Recherche Kunena

Mot-clé

Pour les amoureux de la technique

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 10 ans 7 mois #102197 par jjb
Une parution de Mavic sur les essais de leurs roues sur le triathlon en condition venté.

www.engineerstalk.mavic.com/mesure-lincidence-du...tter_B2C_kona_201310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3833
  • Remerciements reçus 622
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #102199 par teamdindon
En toute logique, Mavic devrait sortir l'an prochain des roues spéciales Hawaï, au profli asymétrique et optimisée pour des angles d'incidence négatifs (vent venant de la droite).
Et dans 2 ans, Cervélo va lancer le nouveau standard BBleft de vélo avec la transmission à gauche, pour la mettre à l'abri du vent. :lol:

Je me demande par contre pourquoi ils ne se sont pas contentés de fixer la girouette sur le capot de la voiture suiveuse.

L'autre article sur les angles d'incidence est à lire également : www.engineerstalk.mavic.com/pourquoi-ponderer-la...mance-aerodynamique/
Zipp doit être en toute logique être le fabricant de "la meilleure roue concurrente en 80 mm de haut" car on retrouve à peu près les valeurs de la 808 données ici : www.zipp.com/_media/pdfs/technology/revolutionary_speed.pdf

On notera que la Mavix CXR80 présente une trainée négative (la roue "pousse" le vélo) pour des angles d'incidence de plus de 15 degrés. C'est tout bon pour le lents comme moi car moins on va vite et plus l'éventail des angles d'incidence est élevée.
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #102204 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: Pour les amoureux de la technique
Je ne comprends pas bien dans le ton de son message.
Mavic basching stérile ou tu a de vrais arguments pour attaquer la publication en question ?
A ta question je pense que l'on peux répondre par : parce qu'ils étudient l'aérodynamisme du cyclisme et non de la voiture suiveuse !
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par jjb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3833
  • Remerciements reçus 622
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #102209 par teamdindon
Ils n'étudient pas l'aérodynamique du cycliste mais la répartition statistique de l'angle d'incidence du vent (combinaison de la vitesse du cycliste, de la vitesse du vent et de sa direction par rapport à la trajectoire du cycliste) là où l'écoulement n'est pas encore perturbé par le passage du cycliste et à plus d'1 mètre de haut (un peu curieux quand on veut étudier ce qui se passe au niveau des roues, surtout quand on sait que les gradients de vitesse du vent sont très importants au niveau du sol)

Ils auraient obtenu strictement les même résultats en fixant leur girouette en avant du pare-choc de la voiture et en suivant le cycliste tout en s'efforçant de garder la même vitesse que lui (pas évident à faire sur 180 ceci dit). Ça permet au moins de s'affranchir en partie du problème de l'acquisition de données embarquée, qui a nécessité 3 arrêts durant l'expérience.

A part ça, la démarche est intéressante (relever des données terrain pour les donner à manger à des codes de simulation ou à des expériences en soufflerie)


Ensuite, pour ce qui est du ton de mon message, il reprend simplement les conclusions de leur étude qui montre que statistiquement, le vent relatif vient majoritairement de la droite, ce qui justifierait donc l'utilisation d'une roue optimisée pour ça (et qui serait en toute logique asymétrique) si on pousse le raisonnement jusqu'au bout. Il serait également logique du coup de placer la transmission de l'autre côté du vélo afin de diminuer la traînée.
Ça ne se fera certainement jamais, mais ça pourrait se justifier avec des arguments largement moins fallacieux (là c'est du Mavic bashing :whistle: ) que ceux utilisés actuellement pour justifier les nouveaux standards à la mode. Il y a même un marché pour ça quand je vois le nombre de triathlètes qui achètent un vélo pour participer à l'IM d'Hawaï et le revendent ensuite. Ça prouve qu'il y a une demande pour du matériel spécifique à cette course.
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.051 secondes
Propulsé par Kunena