Recherche Kunena

Mot-clé

Faucigny-Glières : parcours long !!

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 11 mois #95784 par icare
Ce soir je reçois un message d'un gars de mon club m'incitant à participer à la cyclo Faucigny-Glières. La météo ayant l'air d'être honnête et n'ayant pas fait encore assez de long je me suis inscrit un peu sur un "coup de tête" sur le long : 125 km, 2600 d+ :woohoo: . Bref je regrette déjà... :lol: car je ne me suis pas vraiment préparé pour cela.
Je parcours depuis le site pour savoir comment gérer au mieux l'effort sur ce type de distance.
Comme je dispose d'un capteur de puissance je me demande à quelle %age de ma PMA je peux envisager de partir sur les 1ères ascensions...pour éviter de finir trop à l'agonie sur la dernière montée qui a l'air assez terrible : plateau de Solaison pour ceux qui connaissent...11km à 10% qu'ils disent ! :sick:
Répondez moi !!! Je crois que j'ai fait une con....e car j'ai du mal avec les longues distances :blush: mais bon faut bien progresser; et il faut bien faire des folies parfois pour passer des caps !
Bref suis preneur de toutes vos remarques et de tous vos conseils pour mieux dormir ces prochains jours...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 10 ans 11 mois #95788 par albator83
Difficile de donner un % de PMA "brut", mais si tu pars dans l'inconnu... démarre en-dedans sur les premières difficultés (tempo, surtout pas seuil).
Je ne connais pas bien le parcours, mais le final est très corsé m'a-t-on dit (parole d'un ancien vainqueur ;)).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 11 mois #95791 par icare
Ok merci, je vois tempo, dis moi si je me trompe, c'est "en gros" i3 et seuil c'est i4. De toutes façons je suis d'un naturel prudent en général et je ne me vois pas taper dedans lors des 1ères montées connaissant de réputation la fin du parcours...
Sauf que, à force de vous lire (vos CR) je comprends que parfois il peut être limite "économique" de se forcer un peu à certains moments (genre justement i4) , pdt une certaine durée (là j'ai pas trop d'idée) pour réussir à rester avec un groupe plutôt que de se retrouver ensuite à rouler seul dans la pampa (ici il y a un bon bout de plat entre Contamines/Arve et la dernière grimpée par exemple) ; tu tapes dedans mais tu récupères peut être après à rouler en groupe dans le vent ?

J'imagine que c'est une question de compromis qui dépend en plus de la forme du jour et de multiples autres facteurs... :icon_ohwell
T'en penses quoi, toi et les autres adeptes des cyclos montagnardes sur des longs parcours ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7213
  • Remerciements reçus 1112
il y a 10 ans 11 mois #95800 par stam

Ok merci, je vois tempo, dis moi si je me trompe, c'est "en gros" i3 et seuil c'est i4.

C'est ça, si tu veux gérer tu pars à 60-65% PMA dans les premières montées, et tu essaies d'avoir un braquet adapté, qui te permettra de mouliner à >70tpm. En-deçà, tu risques de vite encrasser la machine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 10 ans 11 mois #95807 par albator83

Ok merci, je vois tempo, dis moi si je me trompe, c'est "en gros" i3 et seuil c'est i4. De toutes façons je suis d'un naturel prudent en général et je ne me vois pas taper dedans lors des 1ères montées connaissant de réputation la fin du parcours...
Sauf que, à force de vous lire (vos CR) je comprends que parfois il peut être limite "économique" de se forcer un peu à certains moments (genre justement i4) , pdt une certaine durée (là j'ai pas trop d'idée) pour réussir à rester avec un groupe plutôt que de se retrouver ensuite à rouler seul dans la pampa (ici il y a un bon bout de plat entre Contamines/Arve et la dernière grimpée par exemple) ; tu tapes dedans mais tu récupères peut être après à rouler en groupe dans le vent ?

J'imagine que c'est une question de compromis qui dépend en plus de la forme du jour et de multiples autres facteurs... :icon_ohwell
T'en penses quoi, toi et les autres adeptes des cyclos montagnardes sur des longs parcours ?


