Recherche Kunena

Mot-clé

Conseils roues

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 6 mois #115408 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Conseils roues
Asterion, RCA-Bike, TopWheels, RAR... la liste est longue, pas de souci pour l'expédition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 6 mois #115428 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Conseils roues
je me demande si je n'ai pas ces jantes Ryde dont vous parlez sur mes Be Wheels (autre monteur sérieux mais basé en...Belgique -surprise avec un nom pareil :P ).
ça y ressemble fortement en tout cas.
+ jante différenciée AV/AR (AR asymétrique)

mais moyeux classiques "Dati"...pas eu envie de mettre autant de budget dans les moyeux (surtout pour une 1ère paire "artisanale", mais l'argument de la qualité * longevité est effectivement intéressant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 9 ans 6 mois #115858 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Conseils roues

Manu, je ne sais plus vraiment tes critères, mais jsute pour parler de ce que je connais.... Si tu pars sur des CK, l'intérêt c'est d'avoir des moyeux tip top, mais aussi surtoutde les avoir pour la vie. Si tu aimes bichonner ton matos, tu leur fais un nettoyage/graissage dans les régles une fois par an et ils dureroooooont (même sans ça ils dureront la vie !).


Je viens de lire un article très intéressant sur les moyeux fait par fairwheelbikes : fairwheelbikes.com/c/forums/topic/2014-road-hub-review/

Les Chris King sont appréciés par contre ils alertent sur le fait qu'ils ont des roulements propriétaires et qu'il faut des outils spéciaux pour un entretien complet, tu fais comment toi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 9 ans 6 mois #115859 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Conseils roues
Pour ma part ce ne sera plus que ds roues artisanales.
Mes rs80 rayon cassé à l'avant après moins de 20000km, c'est la première fois que je casse un rayon en 25 ans, avant j'ai toujours eu des roues artisanales.
Ce WE je me fait attraper la roue avant par un collègue qui fait un écart (sans chute), résultat sur ces sirocco 35mm 4 ou 5 rayons ont lâchés, sur mon montage artisanale un cxray vrillé, j'ai pu rentré sans soucis, lui a téléphoné pour se faire dépanner.
Comme je vise plus la longévité de mon matériel que la performance (et encore pas certain que le tout cuit soit meilleur) c'est tout vue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #115862 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Conseils roues


Je viens de lire un article très intéressant sur les moyeux fait par fairwheelbikes : fairwheelbikes.com/c/forums/topic/2014-road-hub-review/


Merci pour ce lien très intéressant ! Les Tune Mig 70 / Mag 170 ont une très bonne appréciation sur la fiabilité dans cet article.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #115865 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Conseils roues
Une roue artisanale bien montée et adaptée à son propriétaire (importance de l'échange cycliste/monteur) n'a pas de raison d'être moins performante que son équivalente "usine", bien au contraire vu qu'une roue usine est faite pour convenir à un panel d'utilisateur le plus large possible.
Avec l'avantage d'avoir des rayons standards plus faciles à trouver que les propriétaires en cas de réparation éventuelle (moins chers aussi : un kit 6 rayons pour Campa Neutron ou Shamal n'est pas donné !).

Donc pour moi pareil : roues artisanales, d'autant que ça ne coûte pas plus cher (parfois moins). Par contre ça se revend moins bien que des Shimano, Campa ou Mavic... faut savoir ce qu'on veut :yaisse:

PS : également intéressé par la question de Manu sur l'entretien des Chris King... de mémoire le graissage est assez simple, aucune idée pour les roulements par contre.
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #115869 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Conseils roues

Manu, je ne sais plus vraiment tes critères, mais jsute pour parler de ce que je connais.... Si tu pars sur des CK, l'intérêt c'est d'avoir des moyeux tip top, mais aussi surtoutde les avoir pour la vie. Si tu aimes bichonner ton matos, tu leur fais un nettoyage/graissage dans les régles une fois par an et ils dureroooooont (même sans ça ils dureront la vie !).


Je viens de lire un article très intéressant sur les moyeux fait par fairwheelbikes : fairwheelbikes.com/c/forums/topic/2014-road-hub-review/

Les Chris King sont appréciés par contre ils alertent sur le fait qu'ils ont des roulements propriétaires et qu'il faut des outils spéciaux pour un entretien complet, tu fais comment toi?

Alors, y a plusieurs niveaux d'entretien.

L'entretien de base (pour moi 1 fois par an sur les VTT, et sur route, je pense qu'1 fois/2ans suffit), c'est :
- enlever le corps de roue libre.
(1 seconde)
- tout bien nettoyer là-bas dedans, une brosse à dents suffit, du pschit-pschit, faire couler un produit pour bien tout déloger... bref, chacun sa méthode pour que ce soit propre. A noter que c'est conçu pour fonctionner en étant sale...
(le temps dépend si on est maniaque ou pas)
- ouvrir les roulements (un circlips et un joint/cache-poussière qui s'enlèvent facilement).
(30 secondes par roulement, y a un coup de main pas évident au début)
- idem, nettoyage des roulements.
- tout bien sécher. Si vous avec une soufflette, c'est bonheur, sinon attendre.
- regraisser les roulements : un trait de graisse, on referme. (30 secondes par roulement)
- un trait d'huile sur le mécanisme qui s'emboite dans le moyeu/roue-libre, de la graisse dans les roulements du CRL, et on rentre l'ensemble dans le moyeu.
(1 minute).

Il manque à cet entretien l'étape de nettoyage/graissage du mécanisme de la roue libre. Puisque je le fais 1fois/an, je le fais à chaque fois :
- Avec l'outil spécifique (je l'ai depuis très longtemps pour les moyeux qui ne sont pas des R45) alors on enfile l'outil et on sort tout, nettoyage et graissage hyper rapide car c'est pratique.
(5 minutes et tout est à nouveau en place)
- Sans l'outil, il faut faire au mieux pour tout nettoyer à l’intérieur. S'aider de pschit pschit, d'une brosse à dents pour aller entre les crans, d'un chiffon pour éponger dans le corps du moyeu... Puis graissage léger et terminé.
(dureté selon si on est un chieur ou pas... 1fois/an, on peut se permettre ! :lol: )

Par ailleurs, avec l'outillage, l'étage de nettoyage du CRL est simplifiée aussi car on peut tout sortir pour nettoyer "à grande eau" dans un coin. C'est juste un peu long sans l'outillage, car il faut itérer pschit-pschit, séchage etc.... et c'est jamais tip-top nickel comme neuf (alors que c'est le cas quand on a tout déassemblé). Mais c'est suffisant, je pense.

Et je vous laisse calculer la durée pour l'entretien (est ce nécessaire de le faire tant c'est robuste ?? !!) du moyeu avant...

Enfin, oui, les roulements sont propriétaires, mais c'est leur force. Ils sont conçus pour faire le job à vie (choix des matériaux -inox-, tolérances, nombre de billes, etc...). Et comme tu les nettoies/graisses très facilement, ils durent la vie. Au pire du pire, ils s'achètent à l'unité (comme la moindre pièce CK, le moindre joint par exemple).

Le mot de la fin : chaque inter-saison, c'est un plaisir de se prendre 1-2 heure pour bichonner sa paire de moyeux. C'est tellement beau là-bas dedans ! :cheer: :cheer:
A la fin, on a entre les mains le même moyeu que le jour de l'achat. Vraiment :woohoo:
Et pas vraiment besoin de l'outillage spécifique (lui aussi, une pièce magnifique, soit dit en passant).
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 9 ans 6 mois #115888 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Conseils roues
Merci pour ces explications! :good:
Je passerai donc par St Etienne pour faire l'entretien de mes moyeux! :lol:

Effectivement j'ai trouvé des vidéos de démontage remontage sur youtube, on sens que le truc a été pensé pour être remis à neuf de A à Z!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #115889 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Conseils roues
@lebad : :woohoo: :lol: tu es d'un enthousiasme... Je suis d'accord avec toi :yaisse: mais il ne faut pas occulter qu'il arrive aussi des problèmes avec du CK. J'en ai eu entre les mains à deux reprises. L’une des fois, j'ai eu la présence d'esprit de faire des photos. Ceci sur un moyeu qui n'avais jamais été ouvert (ça valait mieux, le propri a clairement deux mains gauches :whistle: )



18 mois d'usage, environ 2000km (rien quoi...), pilote de 80kg sur un Yeti 575.
Symptôme : Accrochage de la roue libre erratique avec parfois plusieurs tours dans le vide. Quand on voit l'état du mécanisme... Sur la photo, je n’avais que passé un coup de chiffon rapide. Aspire VT n'a jamais voulu prendre en considération la chose. Il a fallu qu'il se rachète la pièce. Et depuis, aucun souci dans le moyeu (la photo date de fin 2009). Ce qui tend à montrer qu'il y avait bien un pb de fabrication sur la-dite pièce. Mais pas pris en compte par le revendeur :wonder:

