Recherche Kunena

Mot-clé

Entrainement des jeunes

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #95409 par jjb
Entrainement des jeunes a été créé par jjb
Salut a tous ,
Je reprend contacte avec vous car j'encadre de temps en temps des jeunes au sein d'un club.
Je me pose beaucoup de question sur les séances a leur faire réaliser.
Je ne sais pas comment réponde a leurs question car je sait que les enfants n'ont pas le même "métabolisme" de l'effort qu'un adulte.
J'ai quel qu'es idées pour rendre ludique les séance type mais dans quel limite peux t'on transférer les exercices type.
exemple le 30-30 on le passe en 20-20 ?
Quel volume par semaine
Les catégories sont Benjamin Minime
En gros quel est votre expérience si vous en avez.
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par jjb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 10 ans 11 mois #95432 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Entrainement des jeunes
J'ai fait mes premiers 30-30 en minimes.

J'ai trouver ça vachement dur mais sympa, très vite pris gout :icon_tongue

De mémoire c'était du 8 * 30-30 à faire deux fois dans la fameuse séance du mercredi qui devait durer 1h30- 2h ;-) Mais pas chaque semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7200
  • Remerciements reçus 1101
il y a 10 ans 11 mois #95436 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Entrainement des jeunes
Seule chose à éviter dans le jeune âge : le travail de capacité anaérobie lactique.
Après, il faut diversifier, être ludique, leur apprendre les bons gestes, et surtout les MENAGER !
Combien "d'avions" en catégories de jeunes se sont crâmés et dégoûtés avant d'avoir 25 ans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 10 ans 11 mois #95438 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: Entrainement des jeunes

Seule chose à éviter dans le jeune âge : le travail de capacité anaérobie lactique.
Après, il faut diversifier, être ludique, leur apprendre les bons gestes, et surtout les MENAGER !
Combien "d'avions" en catégories de jeunes se sont crâmés et dégoûtés avant d'avoir 25 ans...


Entièrement d'accord avec stam.
Développement au maximum des capacités aérobie de manière ludique en insistant sur la technique. Quelques sprints courts sous forme de jeux.
De toute façon un club avec label FFC et BE sera contrôlé assez régulièrement pendant les séances d'entraînement de jeunes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #95470 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: Entrainement des jeunes
Ok pour le coté ludique et de ne pas les pousser.
Mais par exemple, j'en ai un qui me dit qui il ne peux pas faire de sprint parce qui il est trop explosif et qu'il s’asphyxie tout de suite.
Un autre qui n'arrive pas à ce mobiliser dans les cotes alors qu'il a la puissance.
Un troisième qui a le fond mais qui s'alimente mal et qui manque de puissance.

Je leur dit quoi ?
Roules et tu finiras par trouver les réponses tout seul ?
A mon avis c'est bien pour ce dégouter du truc.

je cherche pas de recette miracle mais des repères pour les accompagner et les aider à trouver les clefs.

Merci pour vos réponses, d'autres sont les bienvenues.
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 11 mois #95473 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Entrainement des jeunes
Personnellement jusqu'en minimes j'enquillais gentiment les bornes en sortie club, deux/trois fois par semaine avec des pancartes pour la déconne et basta... ce n'est qu'à partir des cadets qu'on a commencé à nous parler cardio FC, plans d'entraînement, etc.
Et encore ça m'a dégoûté assez rapidement malgré les progrès notables en course : l'impression d'être constamment à l'école, dans un cadre toujours strict :(

Mais c'est sans doute une autre époque, car aujourd'hui on fait "bosser" les jeunes dès la catégorie benjamins, quitte à perdre les moins assidus en cours de route. Ce n'est que mon avis, mais si en sortie "d'école de cyclisme" (en arrivant chez les cadets donc) ils savent :
- rouler en groupe, s'abriter du vent dans les roues
- s'alimenter correctement
- se débrouiller un minimum en mécanique (adopter le bon braquet, régler les vitesses, réparer une crevaison)

C'est déjà pas mal... ils auront bien le temps de manger du fractionné ensuite (s'ils en ont envie). Après c'est sûr que les plus forts n'auront pas l'impression de forcer/progresser, mais à ce niveau-là difficile de contenter tout le monde (les différences de force/croissance sont les les plus élevées chez les benjamins/minimes, j'en sais quelquechose :().

Tout dépend de l'objectif du club aussi : donner l'envie aux jeunes de faire du vélo, ou former des champions avant l'heure (clairement la seconde option chez nous :/).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 10 ans 11 mois #95487 par piji74
Réponse de piji74 sur le sujet Re: Entrainement des jeunes
un sujet qui me tient à coeur...

tu encadres des jeunes, c'est chouette
de mon coté, j'ai deux enfants dont un ptit gars minime1 et ma fille benj1 qui sont en club depuis 3/2 ans maintenant
(pour nous le cyclisme est un complément sportif pour le ski alpin)
J'aurais voulu que mon fiston se mette dans un club de VTT, il a choisi la route... finalement il revient lui même au VTT

en tant que parent, j'aurais tellement peur d'ecoeurer mes enfants du cyclisme en compétition que je freine souvent
il est clair qu'il ne faut pas parler plan d’entraînement à ces âges là

du plaisir, du plaisir, du plaisir
inscrire des souvenirs dans la tête et dans les jambes des enfants
de la technique (relais, rouler en peloton, matos, mécanique...), ça sera un acquis certain pour les enfants par la suite
des stages
la compétition doit servir à inscrire des bons souvenirs aux enfants (je vois trop souvent des enfants de moins de 10 ans pleurer en compétition, les pauvres...)
des compétitions sprints en parallèle entre enfants du club en démarrant en faux plat descendant
des petits circuits chronométrés (slalom, parcours ludique en tout terrain...)
du VTT et/ou cyclocross au printemps, en VTT, il y a vraiment du travail de pilotage que les enfants peuvent assimiler (mieux que les vieux comme moi)

La compétition
on vient d'en parler à la maison,
je remets vraiment en question l'utilité de la compétition avant les cadets
je trouve que les enfants
<= minimes ne devraient pas pouvoir faire des compétitions au delà de leur departement
<= benjamin au delà de leur club
les compétitions c'est pour prendre le goût à se mesurer et une motivation pour aller aux entraînements
la participation des enfants aux compétitions doit venir des enfants dans la mesure du possible et il faut qu'ils aient la possibilité de ne pas participer à toutes les courses

L'école de vélo et les jeux
Dans un cadre compétitif, c'est relativement n'importe quoi :
Les benjamins qui sont 1er en course sur route se retrouvent 3, 4... à cause d'un mauvais résultat aux jeux
(c'est de la faute de la compétition)
les pauvres ne comprennent pas trop (y compris les parents parfois)
La compétition école de vélo pourrait s'inspirer du combiné-nordique ou du biathlon pour que les enfants voient la pénalité qu'ils ont pris à cause des jeux...
C'est ce que je te conseillerais à l'intérieur de ton groupe

Dans ton cas, ne te prend pas la tête
c'est en effet pas facile de gérer un groupe d'enfants
est-t-il mieux d’homogénéiser les enfants par capacité ou par âge
j'ai dit à ma fille (benj1) de rouler avec les pupilles car elle en bave trop avec le groupe de son âge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 11 mois #95495 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Entrainement des jeunes
Sur route je ne sais pas trop mais j'encadre de temps en temps les jeunes de mon club VTT.
Je leur fais même des plans d'entrainement quand je ne les encadre pas.
Je cherche avant tout du ludique.

Pour le 30-30 par exemple, quand c'est moi qui les encadre, je les laisse devant 15 ou 20s puis ensuite je passe devant eux et leur dit de me suivre. Alors qu'au bout de 15-20s ils semblaient ne plus pouvoir accélérer, ils retrouvent tout d'un coup l'envie d'aller plus vite.

Quand je les fais travailler en côte j'essaie dans la mesure du possible de trouver une descente sympa pour redescendre.

Ils font des exercices du type le meilleur par en dernier, le moins bon en premier et celui qui part après doit rejoindre un max de ceux parti avant, les autres ne doivent pas se faire reprendre.

Quelques exercice de pilotage aussi en variant les pressions des pneus et en refaisant les mêmes virages ou enchainements de virages, idem en variant la position sur le vélo, etc...

J'arrive même à leur faire travailler le geste et la cadence de pédalage !

Entre les exercices ont fait du roulage sans contraintes particulières pour aller chercher une descente ou une côte différente. Ils aiment bien aussi se retrouver entre eux et discuter donc il leur faut quelques moment de liberté.

Et lors de la sortie club du samedi il n'y a pas d'entrainement particulier, c'est une sorte de fartlek mais ça dépend des encadrants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 11 mois #95504 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Entrainement des jeunes

un sujet qui me tient à coeur...

tu encadres des jeunes, c'est chouette
de mon coté, j'ai deux enfants dont un ptit gars minime1 et ma fille benj1 qui sont en club depuis 3/2 ans maintenant
(pour nous le cyclisme est un complément sportif pour le ski alpin)
J'aurais voulu que mon fiston se mette dans un club de VTT, il a choisi la route... finalement il revient lui même au VTT

en tant que parent, j'aurais tellement peur d'ecoeurer mes enfants du cyclisme en compétition que je freine souvent
il est clair qu'il ne faut pas parler plan d’entraînement à ces âges là

du plaisir, du plaisir, du plaisir
inscrire des souvenirs dans la tête et dans les jambes des enfants
de la technique (relais, rouler en peloton, matos, mécanique...), ça sera un acquis certain pour les enfants par la suite
des stages
la compétition doit servir à inscrire des bons souvenirs aux enfants (je vois trop souvent des enfants de moins de 10 ans pleurer en compétition, les pauvres...)
des compétitions sprints en parallèle entre enfants du club en démarrant en faux plat descendant
des petits circuits chronométrés (slalom, parcours ludique en tout terrain...)
du VTT et/ou cyclocross au printemps, en VTT, il y a vraiment du travail de pilotage que les enfants peuvent assimiler (mieux que les vieux comme moi)

La compétition
on vient d'en parler à la maison,
je remets vraiment en question l'utilité de la compétition avant les cadets
je trouve que les enfants
<= minimes ne devraient pas pouvoir faire des compétitions au delà de leur departement
<= benjamin au delà de leur club
les compétitions c'est pour prendre le goût à se mesurer et une motivation pour aller aux entraînements
la participation des enfants aux compétitions doit venir des enfants dans la mesure du possible et il faut qu'ils aient la possibilité de ne pas participer à toutes les courses

L'école de vélo et les jeux
Dans un cadre compétitif, c'est relativement n'importe quoi :
Les benjamins qui sont 1er en course sur route se retrouvent 3, 4... à cause d'un mauvais résultat aux jeux
(c'est de la faute de la compétition)
les pauvres ne comprennent pas trop (y compris les parents parfois)
La compétition école de vélo pourrait s'inspirer du combiné-nordique ou du biathlon pour que les enfants voient la pénalité qu'ils ont pris à cause des jeux...
C'est ce que je te conseillerais à l'intérieur de ton groupe

Dans ton cas, ne te prend pas la tête
c'est en effet pas facile de gérer un groupe d'enfants
est-t-il mieux d’homogénéiser les enfants par capacité ou par âge
j'ai dit à ma fille (benj1) de rouler avec les pupilles car elle en bave trop avec le groupe de son âge


Ah le fameux gymkhana entre les quilles... justement moi ça me remontait dans les classements, avant que je ne comprenne l'utilité de rouler régulièrement ;)
J'adorais ça, au contraire des 60 m départ arrêté. Par contre les règles étaient toujours claires, et les classements à peu près corrects (plus corrects qu'aujourd'hui, avec moins de moyens techniques :lol:).
Je garde de super souvenirs en compétition, surtout chez les minimes avec de grandes courses dans l'est... quand il fallait chercher son nom parmi la centaine d'engagés de tous les pays frontaliers (Suisses, Allemands) : oui oui vous avez bien lu, plus de 100 partants pour une seule catégorie jeune en FFC. Et le sommet en juillet 1997, avec une participation aux championnats de France minimes (où je tombe de très haut :pafmur: ).
Avec de vrais circuits de 10 bornes et +, bien accidentés : c'était l'âge d'or du vélo pour moi, et on ne se prenait vraiment pas la tête en stage ou à l'entraînement.

Chez les cadets c'est de suite devenu plus sérieux, et avec la pression des études j'ai fini par lâcher l'affaire... pour reprendre bien plus tard hors compétition (juste enquiller les bornes avec les cyclos du coin, tant que mes horaires de fac me le permettaient :whistle: ), et enfin me tourner vers le cyclosport fin 2008. J'ai vu tant de potes abandonner définitivement le vélo à cette période, car ils ne rentraient plus dans le "cadre" compétition du club. C'est bien dommage, et je rejoins ton avis : on met trop la pression aux jeunes (ça me fait sourire quand j'assiste aux réunions du début d'année, pour "préparer" les grandes échéances pour les enfants du club). Les résultats sont là, mais derrière très peu continuent chez les juniors (ceux qui marchent vont dans des clubs plus huppés), et trentenaire je me retrouve au final le plus jeune des seniors :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 10 ans 11 mois #95508 par piji74
Réponse de piji74 sur le sujet Re: Entrainement des jeunes
Merci beaucoup Rodolphe pour le partage d’expérience de ton enfance cycliste (c'est chouette à lire). J'y reconnais certains enfants du club.
Ayant pour ma part fuit le cyclisme de compétition quand j'étais jeune je n'y connais fichtre rien.
On s'y colle maintenant via les ptits et c'est relativement compliqué à s'y retrouver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #95509 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Entrainement des jeunes
:)
Je dois encore avoir quelque part les vieux dossiers photocopiés sur les principes de bases du sport d'endurance : comment l'énergie est consommée dans les muscles en fonction de la durée/intensité de l'effort, comment travailler telle ou telle qualité... Sachant que jusqu'en minimes c'était très majoritairement foncier et sprint (anaérobie alactique) pour développer au maximum le volume cardiaque, et très très peu de résistance. Idem pour les braquets, une misère à faire changer en magasin sur chaque nouveau vélo (qui devenait invariablement trop petit, grâce à la croissance :P).

