Recherche Kunena

Mot-clé

Conseils roues

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #117446 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Conseils roues
Bah oui, mais bon la roue cumulait géométrie pas top des moyeux + jante alu light.
Avec le même rayonnage en ZTR Alpha (pas moins souples que des Kinlin je pense) et moyeux Novatec est nettement plus satisfaisant :yaisse:
A la limite parles-en avec le monteur : RCA, Stevan11 ou Topwheels sauront te conseiller comme il faut en fonction de ta pratique.
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 4 mois #117466 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Conseils roues

Idem : PT Pro SL+ / XR-270 / 28 rayons et ça frottait en danseuse à 400 W :-/
Mais avec des moyeux corrects, 28 rayons devant et 32 derrière devraient blinder l'affaire ;-)


Ah, c'est si mou que ça ? Bon, les 400W je les lâche pas souvent et rarement plus de 20 secondes :lol:
Les monteurs proposent quelles jantes ? souvent ils ne précisent pas la marque.
Stevan11 ou asterion, c'est pas du kinlin ?

@pym => non pas trop le budget pour 2 paires là :D
Sinon j'ai vu que stevan11 est dans le sud désormais, pourquoi pas lui rendre visite même si je pensais plutot à des RCA...


Topwheels est à cheval blanc, pas loin non plus.

Pour les moyeux, j'ai des White Industrie... mais les carbones, bien que chinoise sont d'une rigidité latéral bien supérieur.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 9 ans 4 mois #117490 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Conseils roues

Non, même pas pour les moyeux :

Moyeu Stevan11 avant R90
Moyeu Stevan11 arrière R190

Tout le prix passe dans les jantes, et niveau poids c'est clair que ça vaut pas du tout le coup, c'est même 50 grammes de plus, c'est pour ça que ça me laisse perplexe.

Bon pour l'instant c'est des kinlin 22mm avec sapim Cx Ray qui tiennent la corde.
Question moyeu, je sais pas encore, ceux des monteurs sont intéressants niveau prix, mais comme le dit jfd plus haut, peut-être pas fiables ?


juste pour info..fiable-léger et pas cher www.troc-velo.com/roue-roue-pneu-shimano-9000-c24-1-1-1267312.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 9 ans 1 mois #119009 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Conseils roues
Petit bilan sur mes roues après 4 mois d'utilisation et environ 2500km en conditions hivernales.

Niveau comportement, j'ai pas changé d'avis donc je ne reviendrai pas là dessus.
Niveau freinage je suis un peu déçu. Sur sec comme sur mouillé c'est progressif mais il faut bien appuyer sur les freins pour avoir de la puissance. A voir avec mes prochains patins swisstop BXP si c'est mieux.

Niveau fiabilité là je suis franchement déçu. :wonder:
Hier j'ai constaté un blocage dans la roue libre quand je pédalais en marche arrière. Du coup j'ai procédé à un démontage en règle aujourd'hui. => les deux roulements du corps de cassette étaient totalement grippés. (obligé de les noyer de WD40 pour qu'ils repartent)

Ok, j'ai roulé en conditions hivernales avec (routes humides et salées) mais je n'ai pas non plus pris des douches monumentales. Mais anciennes Mavic avaient vu bien pire sans broncher pour autant.

De plus au démontage j'ai constaté que le corps du moyeu commence à se déformer coté roue libre. Du coup le gros roulement sous la flasque sors presque tout seul de son logement. (alors qu'il devrait être pressé en force)
C'est du au montage radial de ce coté fait par top wheels qui n'est pas recommandé par Chris King. Rémy d'espace vélo m'avait averti du problème qu'il a lui même constaté sur les siennes. :pafmur:
A voir ce que ça donne dans le temps. Rémy m'avait conseillé de coller le roulement.

Bref ce soir tout est remonté et tourne mais ça le fait pas trop pour du matos à ce prix. Au passage j'ai regardé le prix des roulements au détail, j'ai failli faire une attaque. 40$ l'unité sachant qu'il y en a 4 derrière et 2 devant... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #119010 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Conseils roues
C'est surprenant une expérience aussi mitigée... Pour la déformation, un collage n'est qu'un pis aller et surtout ne résout absolument pas le problème de la déformation. Comme quoi, les monteurs qui se croient plus malins que les concepteurs des produits... :whistle: A éviter pour moi.

Extrait de la doc technique des moyeux :

R45 Spoke Lacing Pattern: Radial lacing is an acceptable pattern for front wheels and the non-drive side of rear hubs. The drive side of rear hubs must be 2-or-more cross


Pour les roulements, tu as relevé les références? Là, c'est clair qu'ils sont morts.
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 9 ans 1 mois #119011 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Conseils roues
Pourtant TopWheels n'est pas le premier venu... finalement mes Novatec Xlite ne sont pas si mauvais à l'entretien : les roulements se changent souvent après la flotte certes, mais coûtent une poignée de figues (presque plus cher de port que de roulement quand je commande :whistle: ).
Sinon en parlant de roues "tout temps" : cette semaine j'ai démonté le CRL de ma Neutron pour le changer (et le passer en 11 à l'occasion), j'étais surpris de la propreté vers les roulements... comme neufs ou presque, alors que j'ai souvent roulé dans le sel ces derniers temps et ne suis pas un maniaque de la propreté sur le mulet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 9 ans 1 mois #119013 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Conseils roues
j'ai des c24 qui ont facile 30000 km par tout temps..et du sel en hiver je peu vous dire qu'il en tape sur les routes belge .
a oui j'oubliais ..jamais démontée et elle tourne toujours comme une horloge .
je me demande quand même si vous n'avez pas un petit côté maso :whistle: avec vos jantes qui sont passées en 10000 km ou vos souci de moyeu x-y-z après quelque mois .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 1 mois #119014 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Conseils roues
Pour les soucis que tu as eus sur ton Chris King, c'est tout de même peu fréquent.

Le montage radial côté roue libre, bah ça tire pas mal donc... dans la mesure où CK indique qu'il ne faut pas le faire, difficile de leur tenir rigueur de ce qu'il s'est produit.

Avais-tu des traces d'humidité ailleurs dans le moyeu que dans les roulements ? Je me demande si le montage radial RL n'a pas eu une autre conséquence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 9 ans 1 mois #119020 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Conseils roues
J'ai pas vu de trace d'humidité dans le moyeu, je sais pas trop par où est passée l'eau.

Pour Top wheels je crois qu'il faisait ça pour éviter des problèmes d'espacement avec certaines cassettes. Il a du arrêter depuis.
Je vais essayer de le contacter même si je suis pas l'acheteur de première main.

Sinon lulu, je suis bien d'accord avec toi sur le coup. D'ailleurs si tu reprends mon message initial, j'étais pas du tout parti sur ces roues à la base. En fait ce qui m'énerve le plus c'est que ça se soit produit avec ces moyeux qui sont vendus à prix d'or parce que justement ils sont soit disant indestructibles...

J'analyserai la situation à la belle saison pour savoir ce que je fais de ces roues.
L' "avantage" avec ces moyeux c'est qu'on peut trouver toutes les pièces au détail, y compris le corps du moyeu.
Mais bon ça m'obligerait à refaire rayonner la roue... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 1 mois #119023 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Conseils roues
Bah en même temps, si c'est le rayonnage qui est à l'origine du problème...

La mode du croisé ORL / radial RL, c'est pour gagner un peu en rigidité latérale et améliorer la géométrie de la roue. En pratique je ne suis pas du tout fan de cette technique qui implique :
- d'utiliser le moyeu d'une façon différente de ce pour quoi il a été conçu
- le couple doit transiter par le corps du moyeu et celui-ci a une élasticité, donc on perd en rigidité en torsion

Pour l'eau, je posais la question parce que si le roulement se promenait carrément entre le corps du moyeu et le corps de roue libre, une infiltration aurait pu se produire. Si ça vient d'ailleurs, du côté du roulement situé derrière l'écrou de cassette, là c'est balèze. Les roulements CK sont bien protégés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 9 ans 1 mois #119036 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Conseils roues

Pourtant TopWheels n'est pas le premier venu...

Tu as raison, il est bien connu.

Mais ce n'est pour autant pas cela qui l'a empêché de faire un montage hors des préconisations constructeur. Il faudrait faire un CND pour voir si cette déformation est (ou pas) la source d'entrée qui a rendu les roulements de Zeo dans l'état tel que décrit (désole, c'est de la déformation boulot et eu égard au prix des moyeux, c'est hors propos :petard: ).

En tout état de cause, ce type de montage fait que cela annule tout recours en garantie. Et cela, ce n'est quand même pas très cool pour le client je trouve :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.133 secondes
Propulsé par Kunena