Recherche Kunena

Mot-clé

Probleme Shimano 105 capteur de puissance.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #141127 par phil
Bonsoir à tous,
J'ai proposé à un collègue de venir nous rejoindre pour qu'il évoque son soucis, en attendant que sa demande pour nous rejoindre soit validée je vous fais part de ses questionnements.

Il a un capteur sur manivelle 105.
Sur le vélo de route ça fonctionne Nikel je n'ai jamais de problème.

Par contre sur le vélo de chrono c'est un carnage ça beug tout le temps et même en changeant le compteur d'endroit ( car on pensais à une perturbation entre le compteur et le capteur ) et ben c'est toujours pareil..j'ai des trous de puissance et cadences dans mes sorties..ça devient usant car ça fait 2 mois que ça dure.

Si vous avez des idées, des réponses, des questions n'hésitez pas à vous manifester, il sera bientôt des nôtres.
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 9 mois #141128 par jfd_
Je viens de le valider (ce ne m'était pas remonté en automatique car adresse mail sur un prestataire messagerie peu fiable en terme de sécurité donc le système bloque cela ).

En attendant, questions :
1. Matière du cadre route et matière du cadre de chrono?
2. Quel est le capteur?
3. Quel type de liaison est utilisée : Ant+, BlueTooh, Wifi, autre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 9 mois #141129 par teamdindon
Vraisemblablement Stages (ou 4iiii).
Ça donne quoi en mettant le compteur au plus près du capteur ? La portée d'émission ANT+ du Stages est ridicule : mes 2 collègues de club qui ont ce capteur sont obligés de mettre leur compteur sur le tube supérieur du cadre pour que ça fonctionne correctement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 9 mois #141130 par jfd_
Waouhhh. Vu ce que tu dis, cela signifie que le capteur Stages ne respecte très probablement pas les spécifications Ant+ sur la portée telles que définies par la boite qui a mis en place ce standard (filiale de Garmin) :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 9 mois #141131 par phil
Comment ça fonctionne, pour passer d'un velo à l'autre tu fais un transfert de manivelle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 9 mois #141135 par jfd_
Oui :yaisse:

Sinon, pour le souci de portée dont teamdindon parle, je pense avoir compris pourquoi ce capteur ne respecte probablement pas la norme d'émission (P = -5dBm). Cela doit tenir au fait que le capteur est alimenté par une pile CR2032. Cette pile a l'avantage d'être relativement fine en regard d'une CR2450 comme employé dans un P2Max S. Vu la position du capteur sur la manivelle, pour aider au passage au niveau des bases, il faut faire au plus fin. Donc CR2032 privilégiée. Or, cette pile a une faible capacité et donc, il faut économiser sur la consommation globale du capteur. Le poste le plus consommateur est l'émission des signaux. En diminuant la puissance probablement en deçà des -5dBm, on économise l'énergie mais au détriment de la portée (forcément :whistle: ).

Pour comparaison :
Capacité CR2032 : 190 à 220mAh (selon les fabricants)
Capacité CR2450 : 540 à 620mAh (idem).

Simple hypothèse de ma part tout ceci mais cela "s'emboite" pas mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 9 mois #141136 par teamdindon
Certes, mais un moyeu Powertap fonctionne aussi avec une CR2032 et est -chez moi en tous cas- capable d'émettre jusqu'à un compteur placé en avant du cintre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #141137 par jfd_
Cela, c'est purement économique.
Pas le même tarif =>pas le même type de composants électroniques. Plus c'est onéreux à l'achat, plus le fabricant peut se permettre une optimisation de l'électronique côté consommation car les coûts de cette optimisation sont plus aisément absorbables (et expliquent pour partie probablement) par un prix de vente plus élevé. Stages est probablement à un autre échelon où en terme de conception, tu ne peux pas te permettre de pousser aussi loin l'optimisation car le prix de vente serait trop impacté par rapport à la cible tarifaire visée.
Analyse purement perso, qui n'est pas purement circonscrite aux capteurs de puissance mais que l'on peut élargir à pas mal de conceptions électroniques (où j'en connais certaines où cette analyse s'applique de manière sure et certaine).
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 9 mois #141140 par Yohann38220
bonjour ,
je suis la personne qui a le problème avec la manivelle stages 105 .
voici donc en détaille le souci .
vélo de route avec pédalier ultégra 50/34 et une distance de 91cm entre le compteur et le capteur : tout est ok , jamais un probléme!!
installation sur le vélo de CLM avec pédalier ultegra 53/39 et une distance de 97 cm entre le compteur et le capteur : plus rien / beug permanent et absence momentané de cadence et puissance.

tests réalisés ;
- serrage
- compteur posé sur ma cuisse dans mon cuissard
- alternance des pédalier . :evil: :pafmur:

j'ai pu lire si dessous qu'il existerais une distance acceptable (relation compteur /capteur), si on peut me donner des infos à ce sujet je suis preneur car actuellement il est poser sur un support type plaquette en plastique (nous pensions que cela pouvait faire barrage au transmission de donner , donc j'allais le disposé sur un support différent (mais un peu plus loin du capteur , 103cm) .

en tout cas merci pour votre réactivité :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #141167 par jfd_
Il est très difficile de te répondre en donnant une réponse pour une distance acceptable. Ceci parce que cette distance acceptable sera à une valeur pour coursier et une autre valeur pour un autre coursier. Ce qui fait varier cette distance, c'est l'environnement dans lequel l'émetteur est placé en regard des perturbations que génère cet environnement pour la propagation des ondes radio. C'est la raison pour laquelle j'ai posé les questions sur les divers matériaux, les types de liaison, etc, etc, hier ;-)

Dans un cas comme le tien, le plus pragmatique est de procéder par itérations en modifiant peu à peu la distance jusqu'à trouver ladite valeur à ne pas dépasser. Déjà, si tu pouvais trouver un endroit où la distance est aux environs de 90cm pas plus comme sur ton route et voir ce que cela donne, ce serait un 1er pas.

Par contre, ce qui à mon sens est plutôt à éviter est de mettre le compteur sur la cuisse car potentiellement, à chaque tour de jambe, tu peux franchir la limite si celle-ci est vraiment plus courte sur ton destrier de CLM.

Vu ce que tu décris, allonger à plus d'un mètre la distance ne règlera pas le problème, plutôt le contraire. Un support plastique est très bien car le plastique ne fait pas barrage aux ondes radio. Par contre, métal et tubes de carbone eux sont des éléments qui sont vraiment perturbateurs. D'où mes questions d'hier (bis).
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 6 ans 9 mois #141169 par gillesF78
Pour étendre la portée de ton capteur, tu pourrais scotcher un récepteur ANT+ + émetteur Bluetooth (Viiiiva V100) sur ton porte-bidon, et afficher les données sur ton téléphone fixé au poste de pilotage :
Viiiiva V100 à 80 euros sur amazon

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 9 mois #141183 par jfd_
Wouaouh... Ca commence à devenir un peu compliqué là...Dans l'absolu, tu as raison, cela doit marcher mais en pratique... En +, 80 roros ... A mon sens, ta solution ne doit être appliquée que si les essais pour maintenir la distance capteur/récepteur à ~90cm sont un échec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 9 mois #141188 par david38

bonjour ,
je suis la personne qui a le problème avec la manivelle stages 105 .
voici donc en détaille le souci .
vélo de route avec pédalier ultégra 50/34 et une distance de 91cm entre le compteur et le capteur : tout est ok , jamais un probléme!!
installation sur le vélo de CLM avec pédalier ultegra 53/39 et une distance de 97 cm entre le compteur et le capteur : plus rien / beug permanent et absence momentané de cadence et puissance.

tests réalisés ;
- serrage
- compteur posé sur ma cuisse dans mon cuissard
- alternance des pédalier . :evil: :pafmur:

j'ai pu lire si dessous qu'il existerais une distance acceptable (relation compteur /capteur), si on peut me donner des infos à ce sujet je suis preneur car actuellement il est poser sur un support type plaquette en plastique (nous pensions que cela pouvait faire barrage au transmission de donner , donc j'allais le disposé sur un support différent (mais un peu plus loin du capteur , 103cm) .

en tout cas merci pour votre réactivité :good:


Bonjour,

Est-ce qu tu as une autre source de radio-fréquence sur tes vélos qui pourrait brouiller la réception ou l'émission du Stages? Je dis ça car, par le passé, je roulais avec 2 compteurs,un Garmin 500 pour la trace GPS et un sigma Rox 9.0 pour les capteurs de cadence, etc... Le sigma avait du mal à capter les signaux de ses capteurs. J'ai inversé la position des deux compteurs sur le guidon (sigma du côté des capteurs) et éloigné le plus possible le Garmin et là ça marchait.

Même genre de problème avec un cardio sigma (ceinture FC+montre) et le Garmin 500 au poignet en CaP.

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 6 ans 9 mois #141191 par gillesF78

Wouaouh... Ca commence à devenir un peu compliqué là...Dans l'absolu, tu as raison, cela doit marcher mais en pratique... En +, 80 roros ... A mon sens, ta solution ne doit être appliquée que si les essais pour maintenir la distance capteur/récepteur à ~90cm sont un échec.


Sinon, en plus simple : faire fonctionner le SAV du capteur de puissance ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 9 mois #141198 par Yohann38220
pour répondre à quelques questions mon cadre est en carbone , ma potence reglable en alu , et mon cintre en alu .
ça fonctionne en Bluetooth et non je n'est pas d'autre trucs qui pourrait venir perturber , car le stage fait aussi office de capteur de cadence .
Gilles je ne peux pas me permettre de mettre 80 euros dans un truc donc je ne suis pas sur et certain qui réglera mon problème , je vais d'abord étudier tout ce qui est possible gratuitement .
je vous est mis une photo afin que vous voyez mieux les choses . Hier soir le capteur ete installer sur mon vélo de route et tout a parfaitement fonctionner . :yaisse:
je vais tester la solution de rapprocher petit à petit compteur .
:lunettes: :tss: :velochute:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 6 ans 9 mois #141201 par gillesF78
J'ai une idée géniale : tu mets ton compteur sur la tige de selle, et un rétroviseur sur ton casque.

Pour regarder ton compteur, t'utilises ton rétroviseur !

Ca doit couter moins de 80 roros :pinch:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 9 mois #141202 par phil

J'ai une idée géniale : tu mets ton compteur sur la tige de selle, et un rétroviseur sur ton casque.

Pour regarder ton compteur, t'utilises ton rétroviseur !

Ca doit couter moins de 80 roros :pinch:



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 6 ans 9 mois #141204 par gillesF78
Bon, en tout cas, Yohann a sacrément bien marché au chrono du Vercors :pinch:

J'en conclue que pendant son chrono, il très bien su se passer de son capteur !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 6 ans 9 mois #141254 par Christoph3
Faut dire que pour le CLM (mais pas que), il a un bon point de repère dans son club.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 9 mois #141387 par phil
As tu solutiinné ton problème ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.147 secondes
Propulsé par Kunena