Recherche Kunena

Mot-clé

Inserts pour les porte-bidons

  • Messages : 577
  • Remerciements reçus 21
il y a 9 ans 1 mois #119911 par Forza!!!
Salut,

Je croyais qu'une vis de mon porte-bidon s'était desserrée, mais en fait, c'est carrément l'insert fiché dans le tube qui bouge.

Cadre CAAD 9, aluminium.

Un premier petit vélociste m'a dit qu'il ne savait pas réparer, et un deuxième, pourtant à l'enseigne Cannondale m'a fait fuir en me disant qu'il devrait renvoyer le cadre je ne sais où...

Je n'arrive pas à croire qu'un truc aussi simple en apparence ne puisse se régler rapidement.


Vous savez comment c'est monté, si on peut trouver de ces inserts en rechange ?

Ou bien s'il suffit peut-être de le "recoller" avec une colle spéciale ?

Je précise cependant qu'il bouge, mais qu'il tient encore suffisamment pour que je n'arrive pas à l'extraire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 1 mois #119913 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
J'a eu ça su mon Time. Mon bouclard a réussi à remettre une insert ! Je ne sais pas comment ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3824
  • Remerciements reçus 617
il y a 9 ans 1 mois #119916 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
En général, ce sont des rivets tubulaires taraudés : eshop.wurth.fr/-/0948-64-04-rivet-tubulaire-tara...ox-a2.sku/fr/FR/EUR/

S'il bouge, le mieux est de l'enlever en le perçant et d'en remettre un autre. Vu l'habileté d'une grande majorité de vélocistes, je comprend qu'il ne se sente pas de le faire lui-même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 1 mois #119917 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
J'ai vu ça mais en plus dramatique sur le VTT KTM carbone d'un éminent VO2. Le vélo avait très peu roulé et le tube était carrément en train de s'arracher.
Autant que je me souvienne, retour garantie et changement du cadre.
Sur de l'alu, ça doit pouvoir se réparer sans trop de problèmes comme l'explique teamdindon.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 1 mois #119919 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
En fait, si l'insert tourne dans le cadre, mais que le tube n'est pas endommagé, c'est hyper facile : il suffit de remettre un coup de pince comme celle-ci par exemple :

www.vartools.com/fr/pince-a-riveter-var-p306.php

Spécifiquement à l'habileté de certains vélocistes... j'aurais bien "quelques" anecdotes croustillantes mais ce n'est pas le sujet. Toutefois, ça fait peur parfois. Je ne laisserai jamais plus un vélociste toucher à mes vélos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 577
  • Remerciements reçus 21
il y a 9 ans 1 mois #119920 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Inserts pour les porte-bidons

En général, ce sont des rivets tubulaires taraudés : eshop.wurth.fr/-/0948-64-04-rivet-tubulaire-tara...ox-a2.sku/fr/FR/EUR/

S'il bouge, le mieux est de l'enlever en le perçant et d'en remettre un autre. Vu l'habileté d'une grande majorité de vélocistes, je comprend qu'il ne se sente pas de le faire lui-même.



Ah bah voilà, c'est effectivement tout simple.

Et je crois comprendre qu'en le perçant pour venir à bout du "bourrelet" qui le retient, un bout risque de tomber et se balader dans le tube.

Enfin, je le ferai sortir en enlevant la selle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 1 mois #119921 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Inserts pour les porte-bidons


Spécifiquement à l'habileté de certains vélocistes... j'aurais bien "quelques" anecdotes croustillantes mais ce n'est pas le sujet. Toutefois, ça fait peur parfois. Je ne laisserai jamais plus un vélociste toucher à mes vélos.


Pour le divertissement de tous, je te propose d'ouvrir un sujet dédié. Ca fait toujours du bien de rire.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 577
  • Remerciements reçus 21
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 4 semaines #119923 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Inserts pour les porte-bidons

En fait, si l'insert tourne dans le cadre, mais que le tube n'est pas endommagé, c'est hyper facile : il suffit de remettre un coup de pince comme celle-ci par exemple :

www.vartools.com/fr/pince-a-riveter-var-p306.php.


Ça m'arrangerait encore plus oui.

Sinon, au cas où, il suffit de mesurer le diamètre du filetage d'une vis pour savoir si c'est du M4 par exemple (si la vis fait 4 mm de diamètre) ?

edit : j'ai trouvé, c'est effectivement ce qu'il faut mesurer.
Dernière édition: il y a 9 ans 4 semaines par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 4 semaines #119929 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Voui ! Mais pour un porte-bidon, c'est du M5.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 4 semaines #119930 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Inserts pour les porte-bidons


Spécifiquement à l'habileté de certains vélocistes... j'aurais bien "quelques" anecdotes croustillantes mais ce n'est pas le sujet. Toutefois, ça fait peur parfois. Je ne laisserai jamais plus un vélociste toucher à mes vélos.


Pour le divertissement de tous, je te propose d'ouvrir un sujet dédié. Ca fait toujours du bien de rire.


Mouais, alors pour le coup, ça ne me fait pas rire...

Vélocistes qui purgent un frein au DOT avec de l'huile minérale ou qui "dégrippent" un piston d'étrier au WD40 (pourquoi pas...), qui montent un jeu de direction au maillet, mettent en puzzle un composant sans savoir le remonter, mettent un coup de taraud dans une boîte de pédalier mais se gourent de taraud (le pas inversé du mauvais côté), ferment une chaîne sans se soucier de la procédure du fabricant, etc.

Le pire, ce sont les mecs qui "savent", et du coup ne se posent pas de questions. Alors ceux-là, ce sont les pires. Pour peu que le mécano soit également le mécano de tel ou tel coureur, on touche parfois au sublime.

Enfin, il y a les patrons de magasin qui mégotent sur l'outillage. Là aussi j'ai de très belles histoires, quand par exemple un gars doit se démerder avec une seule seringue pour purger un frein qui en nécessite deux, ou doit démonter une cuvette au tournevis faute d'avoir l'outil adapté.

Alors non, vraiment, ça ne me fait pas rire du tout...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 9 ans 4 semaines - il y a 9 ans 4 semaines #119936 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Inserts pour les porte-bidons


Mouais, alors pour le coup, ça ne me fait pas rire...

La suite pour rire => Y Clic
Dernière édition: il y a 9 ans 4 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 9 ans 3 semaines #120017 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Déjà eu sur mes 2 Cannondales.
Mon vélociste a resserré les inserts facilement, une fois avec l'outil montré par Seb, une autre avec une pince tordue qu'il avait du bricoler.
Ca n'a plus bougé (jusqu'à la casse des cadres :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 577
  • Remerciements reçus 21
il y a 9 ans 3 semaines #120060 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Bon, s'il est vraisemblable que je puisse n'avoir qu'à donner un coup de pince, je vais m'en procurer une basique...
Truc qui m'inquiétait, c'était d'avoir à éventuellement la tourner pour la visser sur l'insert fiché dans le cadre (qui ne tourne pas lui), mais apparemment chaque porte-insert doit pouvoir d'abord se visser à l'insert, puis se ficher dans la pince.

je sais pas pourquoi, chaque fois que je me lance dans une opération de ce genre, plus ça me parait simple, moins ça se passe comme prévu généralement..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 577
  • Remerciements reçus 21
il y a 9 ans 2 semaines #120264 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Retour pour dire merci pour les conseils.

J'ai pu réparer et tester, ça tient.
Un coup de pince pour rebloquer le sertissage suffisait effectivement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 577
  • Remerciements reçus 21
il y a 8 ans 9 mois #122951 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Question (car le coup de pince ne tient pas sur la durée) :

Chez Casto il n'y a apparemment que des ecrous M5 acier, et pas aluminium.

www.castorama.fr/store/Ecrou-aveugle-acier-m5-PR...&isSearchResult=true

Est-ce qu'ils pourraient convenir à votre avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6528
  • Remerciements reçus 1479
il y a 6 ans 1 mois #147800 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons

En fait, si l'insert tourne dans le cadre, mais que le tube n'est pas endommagé, c'est hyper facile : il suffit de remettre un coup de pince comme celle-ci par exemple :

www.vartools.com/fr/pince-a-riveter-var-p306.php

Spécifiquement à l'habileté de certains vélocistes... j'aurais bien "quelques" anecdotes croustillantes mais ce n'est pas le sujet. Toutefois, ça fait peur parfois. Je ne laisserai jamais plus un vélociste toucher à mes vélos.


Hier, avant la course, j'ai remarqué qu'il y'avait du jeu dans les inserts des vis du porte bidon (les inserts bougent dans le cadre).

Le porte bidon bouge de gauche a droite à chaque choc... J'espère que mon "bouclard" ou l'usine Time pourra me remettre tout ça d'aplomb (espace-velo).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3824
  • Remerciements reçus 617
il y a 6 ans 1 mois #147802 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Pas de soucis à te faire, le SAV Time est quasi irréprochable et fera tout le nécessaire pour remettre ton cadre en état.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 1 mois #147803 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons

En fait, si l'insert tourne dans le cadre, mais que le tube n'est pas endommagé, c'est hyper facile : il suffit de remettre un coup de pince comme celle-ci par exemple :

www.vartools.com/fr/pince-a-riveter-var-p306.php

Spécifiquement à l'habileté de certains vélocistes... j'aurais bien "quelques" anecdotes croustillantes mais ce n'est pas le sujet. Toutefois, ça fait peur parfois. Je ne laisserai jamais plus un vélociste toucher à mes vélos.


Hier, avant la course, j'ai remarqué qu'il y'avait du jeu dans les inserts des vis du porte bidon (les inserts bougent dans le cadre).

Le porte bidon bouge de gauche a droite à chaque choc... J'espère que mon "bouclard" ou l'usine Time pourra me remettre tout ça d'aplomb (espace-velo).


Salut Gilles,

J' ai eu un problème similaire sur mon VTT (cadre alu, impossible de visser correctement la vis du porte bidon car l'insert tournait...). Le mécano du magasin (intersport a Saint-Egrève) où j'avais acheter le vélo m'a envoyé chez un de ses collègues (districyle à Seyssins) car il savait que 1- il avait l'outil et que 2- il savait faire; le problème a été réglé en 5 mn...

A+,
David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 6 ans 1 mois #147822 par Jean Christophe
Salut,

J'ai eu le même type d'expérience avec mon SPECIALIZED SWORKS SL5.

Acheté au tout début de sa sortie sur le marché, en 2014, dés les 1ères semaines, j'ai eu un insert de vis de porte bidon sur le tube diagonal qui avait du jeu.

Ramené chez mon vélociste, celui-ci avait l'outil pour le re-sertir, sauf que le problème est revenu une 1ère fois quelques semaines après et une 2nde fois fin d'été dernier.

Là, mon vélociste a engagé un retour SAV chez SPE fin Novembre; mon cadre est revenu réparé fin Décembre mais l'état de la réparation n'était pas satisfaisante ni pour mon vélociste ni pour le commercial de chez SPE.

Du coup, j'ai eu droit à un changement de cadre pour le nouveau SL6 :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6528
  • Remerciements reçus 1479
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147824 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Le problème se complique pour moi : le cadre est fissuré aux niveau des 2 inserts de porte bidon.
Il doit repartir à l'usine pour être expertisé.

Au magasin, c'est la première fois qu'ils ont le problème.

Je crois que c'est à cause du porte-pompe que j'ai mis sur le porte-bidon : je pense qu'il dépassait des têtes des inserts, et il a tiré sur le cadre. Je ne remettrait plus jamais de porte pompe :angry:

J'espère qu'il sera pris en garantie.

J'en ai pour un moment avant de le revoir :(

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.156 secondes
Propulsé par Kunena