu les jambes, ce qui au départ est très économique au plan dépense énergique mais cela tend à faire couler l'arrière train. pull boy fort utile en plus c'est franchement plus agréable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 9 mois #76968 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: Natation néophyte.

Today 2km en 1h15.

J'me suis fait doubler par une obèse j'avais honte. Je vais donc potasser le crawl ^^


Se faire doubler par des nageurs pas trop affutés c'est classique. La piscine est un monde cruel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 9 mois #76973 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Natation néophyte.

Today 2km en 1h15.

J'me suis fait doubler par une obèse j'avais honte. Je vais donc potasser le crawl ^^


Se faire doubler par des nageurs pas trop affutés c'est classique. La piscine est un monde cruel.

Faut pas oublier que les gras sont moins denses et flottent mieux : la seule combinaison intégrale autorisée reste la couche de graisse ;-) ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #77008 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: Natation néophyte.
Hello Ugo, tout d'abord pas de chance pour ta tendinite, mais bon on apprend de ses erreurs.

Effectivement, le crawl est une nage très sympa mais d'ailleur je dirais que la nage la plus technique c'est la brasse contrairement à ce que l'on peut penser.

Au niveau des conseils à trouver, le meilleur site qui puisse te guider, c'est celui ci: leplaisirdenager.blogspot.fr

Et garde en tête que à ton niveau le facteur limitant sera toujours la technique.

Yan thorpe nageait le 400m en moins de 4min à l'age de 15ans et avait bien moins de muscles que nous :pafmur: :P


Et gaf au niveau des vidéos que tu trouves. Cela peut être des styles totale opposés.
Celui de natation pour tous est marqué par de long temps de glisse et un mouvement de bras en rattrapé ou FQS ( front quadrant swimming )
Celui de Phelps est asymétrique. En opposition sur un bras et en rattrapé sur l'autre. Très particulier aussi.


Deux vidéos pour le crawl à regardée et qui sont de plutôt bons exemples:






Et si tu as l'occasion, essaye de te filmer en train de nager pour revisionner ça après et comparer tes sensations au visuel et ensuite à des vidéos de "références"


Bon courage en tous cas !


Pour la technique de brasse tu peux regarder ça:
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena