Recherche Kunena

Mot-clé

Classement Scratch/Classement par catégorie

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 7 mois #133871 par Up Hill
J'aimerais avoir vos avis, concernés directement (comme Albator83) ou non (comme moi :lol: ).
Est ce qu'une victoire par catégorie sans lever les bras, donc sans l'emporter au Scratch est considérée (par vous!) comme une VRAIE victoire, avec la même saveur...
Catégorie d'âge pour les cyclosportifs ou catégorie de niveau (pour les coursiers lors des courses toutes catégories).
Vous scrutez, surveillez les gars de votre catégorie, ou vous êtes pleins de panache et visez la victoire au scratch!

ps: désolé si un sujet similaire existe déjà, si tel est le cas supprimez le mien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133872 par albator83
Une partie de la réponse est dans la question : on ne lève pas les bras, donc forcément pas la même saveur... car même en surveillant la catégorie il peut toujours y avoir un loupé.
Et pour moi (qui suis habitué aux podiums caté, c'est vrai) ça n'a pas la même valeur qu'un podium scratch : exemple dimanche dernier où je fais deux scratch, émotionnellement je place ça bien au-dessus d'une victoire dans la catégorie.
D'autant que vis-à-vis du public, identifier le 1er, 2ème ou 3ème scratch c'est facile... le vainqueur catégorie nettement moins :-)
Il m'est aussi arrivé de remporter ma catégorie sans le savoir, juste en faisant la meilleure course possible au scratch.

Après il y a une exception : les France Masters où y'avait un maillot tricolore à la clé... là j'ai clairement couru pour assurer la victoire catégorie, sans me soucier du reste (sinon je me serais cramé au sommet d'Agnel pour basculer avec le groupe de tête, avec un énorme risque d'exploser à Risoul).
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 7 ans 7 mois #133873 par ArnaudF.
Ça fait plaisir de se retrouver en haut d'un classement de catégorie, et oui ça se joue pendant la course en gérant les adversaires de sa catégorie.

Maintenant j'ai toujours l'air un peu bête de monter sur une podium de catégorie et avoir une coupe alors que des gens bien meilleurs que moi n'en ont pas, car étant dans une catégorie plus relevée. Je me passerais bien des coupes et prix pour les classements autres que le scratch.
Et puis ça fait toujours bizarre quand on explique à des non connaisseurs qu'on a eu une coupe alors qu'en fait on était 10ème.

Mais bon c'est peut être mon complexe d'infériorité qui parle!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 7 ans 7 mois #133875 par Zeo
Perso je préfère être dans le top 5 sans podium que faire 9ème et être 1er de ma caté.

A mon sens il y a trop de catégories, ça rend les remises des prix interminables et ça ne veut pas dire grand chose. (même si c'est vrai que c'est sympa de monter sur la boite)
Déjà entre les 18-29 ans et les 30-39ans, je ne vois pas ce qui physiologiquement justifie ce découpage.
Et quand on voit la caisse que peuvent avoir les quarantenaires, je mettrai bien tout ce petit monde dans la même charrette.

Après qu'il y ait des catés pour les plus de 49 ans ça se comprend car l'age fait son effet à ce niveau là.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133878 par Juan
Entièrement d'accord avec Zeo !

Ca me fait penser à un truc qui m'est arrivé récemment.
J'ai terminé 2ème d'une course pass'cyclisme D1-2 mélangés. Je suis en catégorie D2
M'attendant à ce qu'il y ait une coupe pour les 3 premiers, je me rends gentiment au podium pour la remise des prix.

Là j'apprends qu'il n'y a une coupe que pour le premier D1 et le premier D2.

Pourquoi pas, les organisateurs font ce qu'ils veulent. Mais le vainqueur est aussi en D2 ainsi que le 3ème. :pafmur:
Ce qui veut dire que le premier D1, sensé nous être supérieur n'est en fait que 4ème... :icon_ohwell
J'ai donc le plaisir de voir un mec que j'ai largué dans le dernier tour recevoir une coupe et pas moi.

