Recherche Kunena

Mot-clé

Vous utilisez Grappe ou Coggan ?

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 11 mois #130238 par lepetitcyclistedu64
Bonjour,
J'aimerai savoir quelle méthode vous utilisez et pourquoi ?
Beaucoup sur le forum ont l'air d'utiliser la méthode Anglo-saxonne de Coggan.
Et j'aimerai savoir en quoi consiste exactement le méthode de Coggan (je ne la connais pas ça m'intrigue... :pafmur: ;-) ) Dommage que le livre ne soit pas en Français.
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 7 ans 11 mois #130243 par Fredhamster
Qu'est-ce que tu entends par méthode ? méthode d'entrainement ?
Il ne me semble pas que coggan ou grappe proposent des méthodes particulières pour s'entrainer.
D'ailleurs eux-même doivent certainement continuer à apprendre tous les ans malgré leur expérience dans le domaine.

Dis-nous déjà ce que tu veux travailler en particulier peut-être dans un premier temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #130244 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Vous utilisez Grappe ou Coggan ?

Qu'est-ce que tu entends par méthode ? méthode d'entrainement ?
Il ne me semble pas que coggan ou grappe proposent des méthodes particulières pour s'entrainer.
D'ailleurs eux-même doivent certainement continuer à apprendre tous les ans malgré leur expérience dans le domaine.

Dis-nous déjà ce que tu veux travailler en particulier peut-être dans un premier temps.


Si il y a quand de grosses différences entre les 2 approches. des que l'ai un moment je mettrai qqs lignes ;-)
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 11 mois #130246 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet Vous utilisez Grappe ou Coggan ?

Bonjour,
J'aimerai savoir quelle méthode vous utilisez et pourquoi ?
Beaucoup sur le forum ont l'air d'utiliser la méthode Anglo-saxonne de Coggan.
Et j'aimerai savoir en quoi consiste exactement le méthode de Coggan (je ne la connais pas ça m'intrigue... :pafmur: ;-) ) Dommage que le livre ne soit pas en Français.
Merci d'avance


Tu dois vouloir parler de cl'échelle soit FTP de Coggan ou PMA de Grappe LIEN

Personnellement j'utilise ma PMA évaluée sur un test 5 min et défini les zones en fonction du résultat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois #130248 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Vous utilisez Grappe ou Coggan ?

Bonjour,
J'aimerai savoir quelle méthode vous utilisez et pourquoi ?
Beaucoup sur le forum ont l'air d'utiliser la méthode Anglo-saxonne de Coggan.
Et j'aimerai savoir en quoi consiste exactement le méthode de Coggan (je ne la connais pas ça m'intrigue... :pafmur: ;-) ) Dommage que le livre ne soit pas en Français.
Merci d'avance


Tu dois vouloir parler de cl'échelle soit FTP de Coggan ou PMA de Grappe LIEN

Personnellement j'utilise ma PMA évaluée sur un test 5 min et défini les zones en fonction du résultat


Bien l'article ! Il faut faire attention au formules toutes faites entre PMA et CP20. C'est comme pour la FCMAX 220 - âge !

Pour le coaching j'utilise un mixte des deux avec mes propres tableaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois #130257 par skippy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 11 mois #130263 par lepetitcyclistedu64
Bonjour,
Je vais vous expliquez plus précisément mes interrogations. Voilà j'ai 18 ans je suis junior 2 je travaille depuis cette année avec un capteur de puissance Power2Max. Je suis comme beaucoup sur le forum passionné par l'entrainement, je me gère donc seul à l'aide du logiciel Golden Cheetah et de mon carnet d'entrainement excel, je me base sur mes connaissances et celles des livres de F.Grappe , P.Mallet , les méthodes Française donc.
Mais je trouve que tout ça semble quand même moins poussé que ce qu'ont peut lire sur la méthode Coggan , notamment en terme de suivi de l'athlète en effet ce que je fais actuellement c'est que je calcule mes charges d’entraînements en multipliant par un coefficient le temps en minutes passé dans chaque zones comme le conseille Frédéric Grappe j'y greffe aussi par dessus une courbe dite Indice de Fatigue (sensations+humeur / 2) chose que j'avais vu sur un carnet d'entrainement de Julien Guiborel , Grappe reprend aussi cette indice de Fatigue si mes souvenirs sont bons. Mais voilà il me semble que ce que je viens de cité n'est pas aussi poussé et précis que le suivi que conseille Coggan (TSS-TSB etc...) , j'aimerai donc savoir ce que vous en pensez et que vous m'en expliquiez aussi un peu les détails. Pour ce qui est des zones d'entrainement je travaille donc avec celles de Grappe échelle d'Esie mais il me semble que celle ci peut-être surévalué car par exemple j'effectue des tests CP5 (376w) et CP20 (291w) ce qui laisse apparaître une belle différence et à mon sens un CP5 peut être surévalué par le fait d'une tolérance lactique élevé et une sur-motivation ce qui donc surévaluerai les zones d'entrainement chose que peut être des tests d'effort triangulaire permettrai peut être d'évité à voir ?? Tout cela me semble donc plus cohérent sur l'échelle de Coggan vu qu'elle est basé sur le seuil FTP , vous en pensez quoi ?
Pour ce qui est de ce qu'ont peut appeler la méthodologie d'entrainement la méthode de Grappe voudrait une base solide comme toutes les méthodes je pense , il conseille ensuite un cycle de force sous max sur des durées donc assez longues contrairement à Coggan qui tendrait à dire que la force ce travaille sur des modèle court (force max sprints) et Grappe applique ensuite comme travail le fameux Gimenez en tant que travail de PMA il me semble que cet exercice s'apparenterait plus à une élévation du seuil et du soutient de PMA et de Vo2Max sur la longueur du au dérèglement d'Homéostasie ? mais à mon sens il n’améliorerez pas la PMA puisque la logique voudrait que ce soit des modèles courts 30-30 30-15 etc qui l'eleverai en travaillant à plus de 100% de PMA. L'entrainement n'est pas une mince affaire c'est clair ni une science exacte , à nous de faire notre soupe en fonction de ce qui marche sur nous!
Il est donc clair que ce que conseille ces deux entraîneurs et très différent hors je ne connais aucuns exercices , conseils ou autres que peut dévoiler Coggan dans son livre j'aimerai donc les apprendre par votre biais vu que je ne lis pas l'anglais et le parle très peu... Y a t'il des exercices basés sur la FTP etc ...
Je sais bien que mes interrogations sont très vastes mais votre aide me serai précieuse pour la saison à venir car comme dit précédemment le suivi et l'analyse de Coggan semble vraiment TOP et la plus au point et permet de voir le surentraînement venir de loin contrairement au autres ou c'est clairement à la sensations.
J' espère que vous m'avez compris dans toutes ces questions et que vous m'aiderez à faire mon petit Américain-Anglais sur un vélo ! :P
Un grand merci d'avance pour votre aide et tous vos conseils précieux sur le site et forum
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 7 ans 11 mois #130268 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Vous utilisez Grappe ou Coggan ?
Désolé pour le hors-sujet, mais qu'est-ce que c'est beau un petit jeune motivé !! :good: :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 7 ans 11 mois #130277 par Fredhamster
@lepetitcyclistedu64, comme le dit Ivan, mieux vaut se baser sur les zones de coggan si tu travailles le seuil et sur ta PMA si tu travailles la puissance.
Par contre avant de travailler il faut savoir quoi travailler. As-tu couru cette saison et avec quels résultats ? A quel moment de la course tu coinces par exemple et dans quelles circonstances ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 11 mois #130280 par lepetitcyclistedu64
@Fredhamster
Oui j'ai couru cette saison j'enregistre 10 courses depuis Mars , c'est ma 10 ème saison en compétitions, mon père a couru 13 ans à un bon niveau dans les années 80-90 donc je m'appui aussi sur son expérience. Cette saison j'ai fait : 1 course en 3-Junior
6 courses en 2-3-Junior
1 course en 1-2-3-Junior
2 courses en Junior seul
Pour les résultats cette saison j'ai 1 place de 3ème et 1 place de 2ème sur des courses en lignes en 2-3-Junior et j'ai 1 victoire en junior seul. L'an prochain je serai pour l'instant en 2ème caté et au classement FFC jusqu'à présent je suis pour l'instant dans les 35 premiers Français enfin bref je pense pas que les résultats soient bien importants pour mes questions ?
Mes points forts sont notamment le sprint je suis assez rapide malgré mes 1.76m et 66kg (mon profil n'est pas trop typé sprinter) je suis assez explosif , cette qualité me vient surement de la piste j'en fais depuis tout petit et j'y retourne chaque hiver pour m'y préparer mes je pense que cette qualité et assez naturelle car c'est celle que je travaille le moins et c'est une grosse erreur je pense... D'ailleur si vous avez des conseils pour encore améliorer ma puissance max et la durée que je la tiens je suis preneur. Je passe bien les bosses aussi sur 5-10 min du fait d'une bonne PMA je pense , mon gros point faible est le seuil , je l'ai beaucoup travaillé cette hiver avec notamment du Gimenez et du travail derrière scooter je me suis bien amélioré j'arrive à faire de belle échappée mais dans des cols de plus de 15'-20' en course le moteur commence à chauffer...
Mon autre point faible et peut être le lactique sur 1' mais je n'en suis pas convaincu car je n'ai pas fait de test exprès pour cette qualité et dans la course ou je fini 3ème il y avait un mur de 300m à 20% très près de l'arrivée et je suis pourtant bien passé sans perdre de place. J'ai fait beaucoup de foncier cette hiver et j'arrive donc beaucoup plus frai dans le final des courses qu'avant. A l'heure actuelle le pic de forme et passé j'ai plus trop de jus donc je me repose pour finir un gros mois de Mai sur les tours avant un mois de Juin off. Voila vous savez tout sur moi mdr comme demandé ...
Je pense pas que ce soit le plus important ...
Ce qui m’intéresse c'est pas forcément avec quelles zones travaillaient car j'ai bien compris tout ça et je pense que c'est surtout un indicateur.
Donc je pense que le plus intéressant serait de connaitre ce que dit et conseille Coggan et ses études voilà pourquoi je pose ces questions car d'après tout ce que je peux lire sur ce site et le forum et sur le blog de Alban Lorenzini c'est complètement différent par rapport à Grappe.
Voilà
Merci beaucoup
Sportivement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 7 ans 11 mois #130282 par Fredhamster
Bah si c'est intéressant tout ça, car si je te demandais tout ça c'était pas par curiosité mais juste pour que ta question "que conseille coggan" devienne "que conseille coggan pour ..." car je ne pense pas qu'il y ait de réponse à la première même pour skippy qui doit connaitre les écrits de coggan mieux que nous tous ici.

