Recherche Kunena

Mot-clé

Et vous, comment vous informez-vous ?

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167024 par stam
La question de s'informer devient épineuse dans notre société ; on l'effleure dans beaucoup de sujets ici et pour ma part, j'apprends beaucoup de choses en lisant vos posts sur le forum. Ma question : où allez-vous pêcher tout ça ? Quels sont les médias que vous recommanderiez pour trouver une information intéressante, objective, fouillée, précise ?...

Hormis les discussions de comptoir (que j'apprécie), mes sources d'info ne sont pas légion... Je suis abonné au Monde, dont je lis parfois une critique nuancée mais réelle de la part de certains membres ici, car j'y trouve une info très générale et qui me paraît étayée - même si je reconnais qu'il transparaît parfois un parti pris, et c'est désagréable. Sinon, je suis aussi abonné aux 4 Saisons du jardin bio :lol: , j'adore et c'est souvent polémique, mais + exclusif.
J'aime bien aller aussi chercher "l'info" directement vue sous le prisme de la satire, que ce soit dans des journaux (Canard Enchaîné) ou sur des sites parodiques (Gorafi) : sur plein de sujets on gagne du temps à en rire tout de suite plutôt que de passer par l'étonnement, la consternation, l'affliction et enfin le ridicule.

Edit: ah, j'oublie quand même la télé, mais maintenant à part C politique et C dans l'air sur France 5, 28' sur Arte, je ne regarde plus grand chose d'informatif...
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167025 par albator83
Excellente question, et sujet :good:
Je n'ai jamais vraiment lu la presse, ni écouté la radio pour autre chose que les sports ou la musique... côté TV je suis comme toi : Arte / France5 pour m'informer + quelques docus intéressants sur France 2/3 ou RMC Découverte (mais pour la culture générale, donc HS ici :) ).

Pour le reste depuis janvier j'ai parfois tenté de regarder des JT ou Google News... navrants, à chaque fois l'impression de perdre mon temps. Et quelquesoit le sujet : sanitaire, covid, économique, politique... :pafmur:

Et au final mon canal d'information privilégié rester ce forum ; avec la confrontation de différents points de vue... même si ce n'est pas toujours bon pour le moral suivant les sujets :whistle:
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 3 ans 6 mois #167028 par Forza!!!
LCI par exemple.

Le niveau y dépasse de 3 têtes les décérébrés de BFM.

Débats souvent jouissifs, des journalistes et des invités avec la tête sur les épaules.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 461
il y a 3 ans 6 mois #167030 par cycloflamand
Wéo et BFM grand lille pour avoir des infos très locales, de moins en moins FR3 région, car le JT des régions s'est appauvrit depuis l'absorption de la picardie et l'oise des "Hauts de France"...
Pour le national, je surfe entre CNews (bien polémique ces temps ci) et LCI (plus "mainstream").
J'ajoute à çà quelques web tv (tv libertés) et chaînes youtubes alternatives (il m'arrive d'écouter Tadeï ou Delamarche sur RT france), pour avoir des voies dissonnantes, frisant souvent ce que de nos jours on nomme complotisme.
En même temps la liberté d'expression, ces temps ci... Même Manu qui parle de séparatisme islamiste est limite retoqué par le conseil constitutionnel pour incitation à la haine (religieuse ?).

Comment réellement s'informer quand 80% des journalistes suivent l'idéologie dominante, 15% s'auto-censurent pour ne pas subir d'agression au couteau ou autre ? Il faut trouver les 5% restant, lire entre les ligne de leur propre idéologie politique souvent.
Trouver des journalistes qui font du vrai journalisme, çà devient difficile. Vaut mieux des fois regarder les chaînes étrangères parler de nous plutôt que nos propres médias...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 6 mois #167031 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Et vous, comment vous informez-vous ?
La tranche 7-8h du matin sur France-Culture pour ma part. Après, je coupe tout ce qui est médias audio-visuel pour le reste de la journée.

Le Canard enchaîné, un peu le Gorafi

Et ensuite, ayant la change d'avoir accès à un kiosque numérique au taf, je jette un coup d’œil au journal régional, La Dépêche du Midi. Ainsi qu'à divers autres quotidiens/hebdomadaires mais très souvent en diagonale rapide.


