Recherche Kunena

Mot-clé

Le Mont Blanc par Marco De Gasperi

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 8 ans 8 mois #124065 par Cricridamour
:woohoo: :pafmur:

Belle performance, images superbes! :good:



A+
Cricri
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #124067 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Le Mont Blanc par Marco De Gasperi
Physiquement c'est impressionnant mais je ne peux pas dire que la démarche me fasse rêver. Des ravitos, des suiveurs qui manifestement ont porté le matos (même s'il y en a peu) jusqu'à des points où il le récupère...pas très alpin comme style.

Ca n'a vraiment rien à voir, mais je suis en train de lire Speed d'Ueli Steck. C'est vraiment pas mal.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 8 ans 8 mois #124071 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Le Mont Blanc par Marco De Gasperi
Tu as svp le noms de l éditeur et collection de ce livre svp s il est en français
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #124073 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Le Mont Blanc par Marco De Gasperi
@Cricri : belle images en HD effectivement :yaisse: . Dommage pour ce coté là que la vidéo soit si courte... Affuté la gars (1,71m pour 55kg). Il se tire la bourre sur pas mal d'épreuves de skyrunning avec KJ même s'il est plus âgé que ce dernier.

@Gawain : Oui, bien sur qu'il y a de l’assistance dans ce genre de trail haute vitesse. Pour ma part, je ne peux pas comparer cela avec la pratique d'Ueli Steck, c'est trop différent comme activité même si l'engagement physique intense est bien sur le dénominateur commun. Cela reste quand même une sacrée chose à faire et le gars a un sacré physique. Juste un bémol pour ma part, le début de la descente où sur l'arête en chaussure de trail, il n’est pas assuré. Vu le terrain... Après pour l’assistance perso, ben, c'est devenu de + en + très fréquent sur bcp d’épreuves. Ne serait-ce par exemple que sur le GR pour le passage du Pas de Lona. Mais pas seulement, je cite cela parce que c'en est pour certain assez phénoménal, même sans jouer la gagne. Après, il est vrai qu'entre le gars qui fait 25 avec assistance perso et le gars qui fait 35 tout seul, ben, l'un n'a pas fait tout à fait la même épreuve que l'autre. A chacun de juger. Personnellement, c'est celui qui fait 35 qui m’intéresse le plus en terme d'engagement ;-)

@Dominique : Google = Ami = Ce doit être cela
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 8 mois #124080 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Le Mont Blanc par Marco De Gasperi
Je confirme, ce sont les bien aimées éditions Guerin qui l'ont sorti en français.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 8 mois #124081 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Le Mont Blanc par Marco De Gasperi

@Gawain : Oui, bien sur qu'il y a de l’assistance dans ce genre de trail haute vitesse.


Oui, mais là déjà à mon sens on est plus vraiment dans le trail, notamment car cela se déroule hors du cadre d'une compétition. On rentre dans le domaine de l'alpinisme, et dans ce cas la manière compte autant que la réalisation. Même, sur énormément de trails et courses de montagne (je peux en parler au premier chef) tu es en autonomie ou semi-autonomie. Ce qui veut dire que tu pars avec tout ton matériel, et tu gardes ce matériel tout au long de la course.
A ce compte là, pour rester sur ta référence du Grand Raid, il serait facile pour certains, avec un peu d'organisation, de prendre un vélo de route pour monter à Ruinettes et au Mandelon et à changer pour un VTT en haut pour exploser le record. Mais qu'est ce que ça vaudrait?

Je n'arrive pas à trouver d'informations précises sur le record de Fabio Meraldi. Mais avait-il été réalisé dans les mêmes conditions d'assistance?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 8 mois #124082 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Le Mont Blanc par Marco De Gasperi
Vu le peu d'écart, ce devait très probablement être proche si ce n'est identique. Il est vrai que cela a été aussi fait à une époque nettement moins médiatique (1995) et donc pour ce genre de "détail", pas facile à avoir de source sûre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 8 ans 8 mois #124084 par Cricridamour
Le Record
Pour l’ancien record, qui date de 1995, comme on est en haute montagne, on ne peut de toute façon pas vraiment comparer : le terrain, le glacier, les conditions, tout peut être très différent d’une année à l’autre. Meraldi était plus lent à la montée, mais plus rapide à la descente. Alors record, pour moi, ça ne veut rien dire.

L’assistance.
Moi, c’est justement ce genre d’effort et cette démarche qui m’attire depuis quelques temps, 2010-2011 environ. Faire du sport tout seul dans son coin, je m’en suis lassé, à part pour l’entrainement en vue de l’Objectif. Et réaliser mon objectif en impliquant des proches ou des amis, pour le soutien logistique ou mental, ou par équipe (ski-alpi, ou Collon Trek par exemple) je trouve ça beaucoup plus intéressant. Monter le Pas de Lona avec un ouvreur, ce n’est bien sûr pas la même chose que tout seul. Mais pour moi, cela a toujours été le moment le plus fort de la course, un instant très intense. On est au paroxisme de l'effort, et on le partage avec quelqu'un.
Ce sont ces moments forts que je recherche : le partage.
Et le classement, franchement, je m’en balance. Mais bien sûr, ce n’est pas équitable par rapport à celui qui est seul du début à la fin. Et qui n’a peut-être pas d’autre but que le meilleur classement pour lui-même : l’égoïsme ?

