Recherche Kunena

Mot-clé

Réglage potence - recul de selle

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 9 ans 2 mois #118608 par StefB
Salut les VO²,

Je viens d’acheter un Canyon Endurace 8.0. Après avoir reçu le vélo avec une potence de 90mm, j’ai procédé à un échange contre une potence de 120mm. La distance cintre-selle me semble pas trop mal. Par contre, j’ai reculé ma selle en arrière (voir photo). Je viens de faire une mesure en passant un fil à plomb devant mon tibia en ayant les pédales parallèles au sol. Le fil est devant l’axe de la pédale d’environ 1cm. Pensez-vous qu’il serait judicieux si je demandais à Canyon une selle avec recul et une potence de 110mm ou bien un petit centimètre vers l’arrière ne va pas changer grand-chose ? Au vu du recul actuel de ma selle, je ne pense pas pouvoir encore gagner 1 cm vers l’arrière. Pour info, je suis passé de manivelles 175cm à 170cm (livrées avec le vélo).
Sur le site de Canyon, on rentre différentes mesures pour connaître la taille du cadre. Malheureusement, cela ne sert qu’à la taille du cadre. Pour le reste, on ne choisit rien (potence, selle avec recul ou non, longueur des manivelles).
Merci pour vos conseils.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 9 ans 2 mois #118612 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Réglage potence - recul de selle
Je pense qu'il y aura plus "pro" que moi sur le fofo pour le recul mais, par contre, pourquoi être passé sur des manivelles de 170 ?

tu dis livré avec le vélo, donc cela doit être une petite taille... sachant que le standard est plutôt "172,5"... et que tu roulais avec des 175 (en principe soit pour les "grands" soit pour CLM).

bref de 175 à 170 - outre la modif de la hauteur de selle, ça peut faire une bonne différence de sensation (et coordination) - mais certains y sont peu sensible..... :icon_ohwell

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 9 ans 2 mois #118614 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Réglage potence - recul de selle
C'est une taille 53 qui correspond à une taille S chez Canyon.
Par contre, je ne pense pas que ce changement de longueur de manivelles m'a trop dérangé.
Pour info, je fais 82 cm d'entrejambe et mesure 1,76m.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 9 ans 2 mois #118615 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Réglage potence - recul de selle
Une TDS avec un peu plus de recul sera mieux positionnée au milieu du chariot de selle, en te permettant un positionnement plus adéquat (moi 1 cm trop en arrière et je le ressens en 30' de col => douleurs musculaires inhabituelles).
Une fois la position de selle ajustée, tu pourras calculer au mieux la potence pour la distance selle-cintre... ça fait des allers/retours chez Canyon, mais à moins de sortir les règles de trigo pour calculer le truc à l'avance, difficile d'y couper ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 9 ans 2 mois #118616 par teamdindon
As-tu comparé les cotes effectives (hauteur de selle et recul pris au creux de selle, distance creux de selle-cintre) par rapport à ton ancien vélo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 9 ans 2 mois #118619 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Réglage potence - recul de selle

As-tu comparé les cotes effectives (hauteur de selle et recul pris au creux de selle, distance creux de selle-cintre) par rapport à ton ancien vélo ?

J'ai comparé la distance creux de selle-cintre, elle est identique. Par contre mon ancien vélo avait un recul de selle et une potence de 100mm.
Ce que je n'ai pas regardé, c'est si sur mon ancien vélo, j’avais un bon alignement tibia - axe de la pédale. Je vais jeter un coup d’œil demain soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 9 ans 2 mois #118620 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Réglage potence - recul de selle
Bonsoir,

une selle trop avancé peu être asymptomatique ou finir par provoquer un syndrome fémoro patellaire à plus ou moins longue échéance.
Comment places tu ton fil à plomb / à ta rotule? (sachant que ce n'est pas très précis comme méthode).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 9 ans 2 mois #118622 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Réglage potence - recul de selle

Comment places tu ton fil à plomb / à ta rotule? (sachant que ce n'est pas très précis comme méthode).

Je l'ai placé légèrement sur le côté de la rotule (et non devant).
J'ai fait une seule sortie avec mon nouveau vélo. Je pense que la distance selle-cintre me convient. Ma question est surtout de savoir s'il faudrait que je décale le tout vers l'arrière d'environ 1 cm, donc réduire la potence et passer à une selle avec recul. :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 9 ans 2 mois #118626 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Réglage potence - recul de selle
Pourquoi ne pas - dans un premier temps - reculer la selle d' 1 cm - sans changer le cintre. Lors de la sortie variée (sans trop forcer), le "corps" dira rapidement s'il valide ou pas - pour le cintre, le cm n'aura pas forcément de grosses conséquences si main en haut notamment. En fonction, tu sauras si retour à la case départ ou il-n'y-a-plus qu'a-commander-une-potence :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 2 mois #118631 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Réglage potence - recul de selle

J'ai fait une seule sortie avec mon nouveau vélo. Je pense que la distance selle-cintre me convient. Ma question est surtout de savoir s'il faudrait que je décale le tout vers l'arrière d'environ 1 cm, donc réduire la potence et passer à une selle avec recul. :icon_ohwell


Salut,

Avant de changer ta potence, si tu veux reculer ta selle en gardant ta distance selle-cintre, tu peux retourner ta potence (et enlever des bagues pour garder la même différence de hauteur selle-cintre). Avec une potence "6 degrés" et 120 mm, si tu passes de -6 à +6, tu recules de ~ 8 mm (et tu "montes" de ~24 mm). Ca peut permettre de tester et de valider, puis de changer si nécessaire la potence.