Bref, je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux catégories puisque l'on courre quasiment toujours ensemble et qu'il n'y a aucune différence de niveau...
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Juan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 7 mois #133881 par Charly42
Alors je vais dire que c'est peut être différent déjà, suivant son âge... quand tu as plus de 40 ans le scratch commence à s'éloigner (même pour des gars bien meilleurs que moi, et surtout (çà c'est le 2ème point) en VTT... Je connais pas (hormis des niveaux mondial) de gars plus de 35ans qui claquent des podium scratch sur des grosse épreuves, voir même e régional non plus (par exemple, Nicolas Durin qui cours en +40ans cette année, il me met 5min à chaque course, mais il fait pas podium scratch!).

Donc , je l'accorde, une place scratch c'est le top, mais en VTT , la place caté (par age) à franchement de la valeur

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 7 ans 7 mois #133884 par Cricridamour
Mon point de vue de pur amateur qui ne gagnera jamais au scratch, comme 98% du peloton. (Je ne parle ici que de VTT)

Mes courses, je les fais contre moi-même, car tout le monde ne peut pas se battre pour la victoire scratch.
Il m’arrive de lever les bras, lorsque que je suis particulièrement satisfait de ma course, par exemple la fois où je suis passé pour quelques secondes sous la barre des 9 heures au Grand Raid, que c’était l’Objectif et que j’avais misé toute ma saison là-dessus avec une pression énorme, et où j’ai dû lutter jusqu’au bout sans rien pouvoir lâcher jusqu’au dernier mètre. Et pourtant au scratch, c’était milieu de classement, très loin derrière les cadors. Mais moi, j’ai vécu ça comme une victoire.

Et concernant les catégories, comment veux-tu comparer un jeune de 20 ans avec quelqu’un qui pourrait être son père, voire son grand-père. Même entre un gars de 41 ans et un autre de 49, il y a une grosse marche, et pourtant, ils sont classés la plupart du temps dans la même catégorie. Et entre 51 et 59, c’est encore pire.

Alors les rares fois où j’ai fait un podium, je considère que ce jour J dans la caté C sur le parcours P, j’étais parmi les plus forts, point. Et ça, ça fait quand même bien plaisir et ça motive!

Et ceux qui trouvent les cérémonies protocolaires trop longues ne sont pas obligés de rester…

A+
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 ans 7 mois #133885 par teamdindon
En VTT, ce qui me dérange le plus avec les catégories d'âge, c'est qu'il y a de plus en plus de catégories et de moins en moins de coureurs. Exemple :
- championnat du monde master femmes 2015, catégorie 35-39 ans : 4 coureuses au départ
- championnat Rhône-Alpes 2015, catégorie 30-39 ans : 6 coureurs au départ
- coupe Rhône-Alpes 2016, catégorie 30-39 ans : seuls les 4 premiers ont fait 6 manches sur les 8 (il y a 2 jokers)

A terme, n'importe quel coureur au départ va monter sur le podium, dans sa catégorie ... Ça fait un peu lot de consolation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 7 mois #133887 par lebad
D'accord avec vous tous !

Mais pour revenir sur la question de départ, et pour avoir eu la chance de gouter aux deux, je préfère 100 fois un podium (idéalement une victoire !) scratch !!!! Y a pas photo !

En VTT, c'est quasi impossible car je roule quasi-toujours avec des élites (voire internationaux). En route, Pass, grimpée, ou cyclo, ça se joue des fois et ça fait plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 7 mois #133895 par jfd_
Même sans jamais avoir eu la possibilité d'accéder à un quelconque titre, il parait bien évident que le scratch reste plus attrayant que la catégorie. Et ce d'autant plus avec le saucissonnage d'âge qui a été évoqué.

.../...
Mes courses, je les fais contre moi-même, car tout le monde ne peut pas se battre pour la victoire scratch.
.../..

Dans mes bras :kiss:

Nan mais je m'égare moi :wonder: :petard:

Plus sérieusement, c'est juste ainsi que pour moi je vois les choses, avec un objectif moins haut toutefois. Et avec un petit + dans la bataille, me battre contre ma maladie ce qui ne facilite pas toujours les choses :(

Cela fait plusieurs années que j'ai fait mienne l'expression de Christine Janin (qui en a aussi fait le nom de baptême de son association d'aide aux gamins) : A chacun son Everest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 7 mois #133900 par Up Hill
Je vois qu'on est un peu tous dans le même état d'esprit.
Et oui je poussoir le trop grand nombre de catégorie et clairement des quadra sont pour pas mal largement compétitif et le prouvent en course.
De toute façon mis a part lors des championnat régionaux, départementaux, le reste des courses ne se font pas par catégories d'âge mais de niveau. Je parle pour après juniors. Et les meilleurs de ces derniers courent avec les "grands".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 7 ans 7 mois #133904 par r3m
Bien d'accord avec vous tous ! Il ne faut pas oublier qu'un podium au Scratch amène aussi à la victoire catégorie ...
On voit d'ailleurs un truc encore plus ridicule selon moi sur certaines cyclos, le podium scratch n'est pas récompensé dans le classement catégorie ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 7 ans 7 mois #133909 par gillesF78
Dimanche dernier, le président du VCFVB qui organise la grimpée de Prapoutel m'a incité à choisir Prapoutel plutôt que Le Luitel, en argumentant que j'avais une chance de podium dans ma catégorie alors que le Luitel ne récompense que le scratch sur la grimpée (le catégories sont prises en compte uniquement dans le "trophée" des grimpées)...

Et je lui ai répondu que je ne cherchais pas à monter sur le podium, même si ce n'est pas désagréable... sauf qu'ensuite, je dois trimbaler un carton de trophées à mon club pour les recycler...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 7 mois #133910 par albator83
A la décharge du GMC38 (qui organise Chamrousse, Alpe-d'Huez et Luitel), s'ils commencent à récompenser les catégories d'âge quand il y a trente partants comme aujourd'hui... ben ils récompensent tout le monde.
Ce matin j'ai aussi eu droit à ma coupe "scratch" (troisième), aucun lot mais ce n'est pas forcément injuste que ces derniers soient tirés au sort entre les participants... parce que faut bien l'avouer, devant on retrouve toujours les mêmes ;-) Et rien que pour avoir relancé les grimpées de Chamrousse / Luitel (qui avaient disparu de la circulation faute d'organisateur), l'effort mérite d'être salué même si c'est un peu plus cher qu'ailleurs (12 € à l'avance, 15 € sur place ça pique un peu ^^).

PS : perso je n'ai pas choisi, je fais les deux (d'habitude je me fais 4-5h la veille de Prapoutel, au moins là le cardio est débloqué :whistle: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133939 par Eric
Perso, c'est quand je suis passé dans la catégorie des plus de 40 ans que j'ai commencé à regarder le classement par catégorie d'âge :(
Mais le scratch m’intéresse tout autant.
Quand je gagne dans ma catégorie d'âge je ne le dis pas tel quel. Je dis d'abord ma place scratch et ensuite 1 er de ma classe d'age, pas vainqueur. Je nuance ;-)
Je regarde aussi le temps que je perds sur le vainqueur et le podium scratch. je préfère ne pas être sur le podium classe d'âge et d'être un peu au contact avec les meilleures scratchs que l'inverse.
Après, tout est aussi relatif entre le cyclosport et le VTT. Comme le dit Charly, en cyclosport, tu as un peu de haut niveau ( des fois pas beaucoup quand même) alors qu'en VTT, sur les grosses courses, tu as quand même certains gros clients qui sont au niveau mondial et qui sont là pour la gagne, pas pour la figuration comme en cyclosport ( sans vouloir dénigrer le cylclosport :lunettes: )
s
Ensuite, tout comme Cricri, je cours contre moi même, surtout quand tu t'approches des 50 ans :icon_ohwell :lazy:
Par exemple, à la MB race, je fais 8 scratch et 1 er des plus de 40 ans sur le 70 km, mais perso ça n'a pas de valeur et je n'étais vraiment pas content de moi car je termine tout juste devant la première femme ( même si c'est la championne de France marathon) et je ramasse des valises de minutes au temps de passage des mecs qui étaient sur le 140.
Donc OK 1 ère place de caté, mais mauvaise course:blush: :blush:
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 7 mois #134170 par Up Hill
C'est aussi quand le classement par catégorie qui amène un podium diffère peu du classement scratch, que ce premier à un peu plus de valeur et de saveur. Parce que faire un podium dans sa catégorie (de niveau) et être classé loin du top ten au scratch...
ps: je parle de course de fédé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 7 mois #134173 par albator83
Sur route je ne connais pas beaucoup de courses de fédération qui font un classement catégorie... t'as les 10/15 premiers pour la grille des prix, premier junior et première féminine (quand il y en a) et basta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 7 mois #134200 par Up Hill
C'es courant en région parisienne.
Tu a le classement scratch et le classement par catégorie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.141 secondes
Propulsé par Kunena