Sur le film, on voit bien que Marco est entouré d’une sacrée équipe. Sur le glacier, sécurisé et balisé par des guides, j’ai lu qu’il était accompagné de Martin Anthamatten, un gros moteur (on le reconnait à 3 :25). Bravo pour avoir su réunir ces gens. Et bravo aussi pour l’exploit physique. (Je ne suis pas dupe, sur le film, on aperçoit sa femme, Elisa Desco)
Et je dis merci à Marco pour avoir partagé avec nous via son film !

Pas alpin comme style, certes, mais était-ce le but ?

Les risques
Marco est un grand garçon, il assume. En fait, c’est ça la montagne : un des derniers espaces de liberté. Si ça lui chante de prendre des risques, je n’y vois pas d’objection, c’est SON problème. A lui de gérer par rapport à son entourage.

Speed
J’ai lu il y a déjà quelque temps Speed de Ueli Steck et n’en ai personnellement pas gardé un souvenir impérissable. La description détaillée qu’il lève son bras droit pour attraper telle prise puis le bras gauche pour telle autre, bof bof. Je n’ai pas compris la raison, le but de son livre. Si c’était de me faire rêver, ben c’est raté. De plus, ce livre date de 2012, et reste centré sur sa trilogie de records des trois faces nord, Eiger, Grandes Jorasses et Cervin. Il n’aborde pas le chapitre himalayen de ses exploits (Annapurna, ou l’épisode avec les sherpas par exemple).

Hors sujet, mais voilà à quoi était occupé Ueli ces derniers temps. Uniquement à pied, parapente et à vélo, mais souvent accompagné d’un équipier et avec équipe d’assistance pour la logistique et les images.

www.lenouvelliste.ch/fr/sports/autres-sports/uel...62-jours-613-1498247

A+
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 8 mois #124085 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Le Mont Blanc par Marco De Gasperi
Sur Speed, j'en conviens, les descriptions performatives des ascensions sont le point faible du livre. Mais les entretiens et la manière de voir cette pratique des ascensions de vitesse m'ont plu. Je viens de le terminer.

Sur le record, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que ça ne veut pas dire grande chose, même si c'est très impressionnant physiquement. Personne ne peut le contester.

Et sur l'égoïsme de démarches plus solitaires et autonomes, peut-être. Mais moi je rêve d'avantage devant de telles entreprises que face à ce qui s'apparente à des JO d'altitude.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #124103 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Le Mont Blanc par Marco De Gasperi
Clair pour l'accompagner je cherchais qui, c'est forcément un gros moteur. Comme Cri-cri l'a dit: Martin Anthamatten ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #124106 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Le Mont Blanc par Marco De Gasperi

.../...
Les risques
Marco est un grand garçon, il assume. En fait, c’est ça la montagne : un des derniers espaces de liberté. Si ça lui chante de prendre des risques, je n’y vois pas d’objection, c’est SON problème. A lui de gérer par rapport à son entourage.

Tout à fait d'accord avec toi :yaisse: . En fait, je ne me suis pas exprimé clairement sur ce point.

Bien évidemment, je n'ai aucun tracas pour lui et ce d'autant plus que plus que simple poireau par rapport à lui, ce serait très mal placé.

Ce que je voulais indiquer, c'est qu'avec les moyens de diffusion tels que ceux d'aujourd'hui, faire voir ce genre de passage induit inéluctablement chez certains une non prise de conscience à la fois des conditions dans lesquelles cela a été fait mais aussi une abstraction de qui est en train de le faire. Et du coup, pour ces pratiquants, on appelle les hélicos pour des conneries (genre être en basket de toile sur un glacier). Voilou plus en détail ;-)

Edit : J'ai contribué aux secours en montagne dans les Pyrénées durant deux étés il y a 25 ans environ et cela m'a donné une particulière sensibilité sur le sujet.
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 8 mois #124108 par teamdindon

En fait, c’est ça la montagne : un des derniers espaces de liberté.


... espace de liberté qui est quand même limité par le fait que le mec qui prend volontairement des risques peut se retrouver un jour ou l'autre en difficulté et donc reporter les risques trop importants qu'il a pu prendre sur les secours (qui sont payés pour, certes, mais je préfèrerais qu'ils soient payés et n'aient jamais besoin d'avoir à intervenir).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 8 mois #124109 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Le Mont Blanc par Marco De Gasperi

.../... (qui sont payés pour, certes, mais je préfèrerais qu'ils soient payés et n'aient jamais besoin d'avoir à intervenir).

Attention, en Suisse (pays de Cricri) ça ne marche pas du tout comme en France. Les secours sont toujours payants au contraire de chez nous et il faut être en conséquence assuré pour cela ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #124116 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Le Mont Blanc par Marco De Gasperi

.../... (qui sont payés pour, certes, mais je préfèrerais qu'ils soient payés et n'aient jamais besoin d'avoir à intervenir).

Attention, en Suisse (pays de Cricri) ça ne marche pas du tout comme en France. Les secours sont toujours payants au contraire de chez nous et il faut être en conséquence assuré pour cela ;-)


Oui j'ai testé et c'est l'assurance du boulot (SUVA) qui a tout pris en charge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 8 ans 7 mois #124690 par wwwfabien
Ca à l'air trop facile le Mt Blanc vu comme ça ! :woohoo:
Je serais intéressé de trouver la trace GPS de sa course.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.114 secondes
Propulsé par Kunena