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 9 ans 2 mois #118642 par franckydet

Bonsoir,

une selle trop avancé peu être asymptomatique ou finir par provoquer un syndrome fémoro patellaire à plus ou moins longue échéance.
Comment places tu ton fil à plomb / à ta rotule? (sachant que ce n'est pas très précis comme méthode).

Tu as une méthode plus précise? Peux-tu la partager?
Merci :yaisse:

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #118682 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Réglage potence - recul de selle

Bonsoir,

une selle trop avancé peu être asymptomatique ou finir par provoquer un syndrome fémoro patellaire à plus ou moins longue échéance.
Comment places tu ton fil à plomb / à ta rotule? (sachant que ce n'est pas très précis comme méthode).

Tu as une méthode plus précise? Peux-tu la partager?
Merci :yaisse:


La plus simple c'est au niveau laser, en contrôlant qu'il soit bien perpendiculaire au vélo et que ce dernier soit bien à l'horizontal.
(sinon l'erreur de parallaxe peut mener à plus de 5mm d'erreur)
Pour contrôler la normalité du laser il suffit de s'aligner sur l'axe d'une pédale (manivelles à l'horizontale), puis tourner le pédalier de 180° si le laser est sur l'axe de la pédale la précision sera suffisante.
Défaut de cette méthode, elle est statique, la position du talon plaçant le genou plus en avant ou arr de l'axe selon la technique de pédalage, une variation peut se présenter, mais pour corriger cela tu entres dans l'analyse de mouvement ce qui est plus technique.
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Thomas_G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 2
il y a 8 ans 8 mois #124107 par Niloque
Réponse de Niloque sur le sujet Réglage potence - recul de selle
Alors Stef qu'est-ce que tu as fait finalement ?

J'avais le même problème que toi alors j'avais un peu suivi ton pose.

Mon souci c'est que je suis plutôt petit mais avec des jambes assez grandes (0,82 d'entre-jambes pour 1,71 m) du coup j'ai un petit cadre avec une selle assez haute et reculée au max. Vu qu'elle est fixée sur la tige par l'avant du chariot, elle s'affaisse en arrière quand je pose mes 60 kg dessus. Et il va falloir que je mette une potence de 90.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 8 ans 8 mois #124122 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Réglage potence - recul de selle
Finalement j'ai pris une selle avec recul et une potence de 110mm. La selle est mieux centrée sur le chariot.
@Niloque Est-ce que tu as une tige droite ou avec recul ?

Après, je ne pense pas avoir trouvé ma position idéale. J'ai pris contact avec F. Lamiraud pour faire une EP. Malheureusement, il n'est pas dispo en septembre. Je pense faire ça en octobre, mais ce sera probablement après le WE VO2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #132685 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Réglage potence - recul de selle
Suite à des douleurs au dessus de la rotule apparues il y a 1 semaine, j'ai remis en cause mes réglages de l'assise.

Je viens de faire une étude posturale chez SIDAS à Voiron, et les orthopédistes m'ont fait reculer la selle de 25mm par rapport à l'ancien réglage, et me recommandent de reculer encore plus si ça ne s'arrange pas... Ils m'ont aussi averti que l'écart de hauteur selle-cintre est plus élevé que la normale (14cm au lieu de 11cm maxi).

Voici les photos :








Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 7 ans 8 mois #132686 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Réglage potence - recul de selle
En effet, ton genou est beaucoup trop avancé par rapport à l'axe de ta pédale.

Quand je t'avais prêté mon vélo au Bourbonnais tu avais dis que t'avais l'impression d'être sur un vélo de ville à cause de la hauteur de ma potence. Je suis pas tout tordu sur mon vélo au moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 8 mois #132687 par teamdindon
Si j'ai bien tout suivi, ta pratique est plutôt orientée vers la grimpe.
Pose le vélo dans une montée à 6~8 % et tu verras que le contre remonte et que la selle recule. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #132689 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Réglage potence - recul de selle
En fait, je suis d'avis qu'il ne faut appliquer cette règle concernant l'avancement du genou par rapport à l'axe de la pédale que lorsqu'on veut une position "cyclotouriste". Pour les position CLM, et les "pros", le genou se retrouve bien plus à l'avant que l'axe de la pédale.

Cette page montre les 2 méthodes de positionnement :
- la méthode "ancienne" qui permet d'obtenir une position "neutre", que je qualifie de "cyclotouriste"
- la méthode "globale" (voir page en section 3) qui permet d'obtenir une position en fonction de la pratique réelle : cyclotouriste, cyclosportif, pro (cf image ci-dessous). Il faut que le dos soit à 90° par rapport à la ligne hanches-malléole, et on fait "tourner" le corps autour du pédalier en conservant les angles afin d'avoir la position aérodynamique souhaitée :


J'ai discuté l'orthopédiste qui m'a dit qu'ils ne font les études posturales que pour les cyclosportifs et cyclotouristes, et leur méthode ne s'applique pas aux vélos de CLM et aux coursiers. Elle m'a aussi dit qu'en regardant les coureurs du tour de France, elle avait trouvé qu'un bon nombre étaient positionnés beaucoup trop en avant par rapport à ce que préconise sa méthode.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 7 ans 8 mois #132690 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Réglage potence - recul de selle
Un "cyclotouriste" avec des genoux en état va plus loin qu'un coursier avec les genoux en vrac :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 8 mois #132706 par stam
Réponse de stam sur le sujet Réglage potence - recul de selle
Par rapport à ton problème de rotule, as-tu essayé d'avancer un peu plus tes cales vers l'avant de la chaussure ? Ca permet de donner plus d'amplitude au travail de la malléole et de moins solliciter le genou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena