Recherche Kunena

Mot-clé

Nouvelles sur le site vo2 :

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 6 mois #134458 par gillesF78
En lisant cet article, j'ai pensé que l'auteur mériterait le prix Nobel de la Paix :woohoo:
www.vo2cycling.fr/Nouvelles-VO%C2%B2-Cycling/cyc...ivite-et-dangerosite

J'ajouterais un rappel de la loi Badinter :
www.assurland.com/assurance-blog/assurance-auto-...sponsable_14105.html

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 6 mois #134459 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :
Complètement en phase avec ça : "Ayons toujours en tête qu’aucun vélo n’a jamais gagné contre une voiture, alors laissons couler."

Même si la loi Badinter protège largement piétons et cyclistes, ça nous fera une belle jambe (si j'ose dire) d'être indemnisé lorsqu'on a un bras pété ou pire, des séquelles à vie.
J'essaie de garder ça à l'esprit avant d'insulter un conducteur qui me fait une crasse (souvent par inattention), car un coup de volant +/- volontaire et tout peut s'arrêter brutalement (on ne sait jamais sur qui on tombe).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 7 ans 6 mois #134469 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :
Exact Rodolphe.
Jute un exemple raconté par un collègue.
Ils roulaient à 2 de front sur une route tranquille. Une voiture passe en les klaxonnant et les sérrant . Le mec ralentit, les insultes et repart ....et recommence. L'un des 2 cycliste énervé par ce co... prend sont bidon et le lance sur le coffre ....le mec repart ...fait demi tour et revient à bloc avec sa voiture pour shooter les 2 cyclos .... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Le truc de fou. Si les cyclos n'avaient pas eu le réflexe de se balancer dans le fossé ...ils étaient sous la voiture :pafmur: :pafmur: :pafmur:
Hallucinant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 6 mois #134471 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :
Ouais, en même temps, il faut quand même admettre que quand tu vois un gars se comporter comme tu le décris et sans bien entendu nullement l'excuser sur la suite, avec le geste de lancer un bidon sur la bagnole, il ne faut pas s'attendre à une réaction calme :whistle: C'est "assez con" comme comportement de lancer un bidon quand même :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 6 mois #134472 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :

En lisant cet article, j'ai pensé que l'auteur mériterait le prix Nobel de la Paix :woohoo:
www.vo2cycling.fr/Nouvelles-VO%C2%B2-Cycling/cyc...ivite-et-dangerosite


Je lui remettrai en ton nom, je dine avec lui mardi soir.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 6 mois #134482 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :

Ouais, en même temps, il faut quand même admettre que quand tu vois un gars se comporter comme tu le décris et sans bien entendu nullement l'excuser sur la suite, avec le geste de lancer un bidon sur la bagnole, il ne faut pas s'attendre à une réaction calme :whistle: C'est "assez con" comme comportement de lancer un bidon quand même :angry:


Le problème c'est l'escalade... pour ça je suis tranquille, j'ai toujours un train de retard pour la réaction "à chaud" (le mec est déjà loin en général :whistle: ).
Et puis un bidon Camelbak à 10 balles je risque pas de le balancer :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 6 mois #134504 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :
J'essaye, je dis bien "j'essaye " d'être le plus arrangeant possible pour ne pas gêner les autos. J'observe que la moitié des gars avec qui je roule par contre sont un peu long a la détente pour se ranger, je trouve ça vraiment pas cool. La route se partage. ça c'est la théorie ! En pratique, il m'arrive souvent d'être con à vélo quand l'adrénaline se coince entre deux synapses :lol:
Le problème est que je suis très impulsif à la base, même sans vélo donc ça peut très vite monter ! Je suis pas le bon exemple à montrer aux enfants haha !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 6 mois #134505 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :
Au fait, je suis déçu du titre du topic car je pensais bêtement qu'il y avait des ''nouvelles'' (nanas) sur leforum :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 6 mois #134506 par phil
Réponse de phil sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :

Ouais, en même temps, il faut quand même admettre que quand tu vois un gars se comporter comme tu le décris et sans bien entendu nullement l'excuser sur la suite, avec le geste de lancer un bidon sur la bagnole, il ne faut pas s'attendre à une réaction calme :whistle: C'est "assez con" comme comportement de lancer un bidon quand même :angry:


pour ne pas dire très con :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 6 mois #134507 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :
Lancer un bidon, ça peut avoir la classe, mais ce n'est pas donné à tout le monde :

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 6 mois #134508 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :

J'essaye, je dis bien "j'essaye " d'être le plus arrangeant possible pour ne pas gêner les autos. J'observe que la moitié des gars avec qui je roule par contre sont un peu long a la détente pour se ranger, je trouve ça vraiment pas cool. ...

Idem, et à cause de ça je stresse vraiment quand je ne roule pas seul sur routes un peu fréquentées. Ca m'enlève une bonne partie du plaisir de rouler.
Faut dire qu'avec le vélotaf, j'ai trop d'expériences de mecs qui frolent. J'ai pas envie de finir la gueule sur la route à cause de ça. Donc profil bas, bien à droite, une gueulante de temps en temps mais c'est plutôt pour évacuer mon coup d'adrénaline/peur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 6 mois #134514 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :

Lancer un bidon, ça peut avoir la classe, mais ce n'est pas donné à tout le monde :


On remarquera l'excellent gainage pour un lancer efficace de bidon B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 7 ans 6 mois #134517 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :

Ouais, en même temps, il faut quand même admettre que quand tu vois un gars se comporter comme tu le décris et sans bien entendu nullement l'excuser sur la suite, avec le geste de lancer un bidon sur la bagnole, il ne faut pas s'attendre à une réaction calme :whistle: C'est "assez con" comme comportement de lancer un bidon quand même :angry:


Effectivement, tu as raison JF. Mais entre lancer un bidon sur un coffre parce que la gars t'as insulté, serré, plus freiner ....et faire demi tour pour tuer 2 mecs ( car c'est peut être ce que se serait passé) ...y'a quand même une sacrée différence :blush: :blush:
Mais cet exemple apporte de l'eau au moulin de Rodolphe concernant le comportement cplt fou de certain qui peuvent te tuer avec leur voiture, toi qui est sans protection.

Après il y a des mecs qui cherchent volontairement les cyclistes, pour créer un conflit, je l'ai remarqué.
Ca me fait penser à une soirée qu'on avait passé, les triathlètes de mon team de l'époque (1992) avec l'équipe de France de judo. On discutait avec D. Douillet ( pas encore trop connu à l'époque mais qui était l'étoile montante) en lui disant que des mecs comme lui en boite ou en sortie un peu "bringue" ne devait pas avoir trop de problème ...Il m'avait dit : "détrompe toi, quand certains te reconnaissent, ils te cherchent pour te tester et pouvoir te rentrer dedans avec autre chose que les poings ....Et on est jamais à l'abri d'un taré qui sort un flingue ...." :wonder: :wonder: :( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 7 ans 6 mois #134523 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :

Mais entre lancer un bidon sur un coffre parce que la gars t'as insulté, serré, plus freiner ....et faire demi tour pour tuer 2 mecs ( car c'est peut être ce que se serait passé) ...y'a quand même une sacrée différence :blush: :blush:
Mais cet exemple apporte de l'eau au moulin de Rodolphe concernant le comportement cplt fou de certain qui peuvent te tuer avec leur voiture, toi qui est sans protection.


C'est bien le problème de la route, on peut tuer en moins de temps qu'il ne faut pour donner un coup de volant.
Pas de délais de reflexion/prise de recul par rapport à la situation.
Ca m'est moi même arrivé de m'enerver au volant contre d'autres automobilistes et de me dire 5 min après que j'étais bien con, sauf que sur le moment on fait n'importe quoi... :pafmur:
Bon c'est vrai qu'avec le cap de la trentaine passé je me suis bien calmé. Maintenant je laisse courir. Vaut mieux ça que mourir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 19
il y a 7 ans 6 mois #134527 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :
Je me dis que les cyclistes qui exagèrent réellement en roulant de front sans jamais se soucier des automobilistes souhaitant simplement dépasser quand ce serait possible avec une seule file de vélos, sont du même acabit que les automobilistes qui serrent sans vergogne et se livrent à des manœuvres irrespectueuses autant que dangereuses même.

En cela la sécurité routière est muette, pour apprendre à cohabiter et à interagir ; plus facile de pondre des radars par milliers, inefficaces de surcroît.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 7 ans 6 mois #134528 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :

Je me dis que les cyclistes qui exagèrent réellement en roulant de front sans jamais se soucier des automobilistes souhaitant simplement dépasser quand ce serait possible avec une seule file de vélos, sont du même acabit que les automobilistes qui serrent sans vergogne et se livrent à des manœuvres irrespectueuses autant que dangereuses même.

En cela la sécurité routière est muette, pour apprendre à cohabiter et à interagir ; plus facile de pondre des radars par milliers, inefficaces de surcroît.


Tout à fait d'accord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 6 mois #134529 par gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 6 mois #134530 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :

Effectivement, tu as raison JF. Mais entre lancer un bidon sur un coffre parce que la gars t'as insulté, serré, plus freiner ....et faire demi tour pour tuer 2 mecs ( car c'est peut être ce que se serait passé) ...y'a quand même une sacrée différence :blush: :blush:

Oui, une sacrée différence effectivement. Mais aurait-il agit de même sans le lancer de bidon? Mmhh??? Je te fiche mon billet que non. Pour moi, dans un tel contexte, c'est aussi une connerie énorme pour sa propre intégrité physique que ce lancer. Pour tâcher d'éviter ce genre de comportement aussi abruti qu'inattendu du conducteur, il faut quelle que soit la situation faire en sorte de dégonfler la chose. Il freine? Ben tu freines un peu plus. Il t'insulte? Ben, tu lui réponds calmement sans hausser la voix (en te plaçant contre sa portière quand il s'est arrêté si cela arrive). Tu as le temps car ce qui prime, c'est de rentrer chez toi entier. Et au bout de quelques minutes, il en aura naturellement marre de rouler doucement ou de discuter. C'est pour ma part du vécu en rase campagne quelques fois et a marché. Mais bien sur, je ne suis pas avec autant de kms route que toi. Loin de là. Donc j'ai bien conscience que ce n'est pas forcément la solution systématique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134531 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :
Rester calme, c'est effectivement ce qu'il faudrait faire en théorie. Par contre, au bout d'un moment, c'est parfois au-dessus de mes forces, et ce davantage sur mes trajets quotidiens de vélotaf en agglomération lyonnaise que lors de sorties "sportives".
Quand sur un trajet de 2 ou 3 km, tu t'es fait serrer (voire toucher) 4 ou 5 fois, que tu as du te mettre en danger pour contourner des voitures garées sur la bande cyclable (l'effet pervers du contresens cyclable) ou qu'un type t'insulte voire te menace parce que tu lui fais remarquer qu'il vient de te griller une priorité à droite sans sourciller, au bout d'un moment la soupape saute et il y a des noms d'oiseaux qui fusent ou des rétroviseurs qui cassent.
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 6 mois #134533 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Nouvelles sur le site vo2 :
Croyez moi, ici dans Paris intramuros, avec l'évolution des pratiques, il n'y a pas plus dangereux pour les cyclistes...que les cyclistes.
Le comportement de certains automobilistes me scandalise, comme vous tous. J'ai chaque année mon lot d'altercations avec des assassins potentiels, mais ils restent au final des cas marginaux.
Le comportement des gens en vélo est par contre très majoritairement scandaleux... Les mecs (ou les filles d'ailleurs) qui cartonnent des piétons qui traversent dans leur bon droit alors que le feu est rouge font peut-être moins de dégât que s'ils étaient en voiture (encore que ça reste à vérifier) mais il n'y a aucune excuse pour ça.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.115 secondes
Propulsé par Kunena