Recherche Kunena

Mot-clé

J'me tate...

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 1 jour #92346 par Lapin
J'me tate... a été créé par Lapin
Salut a tous,

Petite question metaphysique...
J'ai repris serieusement depuis le milieu d'annee derniere apres une longue (tres tres longue) absence.
Apres avoir fait du foncier, me voici devant un probleme metaphysique... un deficit de force...
J'ai bien dit force car la velocite est la.

Donc me voila parti a faire des sceances force+velocite, mais j'ai qd meme bien peur de me dieseliser...
Donc je me demandais si je ne devait pas aussi inserer un peu de 30x30 pour la forme...

En plus, je me demande si les seances de force ne perdent pas de leur utilite apres 1 ou 2 mois de travail. J'ai l'impression d'atteindre un plateau (pas franchement rejouissant) et j'ai la sensation qu'il va falloir changer un peu le programme...

Qq'un a un avis eclaire sur le sujet?


Tchuss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7171
  • Remerciements reçus 1075
il y a 11 ans 1 jour #92351 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: J'me tate...
Ne confonds pas force et endurance de force. Si tu travailles à faible cadence à i2+/i3, ce n'est pas la force que tu travailles, c'est l'endurance de force et ça ne résoudra pas ton problème. Le travail de PMA non plus, même s'il t'évitera de plafonner.
La force se travaille sur des exercices type sprint 10" assis départ arrêté, des attaques de côte sur la lancée d'un gros braquet sur le plat qui précède (toujours assis), voire sur des exercices type "Gibala" (4 à 7x 30" à fond /4'30" récup) à cadence modérée (70-80 tpm).
Globalement, sur tous ces exercices tu tapes régulièrement les 92-95% de FCmax, donc le diesel... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 1 jour #92352 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: J'me tate...

Ne confonds pas force et endurance de force. Si tu travailles à faible cadence à i2+/i3, ce n'est pas la force que tu travailles, c'est l'endurance de force et ça ne résoudra pas ton problème. Le travail de PMA non plus, même s'il t'évitera de plafonner.
La force se travaille sur des exercices type sprint 10" assis départ arrêté, des attaques de côte sur la lancée d'un gros braquet sur le plat qui précède (toujours assis), voire sur des exercices type "Gibala" (4 à 7x 30" à fond /4'30" récup) à cadence modérée (70-80 tpm).
Globalement, sur tous ces exercices tu tapes régulièrement les 92-95% de FCmax, donc le diesel... ;-)


Et puis j'ajouterai que l'effet diesel si craint de beaucoup est une espèce de fantasme difficile à comprendre pour ma part....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 1 jour #92356 par Lapin
Réponse de Lapin sur le sujet Re: J'me tate...
Merci pour vos reponses.

Si on travaille en force/velocite (par exemple 3 minutes en force 60rpm a SV1) et la descente en velocite, travaille t on la force ou l endurance de force? D'apres ce que vous me dites, c'est plutot de l'endurance de force... :icon_ohwell
Je pouvais donc toujours attendre des ameliorations de ce cote :pafmur:

Donc si je veux developper la force, j'ai interet a faire les exercices mentionnes precedemment.
Sur les sprints depart arrete, vous preconisez un gros braquet? En montee ou plutot an faux plat?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7171
  • Remerciements reçus 1075
il y a 11 ans 1 jour - il y a 11 ans 1 jour #92357 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: J'me tate...
Un bon faux plat -> 52x14-15-16 suffira selon ton niveau de départ
En côte (>6%) -> tu peux descendre jusque 39x13-14
L'idée c'est de partir pas complètement arrêté mais presque, de forcer comme un malade (mais sans se désaxer et en restant gainé au niveau du tronc, ne pas se cabrer, rester compact, sans trop tirer sur les bras), et au bout de 12-15 tours de pédalier d'atteindre une fréquence qui ressemble à quelque chose de normal (80-100 tpm). Si tu n'y arrives pas, réduis ton développement, sinon tes genoux et ton bassin vont trinquer.
Quand j'écris gainé, c'est gainé : au moment où tu commences à écraser les pédales, tu dois ressentir le besoin de contracter très fort les abdos. Sinon, c'est que tu penches du côté obscur de la force... B)
Dernière édition: il y a 11 ans 1 jour par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7171
  • Remerciements reçus 1075
il y a 11 ans 1 jour #92358 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: J'me tate...