En soirée, je jette un coup d'oeil au JT de la RTS ainsi qu'à certains de leur documentaires que je toruve bien faits ('Passe moi les jumelles' par exemple). documentaires Arte aussi. Mais ce n'est plus vraiment du captage de l'info.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 6 mois #167032 par teamdindon
Pour le local : site web Lyon Capitale et JT de France 3 régional

Pour le reste : Le Monde, Médiapart et finalement pas mal de rubriques de fact checking : AFP Factuel, Libé CheckNews, le Monde Décodeurs, ...
Je lis aussi pas mal d'articles relayés via Twitter mais je n'ai jamais fait de stats pour classer de quels médias ils proviennent principalement.

Ma part d'ombre, c'est aussi que je me délecte de certains reportages TV tout pourris du genre sondage de la population en faisant un micro trottoir bien sélectionné devant la porte de la rédaction ou encore un autre qui me vient à l'esprit et qui visait à dénoncer l'arnaque des fabricants de crème glacée qui vendaient des bacs d'un litre qui ne pesaient pas un kilogramme :lol:
Pour ce dernier cas, c'est du pur divertissement car généralement la télé tourne alors que je fais autre chose et qu'il y a immanquablement une ânerie qui me fait lever le nez et me dire que le médias parodiques ont du soucis à se faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 3 ans 6 mois #167033 par sandatos
abonné au monde.
J'écoute souvent france info/inter/culture ainsi que les radios de la RTS
J'ai pas la télé :icon_tongue , mais je regarde de temps en temps des docus de la BBC ou de national geographic.

j'ai testé aussi quelques médias indépendants (media part, le 1 ect...) mais bon ça faisait trop.
Le canard j'ai arrêté, c'est bien trop jacobino-tête de veau-centré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167034 par gillesF78
Le Dauphiné Libéré me plaisait bien au début du confinement, je m'y étais abonné pour les élections municipales.
Mais à moment donné, j'en ai eu marre des new "Untel s'est fait verbaliser parce qu'il faisait du parapente"...
Ca manque de critique, et de prise de recul. Les sujets ne sont pas sérieux.

France 3 région : c'est encore pire.
Je ne regarde plus les infos locales...
Je regarde Arte Journal qui donne des infos nationales et internationales, avec des comparaisons France/Allemagne.
28 minutes, sur Arte également, propose des débats intéressants sur tous les sujets.

J'écoute pas mal le journal radio d'Europe 1. L'inconvénient est qu'il y a beaucoup trop de pub.

Avec l'influence de Circus qui cite tout le temps le Monde, j'hésitais à m'y abonner... Mais je ne l'ai pas fait parce que je n'ai pas le temps de lire et que ça coute assez cher...

J'étais abonné à l'équipe pendant 6 mois, avec l'offre spéciale confinement à 1 €/mois. Je n'ai pas renouvelé parce que 10€/mois ça fait cher pour ce que j'en fais.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 3 ans 6 mois #167035 par sandatos

Avec l'influence de Circus qui cite tout le temps le Monde, j'hésitais à m'y abonner... Mais je ne l'ai pas fait parce que je n'ai pas le temps de lire et que ça coute assez cher...


il faut s'abonner à la version numérique, c'est beaucoup plus pratique.
Tu as un florilège d'articles dispo le matin à 7h, l'accès au journal en ligne si tu le souhaites l'accès au direct ect...

j'étais aussi abonné à la version papier mais c'est pas pratique. Avec un téléphone toujours à portée de main, le papier...

Egalement c'est moins cher en numérique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 6 mois #167036 par Gawain

J'écoute souvent france info/inter/culture ainsi que les radios de la RTS


La 1ere est ce qu'était France Culture avant de se dégrader sérieusement et très rapidement dans les 4/5 dernières années. Ca ne m'empêche pas de continuer à écouter cette dernière (principalement pour les programmes culturels, j'évite désormais ce qui concerne l'actualité) ou Franceinfo (en sachant pertinemment que ce qu'on y entend est teinté par leur orientation). Ce qu'on attend du service public audiovisuel c'est la neutralité, et de ce point de vue là, c'est raté.
Quand je veux justement entendre des gens s'exprimer avec un regard partisan assumé, je me rabats sur des médias radiophoniques nationaux, sans publicité, non subventionnés.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 3 ans 6 mois #167038 par pasqup01
De mon côté, l'honnêteté me pousse à dire que je m'informe - au-delà de la question de la source - de moins en moins... une certaine lassitude face au contenant / contenu

Principalement Les Echos, Le Monde, France Info Radio (via le Journal bref sur France Musiques), France 3 régionale pour le côté anecdotique du local

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 3 ans 6 mois #167059 par PhilG81
Comme pasqup01, je "m'informe" de moins en moins, plutôt victime d'une overdose tant j'ai l'impression que l'on nous abreuve tout le temps des quelques mêmes sujets. Et avec le COVID, on est particulièrement gâté sur ce point...

Sinon c'est un peu Le Monde (Web), un peu plus France Inter, le Canard Enchainé à l'occasion, The Gardian quelques fois (Web aussi, très bien fait, malheureusement mon niveau d'anglais n'est pas toujours compatible de celui des articles) et la Dépêche du Midi pour les chiens écrasés dans la région ! Jamais ou presque la télé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 6 mois #167067 par Petit Bn
Nous bannissons les infos de plus en plus!
Nous sommes saturés et cela en devient déprimant tellement on nous abreuvent d'infos négative. Ce n 'est que du rabachage d'infos à longueur de journée que ce soit par les notifs sur Google, Facebook, la télé...
On prend encore le Courrier Cauchois, notre journal papier Normand du Pays de caux et les infos, je les trouvent ici aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 3 ans 6 mois #167069 par Fredhamster
Idem pour moi, je ne regarde jamais les JT, je ne lis pas de journaux. Je regarde quelques fils d’actualités en diagonale le matin, c'est tout. Ce n'est plus de l'information, c'est de la pollution, un cirque médiatique à 95% sans intérêt.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 6 mois #167072 par gillesF78
Je m'informe aussi avec des articles scientifiques (pour le covid, ou autres). J'y accède avec mon université, mais tout le monde peut y accéder en fait...

Pour ceux qui veulent lire les articles scientifiques, vous pouvez :
- rechercher les articles par mot clefs avec le moteur de recherche Google Scholar scholar.google.fr/ et noter le DOI des articles qui vous intéressent
- installer TOR www.torproject.org/
- dans le navigateur TOR que vous venez d'installer, rechercher les articles piratés en recherchant le DOI sur SCI-HUB sci-hub.se/ et les télécharger...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 6 mois #167076 par teamdindon
Les articles scientifiques, c'est quand même assez difficile d'accès en terme de compréhension pour le grand public. Personnellement, je me limite à celles de mon domaine + quelques publis en science du sport.
La difficulté, c'est qu'il faut se fader un paquet de références biblio pour réussir à rentrer correctement dans le sujet.
Dans les domaines où je suis franchement novice, j'ai plutôt tendance à privilégier les mémoires de thèse où le chapitre "état de l'art" est généralement très didactique et où le docteur a déjà bien mâché le travail de biblio.

Reste que pour le grand public et pour balayer un large panel de sujets, on a surtout besoin de vulgarisateurs (et des bons, c'est-à-dire pas ceux racontent des choses incorrectes juste pour que ce soit plus compréhensibles).
Je trouve qu'il y a plusieurs chaînes de vulgarisation assez intéressantes sur Youtube.
maths : www.youtube.com/user/Micmaths
comportement des foules : www.youtube.com/channel/UCLXDNUOO3EQ80VmD9nQBHPg
histoire : www.youtube.com/user/notabenemovies
généraliste : www.youtube.com/c/scilabus/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 6 mois #167078 par gillesF78
Sur youtube, je regarde parfois Jancovici pour les questions du réchauffement climatique
www.youtube.com/channel/UCNovJemYKcdKt7PDdptJZfQ

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 6 mois #167080 par teamdindon

Sur youtube, je regarde parfois Jancovici pour les questions du réchauffement climatique
www.youtube.com/channel/UCNovJemYKcdKt7PDdptJZfQ


Oui, je l'avais oublié.
Dans son cas, sa chaîne regroupe toutes ses interventions donc il y a beaucoup de redites d'une vidéo à l'autre, mais ça reste intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 6 mois #167081 par gillesF78
Par contre, je ne suis pas fan des chaines youtube concernant le vélo : GCN, Bikeradar, NCT Normandy Cycling, etc

Les avis sur le matériel sont trop souvent orientés pour consommer.
Les conseils sur l'entrainement sont vraiment pour les débutants.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 6 mois #167082 par albator83
C'est sûr que Normandy Cycling... :lol:
Pour le vélo je réserve YT pour des replays de courses (pendant les longues séances sur rouleaux :whistle: ) ou les tutos mécaniques/entretien de certains composants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.159 secondes
Propulsé par Kunena