Recherche Kunena

Mot-clé

Meilleures roues carbone pneu (tubless) à patin ?

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 2 ans 9 mois #173103 par PEB
Je n'ai pas trouvé de sujet identique sur le forum... :blush:
Sans rentrer dans le débat sans fin disc/patin (le patin convient parfaitement à ma pratique en terme de rapport poids/fiabilité) ni sur celui pneu/boyau (la simplicité d'usage des pneus, malgré le léger surpoids me convient), j'ai bien envie de me faire plaisir avec une (très) belle paire de roue carbone à pneu (voire tubless) + patin. Comme tous, je veux le beurre et l'argent du beurre, donc une roue relativement aéro et pas trop lourde (idéalement pour le tri de l'Alpe d'Huez, mais qui permette d'avancer sur le plat sans être un boulet en bosse).
Chez Lightweight, il y a les Fernweg 65 ou 85 qui tournent autour des 1,5kg, Les meilenstein sensiblement moins lourdes (1,3) mais moins aéro. Chez Zipp, pas mal de choix, idem Corima ou Mavic. Lightweight a une super réputation, mais est-ce vraiment fondé ou Corima, Mavic et Zipp (ou d'autres) font-ils des roues de qualité équivalentes?

NB: Elles sont toutes très, très chères, mais j'ai passé les 50 ans, fini de payer la maison, provisionné les étude des filles, ne suis pas dépensier par ailleurs, donc ce sera certainement ma seule "folie". Donc le débat ne sera pas sur le prix...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 9 mois #173104 par laurent.a
J'ai quand même envie de t'orienter vers un monteur réputé, tu auras le beurre et l'argent du beurre :yaisse:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 9 mois #173105 par pasqup01
Evidemment, on va dire que je suis pro Campignoliste, ce qui n'est pas faux, mais je crois pouvoir dire qu'il n'est pas rare de lire de nombreux retours (très) positifs sur les roues Campa. Il suffit de regarder d'ailleurs les nombreux vélo monté en Shimano avec des roues Campa
De mon côté, deux paires de Bora (50 et 35 à patins et à boyau) à la maison. Je n'en dirais que du bien... Et puis il y a la gamme WTO (qui n'existe pas à boyau et orienté aero). Bref, je pense qu'elles méritent d'être inscrites dans ta liste initiale.

Pour lightweight, je n'en ai jamais eu mais j'ai connu plusieurs utilisateurs. Elles semblent très orientées en usage (top en ascension) et, effectivement, pas top côté aéro. Mais c'est juste un retour que j'ai eu, donc à relativiser...

N.B. Pour le budget, tu n'as pas à te justifier. Chacun fait ce qu'il veut et tant mieux pour toi. Tu as bien raison de te faire plaisir à un moment de ta vie qui te le permet ;-) . Tant que c'est honnêtement gagné :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 2 ans 9 mois #173107 par PEB

J'ai quand même envie de t'orienter vers un monteur réputé, tu auras le beurre et l'argent du beurre :yaisse:


Merci. Tu penses à un monteur précis? En fait, mon seul point de vigilance est la qualité de la résine et du tressage de la jante pour éviter tout risque de délaminage en descente. J'ai testé des Corima et des Mavic dans des conditions "tendues" sans au cun soucis. C'est pour cela que je faisais l'hypothèse que les marques "réputées" avaient un cahier des charges solide à ce niveau et des contrôles qualité derrière... Mais ce n'est qu'une hypothèse, et un monteur peut également faire ce travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173108 par PEB

Evidemment, on va dire que je suis pro Campignoliste, ce qui n'est pas faux, mais je crois pouvoir dire qu'il n'est pas rare de lire de nombreux retours (très) positifs sur les roues Campa. Il suffit de regarder d'ailleurs les nombreux vélo monté en Shimano avec des roues Campa
De mon côté, deux paires de Bora (50 et 35 à patins et à boyau) à la maison. Je n'en dirais que du bien... Et puis il y a la gamme WTO (qui n'existe pas à boyau et orienté aero). Bref, je pense qu'elles méritent d'être inscrites dans ta liste initiale.

Pour lightweight, je n'en ai jamais eu mais j'ai connu plusieurs utilisateurs. Elles semblent très orientées en usage (top en ascension) et, effectivement, pas top côté aéro. Mais c'est juste un retour que j'ai eu, donc à relativiser...

N.B. Pour le budget, tu n'as pas à te justifier. Chacun fait ce qu'il veut et tant mieux pour toi. Tu as bien raison de te faire plaisir à un moment de ta vie qui te le permet ;-) . Tant que c'est honnêtement gagné :petard:


Alors, j'ai eu une mauvaise expérience au niveau des moyeux Campa: HS très vite. S'il faut tout le temps les démonter pour remettre de la graisse, bof... Mais c'était une expérience unique que je ne peux généraliser. Si tu en es content également à ce niveau, je peux réviser ma position sur cette marque ;-)
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par PEB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 602
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173110 par teamdindon
Pour Corima, il faut noter que leurs roues route ne sont pas compatibles tubeless.
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 9 mois #173112 par pasqup01

Evidemment, on va dire que je suis pro Campignoliste, ce qui n'est pas faux, mais je crois pouvoir dire qu'il n'est pas rare de lire de nombreux retours (très) positifs sur les roues Campa. Il suffit de regarder d'ailleurs les nombreux vélo monté en Shimano avec des roues Campa
De mon côté, deux paires de Bora (50 et 35 à patins et à boyau) à la maison. Je n'en dirais que du bien... Et puis il y a la gamme WTO (qui n'existe pas à boyau et orienté aero). Bref, je pense qu'elles méritent d'être inscrites dans ta liste initiale.

Pour lightweight, je n'en ai jamais eu mais j'ai connu plusieurs utilisateurs. Elles semblent très orientées en usage (top en ascension) et, effectivement, pas top côté aéro. Mais c'est juste un retour que j'ai eu, donc à relativiser...

N.B. Pour le budget, tu n'as pas à te justifier. Chacun fait ce qu'il veut et tant mieux pour toi. Tu as bien raison de te faire plaisir à un moment de ta vie qui te le permet ;-) . Tant que c'est honnêtement gagné :petard:



Alors, j'ai eu une mauvaise expérience au niveau des moyeux Campa: HS très vite. S'il faut tout le temps les démonter pour remettre de la graisse, bof... Mais c'était une expérience unique que je ne peux généraliser. Si tu en es content également à ce niveau, je peux réviser ma position sur cette marque ;-)


C'est toujours une question délicate la fiabilité... Chacun a son expérience (bonne ou mauvaise) mais ces cas uniques ne sont pas forcément le reflet du cas général. Des modèles comme les Neutrons sont très réputés pour leur fiabilité, pour autant il existera toujours un malheureux qui aura galéré avec...
De mon côté, globalement (5 vélos + 7 paires de roues de chez eux dans ma vie), j'ai une bonne expérience avec Campa. Ce sont généralement des produits durables avec un SAV. Par contre c'est souvent cher mais s'y retrouve celui qui garde.
Si on veut parler de lightweight, j'ai régulièrement lu des soucis de moyeu (qui craquent). On est sur du matos très pointu, qui cherche la limite. On ne s'étonnera pas des contraintes (entretien, fragilité...) qui vont avec. Par analogie, on ne s'attend pas à vidanger une boîte manuelle de Clio comme une boîte robotisée Ferrari - idem pour la durabilité.

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7172
  • Remerciements reçus 1075
il y a 2 ans 9 mois #173114 par stam
Etant monteur pour moi-même à mes heures perdues, il m'arrive de récupérer des roues de collègues à reprendre. Indéniablement, les Campa sont les meilleures roues de série, en qualité de composants et de montage. Mais évidemment il ne faut pas être rebuté par les roulements cones/cuvettes et leur entretien. Moi j'adore, ça fait des roulements hyper-fluides, mais si tu ne supportes pas, oublie.
Maintenant, un bon montage artisanal fait mieux que rivaliser. Un bon moyeu, pour les rayons si tu veux jouer le poids sans regarder à la dépense tu y mets des Sapim cx-super, et des jantes de 35mm si tu veux du passe-partout orienté montagne, si les €€€ ne sont pas la limite tu peux aller chercher de la jante made in Germany (Ax-lightness, autres ? Mais sincèrement je ne connais pas...) ; en France, Corima je trouve ça très très cher pour une gamme qui n'offre pas beaucoup d'options pour les monteurs (et si leurs jantes en sont pas tubeless ça règle la question), et Mavic je ne connais pas leurs nouvelles jantes carbone. En fait, tous mes montages récents carbone et ceux de mes proches se sont faits avec de la jante chinoise... sans aucun problème et une qualité irréprochable, et avec des poids compétitifs pourvu qu'on s'adresse aux bons revendeurs (LB et quelques autres).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 2 ans 9 mois #173117 par PEB
Merci à tous pour vos retours.
Alors je n'ai pas été suffisamment clair dans mon titre: des roues à pneus ça me va très bien (choix n°1), des tubless éventuellement (d'où le titre), boyaux exclus.
Pour les moyeux, j'apprécie ceux de Mavic car fluides, fiables et sans entretien. C'est vrai que si, sur des Lightweight ou des Campa, il faut régulièrement entretenir les moyeux c'est dissuasif (je ne sais pas faire, mais bon, il doit exister des tutos). En fait, j'ai toujours eu des Mavic et en ai toujours été satisfait question durabilité.

Après, je connais un monteur qui fait du bon boulot. Donc du "à la carte" peut éventuellement être une autre option que je n'avais pas envisagée (mais avec des jantes "contrôlées" => j'ai 2 paires de jantes "génériques chinoises" dont je suis super content, mais je ne me lancerai pas dans une grosse descente avec (peut-être à tort, mais en cas de soucis, le prix à payer est trop élevé :velochute: ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 9 mois #173119 par pasqup01
Sur les Campa, hormis pour des paires de plus de 10 ans, j'ai jamais rien fait, ça tombe bien j'sais rien faire :blush:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 9 mois #173120 par laurent.a

Merci à tous pour vos retours.
Alors je n'ai pas été suffisamment clair dans mon titre: des roues à pneus ça me va très bien (choix n°1), des tubless éventuellement (d'où le titre), boyaux exclus.
Pour les moyeux, j'apprécie ceux de Mavic car fluides, fiables et sans entretien. C'est vrai que si, sur des Lightweight ou des Campa, il faut régulièrement entretenir les moyeux c'est dissuasif (je ne sais pas faire, mais bon, il doit exister des tutos). En fait, j'ai toujours eu des Mavic et en ai toujours été satisfait question durabilité.

Après, je connais un monteur qui fait du bon boulot. Donc du "à la carte" peut éventuellement être une autre option que je n'avais pas envisagée (mais avec des jantes "contrôlées" => j'ai 2 paires de jantes "génériques chinoises" dont je suis super content, mais je ne me lancerai pas dans une grosse descente avec (peut-être à tort, mais en cas de soucis, le prix à payer est trop élevé :velochute: ...)


Un monteur peut te proposer du générique pas cher, mais aussi du plus réputé en jantes Mavic/Enve/Duke/etc ... pour info, je me suis monté mes dernieres roues routes disque Duke en 36 de haut moyeux DT swiss: 1200g !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6461
  • Remerciements reçus 1435
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173122 par gillesF78
L'avantage des roues industrielles est aussi leur contrat de remplacement en cas accident. Par exemple, chez mavic :
- 50 % du prix public conseillé par Mavic pour les roues ayant moins de 2 ans d’utilisation
- 40 % du prix public conseillé par Mavic pour les roues ayant entre 2 et 5 ans d’utilisation
- 30 % du prix public conseillé par Mavic pour les roues entre 6 et 10 ans d’utilisation

www.mavic.com/fr-fr/care

Mais personnellement, je préfère les roues artisanales qui sont facilement réparables à moindre frais : le monteur remplace uniquement la jante, dont le prix est raisonnable par rapport aux roues industrielles.

Le pièces détachées des jantes industrielles sont souvent hors de prix.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 9 mois #173123 par laurent.a
Les jantes Duke carbone ont aussi un crash replacement à vie:-30% sur la jante et main d'oeuvre offerte.

C'est la marque du monteur JPracing1. Une valeur sûre à telle point que leurs jantes sont montées par quasi toute la concurrence. :good:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173124 par david38
Il y a aussi les roues Bike-Beat (www.bikebeat.de/en/products-2/) dont Alban Lorenzini dit du bien (www.cyclesetforme.fr/test-roues-bike-beat/ et d'autres avis sur certains tests comparatifs). Aéro, à patins, peuvent être tubeless, semblant "ralentir" honorablement sous la pluie pour des roues carbones, plusieurs versions mais même jante (je crois).

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par david38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7172
  • Remerciements reçus 1075
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173125 par stam

Sur les Campa, hormis pour des paires de plus de 10 ans, j'ai jamais rien fait, ça tombe bien j'sais rien faire :blush:



Rappel du Théorème de Foucault :

Les chaînes et cassettes s'usent moins vite quand on n'appuie pas dessus.
[...]
C'est pareil pour les pneus. Moins on a de puissance, et plus ca dure...

C'est vrai aussi pour les moyeux ! ;-) :P
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6461
  • Remerciements reçus 1435
il y a 2 ans 9 mois #173127 par gillesF78

Sur les Campa, hormis pour des paires de plus de 10 ans, j'ai jamais rien fait, ça tombe bien j'sais rien faire :blush:



Rappel du Théorème de Foucault :

Les chaînes et cassettes s'usent moins vite quand on n'appuie pas dessus.
[...]
C'est pareil pour les pneus. Moins on a de puissance, et plus ca dure...

C'est vrai aussi pour les moyeux ! ;-) :P


Haha !

D'ailleurs, il y a des comportements que je ne comprends pas totalement du point de vue mécanique.

Les roulements de mon moyeu avant Tune Mig 70 sont morts, et la roue a un jeu latéral de 2mm au niveau de la jante. Je ne comprends pas bien : je les ai fait changer par espace-vélo il y a 3 ans, et donc la roue a à peine 5000km...
Est-ce un manque d'étanchéité ? Est-ce une conséquence des chocs ?

Je me suis pris des gros chocs hier à la cyclo sur les routes de Maurienne :
- heureusement que j'avais gonflé à >8 bars, sinon j'aurais pincé
- heureusement que je tenais fermement le guidon...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2904
  • Remerciements reçus 435
il y a 2 ans 9 mois #173132 par cycloflamand

- heureusement que je tenais fermement le guidon...


Faut toujours tenir fermement son guidon en descente, pour Froome la punition a été rude. Sur le dauphiné j'en aurais presque eu de la peine pour lui...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 9 mois #173138 par jfd_
Mmmhh... :icon_ohwell

Tu sais Gilles, avec un moyeu AV à 70g et vu ton intensité de pratique, je trouve déjà pas si mal que tu n'aies as eu de casse avec du matériel Tune. Très belle marque mais tellement axée légèreté que... Et chez Tune, devoir changer des roulements au bout de 5000km, ben, c'est pour moi la normalité des choses, rien d'autre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 2 ans 9 mois #173139 par PEB
Alors, merci pour vos retours.
La fiabilité et la durabilité sont des critères essentiels pour moi (moyeux, jantes, rayons). Le poids est un critère important, mais pas primordial. En gros, je cherche à moins d'1,5kg (la paire, sans pneu). J'ai bien conscience qu'en cherchant une roue à pneu, fiable et durable, rigide et un minimum aéro (hauteur > 40mm), je ne trouverai pas à moins de 1200/1300 g.
Il vaut mieux une roue "lourde" avec laquelle on fini sa course, qu'une légère HS au moindre nid de poule... Donc le but du jeu, c'est pas "trop" lourde. Là, j'ai des Mavic tubless dont je suis satisfait, mais à presque 1,7kg (et surtout c'est une horreur pour monter les pneu tubless dessus => je me dis qu'en cas de soucis -au-delà des capacités de protection du préventif-, j'en ai pour 30mn à mettre une chambre à air, si j'y arrive :pafmur: ). J'ai des "chinoises" à pneu à 1,5kg dont je suis également très satisfait, mais je ne leur fait pas confiance pour les longues descentes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7172
  • Remerciements reçus 1075
il y a 2 ans 9 mois #173140 par stam
Pour les "chinoises", à toi de voir, mais :
- du chinois sans intermédiaire au "meilleur prix", c'est à fuir ;
- du chinois revendu par un monteur comme Duke, j'irais les yeux fermés ;
- entre les 2, du chinois sans intermédiaire par une marque reconnue, type Light-Bicycle (si un monteur te propose ça), ce serait pour moi ça me poserait zéro problème de conscience.
On est plusieurs ici à rouler sur du LB, et je pense que les retours sont plutôt très positifs. Bon pour ma part je n'ai pas encore monté celles à patins donc :blush: ... mais un copain en monte "professionnellement" pour tous types d'usages, et c'est sans souci.
Surtout qu'au final, entre du haut de gamme chinois et du très haut de gamme européen, il y a <50 grammes d'écart.

Si c'était pour moi, pour la "paire de roues de ma vie", je ne sais pas si je mettrais du made in EU tip top à 800€ la jante (Schmolke), alors qu'au même poids LB sort des jantes à <200€ rendues en Europe et Duke vend sa Baccara à 400€.
Pour l'anecdote, j'ai monté mes premières carbones en 2010, c'étaient des Winium à 250€ la jante, et à l'époque c'était horriblement cher :pafmur: ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, cycloflamand, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.187 secondes
Propulsé par Kunena