Recherche Kunena

Mot-clé

Eclairage de jour sur les vélos?

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160058 par gillesF78

100km de route. Je voulais passer par le col de Vence mais je suis parti trop tard pour faire 100km en passant par ce col sans finir de nuit.

Tiens, ça me fait penser à une chose : un éclairage de jour serait bien utile pour améliorer notre sécurité.
C'est déjà obligatoire pour les motos.

Des études scientifiques montrent que le taux d'accidents est réduit de 14% à 19% avec un éclairage permanent.

www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001457512002606 (étude à Odense, Denmark : taux d'accidents réduit de 19%)
link.springer.com/article/10.1007/s12245-009-0151-6 (étude au Minesota : taux d'accidents réduit de 14%)

Alors pourquoi pas nous ?

(Après réflexion : cela prouve que les automobilistes regardent très mal autour d'eux. C'est scandaleux.)

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 1 mois #160062 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Eclairage de jour sur les vélos?
On pourrait aussi se mettre un gyrophare sur le casque tant qu'on y est... effectivement, j'ai remarqué qu'en roulant de nuit très éclairé les distances de dépassement sont beaucoup mieux respectées dans l'ensemble.
Sauf qu'un phare vélo devra être sacrément puissant pour être "remarqué" aussi bien qu'un phare de moto/voiture en pleine journée... et tu alimentes comment le bazar pendant plusieurs heures ? avec des batteries d'un kilo ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160065 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Eclairage de jour sur les vélos?
Un éclairage qui soit visible de loin de jour, il va effectivement falloir effectivement tabler sur une certaine masse morte en plus Entre AV et AR, pour avoir quelques heures d'autonomie, le kg est je pense une estimation minimale. Même avec des LEDs. En moto, il y a un (parfois gros) moteur thermique.


Sinon, rien pour moi ce jour encore. Le mal de gorge/rhume prend son temps pour passer :angry: Et vu la période, encore moins d'imprudence que d'habitude sans hésitation.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160069 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Eclairage de jour sur les vélos?
Je ne suis pas d'accord avec vous...

Technologiquement, il est tout à fait possible de faire des éclairages légers pour améliorer la visibilité de jour.

D'ailleurs, trek, et d'autres constructeurs proposent déjà de tels éclairages.

road.cc/content/feature/231243-should-cyclists-u...ont-and-rear-daytime

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 4 ans 1 mois #160088 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Eclairage de jour sur les vélos?
Le souci que je vois sur les matériels indiqués par road.cc c'est qu'en positionnant à pleine puissance (nécessaire pour être d'une quelconque utilité), la durée des batteries embarquées est assez faible. Sur les Leyzyne AV que l'on voit, c'est +/- 90 minutes. Ce qui est quand même handicapant, non? Enfin, pour notre pratique ici.

Or pour avoir plus d'autonomie, il n'y a pas de lézard. C'est batteries plus grosses. Et comme la densité énergétique de stockage des batteries reste depuis pas mal d'années peu ou prou à la même échelle, si tu voulais faire une sortie genre 4 ou 5 heures en été, le kg pour AV + AR n'est pas si irréaliste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #160091 par Christoph3
Contre.
En gros, comme les automobilistes ne savent pas conduire, emmerdons les cyclistes en leur rajoutant des contraintes.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Christoph3.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 4 ans 1 mois #160092 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Eclairage de jour sur les vélos?

Contre.
En gros, comme les automobilistes ne savent pas conduire, emmerdons les cyclistes en leur rajoutant des contraintes.

+1

Quand je roule en voiture, je vois bien les cyclistes.
Et quand je roule en vélo, je ne comprends pas pourquoi les voitures ne dépassent pas la ligne blanche pour me doubler, me doublent juste avant une intersection ou en descente avant des virages, et se collent à moi quand je monte à 20km/h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 1 mois #160093 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Eclairage de jour sur les vélos?
Idem... la question se pose évidemment à la tombée de la nuit ou au lever du jour, mais dans des conditions normales un cycliste non éclairé est suffisamment visible, faut pas déconner. Dans le cas contraire on retire le permis de conduire.
Sinon quoi, on impose aussi l'éclairage à tous les randonneurs qui doivent passer le long d'une route ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 1 mois #160099 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Eclairage de jour sur les vélos?

Contre.
En gros, comme les automobilistes ne savent pas conduire, emmerdons les cyclistes en leur rajoutant des contraintes.

+1

Quand je roule en voiture, je vois bien les cyclistes.
Et quand je roule en vélo, je ne comprends pas pourquoi les voitures ne dépassent pas la ligne blanche pour me doubler, me doublent juste avant une intersection ou en descente avant des virages, et se collent à moi quand je monte à 20km/h.


+1
idem, même en montagne, quand on regarde, on voit, et, si on voit trop tard, c'est qu'on roule trop vite...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 4 ans 1 mois #160104 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Eclairage de jour sur les vélos?
J'ai oublié ceux qui veulent doubler sans attendre et qui prennent le dos d'âne à plus de 50km/h :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 4 ans 1 mois #160105 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Eclairage de jour sur les vélos?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 4 ans 1 mois #160119 par Christoph3
La solution, c'est le confinement des automobilistes.
On y arrive.
Malheureusement, les cyclistes vont être confinés aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 4 ans 1 mois #160134 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Eclairage de jour sur les vélos?
Personnellement, j'ai un feu arrière de jour que je met dans les tunnels et par temps sombre ou brumeux.
L'autonomie est très bonne (je ne suis jamais tombé en rade lors des sorties de 4h), et c'est très puissant (80 lumens).
Le problème est que c'est éblouissant pour les sorties en groupe.
C'est un cateye rapid X2 je crois...
Pour l'avant, j'ai un cateye volt 800 qui pourrait aussi durer >4h en mode clignotant, super puissant.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 4 ans 1 mois #160138 par cycloflamand
A la commande de matériel du jour (passée au plus vite tant que les expéditions sont encore possibles), j'ai ajouté un gilet jaune fluo soldé à -50%. Cela ajoute à la visibilité du cycliste.
L'autre jour un collègue avait une veste dont les manches était lumineuses (petites Leds). Je l'avais vanné en comparant sa veste aux parures carnavalesques alors d'actualité :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.300 secondes
Propulsé par Kunena