Recherche Kunena

Mot-clé

Choix paire de roues

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 3 semaines #138316 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Choix paire de roues
La dénomination a changé récemment, mais les Aero étaient au catalogue depuis 2006-2007 minimum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 7 ans 3 semaines #138318 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Choix paire de roues

.../...
J'ai envie de dire que pour 800€ tu peux avoir des neuves super bonnes : makadamm.fr/

Il emploie toujours des moyeux on va dire très aérés au niveau des flasques (je parle plus précisément des moyeux qu'il badge à son nom)? Je pose la question car il a fait le choix de virer toute photo de ses produits depuis déjà plusieurs mois.


C'est vrai que son site n'est pas très bien fait, mais il en vend tellement localement qu'il n'a pas besoin de le retoucher pour l'améliorer... C'est pas comme Gallego avec GTracewheels qui a une dimension géographique supérieure.

Pour les flasques, je regarderai cet aprem' sur les roues des copains (un bon 1/3 des coursiers du SO qui ont des carbones roule avec cette marque) et je te dis ça. Mais beaucoup les ont montées en moyeux DT suisse et je n'ai pas été attentif à ces moyeux génériques qu'il utilise.

C'est clair que les Corima à ce tarif sont une très belle occase. Pas nécessairement surpris par le tarif pour des roues de 2/3 ans dont peut-être le proprio veut être certain de se débarrasser rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 3 semaines #138319 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Choix paire de roues

La dénomination a changé récemment, mais les Aero étaient au catalogue depuis 2006-2007 minimum.

je disais l'inverse en fait, qu'elles n'existaient plus sous cette dénomination en 2015

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 3 semaines #138326 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Choix paire de roues
C'est ce que je voulais dire en fait ^^ depuis 2015 ils ont renommé les roues sur la hauteur de jante (tout simplement).
Mon message n'était pas clair :-P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C_mic07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 3 semaines #138329 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Choix paire de roues

C'est ce que je voulais dire en fait ^^ depuis 2015 ils ont renommé les roues sur la hauteur de jante (tout simplement).
Mon message n'était pas clair :-P


:petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 2 semaines #138423 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Choix paire de roues
finalement je ne les ai pas prises car le mec était antipathique ! :petard:
A ce prix, il faut me vendre avec le sourire non mais allo quoi ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 2 semaines #138426 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Choix paire de roues
N'aurais-tu pas essayé de baisser un peu trop le prix ? :petard: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #138429 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Choix paire de roues

N'aurais-tu pas essayé de baisser un peu trop le prix ? :petard: :lol:


Pas du tout lol même pas essayé car dans l'annonce, c'était marqué inutile de négocié le tarif : prix ferme :petard:
Non je lui dit que si je passe les prendre tout de suite, je lui ferai un chèque et du liquide car je ne peux pas retirer 800 au guichet d'un coup, je suis limité a 600/semaine, je n'ai pas aimé son ton de réponse ! :blink:
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #138432 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Choix paire de roues
Achète une paire de roues artisanales en alu avec des rayons Sapim CX-Ray ! C'est le top ;-)

Le jantes carbone hautes, ça ne sert à rien, c'est juste pour faire joli ! (je sens que je vais soulever un vaste débat).

Une paire de Zipp 404 ferait gagner environ 8w à 45 km/h (par rapport à des jantes aluminium Kinlin XC 279), et seulement 2.37w à 30 km/h (source : cyclesetforme.blogspot.fr/2016/07/gains-aerodyna...ualisation-2016.html) ... Sauf que pour rouler sur le plat à 45 km/h, il faut sortir environ 450w ! Donc 458w au lieu de 450w...
Je peux te dire que ce n'est pas cela qui changera le classement sur une course... sauf si tu veux faire du CLM avec (quoique j'en connais un qui se défend bien avec ses Kinlin XR31T).
A quelle vitesse roules-tu ? Fais-tu du contre la montre ?

Je sens que je vais soulever un vaste débat :good:

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #138434 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Choix paire de roues

Je sens que je vais soulever un vaste débat :good:


Je suis plutôt d'accord avec toi sur le principe, sauf peut-être sur le "ce n'est pas cela qui changera le classement sur une course" car il y existe quand même des situations où gagner 8 W à 45 km/h peut changer la donne (réussir ou pas à boucher un trou pour attraper la bonne échappée par exemple). Après, ce sont des situations qui se rencontrent surtout en course de fédé, beaucoup moins en cyclosport et dont on se fout en cyclotourisme.

Reste que pour 800 €, il y a certainement d'autre postes à privilégier pour gratter 8 W (tenues, couve-chaussures, pneus, transmission, ...)
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #138435 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Choix paire de roues
Oui le débat va être enflammé... manque plus que boyaux vs pneus :lol:
Perso je jure (encore) par de l'alu... sauf que si on peut avoir une jante carbone aussi légère mais plus haute donc aéro et avec la même monte pneumatique (pour garder le rendement), autant gratter les watts qui vont avec non ?
Alors oui ça ne changera pas le classement sur une course en ligne où y'a un peloton, de l'aspiration, etc... mais en additionnant les détails à la fin on gagne des poignées de secondes.
Et sur un chrono individuel ça change tout, dès qu'on dépasse les 20 km/h de moyenne (ex : à Murianette 2015 on était une demi-douzaine à se tenir en 15" autour du podium scratch)... et même sur une Marmotte à fort D+, ben si on peut gratter des watts dans les vallées (en Maurienne et surtout Romanche ça peut aller très vite) avec les roues adéquates pourquoi se priver ? en plus c'est souvent un achat plaisir ;-)
On se met la misère à l'entraînement pour monter son CP5/CP20 de 10 malheureux watts (et encore), alors qu'en se creusant la tête cinq minutes sur l'aéro (maillot grand ouvert, coupe-vent volant :whistle: ), les pneus ou la lubrification de la transmission on en économise autant voire plus facilement.

Et oui, c'est vrai... une paire de Zipp carbone Firecrest ou Corima c'est la grande classe sur un vélo :cheer:

PS : perso je suis loin des 450 W pour rouler à 45 km/h au plat... plutôt dans les 350-360 W sans vent, mains en bas en cassant un minimum les coudes.
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #138436 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Choix paire de roues

PS : perso je suis loin des 450 W pour rouler à 45 km/h au plat... plutôt dans les 350-360 W sans vent, mains en bas en cassant un minimum les coudes.


En lisant ça, ça me fait penser que je n'ai quasi plus aucune page de mon compteur qui affiche à la fois la puissance et la vitesse.
Après, gaffe aux observations en direct pendant qu'on pédale car on peut vite avoir 5 km/h de vent de dos sans s'en apercevoir et dans ce cas, on ne roule plus que dans un flux d'air à 40 km/h
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 2 semaines #138437 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Choix paire de roues
a oui les jantes hautes ne font gagner que 8W ? Après j'imagine que si tu combines qualité du moyeu, qualité de la roue/rayon, plus jantes, tu arrives à une différence supérieure ! Pour l'instant, je roule avec l'entrée de gamme, des mavics Ksyrium acheté 600€, le vendeur m'avait dit que c'était un bon rapport qualité prix mais que c'était le minimum requis pour une approche compétitive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #138438 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Choix paire de roues
C_mic :
Le moyeu ne te fera pas gagner de watt...
Les rayons sont importants pour l'aérodynamisme : ceux des ksyrium sont en aluminium, de grosse section, et ils détériorent l'aérodynamisme ! Il te faut des rayons en acier (plus fins) et aérodynamiques. Les CX-Ray sont au top.
Pour info, la section des rayons est inversement proportionnelle au module d'élasticité du matériau. L'aluminium a un module de 62 GPa, alors que l'acier 210 GPa. Ce qui signifie que pour avoir la même rigidité, le rayon en aluminium doit avoir une section (en mm2) 3.38 fois plus importante, une largeur 1.84 fois plus importante, donc une prise au vent multipliée par 1.84 environ !

Pour les pneumatiques, tu peux gagner des watt en utilisant des pneus continental GP 4000 s2 (pour l'adhérence et la robustesse) et des chambres en latex (ou en butyl ultra légère). Si tu as moins besoins de résistance à la crevaison et d'adhérence, tu peux choisir des continental supersonic ou TT.
Les boyaux sont moins performants que ces pneus.

Albator : j'ai peut être exagéré mon 450w, c'est peut-être un peu moins (420w ?).
D'après le module aerolab de Golden Cheetah qui calcule le CdA et le Crr avec la méthode de l'élévation virtuelle, j'ai un CdA de 0.3368 lorsque je suis les mains sur les cintres. et mon Crr serait de 0.013103.
Ca me donne 422w à 45 km/h (voir feuille excel en p.j et capture d'écran)

Entrées
Crr = 0.013103
CdA = 0.3368
masse = 80.7 kg
rho = 1.243 kg/m3
vitesse = 45 km/h

P aerodynamique = 408.8304688 w
P roulement = 13.21765125 w
P totale = 422.04812 w

(calcul sur un segment de la piste cyclable en direction de St Quentin sur Isère, vent nul)