Si on travaille en force/velocite (par exemple 3 minutes en force 60rpm a SV1) et la descente en velocite, travaille t on la force ou l endurance de force? D'apres ce que vous me dites, c'est plutot de l'endurance de force... :icon_ohwell

Si tu as fait 2 mois de ce travail, à la fin tu n'améliores plus rien, ni la force que tu as sollicitée au début, ni l'endurance que tu ne sollicites que si tu passes beaucoup de temps dans ce domaine (6x5', 3x10'... mais sur des séries de 3' je suis sceptique).
Le travail de F/V 50-60 tpm @SV1 sur des enchaînements de 3-5' F /2-3' V est à mes yeux un travail d'activation des chaînes musculaires après une période de récupération. Alors ce n'est pas encore de l'endurance de force et on travaille la force, mais on ne sollicite pas suffisamment les muscles pour créer les marges de force max qui permettront plus tard de hausser le niveau de puissance.
Donc ton travail initial est loin d'avoir été inutile, maintenant il faut passer à la stimulation supérieure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 1 jour #92360 par Lapin
Réponse de Lapin sur le sujet Re: J'me tate...
Merci Stam

Ca correspond a mes sensations -> Amelioration et maintenant stagnation.
Des ce weekend, je me met aux sprints courts par exemple et on verra bien...

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 1 jour #92361 par Lapin
Réponse de Lapin sur le sujet Re: J'me tate...
Juste pour revenir sur les series de sprint, vous avez des seances type?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 1 jour #92362 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: J'me tate...

Si on travaille en force/velocite (par exemple 3 minutes en force 60rpm a SV1) et la descente en velocite, travaille t on la force ou l endurance de force? D'apres ce que vous me dites, c'est plutot de l'endurance de force... :icon_ohwell

Si tu as fait 2 mois de ce travail, à la fin tu n'améliores plus rien, ni la force que tu as sollicitée au début, ni l'endurance que tu ne sollicites que si tu passes beaucoup de temps dans ce domaine (6x5', 3x10'... mais sur des séries de 3' je suis sceptique).
Le travail de F/V 50-60 tpm @SV1 sur des enchaînements de 3-5' F /2-3' V est à mes yeux un travail d'activation des chaînes musculaires après une période de récupération. Alors ce n'est pas encore de l'endurance de force et on travaille la force, mais on ne sollicite pas suffisamment les muscles pour créer les marges de force max qui permettront plus tard de hausser le niveau de puissance.
Donc ton travail initial est loin d'avoir été inutile, maintenant il faut passer à la stimulation supérieure.


Punaise je suis alors dans le faux depuis le début..... :lol: car travail de force pur, : 53/11 a bloc sur le HT ou en côte(le plat j'oublie) pendant 5min à 50rpm@I2.... c'est de l'endurance?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 1 jour #92363 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: J'me tate...
Je pense que l'on en a déjà parlé. Ce que tu fais, c'est de l'endurance de force. C'est une composante de la force. C'est par exemple éloigné de la force max (style départ quasi arrêté sur gros braquet pour un sprint de 12 sec).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 1 jour - il y a 11 ans 1 jour #92366 par Lapin
Réponse de Lapin sur le sujet Re: J'me tate...
Donc ce ce que decris Ivan correspond plus a de l'endurance de force que de la force pure?