Bon, après, ce n'est qu'un exemple de souci. C'est très loin d'être un cas fréquent avec CK, c'est vrai :yaisse:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par jfd_. Raison: totographe :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 9 ans 6 mois #115890 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Conseils roues
Et il est en quoi le corps de cassette pour marquer comme ça? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 6 mois #115891 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Conseils roues
C'est le CRL CK en version Alu . Puis il faut rajouter les pignons de la K7 qui montent à 34 dents (=>force résultante sur le CRL accrue).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #115892 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Conseils roues
Ouch, ça devait beaucoup moins bien marcher comme ça ! Clairement, un problème de la pièce au départ, je suis d'accord avec toi, JF, car je vois pas comment en arriver là en utilisation normale (même par une brute à 500W).
Je pense que ça reste anecdotique, ce genre de mésaventure. (je lis tout ce que je peux depuis 2006... et j'ai pas de souvenir autre)

Après, oui, je suis enthousiaste. Je pense avoir clairement économisé depuis ces 8 ans (tien un exemple, en route, j'avais un hope pro3 => en 2-3 ans, corps de roue libre bouffé par la corrosion, fendu, 1 roulement HS => la note finale s'est fortement rapproché de celle d'un CK neuf). Et puis à chaque fois, c'est un vrai bon moment de les remettre comme au premier jour, ça joue aussi pour moi qui suis mécanicien.
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 6 mois #115893 par phil
Réponse de phil sur le sujet Conseils roues

Il manque à cet entretien l'étape de nettoyage/graissage du mécanisme de la roue libre.
- Avec l'outil spécifique (je l'ai depuis très longtemps pour les moyeux qui ne sont pas des R45) alors on enfile l'outil et on sort tout, nettoyage et graissage hyper rapide car c'est pratique.
(5 minutes et tout est à nouveau en place)

Par ailleurs, avec l'outillage, l'étage de nettoyage du CRL est simplifiée :
Et pas vraiment besoin de l'outillage spécifique (lui aussi, une pièce magnifique, soit dit en passant).


Salut Pierre,
peux tu présenter ce ou ces outils j'ai du mal à voir ce dont tu parles.

Merci. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #115894 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Conseils roues
VOilà de quoi on parle :




Allez, je file rouler !!
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 6 mois #115896 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Conseils roues

Ouch, ça devait beaucoup moins bien marcher comme ça ! Clairement, un problème de la pièce au départ, je suis d'accord avec toi, JF, car je vois pas comment en arriver là en utilisation normale (même par une brute à 500W).
Je pense que ça reste anecdotique, ce genre de mésaventure. (je lis tout ce que je peux depuis 2006... et j'ai pas de souvenir autre)

Après, oui, je suis enthousiaste. Je pense avoir clairement économisé depuis ces 8 ans (tien un exemple, en route, j'avais un hope pro3 => en 2-3 ans, corps de roue libre bouffé par la corrosion, fendu, 1 roulement HS => la note finale s'est fortement rapproché de celle d'un CK neuf). Et puis à chaque fois, c'est un vrai bon moment de les remettre comme au premier jour, ça joue aussi pour moi qui suis mécanicien.


Franchement, Pierre m'a convertis au CK, je suis plutôt brutal en VTT sur les pédales( :P ) pas un coureur légé, et , pas un Pb!!! pourtant moyeux achetés i ly a 4ans d'occas.... RAS! moi je signe direct!! Maintenant mes 2 paires de roues 29" sont en CK, et, à moyen terme, les roues routes seront aussi en CK!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 6 mois #115961 par lebad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 9 ans 6 mois #115964 par r3m
Réponse de r3m sur le sujet Conseils roues
Zeo, vu que c'est ton post je te considère prioritaire :D
Mais si tu les prends pas, tu peux me tenir au courant??? !!! :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 9 ans 6 mois #115965 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Conseils roues
Merci Pierre, j'ai envoyé un MP au gars. Tu le connais? Il est dans le 42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 6 mois #115968 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Conseils roues
Beau montage alu en tout cas :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 6 mois #115972 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Conseils roues

Merci Pierre, j'ai envoyé un MP au gars. Tu le connais? Il est dans le 42.


A priori, non, je ne le connais pas.
Mais j'ai un doute car y a quelques années, un VTTiste lyonnais passionné avait le même avatar (mais impossible de me rappeler son pseudo ni son nom !! adepte de beaux montages mais pas hyper gros rouleur) et je l'avais croisé quelques fois. Une personne de confiance a priori. Il était parti de la région, c'est tout ce que j'en sais.
Mais je ne sais pas si c'est lui. Si tu as son nom, tu peux me le passer en MP, je te dirai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.188 secondes
Propulsé par Kunena