Recherche Kunena

Mot-clé

Re: Nouveau site Athlete endurance

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #58543 par Dplmanager
Hello,

Avez vous vu la nouvelle version d' Athlete endurance !!

Très sympa la refonte et plus conviviale pour ceux qui connaisse l'ancienne


Athlete endurance
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Dplmanager.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #58545 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Nouveau site Athlete endurance
Oui une vieille connaissance !!! Joomal a cela de bien que l'on peut changer de peau rapidement ;-)

Voici ce que dit j.p Monciaux le papa du site, cela me rappelle quelqu'un :lol:

Disons, que nous sommes obliges d'évoluer ! Qui n'avance pas recule et dans le domaine internet encore plus vite qu'ailleurs et la concurrence fait rage !!! Mais c'est bon car cela motive !!! On est compétiteur ou on ne l'ai pas !!!
Athlete Endurance a maintenant une vraie identité et pleins de projets dans les cartons !!! Mais nous ne sommes pas des Pros avec Laurent et le temps nous manque !!! Mais pour l'instant nous tenons le coup !!! Jusqu'à a quand ??? On verra bien !!!
Mais vos soutiens, vos retours et vos participations via le forum sont aussi des sources de motivation importantes pour nous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 10 mois #58564 par chrismoi747
Athlete-Endurance un de mes sites si ce n'est mon site de référence concernant le running, tout comme l'est VO2 pour le vélo...!
Et beaucoup de similitudes entre les deux, je ressens la même passion, le même sérieux dans l'approche de la pratique et la même envie de partage et d'accessibilité avec les autres quel que soit le niveau de chacun...
A chaque sport son site de référence! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 10 mois #58567 par Dplmanager

Athlete-Endurance un de mes sites si ce n'est mon site de référence concernant le running, tout comme l'est VO2 pour le vélo...!
Et beaucoup de similitudes entre les deux, je ressens la même passion, le même sérieux dans l'approche de la pratique et la même envie de partage et d'accessibilité avec les autres quel que soit le niveau de chacun...
A chaque sport son site de référence! ;-)


J'ai exactement le même point de vue !!! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 4 mois 6 jours #186576 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Nouveau site Athlete endurance
Lors de mon pèlerinage auvergnat, j'ai appris le décès de Jean-Pierre Monciaux, il y a 2 semaines...:(
Crise cardiaque à 61 ans... Je ne sais pas s'il avait conservé une activité sportive, j'aurais tendance à penser que oui, compte-tenu de son activité d'entraîneur, et je suis toujours autant choqué de voir d'anciens sportifs de haut niveau exposés aux problèmes cardio-vasculaires...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 mois 6 jours #186577 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Nouveau site Athlete endurance
Sans connaissance particulière de JPM, il faut aussi remarquer qu'il n'est pas rare de constater que des sportifs, quel que soit le niveau, se pensent protégés un peu de tout de part cette activité sportive. Et de cela découle malgré l'avancée en âge une absence de suivi préventif à des vues de dépistage parfois totale. Pour certaines pathologies, ce n'est pas forcément gravissime. Pour d'autres par contre... Le risque cardio vasculaire peut être sous-jacent sans nécessairement et obligatoirement un couplage avec l'activité sportive. Tout comme il peut en dériver directement.

Encore une fois, je ne sais pas précisément sur ce cas là : je généralise mon propos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 4 mois 6 jours #186578 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Nouveau site Athlete endurance
Il y en a plein d'exemples, et dans de nombreux cas l'activité sportive masque une fragilité qui s'exprime à l'arrêt/diminution forte de l'activité, parfois couplée à de plus grandes libertés sur l'hygiène de vie...Il me semble que les médecins généralistes sont de plus en plus sensibilisés au suivi des sportifs qui vieillissent, et c'est en ce sens que j'ai du mal à concevoir qu'un type comme JP Monciaux, international sur marathon jusqu'à 40 ans, ait pu décéder aussi brutalement. Après, entre la perception d'un évènement et la réalité du risque qu'il avait de se produire, parfois la distance est grande.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 161
il y a 4 mois 5 jours #186582 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Re: Nouveau site Athlete endurance
Je peux vous donner mon ex pour mieux comprendre un des mécanismes possible
le sport je suis tombé dedans tout petit !
après quelques essai judo, escrime , natation je découvre l aviron a 13 ans a la rentrée , l année suivante je participe aux championnats de France .... forcément j ai continué ....jusqu a l âge de 23 ans de façon assez intensive ( en fonction des années de 7 a 12 entraînements par semaine)
puis arrêt des compétitions d aviron je suis passé au squash , course a pieds, ski de fond toujours avec l esprit compétition
vers 35 ans je suis passé au vélo directement sur les cyclosportives , puis sur les marathons vtt et les épreuves vtt de plusieurs jours jusqu'à en 2020 ou je préparais assidûment la Cap Epic vtt avec un copain plus jeune de 20 ans , j ai donc mis de l ardeur a l entraînement pour essayer de le suivre .....la course n a pas eu lieu a cause du COVID et heureusement pour moi!

en effet quelque mois après j ai fais ma 1 ère crise de fibrillation auriculaire ( ou atriale)
facteur déclenchant : une grosse sortie rapide de route (180 KMS) avec des copains suivis dune dégustation viticole et repas qui va avec !!!
je me suis couché fatigué ...

le lendemain je suis de garde, je me réveille vaseux et fatigué , mais normalement.
quand dans la matinée ma montre m avertie que je suis en fibrillation auriculaire , je n y crois pas trop je refais le test et elle confirme!!
comme je suis au boulot je fais faire un ECG qui confirme! c est la douche froide , je vois le cardiologue de garde et c est partie traitement du rythme, anticoagulant pour éviter les embols source de crise cardiaque, avc est....et arrête du sport 6 semaines pour commencer
a l arrêt du traitement j ai refais des fibrillations de façon aléatoire donc avec reprise du traitement a chaque fois et surtout anticoagulant a vie ce qui est pas top pour un sport a risque de chute comme le vélo!
on a donc prit la décision d une opération pour régler le problème (ablation par radiofréquence )
en janvier 2021 cela a bien fonctionné ( c est pas toujours le cas)
depuis plus de café, pas de vin blanc, et le rouge avec modération
pour mon cardiologues le gros effort et l alcoolisation on été le facteur déclenchant mais j aurai déclenché cette maladie quelques mois ou années plus tard ( j ai eu ces troubles a 57 ans )
c est une pathologie est connue chez les sportifs d endurance comme l épaississement des parois du coeur , c est visiblement de plus en plus fréquent avec l engouement de l ultra

j ai bien sur repris le sport mais pas comme un gros bourrin, finis les défis a la con , plus de compets
j axe sur le plaisir , et franchement je le vis très bien , cette année j ai fais environ 7000 kms en reprenant en mars , route ,Gravel, vtt , et vtt électrique avec les petits jeunes

les conclusions,
je garde mon Apple Watch h24 même hors sport ,
si le covid n avait pas annule cette course de vtt de 7 jours il y a une belle probabilité que je ne sois plus la aujourd'hui pour vous écrire ceci.

pour les sociétés de cardiologie le sport c est 5/6 Heures semaines a intensité modérée, comme me dit mon cardio arrête de rêver a passer 12 h sur le vélo....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, stam, albator83, pasqup01, teamdindon, Zeo, Rodolphe59_13, gillesF78, cyclo13, IceMole, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 4 mois 5 jours #186583 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Nouveau site Athlete endurance
Merci de ton témoignage !
Avais-tu un suivi régulier (ECG pendant épreuve d'effort) auparavant ?
Sais-tu s'il y a un moment privilégié pour détecter la fibrillation atriale avant les symptômes manifestes : période de repos ou au contraire de surcharge ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 161
il y a 4 mois 5 jours #186591 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Re: Nouveau site Athlete endurance
Hello oui j ai eu un suivis pendant ma période aviron à l insep avec des tests d effort prise de vo2 et ecg
Après j ai j’ai des test d effort vélo assez régulièrement avec ecg et vo2 à Lyon Gerland
J ai même eu un bilan complet avec test d effort sous scintigraphie il y a 7 ou 8 ans sans rien déceler ( je me plaignais d’une baise de performance et ralentissement rythme cardiaque)

Pour les FA il y en a 2 types
FA a rythme rapide …le cœur bat à 180-240 aussi bien au repos , qu’à l effort
Tu ne peux pas le rater au repos c est les fameuses palpitations et à l effort l emballement rend le pompage inefficace donc tu le sens aussi

FA a rythme lent ( mon cas ) je faisais des crise allongé à 45 de pulsations par ex
c est assez asymptomatique pour moi en tout cas, sauf une sensation de vide comme si le cœur s arrete , ce qui est quasi le cas quand tu as 2-3 secondes entre 2 battements
Plus généralement c est aussi chez les personnes âgées des malaises ou des absence debout ou au volant par ex ,
Mon Cardio me donnait l ex d’une dame qui en crise pouvait avoir 10 battements minute puis 70 la minute suivante ( je parle des personnes âgées car souvent il y a d autres pathologies liées qui rendent le traitement du rythme difficile

La sensation de palpitations au passage à la position allongée est souvent décrite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam, Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 4 mois 4 jours #186595 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Nouveau site Athlete endurance
OK... c'est donc multi-formes, avec la possibilité de passer facilement à côté lors d'un examen de routine pluri-annuel... je comprends la décision de ne plus se passer de l'Apple Watch, même si, d'après ce site bien informé rythmo-parisouest.fr/les-montres-connectees/ , l'algorithme de diagnostic n'identifie que 41% des fibrillations, alors que l'ECG qu'elle réalise interprété par un cardiologue permet de les identifier quasiment toutes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.110 secondes
Propulsé par Kunena