Recherche Kunena

Mot-clé

Pédalier XX 2011, diamètre de la grosse clé allen?

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 10 ans 8 mois #101137 par Eric
Bonjour,
Je veux démonter mon pédalier SXram XX ou X0 qui date de 2011.

Il y a 2 vis allen à démonter, une première très très large qui fait .... combien ?? (pour les nouveaux de 2013 il y a qu'une vis c'est plus simple )
Comme je n'ai pas de pied à coulisse, la précision que j'obtiens avec mon mètre de maçon n'est pas terrible. :(
il me semble que c'est 16 mm mais je ne suis pas sur.
je dois aller en acheter une et je n'ai pas envie de me tromper car ça ne doit pas être donné une clé allen de ce diamètre
Savez vous quel est la taille de la clé à utiliser ??

La plus petite, celle de l'intérieur je l'ai et c'est 8 mm
je n'ai rein trouvé sur le net sur ce pédalier là, sauf les nouveaux qui utilisent une clé bcp plus petite ... :pafmur: de 12

merci d'avance.
Amicalement eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 8 mois #101139 par Charly42
tu n'as besoin que de la plus petite pour d"monter le pédalier, la plus grosse clé, sert a enlevé la vis permettant alors d'enlever la vis extracteur

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 10 ans 8 mois #101144 par Eric
Merci Charly.
Je vais essayer ça.
Mon pédalier a un léger jeu et il faut que je regarde d'ou ça vient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #101145 par skippy
Moi j'ai un XX de 2009 ou 2010 je pense.

C'était un jeu d'enfant. Clé Allen de 8. Faut pas avoir peur d'utiliser un maillet pour débloquer le binz !!! Sens anti-horaire pour dévisser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 10 ans 8 mois #101152 par Eric
Merci ça a fonctionné .
J'ai tout démonté, même les cuvettes.
Mais j'ai beau resserrer tant que je peux la manivelle gauche ...y'a tjs du jeu lorsque ma roue arrière est enlevée ... :pafmur:
L'ensemble du pédalier a un léger jeu quand je bouge les manivelles latéralement lorsqu'elles sont à l'horizontales .... :( :(

Je ressentais depuis quelques semaines un jeu au niveau de la manivelle droite lorsque je passe le point haut vertical ....

Vous avez déjà eu ça ??
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 10 ans 8 mois #101167 par servodep
J'ai eu le pb récemment sur mon X0, mon bouclard m'a changé les roulements

J'ai plus de jeu mais maintenant çà craque un peu parfois (trop serré ?)

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 8 mois #101203 par Charly42
tu es en quoi BB30 ou gxp?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 10 ans 8 mois #101205 par Eric
Charly, je ne sais pas, les cuvettes sont rouges.
Je n'ai plus de jeu maintenant, j'ai démonté de nouveau et bien graissé et c'est bon.
Par contre je ne peux plus démonter la cuvette coté pédalier ....impossible alors qu'hier j'ai pu le faire facilement :pafmur:
Même avec la bonne clé qui vient se mettre parfaitement sur la cuvette, et bien ....la clé glisse et m'arrache les petits érgots ou vient se mettre la clé ....
C'est IMPOSSIBLE ..... :evil: :woohoo:
Mais j'ai tout remonté et je n'ai plus de jeu ......mais si je dois changer les cuvettes une fois ....je suis mort :icon_ohwell :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 7 mois #101209 par Charly42
Ok tu es en gxp, c'est la bonne solution, bien graisser et effectuer plusieurs montage démontage pour plus avoir de jeu, mais çà c'est avec un boîtier de pédalier neuf!

Si tu avais du jeu, que en resserrant tu en as plus, c'est, pour moi, signe que'il faut changer le boîtier...

Par contre, si tu n'arrive plus a le démonter, es tu sur de tourner dans le bon sens? c'est comme les pédales, tu as un pas à gauche et l'autre à droite

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 10 ans 7 mois #101214 par Eric
Merci Charly :cheer:

Je me suis posé la question du sens .... :wonder:
Boitié de la manivelle de gauche, sans pb, devisser en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ....
Boitié manivelle coté plateaux ....bein j'ai tourné aussi dans le sens inverse ....mais j'ai bousillé les ergots ou viennent se mettre la clé ....et je n'ai quasiment plus de prise maintenant :pafmur: :pafmur: :pafmur:

je me suis planté pour le coté plateaux .....??
J'ai une clé comme ça :
www.bikester.fr/accessoire-velo/outil-montage/ou...8_10953_18693142158_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 7 mois #101219 par Seb-@.
Si je comprends bien, tu as serré au lieu de desserrer. Espérons qu'il reste suffisamment de cannelures pour que tu puisses démonter...

De manière générale, les marques publient des documentations qui indiquent comment faire pour démonter ou régler leurs produits. Très peu de personnes s'y reportent, mais c'est franchement dommage. Beaucoup de problèmes sont liés à de mauvaises manip'.

Aller, potasse la doc Sram et vérifie le sens de démontage. Tu n'auras sans doute pas de 3ème chance :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #101223 par skippy
Eric t'es aussi doué que moi en mécanique :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 10 ans 7 mois #101230 par Eric

Si je comprends bien, tu as serré au lieu de desserrer. Espérons qu'il reste suffisamment de cannelures pour que tu puisses démonter...

