Recherche Kunena

Mot-clé

entrainement hiver vélo/ ski alp

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 4 mois #86513 par mfmik
Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos avis et expériences pour savoir comment aborder mon entrainement hivernal. En effet pour la première fois depuis plusieurs années je vais me remettre au ski alp et donc beaucoup plus diversifier que les années précédente ou c'était 3X vélo par semaine et 1X ski de fond dès janvier. Et donc en vélo je faisait 2 séances force/vélocité et une sortie longue type foncier. Maintenant je compte programmer mes semaines comme suit 1X ski alp montée de piste et 2X vélo la semaine et 1X ski de fond et 1X ski alp (hors piste) le week end. Et je suis un peu perdu pour savoir quoi programmer en vélo... A savoir que se sera 2 fois 1h soit le midi dehors soit le soir home trainer. Mais je fais quoi? Séances force/ vélocité idem les autre années? Sachant que le ski de fond c'est farteck mais plutot endurance sur le plat et sv1 en bosse et ski alp ba à mon avis sv1 voir passage a sv2. Merci pour vos avis!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11097
  • Remerciements reçus 1131
il y a 11 ans 4 mois #86522 par albator83
Oui, au feeling j'aurais aussi tendance à faire de l'endurance de force/vélocité sur HT la semaine sur le vélo.
Tu peux te faire un gros bloc de foncier comme ça, en augmentant progressivement les intensités sur la fin de cycle (remarque également valable sur les lattes, je pense ;)).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #86523 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: entrainement hiver vélo/ ski alp
As-tu des objectifs en ski alp ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 4 mois #86525 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re: entrainement hiver vélo/ ski alp
pour l'instant j'en sais rien ça va dépendre si je (ré)accroche bien. Peut etre quelques grimpée pas de course longue c'est sur mais les véritables objectif seront en vélo quand meme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #86528 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: entrainement hiver vélo/ ski alp

pour l'instant j'en sais rien ça va dépendre si je (ré)accroche bien. Peut etre quelques grimpée pas de course longue c'est sur mais les véritables objectif seront en vélo quand meme.


Je dirais un peu comme Albator. 2 x HT par semaine c'est bien. Avec vélocité/force/endurance force/sprint ;-)

Fais toi plaise en ski !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 4 mois #86573 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re: entrainement hiver vélo/ ski alp
qu'est ce que tu entends exactement par endurance force? J'ai pas trouvé grand chose là dessus ni sur le site ni sur le net.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11097
  • Remerciements reçus 1131
il y a 11 ans 4 mois #86574 par albator83
60 tours/minute à i2, i3 ou i4 (fin de cycle)... pour la durée je varie entre 5' (home-trainer) et 15/20' (route, sur bosse "roulante").
Et le reste du temps vélocité en souplesse (100 tours/minute minimum, jusqu'à 120 sur home-trainer).
Basique mais efficace pour gagner la force qui me manquait sur les longs cols durs (genre ceux où faut envoyer longtemps à 60/65 rpm, soit par fatigue, soit à cause du pourcentage, soit les deux comme la Planche-des-Belles-Filles ou le Granon :D).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 4 mois #86609 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: entrainement hiver vélo/ ski alp
pour les amateurs...super reportage de martin fourcade sur eurosport :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #86610 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: entrainement hiver vélo/ ski alp

pour les amateurs...super reportage de martin fourcade sur eurosport :good:


Oui très bien. Ils ont suivi Martin toute l'année. On voit bien les cycles de préparation et plein de choses intérressantes.

Ils vont même a tester les balles pour savoir quelles séries avec quel canon scié de la carabine !!! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 4 mois #86627 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: entrainement hiver vélo/ ski alp

pour les amateurs...super reportage de martin fourcade sur eurosport :good:


Oui très bien. Ils ont suivi Martin toute l'année. On voit bien les cycles de préparation et plein de choses intérressantes.

