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Inserts pour les porte-bidons

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il y a 6 ans 2 mois #148069 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Arundel Mandible :cheer:
Le prix s'oublie, la qualité reste.

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il y a 6 ans 2 mois #148074 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Idem ça fait cher le bout de carbone, mais avec ça plus jamais tu perds un bidon :yaisse:
Ils existent en version plastique standard (pour ceux que ça gène de mettre 50 balles dans un PB).

Après fatalement ça force davantage sur les inserts ; pour le moment aucun de mes vélos n'a bronché (avec des bidons jusqu'à 750 mL). Et je préfère un bidon bien maintenu que de mettre en danger le coureur derrière moi si ça saute au moindre dos d'âne (sans même parler d'être emmerdé jusqu'au prochain ravito cyclo).

PS : les Tacx ont bonne presse apparemment

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il y a 6 ans 1 mois #148101 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Le sav de time m'a réparé mon cadre. Ils ont fait comme prévu, mais je n'ai aucune information sur la cause.
Je ne sais pas s'ils ont renforcé le carbone mais je ne pense pas.
Ils ont remis le porte pompe à sa place, avec le porte bidon plastique specialized par dessus, et le porte bidon carbone specialized sur le tube vertical (échange des 2 porte bidon).

Je suis très content de la rapidité de la réparation, je vais courir avec pour le GP de Vienne.

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 6 ans 1 mois #148103 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Ce n'est pas JFD qui avait eu une expérience hyper positive du SAV de Time, avec des pédales ? En tout cas, ils ont l'air de bien assurer.

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il y a 6 ans 1 mois #148112 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Si. Rénovation complète de pédales VTT ATAC Ti/Ca de 6 ans d'âge pour un coût de 0€ (enfin, juste les frais d'envoi aller). Alors que je n'avais demandé que la changement de la pièce rompue. Pas sur que maintenant qu'ils ont été repris pour être sauvés, cela se ferait encore à ce niveau de prise en charge par contre :whistle:

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il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #148113 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Inserts pour les porte-bidons

Arundel Mandible :cheer:
Le prix s'oublie, la qualité reste.


j'en ai mis deux sur mon nouveau canyon ( prix attractif quand on achète le vélo ) ... pas de doute il ne sortirons pas de leur cage les bidons :woohoo:
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par lulu.

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il y a 6 ans 3 semaines #148981 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Rebelote : les inserts de porte bidon du tube vertical cèdent 1mois et demi après ceux du tube diagonal.

Bouhouhou :pafmur:

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 6 ans 3 semaines #148982 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
:-( évite peut-être les bidons de 1L après réparation...

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il y a 6 ans 3 semaines #148988 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Je n'ai pas souvent utilisé des bidons de 1L sur ce vélo : j'ai fait des petites coursettes...

Je pense que c'est un problème de fabrication...

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 6 ans 3 semaines - il y a 6 ans 3 semaines #148989 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Je pense aussi... dommage à ce (très haut) niveau de de gamme, souhaitant que le SAV soit aussi pro et réactif que précédemment (déjà ils sont presque sur place, si le cadre repart à Centr'Alp).
Là y'a pas d'histoire de porte-pompe du coup ?
Dernière édition: il y a 6 ans 3 semaines par albator83.

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il y a 6 ans 3 semaines #148993 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
En effet, ce porte-bidon n'a jamais reçu de porte pompe...

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 6 ans 2 semaines - il y a 6 ans 2 semaines #149045 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Pour moi donc, mon souci avait été (toujours jusqu'au moment présent) réglé par un coup de pince à inserts.

(j'imagine qu'il faille aussi que d'éventuels inserts de remplacements soit de qualité, dans un bon acier, pas achetés par paquet de 1000 à 2,99E de provenance exsiatique (mélange de exotique et asiatique))
Dernière édition: il y a 6 ans 2 semaines par Forza!!!.

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il y a 9 mois 1 jour - il y a 9 mois 1 jour #184931 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
J'ai eu récemment un problème sur un insert de porte-bidon sur mon cadre Time VXRS acheté d'occasion : l'insert du bas du tube diagonal avait du jeu, et les inserts avaient une drôle d'allure. La tête des inserts semblait être en tôle et ils avaient un taraudage M4, au lieu du M5 habituel.
Un réparateur carbone à Voreppe a regardé mon cadre. Il a vu que les "inserts" qui étaient montés sur mon cadre étaient en fait des chevilles à plaques de plâtre.
Il m'a conseillé de les retirer en limant la tête avec un dremel et de remonter dans les trous de nouveaux inserts à riveter.
J'ai limé les têtes des "inserts" et je les ai retirés sans difficulté. Je craignais qu'ils restent coincés dans le cadre, mais les morceaux sont partis facilement par la douille de direction.
Problème au remontage : il y avait un jeu radial important (1mm) entre le nouvel insert M5 et les bords du perçage du bas. Les vibrations causées par le jeu de l'ancien insert avaient agrandi le trou.
Après avoir re-sollicité le réparateur, il m'a dit qu'il fallait que le jeu entre l'insert riveté et le cadre soit faible pour que le rivetage tienne dans le temps.
J'ai donc refait la même chose que ce que le SAV Time m'avait fait en 2018 ( lien ici ) : j'ai agrandi le perçage de 7mm à 9mm pour passer à un insert riveté M6. 
J'ai agrandi en faisant tourner à la main un foret de 8, puis 8.5, puis 9mm (entre le pouce et l'index)... Le carbone n'a pas beaucoup résisté : "comme dans du beurre"... J'ai compris pourquoi le perçage qui avait du jeu s'était agrandi avec les vibrations...
J'ai ensuite remonté des inserts en acier inoxydable, avec un kit fourni par aliexpress : un de taille M6 dans le trou de 9mm, et un de taille M5 dans le trou de 7mm pour l'insert du haut.
La réparation semble solide, il reste à voir si ça tiendra dans le temps...






Région Grenobloise, GillesF78
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Dernière édition: il y a 9 mois 1 jour par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

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il y a 9 mois 1 jour #184933 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Tu vas bientôt pouvoir te spécialiser dans la réparation d'inserts carbone ;-)
Blague à part, vu ton taux d'usure sur les différents cadres je te conseille d'embarquer des bidons de taille modeste (< 750 mL)...
Tes déboires m'étonnent cependant, car j'ai souvent embarqué des grands bidons sur mes différents vélos (jamais des 1L, certes), je roule énormément et je n'ai jamais eu le moindre pépin de pas de vis qui cédaient (sur KTM, Look, Origine, Canyon). Alors que mes porte-bidons sont très fermes (= les bidons ne se "baladent" jamais dedans donc transmettent les vibrations directement au cadre).

Question bête, mais tu serres au bon couple à chaque fois ?

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il y a 9 mois 1 jour #184934 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
L'ancien propriétaire de mon Time a aussi eu le problème puisqu'il a mis des chevilles à placo (je suis au moins le 3ème propriétaire).
Et j'ai eu le problème sur mon Alpe d'Huez 01 aussi...
Et j'ai du reserrer un insert sur le Time Fluidity first de Sophie.

Je serre les vis de porte-bidon avec un couple très faible, moins de 3 Nm.

Je n'ai jamais eu ce problème avec mes autres vélos Focus ou Lapierre...

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il y a 9 mois 8 heures #184946 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
OK, donc peut-être une faiblesse des Time... n'en ayant jamais eu, je ne saurais dire ou juger.

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il y a 8 mois 4 semaines - il y a 8 mois 4 semaines #185008 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Perso je pense qu'il doit y avoir des inserts de meilleure qualité que d'autre.
Sur mon velotaf (vae :blush: ) j'ai mon antivol (bordo granit de 2,5 kg) qui est monté à la place du porte bidon et les inserts résistent sans problème pour l'instant (30 000 km).

Sur mon canyon CF j'ai eu des inserts qui ont pris du jeu. Je les ai simplement reserré avec la technique de l'écrou / contre écrou.
Dernière édition: il y a 8 mois 4 semaines par sandatos.
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il y a 8 mois 4 semaines - il y a 8 mois 4 semaines #185009 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Il existe différents matériaux pour les inserts, appelés "rivnut" en anglais :
- aluminium
- laiton
- acier inoxydable

J'ai choisi des inserts en acier inoxydable après avoir lu sur bikehugger.com que
"La plupart des fabricants utilisent un écrou en aluminium, qui est un métal relativement mou et vulnérable à la corrosion galvanique (en particulier dans les cadres en carbone). Pour les réparations, j'utilise un remplacement en acier."

Pour simplement resserrer les inserts, parktool propose une technique astucieuse avec un serrage rapide classique :
www.parktool.com/en-us/blog/repair-help/water-bottle-fittings



Je suis très satisfait de l'outil que j'ai utilisé :

Lien AE

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