Recherche Kunena

Mot-clé

Les cylistes, ça ferait combien de centrales ?

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 10 mois #163981 par Christoph3
Plus on pédale, plus on produit : www.wedogood.co/cyclo-power-factory/
Tous les cyclistes, ça équivaudrait à combien de centrales nucléaires ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 10 mois #163982 par teamdindon
Pour ma part et en dégrossissant rapidement, je dois faire du 200 W de moyenne sur mes sorties.

Analogie 1 :
A raison de 10 heures par semaine et 50 semaines par an, ça fait 100 kWh de produits à l'année.
Sur une année, ma maison consomme 3500 kWh d'électricité.

Analogie 2 :
Pour peu qu'on se lave à l'eau chaude, il faut un bon kWh pour une douche, donc il faut au minimum 5h par séance pour chauffer l'eau de sa douche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 10 mois #163983 par stam

Tous les cyclistes, ça équivaudrait à combien de centrales nucléaires ?

En production, ou en consommation (VAE) :icon_tongue ?
Avec ma grosse louche, généreuse, je te mets 1 milliard de cyclistes sur Terre, développant 100W pendant 5% de leur temps (8h de vélo par semaine). Généreux, j'ai dit !!
Ca fait 5 gigawatts, soit 5-6 réacteurs. Donc une centrale comme celle de Gravelines... sauf qu'on n'a pas encore trié les cyclistes, parmi mon généreux milliard, qui accepteront de pédaler dans la cage du hamster pour injecter de l'électricité sur le réseau...
Sur mon toit, j'ai un investissement de quelques milliers d'euros qui sort 375W (mon CP5 des belles années) de moyenne journalière pendant 365 jours par an. J'espère que ça me dédouane de devoir aller pédaler dans une Cyclo Power Factory... :petard:
Cela dit, je l'avoue, je me suis moi-même demandé, en pédalant confiné sur ce fichu HT, comment je pourrais récupérer cette énergie. Et puis j'ai calculé que si ça devait servir à produire l'eau chaude domestique, je prendrais des douches plus souvent gelées que chaudes :lol: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 3 ans 10 mois #163984 par pym34
Vu le nombre de VAE de toutes sortes croisés ces derniers mois, nous servirions juste à alimenter ceux-ci :icon_tongue

Reste à attendre un système de stockage fiable, minimaliste et pas trop polluant de l’électricité pour se jeter sur nos HT connectés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 10 mois #163985 par stam
Des systèmes domestiques reposant sur une complémentarité batteries (stockage de faible durée) et hydrogène (stockage longue durée) commencent à apparaître. Pour moi qui vois ça avec les yeux de quelqu'un qui a 500m2 de toitures et qui bosse avec des gens qui en ont 4 à 10x plus, c'est une grosse partie de la clé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #163987 par jfd_
Faire une levée de fonds pour ce genre de chose là, sont trop forts les gars :lol: . Mais en même temps, c'est le moment où jamais pour se parer d'une bonne conscience. Il n'y à qu'à voir le nombre de sociétés qui ont leur logo embarqué dans le 'truc'.

J'adhère totalement à la réponse de teamD. L'échelle de production vs les besoins, même en faisant (très) attention à sa consommation mais en incluant aussi les besoins industriels, on est à des milliards de lieues de distance entre les deux.

Ce n'est en global donc même pas l'épaisseur d'un bic pointe ultra fine comme effet. Juste du buzz d'opportunité sur la période quoi.

La comptabilisation de stam me parait quelque peu optimiste vu qu'ils annoncent ne cibler que

Nos solutions adressent l’ensemble du fitness indoor : corners dans des salles de sport existantes, salles de sport d’entreprises, sport à domicile… Le monde de l’évènementiel n’est pas oublié avec le Cyclo Power Container qui permet aux organisateurs d’évènements de proposer une animation autour du sport et du développement durable.

Donc, bon... :whistle: :whistle:

En terme d'énergie vraiment verte, quand on voit ce qu'il faut comme installation pour produire juste l'équivalent de 2 réacteurs nucléaires de 900MW en hydraulique (installation de Grand-Maison à coté de Grenoble), on voit bien que déjà là... :wonder: :wonder: En encore, Grand Maison ne peut fonctionner d'affilée que quelques heures pour lisser les pointes de consommation. Après, il faut tirer sur les réacteurs nucléaires pour remonter la flotte :whistle:
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par jfd_. Raison: Totographe....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #163988 par Christoph3
Ça me rappelle ça : www.francetvinfo.fr/decouverte/bizarre/video-un-...-enormes_936101.html (des cuissots qui font envie). J'y pense tous les matins en me disant qu'1h de HT à bloc ne permettrait pas de faire roussir mes tartines.

Déjà, si ça pouvait faire prendre conscience qu'on consomme une quantité d'énergie assez phénoménale même sans rien faire d’extraordinaire (douche, cuisine), ça serait pas mal.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #163989 par stam
Je vois quand même un gros intérêt pédagogique à ce dispositif : à la fin de la séance, tu fais ouvrir une fenêtre popup sur l'écran avec

Tu n'as pas assez pédalé pour prendre une douche sans négativer ton bilan carbone. Rentre chez toi direct, fainéant !

Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 3 ans 10 mois #163990 par Fredhamster

Analogie 1 :
A raison de 10 heures par semaine et 50 semaines par an, ça fait 100 kWh de produits à l'année.
Sur une année, ma maison consomme 3500 kWh d'électricité.


Je ne connais pas le rendement du dispositif qui produirait de l'électricité à partir de ces 100kWh mais à mon avis il n'en resterait pas grand chose.

Il faudrait voir si le coût énergétique de la fabrication des appareils pourra être compensé par l'énergie qu'ils vont produire durant leur vie...

Mais ça ressemble à un blague ce truc non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 10 mois #163992 par gillesF78
Quelques ordres de grandeur :

- vélo : 16 g / km
- VAE : 22 g / km
- voiture : 229 g / km
- douche : g co2 = m * Cp * (Tc - Tf) * 0.000078611
avec m = masse d'eau en kg, Cp = 4185 J / kg, Tc = température de l'eau chaude, Tf = température de l'alimentation en eau froide, 0.000078611 g de CO2 pour 1 J
exemple : 6,6 g de CO2 pour 1 Litre d'eau à 37 °C pour une température d'eau froide de 17 °C...

Donc si tu vas au taf en boulot heu en vélo, t'as probablement déjà mérité ta douche.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 10 mois #163993 par stam
Alors que si tu vas à la Cyclo Power Factory en bagnole... :whistle: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 10 mois #164000 par jfd_

Ça me rappelle ça : www.francetvinfo.fr/decouverte/bizarre/video-un-...-enormes_936101.html (des cuissots qui font envie). J'y pense tous les matins en me disant qu'1h de HT à bloc ne permettrait pas de faire roussir mes tartines.

Déjà, si ça pouvait faire prendre conscience qu'on consomme une quantité d'énergie assez phénoménale même sans rien faire d’extraordinaire (douche, cuisine), ça serait pas mal.

Ce qui est dommage dans la vidéo, c'est qu'ils n'ont mis qu’une seule tranche dans le grille-pain.De la sorte, ils auraient pu améliorer le rendement facilement d'un facteur deux fingers in the nose car il n'aurait pas forcé davantage :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena