Recherche Kunena

Mot-clé

Démontage Pédalier ..!

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 10 mois #155828 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Démontage Pédalier ..!

Déraille la chaine et tu sauras si la resistance vient du pedalier ou du derailleur (ligne de chaine)


c'est le pédalier ..je vais passé chez un marchand car j'ai un marathon jeudi .


Si c'est comme sur mon pédalier route shimano, il y a une vis en plastique qui comprime la manivelle droite (la pièce 1 sur l’éclaté en lien au-dessus). Si on la serre trop, ça joue sur la "fluidité" du pédalier.

Peut-être, mais vues les conditions lors du marathon VTT qu'a fait Lulu récemment... à mon avis les roulements ont pris cher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 4 ans 10 mois #155833 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Démontage Pédalier ..!

Déraille la chaine et tu sauras si la resistance vient du pedalier ou du derailleur (ligne de chaine)


c'est le pédalier ..je vais passé chez un marchand car j'ai un marathon jeudi .


Si c'est comme sur mon pédalier route shimano, il y a une vis en plastique qui comprime la manivelle droite (la pièce 1 sur l’éclaté en lien au-dessus). Si on la serre trop, ça joue sur la "fluidité" du pédalier.

Peut-être, mais vues les conditions lors du marathon VTT qu'a fait Lulu récemment... à mon avis les roulements ont pris cher !

c'est bien les roulements et il n'a pas le temps de le faire pour jeudi :pafmur: , je vais bossé l'endurance de force du coup ce jeudi sur un 70klm et 1400 de D+ en espérant que cela ce dégrippe un peu ...c'est déjà le cas en le sollicitant un peu, on annonce les même conditions en plus :pinch:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 4 ans 10 mois #155834 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Démontage Pédalier ..!
Gaffe à ne pas usiner l'axe du pédalier si un roulement se bloque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 10 mois #155838 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Démontage Pédalier ..!
un bon bain de WD40 sur les roulements, tu bourres de graisse et ca passera pour jeudi ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #155842 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Démontage Pédalier ..!

un bon bain de WD40 sur les roulements, tu bourres de graisse et ca passera pour jeudi ;-)


Excellente technique de sauvetage, déjà testée à maintes reprises.

Le truc un peu honteux, c'est que j'ai déjà fait ça sur le vélo d'un collègue de club dont un roulement était complètement bloqué (il traînait ça depuis un moment, ça avait même commencé à user l'axe) et qu'une fois que ça tournait librement, ce margoulin a vendu le vélo sans même préciser à l’acheteur l'existence de ce problème. Je ne suis pas très fier d'avoir participé à ça.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 10 mois #155843 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Démontage Pédalier ..!
Lulu, une question totalement hors sujet : où as-tu trouvé les clips sur tes durites/gaines ? Vus de loin, ils ont l'air mieux que les modèles dont je suis familier.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 4 ans 10 mois #155848 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Démontage Pédalier ..!

Lulu, une question totalement hors sujet : où as-tu trouvé les clips sur tes durites/gaines ? Vus de loin, ils ont l'air mieux que les modèles dont je suis familier.

c'est d'origine sur le vélo ... je ne saurais te dire :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 2 ans 10 mois #173173 par Rodolphe59_13
Réponse de Rodolphe59_13 sur le sujet Démontage Pédalier ..!
Je ressors un vieux post car j’ai voulu démonter à midi mon pédalier truvativ stylo carbon DUB pour changer le plateau en vue de la MB Race.
J’ai regardé un tuto: on dévisse l’écrou qui se trouve sur la pédale de droite pour ensuite retirer la pédale et ainsi accéder aux écrous du monoplateau.
Problème : je n’arrive pas a dévisser l’écrou du pédalier. Pourtant j’y suis allée franco.
Ma question: y a t-il un truc à faire avant? Sinon une astuce pour avoir plus de force? ;-) . Faut dire qu’avec mes 63 kgs tout mouillé, suis pas une force de la nature

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 10 mois #173176 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Démontage Pédalier ..!
Faut forcer avec un bras de levier, allen de 8 et non 10 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 10 mois #173178 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Démontage Pédalier ..!
C'est une belle galère à dévisser ce système Dub une fois qu'il est un peu grippé.
=> bras de levier gigantesque et clé suffisamment costaude et en bon état pour ne pas esquinter l’empreinte 6 pans.
L'astuce est de mettre une cale (j'avais mis une bûche à la verticale) sous la pédale de la manivelle opposée pour empêcher le pédalier de tourner pendant que tu forces comme un bourrin. Une seconde personne qui maintient le vélo peut être d'une bonne aide.
Au moment ou ça va se désserrer, tu auras l'impression que tu as tout cassé.
Quand ça m'est arrivé, c'était 3 mois après ma sternotomie donc zéro muscle dans le haut du corps : j’avais bien galéré.

Pense à bien tout enduire de graisse au cuivre au remontage pour éviter un futur grippage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 2 ans 10 mois #173179 par Rodolphe59_13
Réponse de Rodolphe59_13 sur le sujet Démontage Pédalier ..!

C'est une belle galère à dévisser ce système Dub une fois qu'il est un peu grippé.
=> bras de levier gigantesque et clé suffisamment costaude et en bon état pour ne pas esquinter l’empreinte 6 pans.
L'astuce est de mettre une cale (j'avais mis une bûche à la verticale) sous la pédale de la manivelle opposée pour empêcher le pédalier de tourner pendant que tu forces comme un bourrin. Une seconde personne qui maintient le vélo peut être d'une bonne aide.
Au moment ou ça va se désserrer, tu auras l'impression que tu as tout cassé.
Quand ça m'est arrivé, c'était 3 mois après ma sternotomie donc zéro muscle dans le haut du corps : j’avais bien galéré.

Pense à bien tout enduire de graisse au cuivre au remontage pour éviter un futur grippage.


Merci Teamdindon ;-)
Oui j'ai l'impression que c'est un peu galère.
Merci pour l'astuce de la buche parce qu'en effet quand t'es en train de forcer comme un malade, pas simple de bloquer le pédalier en même temps.
Je pars pour 2 jours de déplacement pro, je remets ça vendredi en fin de journée.
Je ne vais pas prendre de risque et acheter une bonne clef 6 pans et un tuyau métallique pour faire bras de levier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 2 ans 10 mois #173186 par zero_janvier
Réponse de zero_janvier sur le sujet Démontage Pédalier ..!
Une belle méthode quand ça va dur et qu'on ne sait plus dans quel sens tourner... (parce qu'on a toujours un doute)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 2 ans 9 mois #173299 par Rodolphe59_13
Réponse de Rodolphe59_13 sur le sujet Démontage Pédalier ..!

C'est une belle galère à dévisser ce système Dub une fois qu'il est un peu grippé.
=> bras de levier gigantesque et clé suffisamment costaude et en bon état pour ne pas esquinter l’empreinte 6 pans.
L'astuce est de mettre une cale (j'avais mis une bûche à la verticale) sous la pédale de la manivelle opposée pour empêcher le pédalier de tourner pendant que tu forces comme un bourrin. Une seconde personne qui maintient le vélo peut être d'une bonne aide.
Au moment ou ça va se désserrer, tu auras l'impression que tu as tout cassé.
Quand ça m'est arrivé, c'était 3 mois après ma sternotomie donc zéro muscle dans le haut du corps : j’avais bien galéré.

Pense à bien tout enduire de graisse au cuivre au remontage pour éviter un futur grippage.


Merci Teamdindon. Ta méthode était la bonne.
Je confirme qu'il faut y aller sans avoir peur et effectivement quand ça se desserre, tu as l'impression d'avoir casser un truc ;-)
Plateau 34 remplacé pour un 32 qui me sera bien utile mi-juillet.

Une question complémentaire: faut-il réduire la chaine avec ce changement? Je n'ai pas l'impression que ce soit nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 9 mois #173300 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Démontage Pédalier ..!

Une question complémentaire: faut-il réduire la chaine avec ce changement? Je n'ai pas l'impression que ce soit nécessaire.


Un bon test, c'est de vérifier si ton dérailleur arrière arrive toujours à tendre correctement la chaîne lorsque tu es tout à droite. En gros, vérifier que la chape ne se rabat pas sur sa propre butée, et ce pour différentes positions de la suspension arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.168 secondes
Propulsé par Kunena