Recherche Kunena

Mot-clé

Toute la musique que tu aimes

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #73988 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes
a depuis samedi que j'ai reçus le dvd+double cd live c'est ça:

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par Charly42.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #74136 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes
Pour moi en ce moment c'est le dernier single des Arctic Monkeys : une vraie tuerie !! :woohoo:

Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 11 mois #74144 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes

Tiens, j'avais pas vu passer ce post !

Allez, juste pour l'anecdote, je suis total fan de musique classique, j'ai des centaines et des centaines de CD chez moi... Si un jour vous croisez un gars qui fait son foncier en écoutant de l'opéra avec le mp3, ou qui diriger un orchestre symphonique imaginaire d'une main lâchée du cintre, c'est sûrement moi car je pense pas qu'on soit des paquets...
ça m'a mordu dès l'adolescence, à ma grande surprise et sans qu'il y ait d'antécédent dans la famille. Depuis, je ne peux m'en passer, j'ai beaucoup de mal à écouter autre chose au point de faire râler mes enfants qui en ont par exemple ras le bol d'écouter la matinale de France Musiques en allant à l'école (surtout quand c'est de la musique dite "contemporaine" :woohoo: )... mais des fois ils aiment, on met alors le son à fond et c'est le bonheur :icon_tongue


En effet, tu n'es pas seul...j'ai beau aimer le jazz, le rock...je suis abonné depuis de nombreuses années à l'Opéra de Paris, je voue un culte aux compositeurs français (Debussy, Saint-Saens, Ravel, Fauré) qui, contrairement à ce que proclament Boulez, ont pour moi une tradition musicale aussi marquée que les teutons. J'aime le baroque, j'ai des frissons en écoutant les opéras de Wagner. J'aime Cage pour ses concepts et leur transposition sonore...d'ailleurs j'adore parler musique et art sur le vélo.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 11 mois #74145 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes

J'aime Cage pour ses concepts et leur transposition sonore...

Là, j'ai essayé il fut un temps mais il faut avoir une approche que je n'ai pas réussi à avoir... C'est quand même assez spécial :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 11 mois #74152 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes
Et pourtant, je trouve Cage assez abordable car beaucoup de ses pièces restent sommes toutes assez simples et ont plusieurs niveaux d'écoute (à défaut de niveaux de lecture). Toutes les pièces pour piano préparé sont assez ludiques, je trouve.
Ses conférences, son travail de l'aléatoire à partir de certains textes de Thoreau sont passionnants aussi...mais il faut le reconnaître, Cage était autant un compositeur qu'un artiste contemporain. Il dépassait le champ musical.

Il y a beaucoup de choses intéressantes chez les compositeurs américains de cette époque (Lamonte Young, Riley...)...après je n'adhère pas à tout, surtout lorsque ça sent trop fort les substances hallucinogènes et les idéaux des années 60/70.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 11 ans 11 mois #74175 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes

Tiens, j'avais pas vu passer ce post !

Allez, juste pour l'anecdote, je suis total fan de musique classique, j'ai des centaines et des centaines de CD chez moi... Si un jour vous croisez un gars qui fait son foncier en écoutant de l'opéra avec le mp3, ou qui diriger un orchestre symphonique imaginaire d'une main lâchée du cintre, c'est sûrement moi car je pense pas qu'on soit des paquets...
ça m'a mordu dès l'adolescence, à ma grande surprise et sans qu'il y ait d'antécédent dans la famille. Depuis, je ne peux m'en passer, j'ai beaucoup de mal à écouter autre chose au point de faire râler mes enfants qui en ont par exemple ras le bol d'écouter la matinale de France Musiques en allant à l'école (surtout quand c'est de la musique dite "contemporaine" :woohoo: )... mais des fois ils aiment, on met alors le son à fond et c'est le bonheur :icon_tongue


En effet, tu n'es pas seul...j'ai beau aimer le jazz, le rock...je suis abonné depuis de nombreuses années à l'Opéra de Paris, je voue un culte aux compositeurs français (Debussy, Saint-Saens, Ravel, Fauré) qui, contrairement à ce que proclament Boulez, ont pour moi une tradition musicale aussi marquée que les teutons. J'aime le baroque, j'ai des frissons en écoutant les opéras de Wagner. J'aime Cage pour ses concepts et leur transposition sonore...d'ailleurs j'adore parler musique et art sur le vélo.


Rassurant ! Enfin des noms que je connais ;-)

Pour les compositeurs français, j'avoue avoir longtemps boudé Ravel, sans doute saoulé du Bolero... aujourd'hui je le "redécouvre" avec notamment son Daphnis et Chloé.

Le contemporain (ce nom n'a plus de sens), pour moi c'est vraiment tout et son contraire. J'avoue que parfois :icon_ohwell ... l'approche de France Musiques par des "brèves" est en cela intéressant. Il est sûr que tout n'est pas à jeter : j'avais notamment beaucoup apprécié une création d'Arvo Pärt à Pleyel il y a qqes années :good: ( liveweb.arte.tv/fr/video/L_Orchestre_de_Paris_in...belius_et_Arvo_Part/ )

Perso, mes goûts, au-delà d'une certaine hétérogénéité, fonctionnent surtout par périodes. Pendant qqes mois, je me focalise sur un répertoire puis, à l'occasion d'une écoute (radio, concert) souvent un hasard, je bascule sur autre chose. Actuellement, je suis dans ma période symphonique allemande post romantique : bref Malher et Bruckner à gogo

Un truc que j'adore avec le classique : les versions. Je ne sais pas vous mais moi, dès qu'une œuvre me fascine, je ne peux m'empêcher d'écouter plusieurs versions (j'ai longtemps été abonné aux revues ad hoc : diapason, répertoire, monde de la musique, classica...). Par exemple, pour Berlioz (tiens Gawain tu n'en parle pas ?), j'ai 6 symphonies fantastiques dont plusieurs par Munch (cela dit en passant, quel chef !).

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 11 mois #74197 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes
Le Boléro a fait beaucoup de mal à la perception de la musique de Ravel. Cette pièce n'est tellement pas représentative de son œuvre...

Je dois dire que je n'ai pas la folie des versions...pour la simple raison que j'ai la chance de pouvoir écouter énormément de musique en concerts. C'est l'avantage d'habiter Paris.

Pour l'écoute phonographique, je me contente souvent d'une version qui me semble la plus juste. Surtout pour certaines œuvres qui requièrent une vraie compréhension de la musique et pas le déballage d'une leçons bien apprise. Pour en revenir à Ravel et Debussy, très rares sont les pianistes capables de jouer correctement leurs œuvres pour piano par exemple. Beaucoup d'enregistrements réalisés par des machines à virtuosité romantique sont épouvantablement mauvaises sur ce répertoire.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 11 mois #74220 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes

Le Boléro a fait beaucoup de mal à la perception de la musique de Ravel. Cette pièce n'est tellement pas représentative de son œuvre...

Je dois dire que je n'ai pas la folie des versions...pour la simple raison que j'ai la chance de pouvoir écouter énormément de musique en concerts. C'est l'avantage d'habiter Paris.

Pour l'écoute phonographique, je me contente souvent d'une version qui me semble la plus juste. Surtout pour certaines œuvres qui requièrent une vraie compréhension de la musique et pas le déballage d'une leçons bien apprise. Pour en revenir à Ravel et Debussy, très rares sont les pianistes capables de jouer correctement leurs œuvres pour piano par exemple. Beaucoup d'enregistrements réalisés par des machines à virtuosité romantique sont épouvantablement mauvaises sur ce répertoire.


Salut Xavier !

Tu joues d'un instrument ?

H.S.
dernière ligne droite !

fin du H.S.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #74222 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes

Le Boléro a fait beaucoup de mal à la perception de la musique de Ravel. Cette pièce n'est tellement pas représentative de son œuvre...

Je dois dire que je n'ai pas la folie des versions...pour la simple raison que j'ai la chance de pouvoir écouter énormément de musique en concerts. C'est l'avantage d'habiter Paris.

Pour l'écoute phonographique, je me contente souvent d'une version qui me semble la plus juste. Surtout pour certaines œuvres qui requièrent une vraie compréhension de la musique et pas le déballage d'une leçons bien apprise. Pour en revenir à Ravel et Debussy, très rares sont les pianistes capables de jouer correctement leurs œuvres pour piano par exemple. Beaucoup d'enregistrements réalisés par des machines à virtuosité romantique sont épouvantablement mauvaises sur ce répertoire.


évidemment, si mon terrain de jeu est favorable au vélo, il n'en va pas de même pour le écouter le grand répertoire... c'est d'ailleurs le seul plaisir que je trouve aux déplacements parisiens qui me sont imposés :S . Je crois que la dernière fois c'était le théâtre des champs Élysées pour écouter le philharmonique de Vienne.

Au disque, d'instinct, en te lisant, qui ne cherche pas la virtuosité à tout prix et sait faire chanter le piano français : je dirai Samson François. Bonne pioche ?

Edit : un petit lien ad hoc www.myskreen.com/theatre-concert-spectacle/42768...erto-pour-piano-de-g

N.B. pour ma part j'ai un peu tâté du conservatoire qqes années où j'ai rapidement compris que j'étais un bien meilleur (doux euphémisme) mélomane que musicien (et encore vu mon niveau de l'époque ce pourrait être insultant pour la profession :blush: )

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 11 mois #74223 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes


Salut Xavier !

Tu joues d'un instrument ?

H.S.
dernière ligne droite !

fin du H.S.


Salut Guy,

Derniers 15 jours pratiquement...

Je ne t'en ai jamais parlé, enfin je crois pas...mais je joue de la guitare depuis une bonne quinzaine d'années maintenant. Mais en tant que pratiquant, mon truc c'est plutôt les musiques improvisées que le répertoire classique.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 11 mois #74224 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes

Au disque, d'instinct, en te lisant, qui ne cherche pas la virtuosité à tout prix et sait faire chanter le piano français : je dirai Samson François. Bonne pioche ?


Bien visé! Gieseking aussi. Ou Michelangeli.

En fait que des gens morts, ou pas loin. Comme dans les autres styles musicaux, ce qui nous est proposé aujourd'hui à grand renfort de marketing n'est vraiment pas ce qu'il y a de meilleur.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #74225 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes

Au disque, d'instinct, en te lisant, qui ne cherche pas la virtuosité à tout prix et sait faire chanter le piano français : je dirai Samson François. Bonne pioche ?


Bien visé! Gieseking aussi. Ou Michelangeli.


Ah oui !, Michelangeli dans Debussy aussi :good:

En fait que des gens morts, ou pas loin. Comme dans les autres styles musicaux, ce qui nous est proposé aujourd'hui à grand renfort de marketing n'est vraiment pas ce qu'il y a de meilleur.


Il faut souvent du temps (mieux après leur mort) pour comprendre et apprécier les individus... comme dans le sport... c'est le lot des célébrités. A la baguette, je craque en principe pour tout ce que touchent Charles Munch, Günter Wand ou Egueny Svetlanov (ce ne sont pas toujours les plus "neutres", mais quels engagements !) C'est pas non plus des perdreaux de l'année :whistle:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 11 mois #74301 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes


Il faut souvent du temps (mieux après leur mort) pour comprendre et apprécier les individus... comme dans le sport... c'est le lot des célébrités. A la baguette, je craque en principe pour tout ce que touchent Charles Munch, Günter Wand ou Egueny Svetlanov (ce ne sont pas toujours les plus "neutres", mais quels engagements !) C'est pas non plus des perdreaux de l'année :whistle:


Je visais surtout les musiciens actuels dont les photos très posées abondent dans les revues musicales. Aujourd'hui, on est jugé sur sa belle gueule ou sur son image marketing et people (élever des loups, se marier avec une présentatrice du 20h, avoir une crête de punk pour jouer Vivaldi...) plus que sur sa capacité musicale.
L'argent détruit tout...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #74334 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes
Moi quand j'étais jeune je planais sur ça !!! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 11 mois #74369 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes
Clapton a un très beau toucher, mais j'ai toujours été gêné par son approche très (trop) révérencieuse et académique du blues. Il est trop propret pour ce genre de musique, à mon goût.
Curieux aussi comme il a toujours été labellisé "blues" alors qu'il n'y est véritablement venu qu’après Cream et sa période pop des années 80, c'est à dire plutôt tard.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 11 mois #74374 par Fredhamster

Clapton a un très beau toucher, mais j'ai toujours été gêné par son approche très (trop) révérencieuse et académique du blues. Il est trop propret pour ce genre de musique, à mon goût.


Vouais, pareil, je préfère l'approche angus youg du blues : humbuckers et mur de marshall's :evil: :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 11 ans 11 mois #74385 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes
03/07/2012 à bordeaux en 1° partie de johnny,je dois avoir ma place



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 11 ans 10 mois #75151 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes
ça c bon


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 10 mois #75172 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes


Johnny <3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 11 ans 10 mois #75175 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: Toute la musique que tu aimes
Rare est la musique "non classique" que j'écoute (en général dans la voiture). Le Johnny Cash des Armerican Recordings, ceux qu'ils a écrits à la fin de sa vie, comme un testament, m'émeuvent, je l'avoue (par contre je suis totalement étanche à sa période folk - country :wonder: ). Difficile de rester insensible à ce hurt :cheer:


"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena