Recherche Kunena

Mot-clé

Et vous, comment vous informez-vous ?

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 6 mois #167085 par gillesF78

C'est sûr que Normandy Cycling... :lol:
Pour le vélo je réserve YT pour des replays de courses (pendant les longues séances sur rouleaux :whistle: ) ou les tutos mécaniques/entretien de certains composants.


A la limite, le tuto de NCT sur les cires de lubrification permet de comprendre que c'est vraiment chiant de dégraisser toute la transmission avant de lubrifier à la cire !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 6 mois #167087 par Petit Bn
J'aime bien NCT, parce qu'il me rappelle, je suis à mille lieux de ce niveaux et que les produits proposé sont hors de portée et réservé à des sportifs qui ont un certain level. Toutefois, cela me permet de me tenir au courant des avancées technologique pour ce sport.

GCN en Français, je l'ai découvert, il y a peu. J'aime bien ces deux types. C'est frais et leur manière de présenté et loin des chaines pro de style Eurosport, l' Equipe 21. C'est une bonne chaîne de divertissement.

En dehors de ça, les chaînes YT que je suis sont:
NotaBene
Astronogeek
E-penser
Chaîne Agricole
Castor Mother

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167094 par teamdindon

Par contre, je ne suis pas fan des chaines youtube concernant le vélo : GCN, Bikeradar, NCT Normandy Cycling, etc

Les avis sur le matériel sont trop souvent orientés pour consommer.
Les conseils sur l'entrainement sont vraiment pour les débutants.


Pour celui qui veut en vivre ou au moins le faire sans que ça ne lui coûte de l'argent, je ne suis pas certain qu'il y ait un public suffisant pour des vidéos destinées à un public très averti comme tu peux l'être.
Pour l'aspect "consommation", même principe. Il y a un gros public à la recherche d'avis sur tel ou tel matériel. En faire un "test", c'est l'assurance d'apparaître dans les résultats de recherche. Perso, je crois que c'est comme ça que j'ai atterrit sur NCT la première fois.
Pour, par contre, autant sur les produits "tech" (téléphonie, informatique, photo, ...), on arrive à trouver des chaînes qui font des tests un peu fouillés et même donnent un avis négatif, autant sur le vélo, c'est d'un niveau lamentable où tous les produits sont biens, tout le monde est beau et gentil.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 491
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167116 par Circus
Salut,

Pour moi c'est essentiellement la presse, la radio et les réseaux sociaux selon un prisme particulier pour ces derniers (cf infra) :
- Je suis abonné au Monde, même si je ne suis pas toujours d'accord avec sa ligne éditoriale, sous sa version numérique. Elle est très pratique, on peut lire les articles du site ou bien parcourir la version papier en PDF, ce que je fais régulièrement selon les jours. Je lis aussi la version papier au CDI du lycée, parfois plus simple pour faire des photocopies pour les élèves. Je parcours régulièrement Courrier International au CDI aussi, n'étant pas du tout locuteur d'autres langues (mais pas assez régulièrement je le reconnais).
- Je suis branché 100% du temps sur France Culture. Je n'aime pas non plus son côté "gauchisant bobo" (je n'écoute plus France Inter à cause de ça et à cause de la place prise par les (mauvais) humoristes), mais je laisse pisser (je suis quand même de gauche, mais je comprends que ça puisse saouler des gens qui souhaiteraient une information plus neutre ou plus équilibrée, à l'anglo-saxonne). Je suis tout un tas de programmes, en podcast ou en direct, sur l'histoire, l'archéologie, la philo, les sciences et la littérature. Ça ne surprendra personne si je dis que j'axe en priorité sur l'histoire et la littérature.
- Pour les réseaux sociaux, c'est à travers le prisme des copains. Beaucoup sont abonnés à divers médias et on s'échange les articles via les différents fils de discussion WhatApps auxquels je suis inscrit. De fait, ce dernier vecteur est assez important car ça me permet d'avoir accès à une pluralité d'articles et points de vue que je n'irais jamais lire par moi-même (Le Point, Libé, Alternatives écos). J'avoue que je suis assez coupé des médias de droite, même si je ne pense pas être sectaire personnellement.

Enfin, pas de télé. On n'en a pas eu pendant 10 ans à la maison suite à un pb d'antenne que je n'ai jamais réparée. Maintenant on reçoit les chaînes par la freebox, mais l'habitude a été prise, on mange devant une série sur Netflix et on regarde parfois un film avec Canal+ sur l'ordi. Je m'aperçois que le temps de télé a été remplacé par le temps d'ordi.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167119 par Christoph3
Juste une question, parce que ça fait 2 fois que je vois le terme dans 2 sujets différents : c'est quoi un bobo ?
Pour rester dans le sujet:
Pour les grenoblois, l'accès à la médiathèque de Grenoble est devenue gratuit et avec ça, on a un accès à la numothèque et notamment à LeKiosk où il n'y a je-ne-sais-combien de revues et journaux en tous genres.
Il manque juste le temps de lire.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 6 mois #167120 par albator83
"bourgeois bohème"... je ne sais pas ce qui se cache derrière exactement ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 3 ans 6 mois #167122 par Thomkart
Pour ma part, pas de télé ni de radio en direct. C est un coup à se pourrir le moral, soit par le peu de qualité des émissions ou par les infos qui sont toujours négatives. J aime beaucoup écouter les podcast.
Sur France Inter j écoute beaucoup affaires sensibles (c est toujours intéressant de revenir sur un fait d´actualite quelques années plus tard en en connaissant les tenants et aboutissants) et la terre au carré (certes ça revient beaucoup sur les problèmes que nous rencontrons mais avec parfois quelques bonnes initiatives qui redonnent le moral)
J aime bien me refaire des émissions plus anciennes type 2000 ans d histoire.
Arte fait de très bon podcasts audio également .
Pour le sport, le seul que j écoute régulièrement, c est dans la tête d’un coureur. Ils ont gardé leur libre arbitre, avec des conseils pour n’importe quel pratiquant. Leurs invités viennent d’univers assez différents c est interessant.
J ai regardé quelques vidéos type NCT ou d autres, mais vite abandonné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 491
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167126 par Circus
Les bobos sont la categorie socio culturelle qui a des revenus et un mode de vie de droite mais qui a des idées et vote à gauche. A l'origine, car la définition, assez floue, a depuis évolué pour désigner toutes les groupes sans souci financier mais qui portent des valeurs culturelles plutôt de gauche, sans nécessairement que leur comportement soit en cohérence avec leur discours.
Typiquement les urbains qui votent à gauche et/ou écolo tout en mettant leurs enfants dans le privé car l'école du quartier où ils ont acheté (en participant de la gentrification...) a trop d'immigrés à leurs yeux.
Le terme a toujours eu, et ce dès sa naissance (1970), une connotation négative.

Quand on parle de ça pour France Inter ou France Culture, on désigne les animateurs qui passent leur temps à donner des leçons de morale (environnement, école, immigration, ...) tout en vivant à Paris dans un en environnement privilégié.

Dans le sujet de VO2 sur les mobilités et le logement, tu as pu voir qu'ici même il y a des clivages autour de ces questions-là, avec en filigrane des accusations (courtoises au demeurant) de "bobohisme". ;-)
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Circus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, pym34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167127 par sandatos
bah justement, sur ce point je fais une grosse différence entre France culture et France inter. Notamment pour les infos. Si France inter est assez connoté Bobo (Bobo pour moi ça me gêne sans plus, on le reconnait vite, le soucis c'est que c'est très Bobo parigot-centré...), France culture beaucoup moins.

Les émissions de France culture sont plus longues, et en fait on entend beaucoup les invités parler, alors que sur France inter le plus souvent c'est les commentateurs qui parlent.

Après ça va dépendre de chaque émission aussi. Sur France inter y'a "sur les épaules de Darwin" avec Jean Claude, et ça ça n'a pas de prix.
L'émission scientifique (la méthode scientifique) de France culture entre 16h et 17h est généralement très bien aussi.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 6 mois #167129 par Gawain

bah justement, sur ce point je fais une grosse différence entre France culture et France inter. Notamment pour les infos. Si France inter est assez connoté Bobo (Bobo pour moi ça me gêne sans plus, on le reconnait vite, le soucis c'est que c'est très Bobo parigot-centré...), France culture beaucoup moins.
.


Complètement d'accord sur la distinction France Inter/France Culture. Même si France Culture a abandonné de sa neutralité ces dernières années, la station n'a rien à voir avec France Inter et respecte quand même une certaine pluralité.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 3 ans 6 mois #167130 par sandatos
Ça m'a pas choqué le parti pris de France Culture ? (ou j'ai pas remarqué le changement)

Par contre je trouve la radio bien plus accessible qu'avant. En gros, beaucoup plus d'émissions scientifiques, et beaucoup moins d'émission "artistiques", littéraires ou philosophiques.

