Recherche Kunena

Mot-clé

Débuter en course

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
il y a 3 ans 5 mois #167439 par Gaston
Débuter en course a été créé par Gaston
Bonjour à tous,
J'hésite à débuter en compétition mais je ne sais pas trop si j'ai le niveau et à mon âge (45) je n'ai plus vraiment d'ambition autre que m'amuser.
Prendre une licence annuel sans trop savoir si j'en ai les capacités serait dommage.
Est ce qu'il est possible de prendre une licence à la journée pour essayer quelques courses ?

Autre question, le plus petit niveau c'est D3 ?
Merci par avance de votre retour :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 5 mois #167441 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Débuter en course
La dernière fois que j'ai regardé, on pouvait participer à des courses pass' cyclisme (D1, D2, D3, D4) avec une licence à la journée. À revérifier lorsque tu souhaiteras courir car la réglementation à ce sujet change régulièrement.

Le niveau le plus faible est D4. Par contre, avec une licence à la journée, tu devras courir avec la catégorie plus forte des D1.

Tu es normalement limité à 4 participations dans la saison avec une licence journée. Au delà, il faudra prendre une licence annuelle à laquelle tu ne pourras déduire le prix que de seulement 2 licences journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
il y a 3 ans 5 mois #167442 par Gaston
Réponse de Gaston sur le sujet Débuter en course

Le niveau le plus faible est D4. Par contre, avec une licence à la journée, tu devras courir avec la catégorie plus forte des D1.


C'est un peu étonnant cette réglementation quand même, car une licence journée s'adresse a priori plutôt au débutant.
Débuter en D1 ne me semble pas très judicieux car je n'ai aucun repère sur mon niveau, c'est un coup à me dégouter ça :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 5 mois #167443 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Débuter en course
Attention à la licence journée, ça dépend aussi du bon vouloir de l'organisateur... elle n'est pas proposée systématiquement sur chaque Pass'Cyclisme du calendrier (ex : si l'organisateur est à peu près sûr d'attirer 100-150 engagés, il ne s'embête pas à la proposer... déjà vécu ;-) ).
Mais c'est clair que par les temps qui courent (Covid, etc) c'est plutôt hasardeux de prendre une licence annuelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167445 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Débuter en course

Le niveau le plus faible est D4. Par contre, avec une licence à la journée, tu devras courir avec la catégorie plus forte des D1.


C'est un peu étonnant cette réglementation quand même, car une licence journée s'adresse a priori plutôt au débutant.
Débuter en D1 ne me semble pas très judicieux car je n'ai aucun repère sur mon niveau, c'est un coup à me dégouter ça :(


C'est effectivement ce que le bon sens voudrait.
Sauf qu'en cyclisme, il y a des filous qui cherchent par tous les moyens à courir dans une catégorie la plus faible possible, allant jusqu'à prendre une licence à la journée avec un faux nom (cas d'un coureur issu d'une catégorie plus élevée que les divisions pass' cyclisme).
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 344
il y a 3 ans 5 mois #167447 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Débuter en course
Après, y'a pas que la FFC qui propose des compétitions.
Faut voir dans quel coin tu roules mais la FSGT ou l'UFOPEL peuvent être des alternatives intéressantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 3 ans 5 mois #167455 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Débuter en course
En débutant en 3 ufolep et en demandant à descendre en 4 si t'arrives pas à suivre, y'a moyen de bien se faire plaisir je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 5 mois #167456 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Débuter en course

Après, y'a pas que la FFC qui propose des compétitions.
Faut voir dans quel coin tu roules mais la FSGT ou l'UFOPEL peuvent être des alternatives intéressantes.


Je ne connais pas très bien l'UFOLEP, mais en FSGT, il n'est pas possible de participer à une course sans être licencié, il n'existe pas de licence à la journée et il n'est pas possible de prendre une licence à titre individuel, hors club.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 344
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167457 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Débuter en course
Effectivement, pas possible de pratiquer en UFOLEP sans être licencié.
Mais avec une licence FFVélo Sport, on peut courir en 3ème.
Par contre, on ne peut ni monter, ni descendre de caté.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 3 ans 5 mois #167473 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Débuter en course
Salut Gaston,

Je ne sais pas trop ce que tu entends par « compétitions ». Autre alternative aux courses FFC, UFOLEP ou FSGT évoquées ci-dessus, tu as aussi les cyclosportives. Je pense que toutes celles auxquelles j’ai participé prennent les inscriptions sans licence, sur simple présentation d’un certificat médical. Elles offrent en général plusieurs parcours de difficulté croissante (longueur et D+). Et pas de notion de niveau, tout le monde part en même temps.

Perso j’ai attaqué ma première cyclo à presque 45 ans aussi. Et j’y ai pris goût. Les premières fois je ne savais pas trop où je mettais les pieds, surtout quand comme dans mon cas on vient seul. Au début, mon objectif était juste de finir avant la voiture balais. Depuis un an ou 2 je commence me fixer des objectifs de temps. Petit à petit, on comprend comment ça fonctionne. Si on se débrouille pas trop mal, on accroche un groupe à son niveau et c’est vraiment sympa. Bon, quelques fois aussi on galère pendant de longs km tout seul. Dans tous les cas l’expérience est enrichissante, enfin je trouve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 3 ans 5 mois #167474 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Débuter en course
En occitanie :

- Les catégories propres aux PC/PCO n'existent que sur le papier. Je n'ai jamais fait une course avec deux pelotons (D1/D2 puis D3/D4). Tout le monde court ensemble sur une seule et même course. Et ça envoie du bois.

-Ufolep et FSGT autorisent, selon la volonté des clubs, la participation des non-licenciés, moyennant un sur-coût à l'inscription (+5€) et une attestation de non contre-indication au cyclisme de compétition. Cette dernière est souvent une licence d'une autre fédé pour la majorité. En effet, quand l'organisateur dit "non licenciés", il faut comprendre qu'il s'agit d'ouvrir la course aux licenciés des autres fédérations. Néanmoins, tu peux te présenter avec un certificat médical.
Dans ces deux fédérations affinitaires, tu trouves des courses de niveau plus appropriées au débutant que la seule course des PC/PCO.

Enfin, les cyclosportives comme le dit Philippe sont également un très bon moyen de goûter au cyclisme de compétition.
Tout dernier point : on peut commencer la compétition à tous les âges ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167475 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Débuter en course
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 5 mois #167477 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Débuter en course
Ces niveaux de course sont gérés à l’échelle départementale donc c'est très dépendant du département en fait.

Chez nous, dans le Rhône et l'Ain :
- en FFC : pelotons séparés D1/D2 et D3/D4 la plupart du temps. C'était un peu déséquilibré au début mais le peloton D3/D4 s'étoffe petit à petit.
- en FSGT : courses ouvertes aux FFC D1234 et UFOLEP avec correspondances de catégories. Pas de FFTri sauf en cyclocross (car pas possible de les affecter à une catégorie) et pas possible de participer si non licencié de ces fédérations. L'idée est en fait de ne pas permettre la participation des coureurs de niveau 1ère, 2ème ou 3ème catégorie FFC. L'interdiction des non licenciés est précisément là pour éviter à un coureur de ces dernières catégories de truander pour s'engager (déjà vu).

Je plussoie sur le fait qu'on peut débuter la compétition à tout âge. :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 3 ans 5 mois #167483 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Débuter en course
bonsoir
en ufolep tu commence en 3°catg et si tu suis pas tu peux descendre en 4°catg je sais plus ou tu te trouve
dans le vaucluse on accepte plus les autres fedes car c'est un moyen contourne pour les club de plus s'affilier :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167561 par Gaston
Réponse de Gaston sur le sujet Débuter en course


FFTRI accepté que pour les féminines, c'est de la discrimination ! :-)
Je suis également FFTRI ;-)

Merci à tous pour votre retour, j'y vois plus clair.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Gaston.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
il y a 3 ans 5 mois #167563 par Gaston
Réponse de Gaston sur le sujet Débuter en course

Enfin, les cyclosportives comme le dit Philippe sont également un très bon moyen de goûter au cyclisme de compétition.
Tout dernier point : on peut commencer la compétition à tous les âges


oui cyclosportive j'ai coché ça pour 2021 c'est certain :good:

Concernant les distances c'est généralement autours de combien pour les "petites" catégories (D4 /D3) ?

Concernant mon niveau, je roule régulièrement seul à 30 de moyenne ou un peu plus sur 80 km avec des parcours relativement roulant, (quelques petites bosses). Ça reste une moyenne donc ça veut pas forcément dire grand chose, c'est juste un indicateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 5 mois #167564 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Débuter en course
A 30 de moyenne seul sur 80 km, ton niveau serait plutôt D2 il me semble... En tout cas tu as du potentiel !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 3 ans 5 mois #167596 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Débuter en course
FFtri? 1°Ufo chez nous, vu ce que tu dis (30kms/h de moy),on doit pas être loin
Dans la Charente 2 pelotons D1/D2 et D3/D4 mais vu que certains Ufo 2°caté roule en D3/D4,le niveau est assez haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 344
il y a 3 ans 5 mois #167597 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Débuter en course

A 30 de moyenne seul sur 80 km, ton niveau serait plutôt D2 il me semble... En tout cas tu as du potentiel !

Ça m'étonne un peu ce que tu dis.
Il m'arrive de faire plus de 200km à près de 30km/h de moyenne (avec certes uniquement 1600m d+) et ça m'empêchait pas de sauter rapidement en U2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 5 mois #167601 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Débuter en course
La moyenne ne veut rien dire (à part si on fait du triathlon ou des CLM), c'est la capacité à encaisser les changements de rythme qui est la clé.
Surtout sans connaître le D+, le vent, etc. je dépasse rarement les 27 de moyenne à l'entraînement, à mettre en rapport avec le ratio km/D+ :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.149 secondes
Propulsé par Kunena