Recherche Kunena

Mot-clé

Et vous, comment vous informez-vous ?

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 6 mois #167151 par gillesF78

Circus brosse un bon tableau du bobo.

Ce qu'il faut aussi comprendre est qu'il s'adjoint également de nos jours une morale écolo, évidemment encore et toujours pour servir avant tout ses propres intérêts, au-delà de son altruisme universaliste d'affichage. Et puis surtout, le bobo est la classe dominante des plus ou moins grandes agglos ou centres urbains, tant par sa catégorie socio-professionnelle que par son immixtion dans les sphères de pouvoir.


Ca y est ! Ch'uis un bobo !!! :P :woohoo:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 3 ans 6 mois #167152 par Circus
Non Gilles, ton adhésion aux valeurs écologiques n'est pas suffisante pour faire de toi un bobo.
Il faut également que tu aies des pratiques culturelles bien marquées de citadin (cinéma arts et essais, engagements politiques dans des listes citoyennes ou alternatives), un habitus particulier, sur le plan vestimentaire comme dans ton ethos. Par ailleurs, une belle berline diesel est appréciée, même si elle ne sert jamaisau quotidien, ainsi qu'une consommation de déplacements aéronautiques au-dessus de la moyenne (au moins un voyage culturel pour aller voir d'autres cultures, souvent "primitives", par an, ainsi que sur Paris parce que "Grenoble, tu comprends, c'est une peu un désert culturel...").

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 3 ans 6 mois #167153 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Et vous, comment vous informez-vous ?
Sujet fort intéressant... déviant sur les bobos et leur "intolérance"!!
Perso je ne regarde plus du tout la TV depuis bien 10 ans.
Par contre je balaie les titres infos de tous les journaux, surtout les "non admis".
Les grands titres se fournissant exclusivement sur les 2 principales sources d'information mondiale tout le monde relaie la même parole :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 3 ans 6 mois #167156 par Rodolphe59_13
Il y a quelques années, j'étais un mordu de l'information. J'avoue, qu'aujourd'hui, je m'informe beaucoup moins car je saturais.
Mes sources d'informations se limitent au monde (appli sur mon tél, le matin ou en fin de journée) et CNEWS ou BFM quand je n'ai pas beaucoup de temps pour avoir un résumé.
Ce que je fais davantage par contre, c'est faire des recherches sur le net pour recouper une information , l'approfondir et avoir différentes versions pour me faire mon opinion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 5 mois #168077 par gillesF78
Le gouvernement a voté un crédit d'impôts de 30% du montant d'un abonnement annuel à un journal :
www.lci.fr/conso-argent/abonnement-a-la-presse-e...plafond-2157700.html

Pas de condition de revenu, et pas de plafond.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois #168078 par stam
Réponse de stam sur le sujet Et vous, comment vous informez-vous ?

Pas de condition de revenu, et pas de plafond.

Mais une seule fois, sur un nouvel abonnement (j'en déduis : pas pour les renouvellements), pour une durée minimale de 12 mois (donc ne concerne pas ceux qui paient au mois sans engagement), pour les titres de presse politique et générale (les 4 saisons du jardins bio sont-elles concernées ? :lol: ).

En gros, comme souvent, ça ne concerne que les gens qui ne contribuent pas encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 5 mois #168079 par gillesF78
Bah, tu remplis la case qui va bien dans ta déclaration de revenus, et tu croises les doigts.

Si tu es en dehors des clous et que l'inspecteur des impôts te demande le remboursement, ce ne sera bien grave.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois #168080 par stam
Réponse de stam sur le sujet Et vous, comment vous informez-vous ?
Ah oui, le fameux "droit à l'erreur !" :lol:
Un partenaire de travail m'a fait le coup, sur une déclaration de données fausse sur 70% des entrées.
"Droit à l'erreur ? Je suis pour, mais là on ne parle pas du droit aux erreurs, OK ?"
En vrai, je ne suis pas pour, ce droit à l'erreur est une transformation de la présomption d'innocence en interdiction de sanctionner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 5 mois #168082 par gillesF78
Heu, oui. Je pars du principe qu'on est tous de bonne foi.

Le mec qui regarde tous les soirs la téloche et qui coche la case "Je n'ai pas de TV", il est malhonnête.

Je parle de nous : on prend un abonnement à un journal de "presse générale" ou "politique" pour 3 mois, puis on renouvelle pour 9 mois... Si l'inspection des impots considère qu'on a pas pris l'abonnement pour 12 mois... ou qu'on était déjà abonné avant bah merde... on rend l'argent et picétou.

Mais si on t'emmerde pour ça, c'est que tu n'as vraiment pas de chance.

Personnellement, j'ai énormément de crédit d'impôt (case 7UF de la déclaration).
www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions...-que-puis-je-deduire
L'administration ne m'a jamais demandé de justificatif.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 3 ans 5 mois #168095 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Et vous, comment vous informez-vous ?

Heu, oui. Je pars du principe qu'on est tous de bonne foi.

Le mec qui regarde tous les soirs la téloche et qui coche la case "Je n'ai pas de TV", il est malhonnête.

Je parle de nous : on prend un abonnement à un journal de "presse générale" ou "politique" pour 3 mois, puis on renouvelle pour 9 mois... Si l'inspection des impots considère qu'on a pas pris l'abonnement pour 12 mois... ou qu'on était déjà abonné avant bah merde... on rend l'argent et picétou.

Mais si on t'emmerde pour ça, c'est que tu n'as vraiment pas de chance.

Personnellement, j'ai énormément de crédit d'impôt (case 7UF de la déclaration).
www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions...-que-puis-je-deduire
L'administration ne m'a jamais demandé de justificatif.


Auparavant un contrôle était effectué "sur pièces" tous les 2-3 ans pour chaque contribuable.
Les 45.000 suppressions de postes des 15 dernières années ont sérieusement rallongé les contrôles. Ils vont devenir caduques avec la prescription quadriennale :whistle:
Perso nous sommes contrôlés 2 fois par an, aucune tolérance ou accident de la vie n'est admis : sans doute un effet de bord Cahuzac :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 5 mois #168097 par gillesF78
Le système des reçus fiscaux pour dons est archaïque.

Le ministère des finances ferait mieux d'automatiser tout cela.

Idéalement, chaque foyer fiscal devrait avoir sa case 7uf pré remplie, et les reçus pour dons devraient être transmis de manière automatisée pour chaque don.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 3 ans 5 mois #168100 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Et vous, comment vous informez-vous ?
La majorité des associations n'ont pas de salariés ou ne disposent pas de personnels pour cette tâche :wonder:
C'est une des rares choses non automatisée sur la DPR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 5 mois #168118 par albator83
+1 : si c'est pour "automatiser" la remontée d'info façon prélèvement à la source, en faisant faire l'essentiel du boulot aux RH des entreprises... ben ça marchera pas pour les associations bénévoles.
Bénévoles qui sont déjà bien occupés par la paperasserie habituelle :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.129 secondes
Propulsé par Kunena