Recherche Kunena

Mot-clé

Effet de l’arrêt de l’entraînement et de l’affûtag

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 5 jours #72946 par guillaumedu17

Hier soir j'ai repris le footing après presque 2 mois d'arrêt. Je suis allé faire 30' en mode récup sur mon parcours habituel, j'ai été assez stupéfait de constater :
1- qu'au niveau de la performance il n'y avait quasiment aucun dégât majeur, je peux quasiment reprendre le plan càp là où je l'avais laissé (à la réserve près liée au point 2) ;
2- qu'au niveau des sensations ça devait s'apparenter à une sortie dans l'espace : foulée complètement désadaptée, chevilles molles, lourdeur. Pourtant je fais le même parcours avec la même intensité d'effort exactement au même rythme qu'il y a 2 mois.
Donc l'entraînement réalisé sur le vélo suffit à maintenir l'organisme à un niveau élevé d'adaptation à l'effort. Mais il me reste à ré-acquérir la gestuelle du coureur... Malgré tout, pas au point d'avoir les douleurs sur le devant des quadri que vous décrivez quand vous courez l'hiver...


Oui pour ce qui est de du niveau de performance d'un point de vu souffle et vitesse mais en ce qui concerne la résistance des fibres musculaires pour moi les fois où j'ai coupé 1 ou 2 mois, c'était tout autre chose. Autant je peux enchainer 2-3J de càp quand je suis entrainé autant quand je reprend les jambes le lendemain et le surlendemain me le rappel :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 5 jours #72954 par Lippes
Pour moi, "élevé" a l'athlé c'est un truc qui marche et un passage obligé avant un objectif...ce qui limite les objectifs a 2 " périodes"par ans.
Il est certain qu'il faut faire attention a sont alimentation, pour ça 15 jrs c'est long mentalement, Les jours de séance dure doivent etre bien placé et pensé,..mais a chaque sortie c'est formidable de ce sentir de plus en plus "libre".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 12 ans 2 jours #73212 par Jean Christophe
Salut à tous,

quels type de séances pratiquez-vous en période d'affûtage/surcompensation?

Vous conservez les mêmes séances en diminuant strictement le volume ou alors vous passez sur des séances plus courtes, plus intense?

Merci de vos retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 1 jour - il y a 12 ans 1 jour #73215 par caroux
Pour moi le programme est le suivant :
La semaine d'affûtage :
j-13 : Récup active de la dernière grosse sortie avec rythme.
J-12 : Repos
J-11 : PMA courte (3 x 10 x30/30 par ex.)
J-10 : Repos
J-9 : Travail de seuils SV1 et SV2 sur une sortie 2h
J-7 : Sortie 2h30 cool mais avec pancartes, GPM, prises de relais etc...

Ma semaine comp :
J-6 : 1h cool +
J-4 : Séance POWER pour épuiser le glycogène et ensuite faire le plein...
J-3 : récup active 45 à 60'
J-2 : repos
J-1 : déblocage 45' à 1h

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34
Dernière édition: il y a 12 ans 1 jour par caroux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 12 ans 1 jour #73242 par Ugo
J-7 : 1h très cool, tout plat, grande vélocité + séance de muscu déchargée (1h30)

J-6 : 1h30 allure soutenue + 3h allure soutenue

J-5 : 1h30 allure soutenue + séance de muscu déchargée (1h30) + 1h très cool, tout plat, grande vélocité.

J-4 : 15 * 1' - 1' à bloc sur 1h de roulage total dans un col bien raid bien salace + 1h très cool, tout plat, grande vélocité

J-3 : Séance de muscu très déchargée (1h30)

J-2 : Course "à la sensation" donc avec l'échauffement et le retour au calme, compter 3h - 3h15

J-1 : 1h très cool, tout plat, grande vélocité.

Après c'est spécial puisque c'est pour faire une course d'une semaine... Je pense que pour une course d'un jour on peut mettre plus de fractionné pour plus de giclette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois #82333 par skippy
Intéressant !!!

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 7 mois #82357 par Charly42
tres intéressant.... me repose pas suffisamment, mais je le sais ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 11 ans 7 mois #82361 par lebad
Moi, je me repose déjà assez... Zut, rien à gagner de ce côté là !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 7 mois #82371 par niw
Par contre j'ai une question, lorsque l'on parle de diminution de moitié du volume d'entrainement, prend on en compte la compet du dimanche dans ce volume.

Je m'explique.
Volume hebdo environ 10-12 heures.
Si on réduit l'entrainement de moitié, sachant que l'on compte 2h30 de compet avec échauff.
Il ne faudrait donc rouler que 3-4 h dans la semaine ?

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 11 ans 7 mois #82373 par albator83
A priori oui... cela dit je suis un peu comme lebad ; je n'ai pas l'impression de me cramer chaque semaine (à part quand je roule quasiment 20h), ce que confirment mes relevés TSS ;)
Donc comme souvent, à essayer et adapter en fonction de chacun (cf mon "histoire" de déblocage il y a deux semaines).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois #82379 par skippy

Par contre j'ai une question, lorsque l'on parle de diminution de moitié du volume d'entrainement, prend on en compte la compet du dimanche dans ce volume.

Je m'explique.
Volume hebdo environ 10-12 heures.
Si on réduit l'entrainement de moitié, sachant que l'on compte 2h30 de compet avec échauff.
Il ne faudrait donc rouler que 3-4 h dans la semaine ?


J'aurais tendance à dire oui. En fait reproduit la semaine précédente ou celle d'avant, tu gardes les intensités mais en 2 fois plus court. Avec rien J-2 et déblocage J-1 ;-)

Après à chacun de trouver sa meilleure formule. Selon ma propre expérience 60% me va bien. Si je fais 20% ( quais rien) cela ne me réussit pas du tout.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 7 mois #82396 par Ugo
L'important c'est surtout de réduire. Après que tu fasse 4 ou 5h ça changera pas grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 7 mois #82417 par paille
Bonjour,

Je vois qu'il y a de grosses caisses qui supportent de grosses
charges.

Moi qui ai des moyens modestes, je fait souvent une cyclo pas à
fond 15 jours avant mon objectif.
Première semaine d'affutage, pas d'intensité, une semaine de récup avec deux sortie courtes à bas régime.
Deuxième semaine, une seance plus ou moins longue suivant les
sensations à pma ou sv2.
Une séance cool deux jours avant objectif, j'ai besoin de vraiment
beaucoup de repos pour être au top. pma 340w, cp20 300w

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 7 mois #82428 par papipop
Chacun est différent et ce qui peut marcher pour les uns ne sera pas forcément idéal pour les autres. D'autant que si l'aspect "physiologie" est important, il ne faut pas sous estimer l'aspect psychologique. Certains auront besoin de lever le pied avant l'objectif pour chasser la crainte d'en faire trop et espérer stocker un peu de fraicheur et d'autres (c'est un peu mon cas) ont besoin de se mettre minable de peur de ne pas en faire assez et de se "dés entrainer"...

Et puis tout dépend du contexte.... Avec mes 4-5 heures d'entrainement dans la semaine, je risque assez peu d’exploser en vol. L'affutage n'a pas trop de sens dans ce cas là . Si je tournais régulièrement à 15 heures ou plus, mon optique serait peut être différente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 7 mois #82991 par wwwfabien
Et de fait qui a testé un affûtage sur 2 semaines, en diminuant la charge sur les 2 semaines précédents une grosse compét ou un objectif ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 11 ans 7 mois #82998 par lebad
C'est plus ou moins ce que je fais sur mes gros objectifs longs.

L'idéal pour moi, c'est une bonne coupure la première semaine + 1 course genre 2h pas trop importante le weekend.
La semaine suivante reste light en entrainement mais un bon coup d'intensité le jeudi.
Banzaï le jour J !

Très réussi sur mes 2 dernières Transvésubienne.
Pour du XC de 2h, je crois pas que ce soit la peine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #83016 par albator83
Recette similaire pour moi avant une cyclo de 4h ou plus : la dernière semaine plus légère en volume, de l'intensité au milieu et on envoie le pâté dimanche... idéalement c'est Gimenez le mercredi, seuil le jeudi et moulinette cool le vendredi ou samedi.
Je fais aussi particulièrement attention au sommeil et à la récupération cette semaine-là, pour "compenser" ma traditionnelle mauvaise nuit avant la course ;)

Par contre pour des épreuves plus courtes genre FFC ou grimpée (soit des objectifs secondaires) j'allège à peine la charge d'entraînement... il m'est arrivé de rouler 4h la veille d'un vire-vire du club (où je prends la bonne échappée et termine 6° au sprint... au bord des crampes :lol: ).
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois #83018 par skippy
Faut suivre la vague ;-)

Plus sérieusement à chacun de trouver son Graal nous sommes tous tellement différent !!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 7 mois #83026 par lulu

C'est plus ou moins ce que je fais sur mes gros objectifs longs.

L'idéal pour moi, c'est une bonne coupure la première semaine + 1 course genre 2h pas trop importante le weekend.
La semaine suivante reste light en entrainement mais un bon coup d'intensité le jeudi.
Banzaï le jour J !

Très réussi sur mes 2 dernières Transvésubienne.
Pour du XC de 2h, je crois pas que ce soit la peine...



pour toi une grosse coupure c'est ? ... merci . juste pour avoir une idée , car par exemple charly c'est 2 jours :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 11 ans 7 mois #83038 par lebad

C'est plus ou moins ce que je fais sur mes gros objectifs longs.

L'idéal pour moi, c'est une bonne coupure la première semaine + 1 course genre 2h pas trop importante le weekend.
La semaine suivante reste light en entrainement mais un bon coup d'intensité le jeudi.
Banzaï le jour J !

Très réussi sur mes 2 dernières Transvésubienne.
Pour du XC de 2h, je crois pas que ce soit la peine...



pour toi une grosse coupure c'est ? ... merci . juste pour avoir une idée , car par exemple charly c'est 2 jours :lol:

Exemple de coupure :
mardi 1h20 avec un copain non cycliste pour ballader et prendre l'air. Ou rien si mon boulot ne me le permet pas.
jeudi 1h20 avec 2*10' de 30"30"

A noter que mes volumes d'entrainement sont faibles de manière générale (hélas, dépasser les 7h m'est quasi impossible) et que quelques jours sans vélo ne m'ont jamais fait de mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.158 secondes
Propulsé par Kunena