Recherche Kunena

Mot-clé

S'entrainer seul...

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #90341 par r3m
S'entrainer seul... a été créé par r3m
Bonjour à tous.

Je roule en général 3 fois par semaine (Mardi, vendredi et dimanche) mais toujours seul. Avec mon emploi du temps, je sors dès que je peux, mais il m'est difficile d'avoir des horaires fixes qui me permettent de rouler en groupe.
Le fait de rouler seul peut il être un frein à la progression? Est-il vraiment recommandé de rouler en groupe (pour le social ok, mais on passe quand même beaucoup plus de temps en roue libre que lorsque l'on est solo ... :D).

Précision : Je ne fais pas de courses Ufolep/FFC, uniquement des cyclosportives sur les parcours long (type marmotte, ardéchoise etc ...)

Merci de votre aide :)
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par r3m.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 1 mois #90343 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: S'entrainer seul...
Le fait de rouler seul n'est absolument pas un frein à la progression au contraire, travail plus facile à calibrer, temps de recup respectés etc etc. Il est aussi utile de rouler en groupe pour apprendre à rouleur en groupe: se cacher, subir le rythme des autres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 11 ans 1 mois #90344 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: S'entrainer seul...
Idem, mes sorties en groupe sont loin d'être la majorité mais cela s'accorde parfaitement avec horaires à géométries variables, la famille, la météo... c'est super confort par rapport à un tennis par ex (trouver le partenaire, sa dispo à lui, dispo du terrain...)

Fait du groupe de temps en temps pour le social, mais aussi le placement, les freinages, tenir sa ligne, l'habitude de rouler cote à cote (notamment en descente) sans appréhension... ou encore comprendre les habitudes du groupe : comment signaler un danger, ne pas sursauter parce qq'un te pousse la fesse etc.

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 1 mois #90345 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: S'entrainer seul...

Le fait de rouler seul n'est absolument pas un frein à la progression au contraire, travail plus facile à calibrer, temps de recup respectés etc etc. Il est aussi utile de rouler en groupe pour apprendre à rouleur en groupe: se cacher, subir le rythme des autres...


l'année passée j'ai rouler 95% de mon temps seul..et effectivement j'était déranger par les changements de rythme qui vienne des autres :whistle: et les conditions en troupeau , j'usais énormément d'énergie nerveusement et je gueulais sur tout le monde :blush:
bon faut dire que depuis ma chute en peloton , je suis refroidi . rien de tel que des sorties avec de vrai coursier qui tienne leur ligne.
cette année je me force a rouler 1 x semaine en groupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 11 ans 1 mois #90348 par r3m
Réponse de r3m sur le sujet Re: S'entrainer seul...
Merci pour les conseils !

Que conseillez vous comme travail spécifique pour palier le manque de rythme?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 11 ans 1 mois #90350 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: S'entrainer seul...

Merci pour les conseils !

Que conseillez vous comme travail spécifique pour palier le manque de rythme?


Justement profiter d'une sortie avec un groupe pour prendre de bons relais en tête ou se laisser légèrement décrocher et rattraper le groupe.
Pour moi rythme c'est I3/I3+ et de temps en temps I4