Ils vont même a tester les balles pour savoir quelles séries avec quel canon scié de la carabine !!! :woohoo:


les combinaisons de l'équipe de France sont vraiment superbe :cheer:
je verrais bien la même pour le vélo en hiver ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11097
  • Remerciements reçus 1131
il y a 11 ans 4 mois #86628 par albator83
Cela ne me surprend pas... c'est peut-être à ce niveau qu'il peut encore progresser, vu comme il envoie sur les skis :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 1 mois #91377 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re: entrainement hiver vélo/ ski alp
Petit retour sur mon hiver après avoir sollicité vos conseils. Bon comme plus ou moins prévu j'ai carrément accroché en ski alp du coup j'ai laissé tombé le ski de fond difficile de tout faire. J'ai maintenu généralement 2 sorties vélo par semaine (suivant météo) mais c'était au minimun une sur home trainer quand ce n'était pas possible de rouler dehors. J'ai au final accroché 5 dossard en ski (montée sèche) ou j'ai fini par me hisser plutot haut dans le classement donc cool! Evidement j'ai beaucoup moins de bornes en vélo que l'année dernière a meme époque mais je monte plutot bien les bosses mais j'ai un déficite de puissance sur le plat: faux plat et un peu de mal a tourner vite les jambes. Bref maintenant c'est vélo a fond c'est sur qu'il me faut un peu de temps pour revenir musculairement mais je suis super content de mon hiver c'est sur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91393 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: entrainement hiver vélo/ ski alp

Petit retour sur mon hiver après avoir sollicité vos conseils. Bon comme plus ou moins prévu j'ai carrément accroché en ski alp du coup j'ai laissé tombé le ski de fond difficile de tout faire. J'ai maintenu généralement 2 sorties vélo par semaine (suivant météo) mais c'était au minimun une sur home trainer quand ce n'était pas possible de rouler dehors. J'ai au final accroché 5 dossard en ski (montée sèche) ou j'ai fini par me hisser plutot haut dans le classement donc cool! Evidement j'ai beaucoup moins de bornes en vélo que l'année dernière a meme époque mais je monte plutot bien les bosses mais j'ai un déficite de puissance sur le plat: faux plat et un peu de mal a tourner vite les jambes. Bref maintenant c'est vélo a fond c'est sur qu'il me faut un peu de temps pour revenir musculairement mais je suis super content de mon hiver c'est sur!


T'inquiète pas !!! Les jambes vont revenir au fil des semaines. Tu vas avoir un cardio d'enfer et une fraîcheur mental top pour rouler et tout casser ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #91398 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: entrainement hiver vélo/ ski alp

Petit retour sur mon hiver après avoir sollicité vos conseils. Bon comme plus ou moins prévu j'ai carrément accroché en ski alp du coup j'ai laissé tombé le ski de fond difficile de tout faire. J'ai maintenu généralement 2 sorties vélo par semaine (suivant météo) mais c'était au minimun une sur home trainer quand ce n'était pas possible de rouler dehors. J'ai au final accroché 5 dossard en ski (montée sèche) ou j'ai fini par me hisser plutot haut dans le classement donc cool! Evidement j'ai beaucoup moins de bornes en vélo que l'année dernière a meme époque mais je monte plutot bien les bosses mais j'ai un déficite de puissance sur le plat: faux plat et un peu de mal a tourner vite les jambes. Bref maintenant c'est vélo a fond c'est sur qu'il me faut un peu de temps pour revenir musculairement mais je suis super content de mon hiver c'est sur!


Cool,
Je vais te dire : "encore un qui a tout compris, au sport et aussi à la vie " :good:
Je n'arriverai jamais à comprendre ce qui pousse tous ces "cyclos" moyens (je mets là dedans aussi les mecs qui sont en 2 FFC comme c'était encore mon cas il y a peu de temps ...) à ne faire quasiment que du vélo toute l'année, sans passer par un autre sport pratiqué l'hiver de manière régulière. :pafmur:
Put...que c'est bon de lire ton message :cheer: et le pire c'est que tu as 1000 fois raison.

En 2008 à 38 ans, je n'ai pratiquement pas touché le vélo de mi novembre à mi février, faisant du ski de fond ...à fond ...
J'ai repris les courses début mars à Nyon avec 500 bornes ... et en courant 6 courses FFC, je me suis retrouvé en 2 et avais fait la moitié des points pour monter en première ....CQFD. Et sur les cyclos ...ça allait pas mal non plus :pinch:
Tu vas faire une belle saison de vélo avec des résultats, plein de fraîcheur et de joie . Je ne comprends pas pourquoi pas plus de cyclistes pratiquent de ta manière et de celle d'Ivan ou autres ici quand on habite dans nos coins proche de la montagne. :icon_ohwell

Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.117 secondes
Propulsé par Kunena