Le problème est que "taper dedans" en début de parcours est à double-tranchant, et nécessite de très bien se connaître... 9 fois sur 10 je termine sur les rotules (malgré un bon classement généralement), et mentalement c'est difficile de voir les meilleurs s'envoler à i4 (les mêmes cadors qui ont géré à i3 pendant les 3/4 du parcours) la dernière heure pendant que tu rames péniblement à i3.
Avec une telle stratégie on peut prendre des tirs XXL, mais la plupart du temps c'est payant quand on se retrouve en vallée avec de bonnes mobylettes (ex : Challenge Vercors)... ou que la course devient tactique passé l'écrémage de la première heure (ex : Trois Cols).

Mais pour une première expérience sur du "long" je déconseille, car l'objectif est avant-tout de finir ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 10 ans 11 mois #95810 par Fredhamster
Tu peux regarder dans tes données de puissance ou cardio la dernière fois où tu as terminé une sortie sur les rotules : combien de temps as-tu passé en I3, I4... ça te donnera une idée de ton endurance maxi dans ces zones.

Garde tout ton potentiel pour la deuxième partie de la cyclo car chaque effort en trop que tu fais au début c'est comme des valises à porter avec toi pendant tout le reste du parcours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #95824 par piji74
Tiens, tu t'es inscrit sur la Faucigny-Glières, chouette
je me tâte depuis un moment, la météo semble favorable
De mon coté, pas prêt au niveau foncier donc, si j'y vais c'est pour :
- la montée de la cote d'Hyot (km80)
- la montée finale à Solaison (qui est belle et que je n'ai jamais faite)

Coté gestion course
Je me suis amusé à partir fort en septembre (cimes du Lac). J'ai vécu exactement le scénario décrit par Albator. J'étais pas trop loin du groupe de tête au passage au Semnoz. Au bout de 2h dans la montée du col des Prés, j'ai complètement coincé. C'est brutal, un gars sympa que j’essayais de garder a distance derrière moi m'a gentillement proposé de rouler avec lui quand il m'a rattrapé. Pas possible = épuisement. :(
C'était une expérience qu'il fallait essayer.

Donc, c'est pas le chrono qui m'intéresse. Je pense rouler cool (i2 @ 250w pour moi) jusqu'au retour à Bonneville et m'amuser ensuite pour voir si j'ai du jus et travailler le foncier. Pas dit que ça marche d'ailleurs, ma sortie de dimanche dernier ne présage pas une bonne cyclo... Mais je m'en fiche, si je craque dans la montée de Solaison, au moins j'aurais le mérite d'avoir essayé.

Dis moi si ça te dit de jouer ce scénario. Ça peut se faire à deux.
Pour i2, pas besoin de capteur de puissance, on pourra faire la causette ;-)
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par piji74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 10 ans 11 mois #95833 par sandatos
Salut,

je serais aussi peut-être présent sur cette coursette.

En cas de coup de mou sinon, je ferais la cyclo rochoise

www.cycloclubrochois.fr/#/cyclo-rochoise-2013

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 10 ans 11 mois #95835 par piji74

je serais aussi peut-être présent sur cette coursette.
En cas de coup de mou sinon, je ferais la cyclo rochoise
www.cycloclubrochois.fr/#/cyclo-rochoise-2013


j'ai aussi cette alternative dans mes papiers avec une préférence pour la Faucigny
on a donc des chances de se croiser ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 10 ans 11 mois #95839 par sandatos
se croiser de loin alors, parce que 250 W pour moi c' est le haut de I4 :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 11 mois #95840 par antoine
Vu le profil il faut rester dans le bon paquet, et gérer l'éclat dans salaison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 10 ans 11 mois #95851 par lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #95858 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Faucigny-Glières : parcours long !!
Suis en ligne avec Antoine. Il faut faire en fonction du profil. Là si tu passes la 1ère ch'tite bosse c'est tout bénéf poiru la suite,

Donc à bloc le 1er col pour basculer en tête. Après c'est sauve qui peu pour le final.

Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 11 mois #95932 par icare
Tu viens la faire aussi ? Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 11 mois #95934 par icare
@Piji, rouler ensemble ça pourrait bien le faire en effet mais 250w à i2 ça me paraît vraiment vraiment bcp pour moi !!! :woohoo: Tu es sûr de tes chiffres même i3 à 250 me paraît pas mal... ou alors fin d'i3 :icon_ohwell

En fait face aux 2 alternatives qui se proposent (partir avec un groupe quitte à se mettre un peu trop à fond trop vite au début ou gérer tout du long et être très prudent, quitte à être très lent... d'ailleurs au final ça changera pas le fait que je serai crevé ! :lol: ) je crois que je ne vais pas choisir maintenant... j'aime pas choisir ! :pafmur:
Et on verra bien demain... j'ai tous vos conseils dans la tête merci à tous d'ailleurs, et ainsi je vais essayer de ne pas faire de monstres erreurs mais je crois que c'est le déroulement de la cyclo, les circonstances, l'envie et la forme du moment qui décideront.