Comme toi ou Lulu je roule quasi seul la plupart du temps et suis un peu stressé à plusieurs. :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 11 ans 1 mois #90351 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re: S'entrainer seul...
J'adore rouler seul car j'aime cette sensation de liberté,comme on dit les collègues pour les exos c'est mieux et puis je n'ai pas le niveau pour rouler en club tout l'hiver car je trouve qu'ils roulent très fort pour moi.
Avec les entraînement d'Ivan t'arrives déjà a un bon niveau pour que quand t'iras en groupe tu supportes bien
Pour ma part je commence les courses dans 1 mois donc je ne vais pas tarder à aller rouler en club pour le rythme, la bagarre et… voir où j'en suis ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1075
il y a 11 ans 1 mois #90352 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: S'entrainer seul...
L'entraînement seul c'est 95% de mon temps.
D'abord la càp c'est le matin entre 7h30 et 8h30, pas évident de fixer des RV :mrgreen: ...
A vélo tout ce qui est fractionné/spécifique c'est seul ; l'unique sortie en groupe c'est le dimanche avec le club, sortie en endurance i2. Mais groupe ne signifie pas "rythme" pour moi, ce serait même le contraire : c'est justement parce qu'il n'y a pas de rythme à tenir que c'est possible. Sinon c'est juste n'importe quoi, ça flingue dans tous les sens, puis ça cale, ça repart... Tout le contraire de ce que je recherche dans une sortie longue, donc j'ai tendance à rouler à l'inverse du groupe.
S'il faut faire un peu de rythme sur une grosse sortie, genre préparation d'une cyclo, un mp à Pasqup01 et c'est parti !...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #90353 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: S'entrainer seul...
Tout est dit ! L'idéal c'est un mix des deux. les sorties très spécifiques ( à moins d'avoir un niveau très très homogène) sont plus bénéfiques seul.
En groupe tu apprends à subir, te positionner, rouler en peloton etc ...

Une sortie entre potes c'est aussi bon pour le moral ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 11 ans 1 mois #90356 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: S'entrainer seul...

S'il faut faire un peu de rythme sur une grosse sortie, genre préparation d'une cyclo, un mp à Pasqup01 et c'est parti !...


C'est bien trop d'honneur

Tout est dit ! L'idéal c'est un mix des deux. les sorties très spécifiques ( à moins d'avoir un niveau très très homogène) sont plus bénéfiques seul.


Avec Stam, je crois que c'est ça, on est assez proche (quand je suis en forme :mrgreen: )

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 11 ans 1 mois #90362 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: S'entrainer seul...
Je crois que tout a été dit ou presque... sortir seul demande plus de motivation (surtout l'hiver quand tu pars pour une "longue" sous un ciel couvert, et que tu passes 4h à 0°C sans voir un rayon de soleil :D), mais permet de choisir son terrain et calibrer sa séance aux petits oignons (un peu froid ? hop une petite bosse de 5/10 min et ça repart).
Rouler en groupe fait défiler les km plus vite car on discute, prend des relais, etc. mais ce n'est pas aussi bon qualitativement qu'une bonne sortie solo... même si on se tire méchamment dans les pattes quand le groupe est homogène. Ça permet aussi de jauger la condition du moment, bien qu'avec l'armée d'outils dont on dispose aujourd'hui (capteur de puissance, cardio, GPS + l'analyse logicielle) c'est facile de voir régulièrement où on en est "en solitaire" ;)

Et puis d'un pur point de vue sécuritaire on est souvent plus "laxiste" avec le code de la route en groupe que seul, donc forcément le risque est plus grand :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 1 mois #90365 par icare
Réponse de icare sur le sujet Re: S'entrainer seul...
Ok avec tout ce qui a été dit.
j'ai longtemps roulé seul quand j'ai "découvert" le cyclisme ça m'a permit d'explorer différentes facettes physiques, techniques et psychologiques du vélo par moi même en faisant une foule d'erreurs. Puis avec les sites et l'engagement dans un club, les sorties en groupe j'ai vraiment pratiqué le cyclisme.
Depuis, comme ce qui a été dit sortie courte quand on a peu de temps pour une séance spécifique : mieux tout seul mais en revanche pour la motive, les sorties longues : mieux en groupe. Pour réussir à dépasser ses limites : mieux en groupe ou alors dans la perspective de rouler en groupe ou en course ;-) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1075
il y a 11 ans 1 mois #90379 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: S'entrainer seul...

ou encore comprendre les habitudes du groupe : comment signaler un danger, ne pas sursauter parce qq'un te pousse la fesse etc.

Est-ce que ça t'embêterait d'écrire en toutes lettres que ce n'est pas moi qui te touche les fesses ?
C'est au cas où j'irais au prochain rassemblement VO2, je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu :whistle: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 11 ans 1 mois #90389 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: S'entrainer seul...

ou encore comprendre les habitudes du groupe : comment signaler un danger, ne pas sursauter parce qq'un te pousse la fesse etc.

Est-ce que ça t'embêterait d'écrire en toutes lettres que ce n'est pas moi qui te touche les fesses ?
C'est au cas où j'irais au prochain rassemblement VO2, je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu :whistle: ...




N.B. Bientôt le mariage pour tous :mrgreen:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 11 ans 1 mois #90392 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: S'entrainer seul...

ou encore comprendre les habitudes du groupe : comment signaler un danger, ne pas sursauter parce qq'un te pousse la fesse etc.

Est-ce que ça t'embêterait d'écrire en toutes lettres que ce n'est pas moi qui te touche les fesses ?
C'est au cas où j'irais au prochain rassemblement VO2, je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu :whistle: ...




N.B. Bientôt le mariage pour tous :mrgreen:


Pas grave les garçons. Il y avait Albert et Skippy, on peut ajouter Stam et pasqup01 sans problème :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 1 mois #90393 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: S'entrainer seul...
Perso je ne suis plus trop fervent de sortie en peloton (course FFc vraiment plus pour moi), plus la motiv' pour çà. Je roule beaucoup seul, entre autre pour les sorties qualitatives, où je ne les conçois pas autrement.

Par contre ce sont les sorties à 2 ou 3 avec des personnes que j'apprécie qui me donne le plus de plaisir, d'autant plus si je roule avec des personnes plus "fortes" qui vont me motiver à aller chercher qq W de plus. J'ai juste dans ce cas tendance à culpabiliser sur le fait d'être le "maillon faible".

Donc à ne faire qu'avec des personnes qui acceptent de trainer un boulet :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 1 mois #90395 par icare
Réponse de icare sur le sujet Re: S'entrainer seul...

Perso je ne suis plus trop fervent de sortie en peloton (course FFc vraiment plus pour moi), plus la motiv' pour çà. Je roule beaucoup seul, entre autre pour les sorties qualitatives, où je ne les conçois pas autrement.

Par contre ce sont les sorties à 2 ou 3 avec des personnes que j'apprécie qui me donne le plus de plaisir, d'autant plus si je roule avec des personnes plus "fortes" qui vont me motiver à aller chercher qq W de plus. J'ai juste dans ce cas tendance à culpabiliser sur le fait d'être le "maillon faible".

Donc à ne faire qu'avec des personnes qui acceptent de trainer un boulet :P


Ce qui est bien dans le cyclisme pratiqué en groupe, et dans le sport où règne au minimum de l'émulation sinon de la compétition en général, c'est qu'on est un jour ou l'autre, le boulet de quelqu'un :lol:
Le problème, je parle pour moi notamment, c'est quand ça t'arrive plus souvent qu'à ton tour ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #90397 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: S'entrainer seul...

ou encore comprendre les habitudes du groupe : comment signaler un danger, ne pas sursauter parce qq'un te pousse la fesse etc.

Est-ce que ça t'embêterait d'écrire en toutes lettres que ce n'est pas moi qui te touche les fesses ?
C'est au cas où j'irais au prochain rassemblement VO2, je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu :whistle: ...




N.B. Bientôt le mariage pour tous :mrgreen:


Pas grave les garçons. Il y avait Albert et Skippy, on peut ajouter Stam et pasqup01 sans problème :lol:


On peut faire la Gay VO² Cycling team !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 1 mois #90403 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: S'entrainer seul...

On peut faire la Gay VO² Cycling team !!! :lol:

:good: :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #90420 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: S'entrainer seul...

ou encore comprendre les habitudes du groupe : comment signaler un danger, ne pas sursauter parce qq'un te pousse la fesse etc.

Est-ce que ça t'embêterait d'écrire en toutes lettres que ce n'est pas moi qui te touche les fesses ?
C'est au cas où j'irais au prochain rassemblement VO2, je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu :whistle: ...




N.B. Bientôt le mariage pour tous :mrgreen:


Pas grave les garçons. Il y avait Albert et Skippy, on peut ajouter Stam et pasqup01 sans problème :lol:


On peut faire la Gay VO² Cycling team !!! :lol:


J'ai une suggestion pour les tenues

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.117 secondes
Propulsé par Kunena