Recherche Kunena

Mot-clé

Largeur cintre de route

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 5 mois #102977 par wwwfabien
Largeur cintre de route a été créé par wwwfabien
Est-ce que quelqu'un a essayé ou roule avec un cintre en 46 cm de large ?
J'essaierais bien pour voir si je suis mieux en descente et j'arrive à positionner mes mains sur la partie perpendiculaire à l'axe du cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 5 mois #102978 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Largeur cintre de route
un cintre aussi large risque d'être génant lorsque tu roules en peloton, avec les possibilités d'accrochage qui peuvent en découler :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 10 ans 5 mois #102979 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: Largeur cintre de route
Et puis faut surtout avoir des épaules de 46cm de large muscles non compris ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #102982 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Largeur cintre de route

un cintre aussi large risque d'être génant lorsque tu roules en peloton, avec les possibilités d'accrochage qui peuvent en découler :wonder:


Ça ne fait jamais qu'1 cm de plus de chaque côté par rapport à un 44 cm que beaucoup utilisent.

De plus, en peloton, on roule généralement mains en bas ou sur les cocottes donc les avant-bras vont au contact avant le cintre ce qui fait qu'il est facile de s'appuyer sur son voisin pour ne pas tomber. Pour vraiment s'accrocher par le cintre de façon irrémédiable, il faut aller s'embrocher par l’intérieur en passant sous l'épaule d'un autre coureur, et là, pas dit que le centimètre en plus soit vraiment fautif.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 10 ans 5 mois #102986 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Largeur cintre de route
Mouais chez les pros je dis pas (et encore), mais dans un peloton amateur (du moins jusqu'en 2° catégorie) ça ne frotte pas au point d'accrocher le cintre... en général ça chute bien avant, épaule contre épaule ;)
Pour moi cintre plus large = plus de maniabilité (je ne suis pas surpris que Fabien se pose la question ;) ), mais aéro un peu moins bon... la largeur "standard" se calcule par rapport à la largeur d'épaules du cycliste, mais rien n'empêche d'ajuster suivant ses sensations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 5 mois #103002 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Largeur cintre de route

un cintre aussi large risque d'être génant lorsque tu roules en peloton, avec les possibilités d'accrochage qui peuvent en découler :wonder:

Ca ce n'est pas trop mon soucis.
Avant que j'aille dans un peloton, et qu'en plus je sois proche de frotter j'ai le temps de tester quelques cintres ;-)
L'année dernière sur la Marmotte avec un VTT et un cintre, certes étroit, de 540 mm je n'ai pas eu de soucis.

Ce que je cherche c'est à savoir quelle sera vraiment l'incidence sur le pilotage et le comportement du vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 5 mois #103003 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Largeur cintre de route

Mouais chez les pros je dis pas (et encore), mais dans un peloton amateur (du moins jusqu'en 2° catégorie) ça ne frotte pas au point d'accrocher le cintre... en général ça chute bien avant, épaule contre épaule ;)
Pour moi cintre plus large = plus de maniabilité (je ne suis pas surpris que Fabien se pose la question ;) ), mais aéro un peu moins bon... la largeur "standard" se calcule par rapport à la largeur d'épaules du cycliste, mais rien n'empêche d'ajuster suivant ses sensations.

Euh tu es sûr pour la maniabilité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 161
il y a 10 ans 5 mois #103006 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Re: Largeur cintre de route
si tu élargi ton cintre de 2 cm au niveau maniabilité su sentira la même différence que + 2 cm en vtt c est a dire pas fantastique comme différence
par contre en descente tu va sentir un net désavantage aérodynamique ( j'ai testé) et a 70km/h tu sens vraiment que ca freine plus

(c était un échange de vélo entre le mien en 42 axe axe et celui d un pote en 44)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 5 mois #103025 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Largeur cintre de route
C'est pas faux !
Mais je manque quand même de place pour positionner mes mains sur la partie perpendiculaire à la potence (position haute ou cyclo je crois ?).
Je vais peut être testé avec un cintre pas cher...


Et les constructeurs font chier avec leurs mesures non normées ! Mon Easton EA70 vendu pour un 44 fait à peine 44 en mesure extérieure ! J'ai vu un Ritchey vendu pour un 42 qui faisait la même taille car mesure prise au centre des tubes ! :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 4 mois #103786 par polo63
Réponse de polo63 sur le sujet Re: Largeur cintre de route
Je roule avec un 46 cm de large. Je préfère largement un cintre large parce que je trouve ça beaucoup plus stable et beaucoup plus agréable. Je dis bien je, parce que c'est mon ressenti. Je ne suis jamais pour sprinter en peloton puisque je ne roule pas compèt, je ne parle donc pas des accrochages, de ce que je ne connais pas. Un cintre un peu plus large c'est aussi un peu plus de matos dessus, comme un coffre de voiture (plus il y a de place plus on en met :icon_tongue ). Bref j'aime le confort de mon 46 cm et tant pis si je dois perdre quelques cm/h.

Est-ce que quelqu'un a essayé ou roule avec un cintre en 46 cm de large ?
J'essaierais bien pour voir si je suis mieux en descente et j'arrive à positionner mes mains sur la partie perpendiculaire à l'axe du cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 4 mois #103882 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Largeur cintre de route
Merci pour ce retour d'expérience.
Je vais tester ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 9 ans 10 mois #111184 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Largeur cintre de route
J'ai testé quelques temps le cintre en 46 cm.
Ben c'est sympa ! Ca stabilise, rassure. En position "cyclo" on est mieux posé.
D'un point de vue aéro j'ai vraiment senti la différence face au vent ou en descente quand je porte un coupe vent un peu lâche. Sinon pas vraiment de différence.

J'ai remis le cintre de 44 cm pour valider la différence. En plus le cintre de 46 cm était blanc, ça mieux avec le vélo :blush:
Mais si je trouve un 46 cm blanc je pense que je repasserais sur un 46 cm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 9 ans 10 mois #111225 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Largeur cintre de route
Hello,

j'utilise un 48 axe axe (donc un vrai 48), les raisons sont principalement morphologique, avec un 44 mes pecto se contracturent + D+ aux épaules. Mon diamètre bi-acromiale est de 47,5cm.
Attention toutefois j'ai deja rencontré des cyclistes qui avec un cintre trop large avaient des douleurs entre les omoplates.
Concernant l'aéro en descente je reste septique, je joue régulièrement avec un camarade à "c 'est qui qui descend le plus vite sans pédaler?" niveau poids nous sommes très proche la différence n'est pas évidente, même cote à côte.
Concernant le pilotage je n'ai pas de point de comparaison mon 44 se trouvant sur un autre vélo ce n'est pas représentatif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 10 mois #111226 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Largeur cintre de route
Quand je vous lis, j'ai l'impression de rouler avec un cintre hyper étroit (40cm axe/axe). C'est ce que j'ai toujours utilisé en route et ça me va très bien.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 9 ans 10 mois #111227 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet Largeur cintre de route
Moi j'ai un 44 axe-axe qui m'a été préconisé lors de mon étude posturale.
Ayant toujours roulé en 42, ça m'a fait bizarre au début, je le trouvais vraiment large mais à vous lire il ne l'est pas tant que ça. :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0
il y a 9 ans 10 mois #111229 par Crossman
Réponse de Crossman sur le sujet Largeur cintre de route

Quand je vous lis, j'ai l'impression de rouler avec un cintre hyper étroit (40cm axe/axe). C'est ce que j'ai toujours utilisé en route et ça me va très bien.

Idem B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 9 ans 10 mois #111234 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Largeur cintre de route

(...)
Attention toutefois j'ai deja rencontré des cyclistes qui avec un cintre trop large avaient des douleurs entre les omoplates.
(...)

Ca m'arrive mais en VTT avec les cintres très larges (c'est la mode du moment) au dessus de 680-685 mm de large. Donc pour la route j'ai de la marge :lol:
Et je ne suis pas vraiment large d'épaule.

Par contre avec le cintre de 46 cm je ressentais moins de douleur au muscle qui se trouve entre le cou et l'épaule. Cette douleur apparaît toujours du côté gauche, sur les routes un peu fréquentées (vélos ou voitures), et quand je double je tourne forcément toujours la tête à gauche ce qui doit créer la douleur.

@Gawain Avec un 40 cm axe-axe tu peux faire toucher tes pouces en position cyclo ? :lol:
Tu dois pas sentir beaucoup d'air pour l'aération sous les bras :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 9 ans 10 mois #111247 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Largeur cintre de route
42 cm depuis presque 20 ans que je fais du vélo (même largeur d'épaules depuis l'adolescence)... et honnêtement je ne me verrais pas avec un 46 cm dans un peloton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 9 ans 10 mois #111251 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Largeur cintre de route
soucis des muscles trapèzes ton cintre n'est pas un peu loin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #111256 par stam
Réponse de stam sur le sujet Largeur cintre de route

Quand je vous lis, j'ai l'impression de rouler avec un cintre hyper étroit (40cm axe/axe). C'est ce que j'ai toujours utilisé en route et ça me va très bien.

Je roule avec un 42 "dicté' par la règle cintre=épaules, mais j'ai la sensation que je serais bien mieux avec un 40, comme celui de mon vélo d'ado. D'ailleurs en position haute j'ai toujours les mains très proches de la potence.

Edit: et quand je lis "cintre large=stabilité" :icon_ohwell , je me demande s'il n'y a pas d'abord un problème de géométrie du vélo. Perso avec le RZ je ne ressens aucune différence, où que mes mains s'appuient.
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.116 secondes
Propulsé par Kunena