Recherche Kunena

Mot-clé

Meilleures roues carbone pneu (tubless) à patin ?

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 9 mois #173784 par gillesF78

- quand tu les utiliseras, n'oublie pas ton téléphone portable pour appeler à l'aide en cas de crevaison !

Rhôoooo... le cliché ! :lol:

J'ai, bien entendu, déjà crevé à boyau. Je me suis toujours - heureusement ! - dépanné tout seul. Je privilégie un boyau de rechange qui te permet à coup sûr de rentrer.
Sinon je peux raconter deux fois où j'ai pas pu rentrer alors qu'à pneu : (1) gomme cisaillée, j'avais bien une chambre de rechange mais elle faisait une hernie à cet endroit... et (2) un deuxième silex pas senti dans le pneu, donc après avoir enlevé le premier et changé la chambre, la seconde de secours a immanquablement pétée au gonflage...

EDIT : sinon, on peut parler du montage facile des tubeless :lol:


1) tu repare durablement un pneu entaillé avec un patch lezyne ou park tool ou un emballage de pompotte (comme au weekend vo2 2018)
2) tu mets une rustine...

Sinon, nombreux sont les utilisateurs de boyaux qui finissent en voiture
www.vo2cycling.fr/forum/general/38288-tu-as-fait...0&start=23740#171042

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 9 mois #173787 par pasqup01

Sinon, nombreux sont les utilisateurs de boyaux qui finissent en voiture
www.vo2cycling.fr/forum/general/38288-tu-as-fait...0&start=23740#171042


Tu parles de Maurice au pluriel ? :petard:
Si sur l'ensemble de ces CR VO2, ça lui est arrivé une (et une seule) fois, alors on peut dire que c'est fiable ! :lunettes:

Sinon, c'est pour cela que je racontais mes mésaventures à pneus, il y aura toujours le jour où "ça ne veut pas le faire" malgré les précautions...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 9 mois #173788 par gillesF78
Il n'y a pas que Maurice, et puis à quoi ça sert de gagner 300g sur les roues, si c'est pour trimballer 300g de boyau de rechange ?

Autant partir sans rechange et vraiment profiter des roues légères....

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173789 par jfd_

.../...

1) tu repare durablement un pneu entaillé avec un patch lezyne ou park tool ou un emballage de pompotte (comme au weekend vo2 2018)
.../...

Tsst, nan :petard: Faut être très précis là! Je t'avais filé un emballage de barre Gerblé Banane que je venais de m'enfiler pour que tu puisses rentrer :petard: Du coté de La Motte Chalençon si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 9 mois #173790 par pasqup01

Il n'y a pas que Maurice, et puis à quoi ça sert de gagner 300g sur les roues, si c'est pour trimballer 300g de boyau de rechange ?

Autant partir sans rechange et vraiment profiter des roues légères....


Rhôooo bis, t'es en mode [MAUVAISE FOIS ON] ? :petard:
Ce n'est pas à toi que je vais expliquer que : 300g en périphérie des roues est très (très) différent de 300g sous la selle :lunettes:
(et même que 300g sur le moyeu)
Non, bien sûr les boyaux ont des inconvénients (comme tous les systèmes), mais surtout pas celui-là !


Pour le boyau de rechange je choisis un modèle light, plutôt vers 200g car je lui demande juste de finir de me ramener

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173794 par gillesF78
Justement, économiser de l'inertie en périphérie des roues n'apporte quasiment rien. Alban Lorenzini avait fait le test.

On entend encore dire qu’économiser 400 g sur
une paire de roue c’est comme si on montait avec le double en moins soit 800 g
sur le vélo. Un folklore de plus dans le cyclisme que j’ai voulu démontré une nouvelle
fois.

www.cyclesetforme.fr/inertie-des-roues-et-rendement-en-bosse/

Autre test d'Adrien Gontier : 1,2w d'économisé pour passer de 0 à 30 km/h :
www.rouesartisanales.com/article-53429272.html

Ca peut aussi se démontrer mécaniquement.

Donc 300g dans les roues = 300g sous la selle.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HotPyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 9 mois #173799 par albator83
Pas faux... j'ajouterais que tout le monde (de l'amateur débutant au pro WT) monte un col au train, hors 2-3 attaques qui se courent après (je ne parle pas des années 90-2000 où les mecs pouvaient attaquer 10x à i7 sans jamais se fatiguer).
Donc l'accélération de 0 à 30 km/h ne se produit jamais, en pratique (et le gain en périphérie encore plus infinétisimal :D ).

Lightweight pourquoi pas, à condition de garder à l'esprit les limites : produit très pointu donc entretien très soigné, pas réparable en cas de casse rayon, freinage très moyen sous la pluie (de ce point de vue je préfère largement mes RAR carbone à pneus); et profil V pas top en cas de vent latéral (stabilité du vélo).
Quant au débat boyau/TLR/pneus : chacun ses avantages/inconvénients également, je m'en sors et suis autonome en pneus/tubeless donc je ne vois pas plus loin... au-delà du montage/remplacement (qui requiert une certaine dextérité et ne s'improvise pas du jour au lendemain), rien que le fait de devoir faire de la couture pour réparer un boyau percé (ou devoir compter sur quelqu'un tiers) est un point bloquant pour moi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 9 mois #173801 par gillesF78
Avec nos commentaires, je suis certain que tout est maintenant limpide pour PEB qui hésite depuis 4 semaines et 23 heures :P :lol:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 9 mois #173802 par stam
Bah je pense qu'il a tous les éléments sous la main pour comprendre pourquoi, chez les pros, on trouve aussi bien des tubeless à disques que des carbones boyaux à patins. :side:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 9 mois #173804 par albator83
ben c'est simple : "ça dépend" :lol:
chez les pros y'a en plus la composante sponsor/marketing qui s'ajoute :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173805 par lebad
Rappel, pour le montage des pneus tubeless, avec ça, on n'en parle plus www.probikeshop.fr/pince-de-montage-pour-pneus-d...iles-bbb/104040.html
(et un pneu qui a un peu roulé finit toujours par se monter à la main au bord de la route au cas où une crevaison ne se réparerait pas même avec une mèche)

Sinon, la stabilité des lightweight, c'est bon ? J'ai un doute... car sur jantes un peu hautes, si le profil est un instable ça te brise tout le plaisir de rouler. A moins d'habiter dans un no-wind land.
Rouler avec des roues si légères et rigides doit être jouissif en grimpée, tout de même !
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois #173806 par PEB
Un grand merci à tous pour vos promptes et argumentées réactions :pinch: .
Je comprends bien qu'après plus de 30 ans de pneu (et plus récemment de tubless) me lancer dans le boyau implique de franchir une barrière psychologique :P mais je les ai neuves avec l'équivalent de 40% de remise, donc quasiment au même prix que les Legend.

NB: Les lightweight sont de la dernière génération (meilenstein avec roulement céramique).

P**ain je suis déchiré par ce choix :wonder: (vous connaissez tous l'histoire de l'âne qui hésite entre l'avoine et la carotte...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 9 mois #173807 par gillesF78
J'ai une solution : prends les 2, et revends celle qui te plait le moins :wonder:

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173816 par pasqup01

Bah je pense qu'il a tous les éléments sous la main pour comprendre pourquoi, chez les pros, on trouve aussi bien des tubeless à disques que des carbones boyaux à patins. :side:

Ben voilà. La vrai richesse, c'est la diversité pour coller aux réalités et aux sensations de chacun. Il n'y a pas d'arme ultime, c'est pas un jeu vidéo !

ben c'est simple : "ça dépend" :lol:
chez les pros y'a en plus la composante sponsor/marketing qui s'ajoute :whistle:

Très juste :good:

au-delà du montage/remplacement (qui requiert une certaine dextérité et ne s'improvise pas du jour au lendemain), rien que le fait de devoir faire de la couture pour réparer un boyau percé (ou devoir compter sur quelqu'un tiers) est un point bloquant pour moi.

Mouais... Si tu joues la "gagne", que tu perces à ce que tu voudras (pneu, tubules, boyau) -> t'as perdu... sauf si t'as la voiture d'assistance (et là faut pas avoir de disque :petard: ). Donc le temps de réparation comme argument, bof bof... Qui plus est c'est pas tous les jours.
Sur le montage, franchement, à part la première fois parce que je n'avais pas détendu un conti, j'ai jamais galéré. Depuis que je détends les boyaux, c'est même "sympa" et assez "facile" de le faire soi-même. ça fait partie de ma petite prépa psy hivernale
Pour la couture : si boyau neuf (et cher) il existe des réparateurs sur le troc (compter 15€ avec le port), si c'est un boyau usé alors pitstop pour le finir (donc pas couture) et s'il est très usé, alors poubelle comme avec un pneu... Il faut donc le cas particulier de percer avec un boyau neuf HdG. ça arrive, mais c'est rare, et vu le budget, sur une vie de cycliste... Perso ça m'est arrivé une fois en plus de 10 de boyaux...

P**ain je suis déchiré par ce choix :wonder: (vous connaissez tous l'histoire de l'âne qui hésite entre l'avoine et la carotte...)

C'est peut-être aussi simplement parce qu'il n'y a pas de mauvais choix dans ces possibilités - 2 bonnes options, différentes mais bonnes. "choisir c'est renoncer" ;-)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par pasqup01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 2 ans 9 mois #173818 par cyclo13

Sinon, nombreux sont les utilisateurs de boyaux qui finissent en voiture
www.vo2cycling.fr/forum/general/38288-tu-as-fait...0&start=23740#171042


Tu parles de Maurice au pluriel ? :petard:
Si sur l'ensemble de ces CR VO2, ça lui est arrivé une (et une seule) fois, alors on peut dire que c'est fiable ! :lunettes:

Sinon, c'est pour cela que je racontais mes mésaventures à pneus, il y aura toujours le jour où "ça ne veut pas le faire" malgré les précautions...


j'ai jamais crever au cours d'un weekend vo2 ,vous voulez parler de laurent :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 9 mois #173819 par laurent.a
perso, entre un montage boyau, fragile?, proprietaire et exotique et un montage artisanal reconnu avec jantes modernes vis à vis du vent, tubeless, avec des pièces que l'on trouve partout pour l'entretien/depannage, il n'y a pas photo.

Tu trouveras aisément un monteur qui te fera ton bonheur assez rapidement (je peux te mettre en relation avec un ami serieux et très pro qui pourra te dire ce qu'il peut te proposer et sur quel délai)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois #173826 par PEB

J'ai une solution : prends les 2, et revends celle qui te plait le moins :wonder:


Le pire, c'est que j'y ai pensé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois #173827 par PEB

C'est peut-être aussi simplement parce qu'il n'y a pas de mauvais choix dans ces possibilités - 2 bonnes options, différentes mais bonnes. "choisir c'est renoncer" ;-)


Les choix cornéliens du cycliste :petard:
Comment fait un cycliste qui ne renonce jamais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 9 mois #173828 par gillesF78

C'est peut-être aussi simplement parce qu'il n'y a pas de mauvais choix dans ces possibilités - 2 bonnes options, différentes mais bonnes. "choisir c'est renoncer" ;-)


Les choix cornéliens du cycliste :petard:
Comment fait un cycliste qui ne renonce jamais ?


Un amateur de matériel qui ne renonce jamais monte son musée du vélo dans son garage... :whistle:
Le plus difficile sera ensuite de gérer les scènes de ménage et de rédiger son testament :pinch:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 9 mois #173829 par PEB

Depuis que je détends les boyaux, c'est même "sympa" et assez "facile" de le faire soi-même. ça fait partie de ma petite prépa psy hivernale


Imaginez ce que l'on peut faire dire à cette phrase si on la sort de son contexte... ;-)

En tout cas, merci encore pour vos contributions :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.173 secondes
Propulsé par Kunena