Avant il m'arrivait de mettre France Culture, et 20 minutes après j'avais toujours pas compris de quoi ils parlaient :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 6 mois #167131 par gillesF78
Je ne sais pas pourquoi, mais bobo designe surtout les citadins.

Pourtant, il y a plein de gens qui habitent loin de la ville et qui correspondent à la définition que tu donnes...
C'est peut être parce que la population de la campagne a moins d'immigrés et de facture sociale et culturelle...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 6 mois #167132 par stam
Réponse de stam sur le sujet Et vous, comment vous informez-vous ?

Je ne sais pas pourquoi, mais bobo designe surtout les citadins.

Etymologiquement, un bo-bo est forcément un citadin, puisque c'est un bourgeois, citoyen d'une ville. Bon, OK c'était au moyen-âge. Maintenant, bo-bo, c'est "personne qui n'a aucune urgence à se déplacer, et qui donc le fait à vélo".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 3 ans 6 mois #167133 par Fredhamster
Et c'est de là que vient la question "Qui a un bobo en ce moment ?", qui veut dire "Qui en ce moment est obligé de se farcir tous les jours un bourgeois qui veut jouer les bohémiens en écoutant à fond france inter pendant que tu essayes tranquillement d'écouter la journaliste de BFM TV" la boucle est bouclée... :lunettes: :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167134 par gillesF78
Quand j'étais gamin, on parlait souvent de bourgeois entre copains :
"ça fait bourge"
"lui, il habite chez les bourgeois"

Le logement type des bourgeois en banlieue, était des copropriétés de grandes barres d'immeubles d'environ 1000 logements avec un grand parc + tennis + piscine, qui représentait pas mal de classes sociales mais pas les immigrés ou les pauvres. Les gamins de ces résidences étaient souvent gâtés par leurs parents, et devaient plutôt aller à l'école de musique qu'au terrain de foot jouer avec n'importe qui...

Le terme "bourge" désignait les gens correspondant à la définition de Circus, mais c'était pas vraiment la ville... C'était juste des CSP+, aisés, un peu ou beaucoup intellos...
Ils n'étaient pas spécialement écolos, ni sportifs.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 3 ans 6 mois #167136 par sandatos
ah oui, mais un bourgeois n'est pas forcément un bobo, il peut voter à droite aussi :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 3 ans 6 mois #167137 par Fredhamster
Hé oui, tous ces adjectifs ne veulent pas dire grand chose, on est tous un bobo ou un bourge dans la tête de quelqu'un...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 461
il y a 3 ans 6 mois #167140 par cycloflamand
J'ai cru comprendre il y a quelques années que bobo était l'abréviation de bourgeois bohème. Socialement, on est plutôt sur de la classe moyenne aisée, idéologiquement sur du centre gauche - écolo (à peu de chose près l'électorat de Manu en 2017) et musicalement plutôt enclin au reprises soft façon voix+ukulélé qu'aux grosses guitares et distortion à gogo (et pogo :petard: ).

Donc au sens strict du terme, une frange de la population assez faible, mais le terme a été largement dévoyé afin de stigmatiser tout individu prenant un tant soi peu conscience d'autrui et de la planète (ce qui ne peut être confisqué vous en conviendrez par une seule catégorie socio-professionnelle).

Pour le côté Bohème, très peu abordé, il s'oppose dans un premier temps avec le Bourgeois (pas pris au sens étymologique de Stam,bien sûr), parce que le bohémien est plutôt pauvre de richesses, mais riche de coeur et d'esprit (presque le hobo britannique).
J'ai l'impression qu'on cherche en quelque sorte avec ce concept de bourgeois bohème à réhabiliter le bourgeois qui ne serait pas qu'un gros connard capitaliste :petard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167141 par Gawain

J'ai l'impression qu'on cherche en quelque sorte avec ce concept de bourgeois bohème à réhabiliter le bourgeois qui ne serait pas qu'un gros connard capitaliste :petard:


On ne dit pas des grossièretés comme ça. On dit boubour :
fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-bourrin

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 3 ans 6 mois #167149 par Forza!!!
Circus brosse un bon tableau du bobo.

Ce qu'il faut aussi comprendre est qu'il s'adjoint également de nos jours une morale écolo, évidemment encore et toujours pour servir avant tout ses propres intérêts, au-delà de son altruisme universaliste d'affichage. Et puis surtout, le bobo est la classe dominante des plus ou moins grandes agglos ou centres urbains, tant par sa catégorie socio-professionnelle que par son immixtion dans les sphères de pouvoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.177 secondes
Propulsé par Kunena