De manière générale, les marques publient des documentations qui indiquent comment faire pour démonter ou régler leurs produits. Très peu de personnes s'y reportent, mais c'est franchement dommage. Beaucoup de problèmes sont liés à de mauvaises manip'.

Aller, potasse la doc Sram et vérifie le sens de démontage. Tu n'auras sans doute pas de 3ème chance :S


Seb, Si au moins j'avais une 2 ème chance ....
les cannelures sont biens bouffées :pafmur: :pafmur:
Le pire c'est que j'ai déjà démonté ces cuvettes pas mal de fois (sur d'autres vélos ....).
Alors, pour la cuvettes de la manivelle avec les plateaux, pour dévisser c'est sens des aiguilles d'une montre ?? C'est ça ??
En tournant comme je l'ai fait (sens inverse des aiguilles uune montre), je n'ai même pas bouger la clé d' 1 mm ...
Enfin si mais ce sont les cannelures que se sont agrandies ....catastrophe !!!

Si je n'ai plus de prise, lorsque mes roulement seront morts (là j'ai en gros 3000 bornes à peine avec), comment faire pour ne pas perdre le cadre ...????

Ivan, défense de rigoler hihihihihi. Mais oui c'est drôle merde .....
En principe je me débrouille pas trop mal et j'ai déjà monté des vélos (route) de A à Z, même monté des roues avec mon père quand j'étais gamin ...mais là quel con !!!! :pafmur: :pafmur: :pafmur: :pafmur: :pafmur: :pafmur: :pafmur: :pafmur:

Quel con je fais !!!


Ah oui si SWED lit ce post, t'inquiètes, ce n'est pas le vélo que je te vends !!!!! ;-) ;-)
C'est celui que je garde !!

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #101256 par Swed

Ah oui si SWED lit ce post, t'inquiètes, ce n'est pas le vélo que je te vends !!!!! ;-) ;-)
C'est celui que je garde !!

Amicalement Eric


Pas de problèmes, j'avais bien compris que tu ne parlais pas du même vélo. ;)
Par contre, j'ai suivi avec attention cette discussion. Ça ne peut qu'améliorer mes connaissances sur la mécanique vélo...
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Swed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7231
  • Remerciements reçus 1122
il y a 10 ans 7 mois #101257 par stam

Seb, Si au moins j'avais une 2 ème chance ....
les cannelures sont biens bouffées :pafmur: :pafmur:

Avec un peu de chance elles ne sont bouffées que sur leur appui anti-horaire... non ?
Après, quand tes roulements seront morts, tu auras une solution : changer de "clé". A ce moment-là, pense à bien protéger le cadre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 10 ans 7 mois #101258 par jfd_
Un truc qui peut parfois marcher (j'ai réussi une fois ainsi sur un biclou d'un pote à sortir la cuvette), c'est de prendre du papier alu de cuisine et d'en entourer sur pas mal de tours la cuvette qui a subi ces affres. Nombre de tours à ajuster en fonction de l’espace entre la clef et la cuvette qui est dans cet état. Ensuite, rentrer (un peu en force) la clef et tenter de dévisser ainsi.

C'est vraiment bricolo mais cela peut donner une nouvelle chance.

Sinon, il ne te restera plus qu'à changer juste le roulement de la cuvette si elle n'est pas massacrée au point de ne plus pouvoir en extraire le roulement ;-)

Pour la solution de Stam, pas sur que le bras de levier de ce type de clef soit suffisant maintenant que la cuvette est bien serrée dans son logement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 10 ans 7 mois #101263 par servodep


De manière générale, les marques publient des documentations qui indiquent comment faire pour démonter ou régler leurs produits. Très peu de personnes s'y reportent, mais c'est franchement dommage. Beaucoup de problèmes sont liés à de mauvaises manip'. :S


Hum Hum des fois çà ressemble aux documentations pour monter les meubles Ikea :pafmur: avec des dessins qui correspondent pas toujours et des explications incompréhensibles ;-)

le mieux c'est l'expérience de ceux qui s'y sont déjà frotté :icon_tongue

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 10 ans 7 mois #101264 par Eric
Merci les gars vous êtres des amours :cheer: ;-) ;-)
La solidarité pour un manchot bricolo fait plaisir à voir :pinch: :pinch:

J'ai pensé à la solution ultime ....enlever les roues, tige de selle, cintre ....et mettre la cuvette dans l'étau avec juste le cadre ....là il y a du bras de levier !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 10 ans 7 mois #101411 par Eric
Voilà,
ce soir j'ai eu le temps de me remettre sur mon vélo avec sa cuvette ... :pafmur:
Bon, en tournant dans le bon sens, j'ai pu l'enlever.
Maintenant, vu l'état des cannelures, j'ai préféré ne pas la remonter.
Il me restait des cuvettes shimano dans mon bordel ....toutes neuves et j'ai remplacé celle qui était bouffée (La SRAM) par une shimano.
J'ai remonté tout ça, donc avec une cuvette XX coté manivelle gauche et une cuvette shimano coté pédalier et ça à l''air d'être nickel ....

Mais est ce que c'est bon pour vous, une cuvette shimano et une cuvette XX ???
Vous en pensez quoi de ce montage ???

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Propulsé par Kunena