Bref qui vivra verra. :lazy: B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 10 ans 11 mois #95940 par piji74

@Piji, rouler ensemble ça pourrait bien le faire en effet mais 250w à i2 ça me paraît vraiment vraiment bcp pour moi !!!

bon c'est un peu bête de comparer la puissance sans toutes les données,
j'ai pas le même poids embarqué... ça pèse lourd les muscles :lol:

En fait face aux 2 alternatives qui se proposent (partir avec un groupe quitte à se mettre un peu trop à fond trop vite au début ou gérer tout du long et être très prudent, quitte à être très lent... d'ailleurs au final ça changera pas le fait que je serai crevé !

je crois que tu vois bien les différentes alternatives dans une cyclo
perso, je te dirais que celle ci peut etre une cyclo d'entrainement
la bonne question c'est, veux-tu essayer de faire un chrono
si oui, le conseil d'Ivan est à prendre au sérieux ;-)

moi, j'ai fait mon choix demain c'est un entrainement, du foncier en intensité course
comme je sais que je suis un peu short je tiens à essayer de préserver mes guibolles pour les deux dernières
donc une cyclo d'entrainement pour le 9 juin...

seeU demain les collègues du forum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 11 mois #95942 par icare
T'as raison tout n'est pas comparable mais pour rouler ensemble il faut être à la même vitesse ( c'est fort hin comme raisonnement !) et j'imagine bien qu'un gros costaud devra développer plus de puissance qu'une crevette dans un col pour grimper à la même vitesse (rapport poids/puissance...) mais si tu es à i2 quand tu développes 250 watts c'est que tu as un gros moteur je trouve...

Allez à demain Piji !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 10 ans 11 mois #95946 par sandatos
finallement, je vais faire le ptit parcours, le grand refait un 2ème tour ou on est déjà passé ce qui sert pas à grand chose...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois #95991 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Faucigny-Glières : parcours long !!
Bonne course à tous pour demain ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 10 ans 11 mois #96047 par piji74
un chtit CR pour cette cyclo locale

tout d'abord, je relis mes echelles d'intensités et oups 250w pour moi c'est i3 :blush:

chez moi, la météo est plutot encourageante, plusieurs coins de ciel bleus. Au départ, les stratus cachent le soleil et mais il ne fait pas trop froid.
Je m'inscris donc sur le parcours de 125km, que l'on peut considérer comme un 138 puisque l'arrivée est au sommet d'une longue montée.
(voir mon post précédent, je ne suis pas en condition pour faire la course mais j'y vais pour faire un entrainement conditions course)

bien content de retrouver notre ami icare à Bonneville
ma femme m'apprendra qu'il a cassé son dérailleur dans la première montée :-(

organisation qui fonctionne bien
finalement, j'ai roulé à 250w et avec l'entrainement que j'ai en ce moment, c'était le mode course pour moi
facile au début mais la FC qui montait au dessus de mes repères
je me suis fait plaisir dans la montée de la cote d'Hyot
ensuite, je me suis cuit à rouler seul vent dans le nez entre Marignier et Bonneville au deuxième passage
enfin, j'ai explosé sur les 5 derniers km de la montée à Solaison, mais ça c'était previsible
un final avec la montée à Solaison (>9% sur 10km sans répis), c'est un chouette défi

résultat
4:41:10 (contre 3:48:03 pour le premier Nicolas Roux)
montée de Solaison est chronométrée 1:04:32 (contre 41:14 pour Nicolas Roux !!!) pas terrible, pourtant j'ai passé un bonne dizaine de concurrants dans la montée
49eme scratch du 138km
13eme de ma categ.
app.strava.com/activities/57719360

bilan de ma cyclo : très satisfait
finalement à 250w, avec l'entrainement que j'ai pour le moment, c'est mon intensité de course
il faut qu'on fasse mieux, on va bosser la dessus
une super façon de s'entrainer en foncier aux intensités course

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena