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SUJET : Inserts pour les porte-bidons

Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #147830

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Vaut mieux avoir le porte pompe sur le cadre que la pompe dans la poche arrière plaquée sur les vertèbres :pafmur: (en cas de chute sur le dos les conséquences sont plus méchantes).
A moins de serrer comme un goret je ne vois pas comment on peut abimer les inserts à ce point, pourtant ça fait 20 ans que je fixe ma pompe sur des cadres alu, acier, carbone...
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #147831

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albator83 écrit:
A moins de serrer comme un goret

Je connais un circlip de pédale Speedplay qui disait la même chose :P
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #147833

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Bouh le cross-forum tout vilain... elle était facile celle-là :lol:
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #147851

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Le SAV Time va faire une réparation, qui implique :
- la vérification du carbone
- l'agrandissement des perçages du cadre de 7mm à 9mm
- l'utilisation de vis de M5 au lieu du M4 pour les porte bidons
- l'agrandissement des trous sur les porte bidons et le porte pompe... 5mm-->6mm
- la retouche de peinture

Je ne sais pas s'ils vont faire une opération de consolidation sur le carbone.

Apparemment, ce n'est pas la première fois que cela arrive, et ils savent faire. Ils n'ont pas dit que c'était à cause de mon porte-pompe topeak...
Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: 1 an 8 mois ago par gillesF78.
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #147853

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En espérant que ça ne se reproduise pas car tu va finir avec des vis de porte-bidon en M10.

Pour la consolidation sur le cadre, ça va certainement dépendre de ce qu'ils découvriront à la vérification (fissure qui se prolonge ou simple arrachement de l'insert). C'est quand même rageant d'avoir ce genre d'avarie sur un cadre qui ne cible pourtant pas le poids plume.
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #147909

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gillesF78 écrit:
Le SAV Time va faire une réparation, qui implique :
- la vérification du carbone
- l'agrandissement des perçages du cadre de 7mm à 9mm
- l'utilisation de vis de M5 au lieu du M4 pour les porte bidons
- l'agrandissement des trous sur les porte bidons et le porte pompe... 5mm-->6mm
- la retouche de peinture

Je ne sais pas s'ils vont faire une opération de consolidation sur le carbone.

Apparemment, ce n'est pas la première fois que cela arrive, et ils savent faire. Ils n'ont pas dit que c'était à cause de mon porte-pompe topeak...

Tu leur avais parlé de ton histoire de porte-pompe... ? :blink: :whistle:
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #147913

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Circus écrit:
gillesF78 écrit:
Le SAV Time va faire une réparation, qui implique :
- la vérification du carbone
- l'agrandissement des perçages du cadre de 7mm à 9mm
- l'utilisation de vis de M5 au lieu du M4 pour les porte bidons
- l'agrandissement des trous sur les porte bidons et le porte pompe... 5mm-->6mm
- la retouche de peinture

Je ne sais pas s'ils vont faire une opération de consolidation sur le carbone.

Apparemment, ce n'est pas la première fois que cela arrive, et ils savent faire. Ils n'ont pas dit que c'était à cause de mon porte-pompe topeak...

Tu leur avais parlé de ton histoire de porte-pompe... ? :blink: :whistle:

Bien sûr ! De toutes façons ce serait stupide de vouloir le cacher car la peinture du cadre porte les marques du porte pompe qui a vibré suite à la fissure autour des inserts.

Le support de pompe avec le porte-bidon vont être expertisés et bricolés par le SAV pour qu'ils s'adaptent à la nouvelle taille de vis et au cadre.
Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: 1 an 8 mois ago par gillesF78.
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #147932

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As-tu utilisé des bidons de 1L sur ton Time? Mine de rien avec les secousses ce poids peut faire travailler les fibres un peu plus que prévu.
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #147934

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Je dois avouer que c'est une interrogation que j'ai pour ce qui concerne mon destrier car la fixation est faite de la même manière même si la matériau du cadre n'est pas le même. Et je n'emploie quasi-exclusivement que des 1l...
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #147937

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Hum vous croyez vraiment que 1L vs 600mL n'entre pas dans la "tolérance" à la fabrication ? ce serait gros quand même...
Surtout pour Time qui communique beaucoup sur la qualité de finition, la solidité et le confort du process de fabrication RTM (plus lourd que les fabrications moulées asiatiques, mais plus résistant en principe).
En plus le Scylon de Gilles n'a même pas un an...
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Dernière édition: 1 an 8 mois ago par albator83.
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #147939

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Si je ne me trompe pas (j'suis pas mécano moi :blush: ), entre une masse de 600g et une masse de 1kg, cela doit faire ~ x3 en terme de sollicitations mécaniques quand ça vibre de manière identique.
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #148010

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Non, lorsque les conditions extérieures (=route) imposent une accélération au cadre, la résultante dynamique est proportionnelle à la masse :
Force = masse * accélération
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #148021

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gilles çà c est si le porte bidon est solidaire du cadre :lol:
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #148033

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gillesF78 écrit:
Non, lorsque les conditions extérieures (=route) imposent une accélération au cadre, la résultante dynamique est proportionnelle à la masse :
Force = masse * accélération
OK, merci. Comme je le disais, je ne suis pas mécano moi... :blush:

Ceci étant, même en prenant en compte le déport d'un bidon par rapport aux deux vis de fixation (il est tenu uniquement par le bas, surtout sensible pour un bidon de 1 litre)? C'est en essayant de prendre en compte cela que j'arrivais à ~3 environ.
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #148039

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gillesF78 écrit:
Non, lorsque les conditions extérieures (=route) imposent une accélération au cadre, la résultante dynamique est proportionnelle à la masse :
Force = masse * accélération

Da !

jfd_ écrit:
gillesF78 écrit:
Non, lorsque les conditions extérieures (=route) imposent une accélération au cadre, la résultante dynamique est proportionnelle à la masse :
Force = masse * accélération
OK, merci. Comme je le disais, je ne suis pas mécano moi... :blush:

Ceci étant, même en prenant en compte le déport d'un bidon par rapport aux deux vis de fixation (il est tenu uniquement par le bas, surtout sensible pour un bidon de 1 litre)? C'est en essayant de prendre en compte cela que j'arrivais à ~3 environ.

C'est plus une question - pour schématiser - de "levier" si je résume ce que tu écris. L'éloignement de la masse joue, mais gillesF38 a raison. Petite précision : gaffe à l'orientation des efforts, et pas seulement à leur intensité.

Ce qui m'amène à une raison plus probable que la quantité de flotte dans le bidon. Certaines combinaisons porte-bidon / bidon nécessitent un effort important pour insérer / extraire le bidon. Ici, l'intensité est probablement supérieure à 1kg d'eau soumis à 2 ou 3G, si on tire par exemple sur le haut du porte bidon on n'arrange rien, et comme en plus l'effort ne sera pas forcément orienté dans la direction la plus "facile à gérer" ça peut au final faire du grabuge.

Les gars, vous devriez passer au disque, au tubeless, et au Camelbak :petard: Limite, une suspension ne serait pas inutile non plus :petard:
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #148047

  • gillesF78
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Alors, le porte-bidon est un specialized s-works-carbon-rib-cage-ii :
www.lordgunbicycles.fr/porte-bidon-specialized-s...s-carbon-rib-cage-ii
Les bidons sont des scott 700 ml, elite 950 ml, zefal 700 ml, zefal 600 ml...
Je bois toutes les 5 à 10 minutes en moyenne...

Un petit calcul de fatigue avec sollicitations combinées route / prise de bidons ?
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #148063

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Nan. Point de calcul. Tu passes au Camelbak et tu ne fais pas suer :lol:
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #148064

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gillesF78 écrit:
Alors, le porte-bidon est un specialized s-works-carbon-rib-cage-ii :
www.lordgunbicycles.fr/porte-bidon-specialized-s...s-carbon-rib-cage-ii
Les bidons sont des scott 700 ml, elite 950 ml, zefal 700 ml, zefal 600 ml...
Je bois toutes les 5 à 10 minutes en moyenne...

Un petit calcul de fatigue avec sollicitations combinées route / prise de bidons ?

Mon vélociste ( store specialized ) ne conseille plus ces porte bidons, trop dure de retirer/ mettre certaines marque de bidon ( par ex incompatible avec les camelback )
Pour seb@ je parle des bidons camelback :angry:
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #148066

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Les porte bidon Time vendus avec le cadre sont très beaux, ultra light, mais ne tiennent pas les bidons. À la moindre plaque d'égout, tu perds tes bidons.
J'ai essayé de les bricoler en collant de la guidoline avec de la colle néoprène, mais ça ne suffit pas.

D'ailleurs, c'est marrant de voir le nombre de personnes qui essayent de les vendre sur troc vélo :tss:
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Inserts pour les porte-bidons 1 an 8 mois ago #148067

  • Lafoy
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mon vélociste vends des tacx cirro en se moment,
il a l air bien connu pas cher a voir dans le temps???
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