Recherche Kunena

Mot-clé

Choix paire de roues

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #134060 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Choix paire de roues
Pour la Provence les C35 sont un excellent choix, en effet :yaisse:
Du coup on se croisera peut-être là-bas... sur le grand parcours avec mon maillot tricolore (en principe).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 6 mois #134084 par livestrong13
Réponse de livestrong13 sur le sujet Choix paire de roues
Je te reconnaîtrai sans doute Rodophe! Tu es célèbre maintenant. ;-)
On ne joue pas dans la même catégorie!
Je ne fais que le petit parcours (les c35 prennent encore plus leur sens) avec pour objectif le top 10 au scratch. De ton coté dans le grand, la Ste Baume coté St Zacharie est faite pour toi!
Garde un oeil sur le jeune David Swan, il est du coin et il cartonne en ce moment.

Je suis toujours impressionné en regardant ton Strava.
A bientôt peut être.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #134085 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Choix paire de roues
;-) dossard 2196 a priori
et pour revenir au sujet j'aurai certainement mes bonnes vieilles Neutrons chaussées de GP4000S2 (je finis mes Pro One tubeless sur les Ryde à l'entraînement... moins risqué :whistle: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 7 ans 6 mois #134103 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Choix paire de roues

Pour la Provence les C35 sont un excellent choix, en effet :yaisse:
Du coup on se croisera peut-être là-bas... sur le grand parcours avec mon maillot tricolore (en principe).


très rigide quand même les c35 boyaux ....de vrai roue de course même avec les boyaux a 7kg de pression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 6 mois #134204 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Choix paire de roues

En ce moment, j'ai de 25 mm U-shaped : bah, c'est pas génial. Je m'en sors mais j'ai vu mieux. Et je epnse que c'est une question de stabilité aérodynamique car ça flotte quand les voitures me doublent par exemple.


Tu compares par rapport à quoi? D'un point de vue marketing les U-shape sont censées être plus stables que des V-shape... :icon_ohwell

De mon coté, je suis aussi en plein dilemme pour remplacer mes carbone/boyaux actuelles qui sont en train de rendre l’âme.
Pour le tubeless je vais encore passer mon tour cette fois-ci vu l'absence d'une référence de pneu faisant l'unanimité.
Je vais donc rester sur du carbone/boyaux vu que j'ai déjà une paire d'alu pas dégeu sur le mulet.

En roues de marque les seules qui me font de l’œil c'est les bora one (35 ou 50, à voir car les poids sont très proches)
En artisanal je partirais sur des moyeux DT (j'ai flingué mes asiatiques en moins de 20000km... ça serait à refaire... :blush: )
Et niveau jante le choix est vaste.
Je suis bien tenté par la tendance large et je voudrais tester les formes en U.
En bon rapport poids/prix y'a ça (240€ la paire! :woohoo: ) : fr.aliexpress.com/store/product/45mm-Tulubar-car...043_32609176826.html
En coup de cœur (car c'est made in Vendée) mais un peu cher pour le poids : www.jpracingbike1.com/Baccara-45-DT-240s-cbaaaaxxa.asp ou les mêmes en 35mm.
Et en fantasme trop cher, il y a ça : www.aerowheels.fr/index.php?p=catalogue&id=694

Bon j'ai tout l'hiver pour me décider mais je prends volontiers vos avis sur la question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 6 mois #134207 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Choix paire de roues

En ce moment, j'ai de 25 mm U-shaped : bah, c'est pas génial. Je m'en sors mais j'ai vu mieux. Et je epnse que c'est une question de stabilité aérodynamique car ça flotte quand les voitures me doublent par exemple.


Tu compares par rapport à quoi? D'un point de vue marketing les U-shape sont censées être plus stables que des V-shape... :icon_ohwell

Par exemple, par rapport à des 38 qui étaient top, bien stables. Mes Corima 32 l'étaient aussi.
J'ai des 35 à tester, je vous tiens au jus...

Sinon, les 25, c'est terrible en grimpée ! Et correct ailleurs mais sans plus. Dommage qu'il manque ce sentiment de stabilité en descente (pour moi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 7 ans 6 mois #134209 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Choix paire de roues
Salut Zéo,

Dans le SO toulousain, tout le monde roule avec ça : makadamm.fr/
Dans le SO bordelais, tout le monde roule avec ça : www.gtracewheel.fr/

Le montage le plus polyvalent sont les U40, souvent en 240S pour un max de rigidité.

(perso j'ai des Zipp 404).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #134212 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Choix paire de roues

En ce moment, j'ai de 25 mm U-shaped : bah, c'est pas génial. Je m'en sors mais j'ai vu mieux. Et je epnse que c'est une question de stabilité aérodynamique car ça flotte quand les voitures me doublent par exemple.


Tu compares par rapport à quoi? D'un point de vue marketing les U-shape sont censées être plus stables que des V-shape... :icon_ohwell

Par exemple, par rapport à des 38 qui étaient top, bien stables. Mes Corima 32 l'étaient aussi.
J'ai des 35 à tester, je vous tiens au jus...

Sinon, les 25, c'est terrible en grimpée ! Et correct ailleurs mais sans plus. Dommage qu'il manque ce sentiment de stabilité en descente (pour moi).


Vu les tests aéro récents (même pour une grimpée à 6-7 %) vaut mieux rouler avec une jante de 30-35 en U un peu plus lourde en montée, mais plus aéro et stable sur tous les autres terrains :yaisse:
J'ai l'impression que les 25 mm (à pneus ou boyaux) sont réservées à un usage très spécifique, genre les grimpées vraiment pentues (< 20 km/h).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 6 mois #134213 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Choix paire de roues

Salut Zéo,

Dans le SO toulousain, tout le monde roule avec ça : makadamm.fr/
Dans le SO bordelais, tout le monde roule avec ça : www.gtracewheel.fr/

Le montage le plus polyvalent sont les U40, souvent en 240S pour un max de rigidité.

(perso j'ai des Zipp 404).


Salut, je roule en GT R44 en ce moment donc je connais bien! ;-)
J'ai échangé par mail avec Thierry Gallego sur les U40 qui sur le papier semblent très bien. D'après lui elles sont un peu moins rigides que les R44 qui à mon sens ne sont pas vraiment une référence de ce point de vue là. Donc à voir... d'autant qu'en 3 ans ses prix ont quand même augmenté de 200€... :(

Sinon par rapport à la taille de la jante, pour mon utilisation l'optimum se situe effectivement autours de 40mm.
Pas pénalisant en montée, pas trop de prise au vent et efficace sur le plat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134214 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Choix paire de roues
J'ai actuellement une paire de roue de course très légère (poids 1390g) en Tune Mig/Mag + Kinlin XR270 + 20/24 Sapim CX-Ray, montées avec des pneus de 23mm ou 25mm selon les conditions... J'ai une 2ème paire de roues pour l'entrainement, dont l'arrière Fulcrum Racing 3 2 Way-fit commence à vieillir mais peut encore faire 1 ou 2 ans, et l'avant shimano WH-R550 est trop molle et lourde et me gâche le plaisir des descentes !

Donc je suis toujours en réflexion pour cette 2ème paire de roues aluminium à pneus qui viserait du confort, de l'agilité en descente, de la durabilité (usage entrainement), avec pourquoi pas de l'aérodynamisme et une faible résistance au roulement pour l'utiliser en course...

- solution 1 : 250€ Avant : DT Swiss 240s usagé + Kinlin XR270 + 20 x Sapim CX-Ray / Arrière : vieille Fulcrum Racing 3 2 Way-fit
- solution 2 : 660€ Avant : DT Swiss 240s usagé + Kinlin XR270 + 20 x Sapim CX-Ray / Arrière : DT Swiss 240s neuf + Kinlin XR31T + 24 x Sapim CX-Ray
- solution 3 : 700€ Avant : DT Swiss 240s usagé + Kinlin XR31T + 20 x Sapim CX-Ray / Arrière : DT Swiss 240s neuf + Kinlin XR31T + 24 x Sapim CX-Ray
- solution 4 : 620€ Avant : DT Swiss 240s usagé + Kinlin XR270 + 20 x Sapim CX-Ray / Arrière : DT Swiss 240s neuf + Kinlin XR270 + 24 x Sapim CX-Ray

Les XR31T ont l'avantage d'être robustes, aérodynamiques, mais feront des roues moins "dynamiques" que les XR270 à cause d'une inertie 10% plus élevée. Elles imposent également de régler les étriers de frein (5mm + larges) à chaque fois que je changerai mes roues. Et pour arriver à passer cet ensemble très large dans les étriers de frein, je devrai dégonfler les pneus d'entrainement de 25mm car ils feront 28mm une fois gonflés... Pour un usage course, je mettrais des 23mm qui feraient 25mm une fois montés dessus...

Pour la roue avant, la XR270 me semble suffisante, elle permettra plus d'agilité en descente.

Merci de me faire part de vos avis sur les solutions ci-dessus ;-)

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #134218 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Choix paire de roues
A l'heure actuelle je partirai sur des jantes larges de génération récente, donc XR31T.
Le problème des étriers ne se posera que le temps de finir les pneus de 25 mm (et pour l'écartement proprement dit tu joues sur la molette de réglage, c'est fait pour :yaisse: ).
J'ai le même petit souci quand je monte les GP4000S2 en 25 sur mes Ryde ; parfait en revanche avec du 23 mm, tant en volume qu'en aéro et "sensations".

Pour moi l'inertie supplémentaire de 10% ne se sentira pas, et est largement contrebalancée par une rigidité latérale supérieure des XR31T vs XR270 ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134220 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Choix paire de roues
@ Gilles, totalement en phase avec Rodolphe. Aucun doute. A moins de relancer tous les 10m en montée (je suppose que tu ne fais pas ça...).
EDIT : par contre en 20/24, c'est un peu léger pour toi, non ?


Sinon, je pensais attendre plus longtemps pour faire un retour sur ce post, mais pas besoin : une seule sortie m'a suffi (sportive la sortie, voir le post "t'as fait quoi"). Les jantes tubeless U-shaped 35mm de Light-Bicycle sont génialissimes pour moi !!! Aucun doute, j'adore.
Sensations très proches des Corima 32 boyaux que j'avais auparavant. A savoir :
- Ca roule très bien au plat. L'avantage aéro par rapport aux 25 est flagrant.
- Ce sont des vrais rails en descente. Sensations au guidon excellentes de sureté, impression d'être plaqué fermement au sol. Bref, elles mettent vraiment en confiance. C'est sur ce point que j'appréciais moyen les 25.
- En montée, ça va bien. Quand la pente est forte, on sent un petit bémol de vivacité par rapport aux 25. Mais pour mon style de roulage très fluide sans à-coups, je pense que c'est pas un soucis pour le chrono.
- Confort très correct, mieux que mes souvenirs des Corima. (je suis monté en 20/24 rayons)
- Dans le vent que j'ai pris dans tous les sens entre les descentes et le plateau, c'est très très sain. Aucune mauvaise réaction, pas trop de prise latérale (à vrai dire, je dirais presque aucune mais y a vent et vent....). Sur ce point, comme en descente, je pense que des jantes de profils < 30mm ont un désavantage théorique. Le nombre de Reynolds - qui dit si un écoulement de fluide est laminaire ou turbulent, ou transitoire - est contre elles dans les régimes de vitesse rencontrés en vélo.(il est proportionnel à une dimension caractéristique, et ici c'est la hauteur du profil). C'est à dire que les écoulements ne peuvent pas être aussi bons que pour des profils plus hauts, càd qu'ils ont tendance à être plus souvent turbulents et engendrer de mauvaises sensations. Je suis 90% sûr que c'est ça l'explication (faudrait faire quelques calculs), et que la forme du profil ne permet pas de compenser assez.

Montées en Pro One derrière et One devant, je me suis régalé.

Pour une utilisation 100% vraie montagne, je pense toutefois que je garderais les 25. Pour de la moyenne montagne et terrains variés, j'ai trouvé mon bonheur.
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134223 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Choix paire de roues
Merci Lebad ! Je vois que tu te fais plaisir avec les roues carbone... Ca coûte combien ces machins là ?

@ Gilles, totalement en phase avec Rodolphe. Aucun doute. A moins de relancer tous les 10m en montée (je suppose que tu ne fais pas ça...).
EDIT : par contre en 20/24, c'est un peu léger pour toi, non ?



Non, mes XR270 sont nickel avec du 20/24. Et les monteurs conseillent pareil pour les XR31T : "Normally I advise 20/24 hole till 85 kg, 24/28 hole until 100 kg, 28/32 from 100 kg +. "
http://www.ebay.com/itm/112056275980

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #134226 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Choix paire de roues
Je confirme : vu comme tu étais à l'aise samedi sous le déluge jurassien dans les descentes, les XR270 n'avaient pas l'air de te pénaliser :yaisse:
J'avais gardé un mauvais souvenir d'une XR270 en 24 rayons à l'arrière (molle comme pas possible), mais avec un moyeu Powertap SL+ la géométrie était moisie dès le départ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134227 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Choix paire de roues
Je viens de voir qu'il existe aussi les Kinlin XR22T, 450g, 22mm de hauteur, à 95€ la paire sur ebay :


Profil asymétrique pour l'arrière, comme les XR31T...

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 7 ans 6 mois #134228 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Choix paire de roues

J'avais gardé un mauvais souvenir d'une XR270 en 24 rayons à l'arrière (molle comme pas possible), mais avec un moyeu Powertap SL+ la géométrie était moisie dès le départ.


Ah oui, en 24 rayons, ça doit être bien mollasson. J'ai la même en 32 rayon (dont 16 de grosse section du côté opposé à la roue-libre) et je trouve que c'est déjà plutôt mou.
J'avais essayé le rayonnage coudes à l'extérieur du côté roue-libre mais c'est vraiment trop juste au niveau dégagement avec le dérailleur.
Ceci dit, je finis la jante actuelle pour ensuite passer sur une XR31WOC (tubeless et asymétrique) qui devrait bien arranger les choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134229 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Choix paire de roues

J'avais gardé un mauvais souvenir d'une XR270 en 24 rayons à l'arrière (molle comme pas possible), mais avec un moyeu Powertap SL+ la géométrie était moisie dès le départ.


Ah oui, en 24 rayons, ça doit être bien mollasson. J'ai la même en 32 rayon (dont 16 de grosse section du côté opposé à la roue-libre) et je trouve que c'est déjà plutôt mou.
J'avais essayé le rayonnage coudes à l'extérieur du côté roue-libre mais c'est vraiment trop juste au niveau dégagement avec le dérailleur.
Ceci dit, je finis la jante actuelle pour ensuite passer sur une XR31WOC (tubeless et asymétrique) qui devrait bien arranger les choses.


Cette mollesse vient peut-être de la géométrie du moyeu arrière ou des rayons. Avec Tune mag 170 et 24* CX-Ray, c'est rigide.

Autre avantage de la XR31 : la piste de freinage fait 9mm au lieu de 8mm sur la xr270...

Combien de km t'aura fait ta XR270 actuelle avant d'être usée ? La mienne doit avoir 3 à 4000km, et sa piste de freinage est comme neuve.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 7 ans 6 mois #134231 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Choix paire de roues

J'avais gardé un mauvais souvenir d'une XR270 en 24 rayons à l'arrière (molle comme pas possible), mais avec un moyeu Powertap SL+ la géométrie était moisie dès le départ.


Ah oui, en 24 rayons, ça doit être bien mollasson. J'ai la même en 32 rayon (dont 16 de grosse section du côté opposé à la roue-libre) et je trouve que c'est déjà plutôt mou.
J'avais essayé le rayonnage coudes à l'extérieur du côté roue-libre mais c'est vraiment trop juste au niveau dégagement avec le dérailleur.
Ceci dit, je finis la jante actuelle pour ensuite passer sur une XR31WOC (tubeless et asymétrique) qui devrait bien arranger les choses.


Cette mollesse vient peut-être de la géométrie du moyeu arrière ou des rayons. Avec Tune mag 170 et 24* CX-Ray, c'est rigide.

Autre avantage de la XR31 : la piste de freinage fait 9mm au lieu de 8mm sur la xr270...

Combien de km t'aura fait ta XR270 actuelle avant d'être usée ? La mienne doit avoir 3 à 4000km, et sa piste de freinage est comme neuve.


C'est très clairement la géométrie du moyeu Powertap qui est en cause. C'est pour ça qu'une jante asymétrique me parait bien adapter pour rattraper le coup.

Ma XR270 actuelle m'a l'air encore en bon état, même si les stries d'usinage de la surface de freinage ont disparu. C'est la deuxième que je passe sur ce montage et la précédente avait du faire dans les 12000~15000 km. A noter qu'elle a surtout pris cher sur quelques sorties bien précises comme par exemple un 24h solo fait quasi intégralement sous la pluie avec des virages à angle droit tous les 500 m ou un stage club dans les Maures où on avait pris de la neige mouillée quasi tous les jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 6 mois #134232 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Choix paire de roues

Merci Lebad ! Je vois que tu te fais plaisir avec les roues carbone... Ca coûte combien ces machins là ?

Compte environ 150$ la jante (+taxes, ou pas).
Pour le reste, on peut mettre des rayons CN, ça coute moins que des cxray. Des moyeux génériques, ça se trouve pour très peu cher (paire à bien moins de 100€).
Après, pour les 35, j'ai anticipé que ce serait ma paire fétiche donc elles ont l'enrobage de mes anciennes Corima : moyeux Chris King (5 ans d'âge déjà et toujours aussi neufs !) et cxray.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 7 ans 6 mois #134240 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Choix paire de roues
Salut Zéo,

Ok, rien à t'apprendre donc ;-)
T'as regardé les prix Makadamm pour voir la différence ? Et chez GT wheels, c'est 200€ sur le même montagne ? T'as quoi d'ailleurs dessus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.208 secondes
Propulsé par Kunena