Photos d'époque et courte rétrospective par ici (je m'arrête là pour le presque-HS :whistle: ) : www.rodolphe-passions.info/wordpress/2010/11/mon-portrait/
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 10 ans 11 mois #95510 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Entrainement des jeunes
Il me semble qu'il doit y avoir quelques "trucs" portant sur ce genre d'infos sur VO2 aussi (je fais référence à "comment l'énergie est consommée dans les muscles en fonction de la durée/intensité de l'effort, comment travailler telle ou telle qualité...") :whistle: :whistle: ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 11 mois #95511 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Entrainement des jeunes
Tout à fait... d'ailleurs on retrouve les mêmes concepts, à 15-20 ans d'intervalle ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 10 ans 11 mois #95512 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Entrainement des jeunes
Bah, l'organisme humain évolue mais il n'évolue pas à cette vitesse là. Ou alors, ce serait :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 10 mois #95584 par coachnico
Réponse de coachnico sur le sujet Re: Entrainement des jeunes
Bonjour,

je me permet de te donner mon avis de coach mental sur la motivation.
Le cyclisme est un sport où a relativement le temps. Je trouve que minime et benjamin tu as le temps et intérêt à favoriser le jeu et le plaisir pour apprendre des basiques: rouler en groupe, tenir sa ligne, prendre des relais et s'abriter etc...
Les pancartes sont des bonnes idées aussi.

A cette ages la il ne faut pas les griller physiquement ou dans la tête. Au niveau physique le problème c'est que tu ne le verra que dans 10 ou 20 ans, mais au niveau mental c'est tout de suite.

Les questions que te pose les jeunes c'est plutôt des signes de démotivation des excuses "acceptables". Ta méthode est bonne fait les chercher les réponses, qu'il trouve comment s'entrainer pour améliorer les points qu'ils souligne et toi tu vérifie qu'il le font en sécurité, de manière progressive et adapter etc...

Bon courage c'est super de s'occuper d'enfant. C'est le gout du vélo que tu leurs donne maintenant qui sera leurs plus grande source de motivation tout le long de leurs vie.

Nicolas du blog lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #95612 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: Entrainement des jeunes
Merci a tous de vos réponses, j'ai cru un instant que j'étais seul à me poser des questions à ce sujet sur le forum.
Je manque de temps ce matin pour poursuivre.
On en rediscute dans les jours a venir.
Ce week-end il y avait championnat régional XC.
Je vous voudrais partager mes observations.
Merci pour vos idées de jeux pour se dépasser en conservant le plaisir. :good:
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7200
  • Remerciements reçus 1101
il y a 10 ans 10 mois #95616 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Entrainement des jeunes
Le vélo est un sport dur (ingrat et dangereux). C'est pour ça que le côté ludique et pédagogique (jeux techniques, apprendre la mécanique sans que ce soit vécu comme une contrainte) est très important.
"A mon époque" (ce genre d'expression vous situe le vieux con :mrgreen: ), on pouvait aussi s'extasier sur les exploits d'Hinault, Fignon, ou des frères Simon. Maintenant... :S sauf à passer pour un futur junkie, c'est dur de s'enthousiasmer...
Après, il y a le côté "je découvre mon corps". Dans une société où le corps est de plus en plus fantasmé et symbolisé, je me demande s'il n'y a pas de la place pour quelques notions de physiologie : pourquoi on fait une fringale (ça leur arrive plus souvent au collège que sur le vélo, mais sur le vélo ça calme tout de suite), que faut-il faire dans ce cas, les règles d'hygiène, les filières métaboliques.... donner des repères à tous ces jeunes qui n'en ont pas (indice de masse corporelle, quoi manger)... et puis, en un mot comme en 100, leur donner confiance en eux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 10 mois #95620 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Entrainement des jeunes
Sans vouloir entrer dans le débat ni en créer un autre, je me permets un petit HS. En fait, pas tant HS car ça peut aussi souligner que c'est sans doute une bonne activité pour apprendre la vie.

Je trouve que le vélo n'est pas un sport ingrat. C'est complexe, certes, mais c'est plutôt "juste" selon moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 10 ans 10 mois #95625 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Entrainement des jeunes
Je pense que Stam à utiliser le mot ingrat par opposition à immédiat. Le vélo est un sport qui ne donne pas immédiatement des satisfactions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 10 mois #95646 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Entrainement des jeunes

Je pense que Stam à utiliser le mot ingrat par opposition à immédiat. Le vélo est un sport qui ne donne pas immédiatement des satisfactions.

Ok, nuance de taille ! Je comprends.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.144 secondes
Propulsé par Kunena