Force-Veolcite
Dernière édition: il y a 11 ans 1 jour par Lapin. Raison: Les fautes d'orthographes....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 1 jour #92367 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: J'me tate...
De toute façon, il faut de la force pure ET de l'endurance de force... Donc pas d'angoisse à avoir :yaisse:

Moi je programme les sprints départs arrêtés "gros braquet" en début de préparation, de concert avec des répétes de 1' à 5' d'effort en cote, braquet important sur du i2/i3..... Et au bout d'un certain temps, je passe à des exos entre 10' et 20' sur de gros braquet à i3/i3+ plusieurs fois par sortie.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 1 jour - il y a 11 ans 1 jour #92368 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: J'me tate...
oui , mais comme beaucoup visiblement, j'ai du mal avec toutes ces notions de force :
- endurance de force
- force sous max
- force sur max(je sais même pas si cela existe?)
- Force// musculation....

:wonder:
de l’intérêt de chacun, du type de travail afaire pour chacun, des intensité a visée.... :wonder: :wonder:

[EDIT] @Papipo :good: pareil!

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 11 ans 1 jour par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 212
il y a 11 ans 1 jour #92369 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: J'me tate...
Et la vélocité, c'est quoi ?
OK c'est la capacité à tourner les jambes rapidement mais combien de temps et à quelle puissance ?

Par exemple moi je ne suis pas du tout véloce : au dessus de 82% de FCM je n'arrive pas à tenir 110 RPM.
Par contre, à 70-75%, pas de souci je roule des heures à cette cadence mais je ne suis même pas certain qu'il y ait un intérêt de le faire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7171
  • Remerciements reçus 1075
il y a 11 ans 1 jour #92370 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: J'me tate...

De toute façon, il faut de la force pure ET de l'endurance de force... Donc pas d'angoisse à avoir :yaisse:

Moi je programme les sprints départs arrêtés "gros braquet" en début de préparation force max, de concert avec des répétes de 1' à 5' d'effort en cote, braquet important sur du i2/i3 force sous max..... Et au bout d'un certain temps, je passe à des exos entre 10' et 20' sur de gros braquet à i3/i3+ plusieurs fois par sortie endurance de force.......

Papipop a tout bien dit.
C'était pas clair non plus dans ma tête jusqu'à ce sujet vo2cycling.fr/ENTRAINEMENT/59536-force/velocite.html où les interventions d'Oliwood et JC m'avaient bien aidé à comprendre un peu mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7171
  • Remerciements reçus 1075
il y a 11 ans 1 jour #92371 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: J'me tate...

Juste pour revenir sur les series de sprint, vous avez des seances type?

Si tu ne vises que le travail de force, tu peux te "contenter" de 10 à 20 sprints de 10" assis-départ arrêté, toutes les 3-4'.
Après tu peux en placer en rappel tout au long de l'année. Ce midi par exemple, j'ai travaillé Fmax + puissance lactique : 3 séries de 5x[sprints 10", départ toutes les 2'] entrecoupées de 2 rampes [20"-25"-30"-35"-40" à i6, départ toutes les 2'].
Tu peux faire pareil avec de la PMA : 5 sprints 10" avant, après et entre 2 séries de 10' de 30"-30". L'avantage de ce travail sur 10", c'est qu'il est alactique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 20 heures #92385 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: J'me tate...

entrecoupées de 2 rampes [20"-25"-30"-35"-40" à i6, départ toutes les 2'].
Tu peux faire pareil avec de la PMA : 5 sprints 10" avant, après et entre 2 séries de 10' de 30"-30". L'avantage de ce travail sur 10", c'est qu'il est alactique.


Hier j'ai fait 10 x 30'' (i6)/2'30''(i1)
Imaginer pousser l'effort à 35''-40'' m'impressionne parce 30'' c'est déjà très long..... et 2'30 c'est très court :whistle:

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 15 heures #92407 par Lapin
Réponse de Lapin sur le sujet Re: J'me tate...
Juste pour completer les propos, je me permet de mettre un lien vers une vieille pres de la FFC...

Pres Grappe et co

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.140 secondes
Propulsé par Kunena