Enfin bon, je laisse répondre ceux qui pourront répondre à ta question ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 7 ans 11 mois #130299 par zero_janvier

Désolé pour le hors-sujet, mais qu'est-ce que c'est beau un petit jeune motivé !! :good: :P

+1 : impressionné des connaissances du jeune et du niveau de compréhension et de vulgarisation. Et du soin apporté à la rédaction :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois #130304 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Vous utilisez Grappe ou Coggan ?
Salut lepetitcyclistedu64,

C'est vrai un djeun qui en veut comme ça c'est chouette !!!

Plutôt que te répondre je veux bien faire un Skype (pseudo dborci) ce sera beaucoup plus parlant et je te montre comment fonctionner avec WKO (idem GC) les principes de Coggan et ESIE ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 7 ans 11 mois #130332 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Vous utilisez Grappe ou Coggan ?

Salut lepetitcyclistedu64,

C'est vrai un djeun qui en veut comme ça c'est chouette !!!

Plutôt que te répondre je veux bien faire un Skype (pseudo dborci) ce sera beaucoup plus parlant et je te montre comment fonctionner avec WKO (idem GC) les principes de Coggan et ESIE ;-)

Ivan


C'est aussi ce que je me disais en lisant ces très beaux écrits de ce Ptit Djeun. Bravo à toi Petitcyclsitedu 64 ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 10 mois #130639 par lepetitcyclistedu64
Ah ah merci beaucoup à tous pour tous vos messages c'est très gentil et très encourageant ! Ça fait plaisir !
Et un grand merci aussi pour vos réponses très intéressante. Un super forum
@lepeticyclistedu64 :petard: :velochute:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 7 ans 10 mois #130642 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Vous utilisez Grappe ou Coggan ?

Bonjour,
J'aimerai savoir quelle méthode vous utilisez et pourquoi ?
Beaucoup sur le forum ont l'air d'utiliser la méthode Anglo-saxonne de Coggan.
Et j'aimerai savoir en quoi consiste exactement le méthode de Coggan (je ne la connais pas ça m'intrigue... :pafmur: ;-) ) Dommage que le livre ne soit pas en Français.
Merci d'avance


Tu dois vouloir parler de cl'échelle soit FTP de Coggan ou PMA de Grappe LIEN

Personnellement j'utilise ma PMA évaluée sur un test 5 min et défini les zones en fonction du résultat


de cette façon sur 5' ma pma était surévaluée..je crois que la tendance va vers le cp6 voir cp7 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135486 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet Vous utilisez Grappe ou Coggan ?
Bonjour à tous,
je remonte ce sujet car comme à chaque reprise je me replonge dans mes classiques "Powermeter handbook" et "The Cyclist's Training Bible".
La mesure de l'acquisition du foncier se fait par l'EF (efficient factory) ou EF=NP/FTP, dans l'exemple on voit clairement l'évolution croissante de ce ratio de 1.63 à 1.87 en 8 semaines.
J'aimerais savoir si vous aussi cet indice pour mesurer l'évolution de votre endurance et à quelle vitesse elle évolue.
J'ai commencé à utiliser un PT en début d'année, la face de reprise n'est donc pas prise en compte.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Rismis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 5 mois #135504 par stam
Réponse de stam sur le sujet Vous utilisez Grappe ou Coggan ?

l'EF (efficient factory) ou EF=NP/FTP HR

;-) :lunettes:

Oui, indicateur très précieux mais pour des séances de contenu comparable car la FC d'une sortie n'augmente pas linéairement avec la puissance normalisée (EF plus faible pour une sortie à i1 que pour une séance PMA), et la NP peut être plus flatteuse pour une séance en fractionné que pour une séance à intensité constante type SST. Typiquement, c'est l'EF sur des sorties à dominante i3 qui sera le meilleur indicateur de l'acquisition du foncier. Variation pour moi de +/- 0,25 sur une saison, en partant du minimum en phase de préparation foncière j'arrive assez rapidement à un gain de 0,25 (8-12 semaines), les autres 0,25 se gagnent après plusieurs mois de travail d'intensités et de temps de soutien... et encore pas toujours, ça arrive les années où je peux aller chercher un vrai pic de forme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 7 ans 5 mois #135505 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Vous utilisez Grappe ou Coggan ?
Comme il paraît qu'il n'y a pas de question bête :

Existe-t'il des indicateurs qui permettent de prévoir ou mesurer la saturation psychologique ? ou au contraire, la bonne préparation mentale ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #135506 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Vous utilisez Grappe ou Coggan ?

Bonjour à tous,
je remonte ce sujet car comme à chaque reprise je me replonge dans mes classiques "Powermeter handbook" et "The Cyclist's Training Bible".
La mesure de l'acquisition du foncier se fait par l'EF (efficient factory) ou EF=NP/FTP, dans l'exemple on voit clairement l'évolution croissante de ce ratio de 1.63 à 1.87 en 8 semaines.
J'aimerais savoir si vous aussi cet indice pour mesurer l'évolution de votre endurance et à quelle vitesse elle évolue.
J'ai commencé à utiliser un PT en début d'année, la face de reprise n'est donc pas prise en compte.


Ne pas oublier le Pw:Hr qui mesure la dérive cardiaque. A utiliser sur un exercice aérobie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.151 secondes
Propulsé par Kunena