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 2 semaines #138439 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Choix paire de roues

Oui le débat va être enflammé... manque plus que boyaux vs pneus :lol:

Tssttt :tss: On peut rajouter d'autres trucs :petard:

[Mode Provoc ON]
Choix du type de freinage : l'ancien système archaïque que le monde routier de compétition continue de privilégier en le parant de tous les défauts de la terre et en refusant d'évoluer sur cet aspect matériel tout en obérant les avantages? Comme celui d'avoir de vrais freins et non plus juste des ralentisseurs qui bouffent jantes et patins en plus mais de vrais freins :lol: :lol: :petard: :petard:
[Mode Provoc OFF]

Ceci étant même si la statistique est pour le moment faible, le nombre de route à disque sur VO2 montrent que tous sauf 1 sont VTTistes à la base. Amusant, non? ;-)


a oui les jantes hautes ne font gagner que 8W ? Après j'imagine que si tu combines qualité du moyeu, qualité de la roue/rayon, plus jantes, tu arrives à une différence supérieure ! Pour l'instant, je roule avec l'entrée de gamme, des mavics Ksyrium acheté 600€, le vendeur m'avait dit que c'était un bon rapport qualité prix mais que c'était le minimum requis pour une approche compétitive.

Ce qui est important dans le choix d'une roue, c'est la géométrie du moyeu pour avoir un parapluie maximal (sa masse est très peu importante) mais aussi de faire très attention à la masse en rotation loin de l'axe : donc attention celle de la jante et de la monte pneu/boyau.

Ce qu'indique Gilles est très juste coté aéro. Du reste, si tu trouves en occase des roues montées avec du DT Aérolite ou du CN Spoke 424, c'est idem que le CX Ray pour l'aérodynamisme. Mais pas 'tout à fait' pour les 424 du point de vue qualité de fabrication par contre. Pour les rayons aluminium, au delà de l’aérodynamisme, je rajouterai surtout que l'aluminium est un métal peu endurant à ce que l'on appelle la fatigue mécanique (le métal perd ses propriétés bien plus aisément que de l'acier en gros ce qui rend les roues bien plus rapidement 'mollassonnes'), c'est une raison supplémentaire pour éviter les roues rayonnées alu ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 7 ans 2 semaines #138440 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Choix paire de roues
Salut Gilles,

J'ai des Zipp 404.

Je ne les ai achetées (à prix cassé) que pour le look qu'elles donnent à mon vélo, le bruit qu'elles font en roulant et juste pour me faire plaisir.

Que ce soit avec les alus ou les Zipp; je souffre autant en course, sans avoir le temps de penser sur quelles roues je suis... En revanche, quand je regarde les photos, je me trouve bien plus beau !!

;-) :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 semaines #138441 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Choix paire de roues

Oui le débat va être enflammé... manque plus que boyaux vs pneus :lol:

Tssttt :tss: On peut rajouter d'autres trucs :petard:

[Mode Provoc ON]
Choix du type de freinage : l'ancien système archaïque que le monde routier de compétition continue de privilégier en le parant de tous les défauts de la terre et en refusant d'évoluer sur cet aspect matériel tout en obérant les avantages? Comme celui d'avoir de vrais freins et non plus juste des ralentisseurs qui bouffent jantes et patins en plus mais de vrais freins :lol: :lol: :petard: :petard:
[Mode Provoc OFF]

Ceci étant même si la statistique est pour le moment faible, le nombre de route à disque sur VO2 montrent que tous sauf 1 sont VTTistes à la base. Amusant, non? ;-)


a oui les jantes hautes ne font gagner que 8W ? Après j'imagine que si tu combines qualité du moyeu, qualité de la roue/rayon, plus jantes, tu arrives à une différence supérieure ! Pour l'instant, je roule avec l'entrée de gamme, des mavics Ksyrium acheté 600€, le vendeur m'avait dit que c'était un bon rapport qualité prix mais que c'était le minimum requis pour une approche compétitive.

Ce qui est important dans le choix d'une roue, c'est la géométrie du moyeu pour avoir un parapluie maximal (sa masse est très peu importante) mais aussi de faire très attention à la masse en rotation loin de l'axe : donc attention celle de la jante et de la monte pneu/boyau.

Ce qu'indique Gilles est très juste coté aéro. Du reste, si tu trouves en occase des roues montées avec du DT Aérolite ou du CN Spoke 424, c'est idem que le CX Ray pour l'aérodynamisme. Mais pas 'tout à fait' pour les 424 du point de vue qualité de fabrication par contre. Pour les rayons aluminium, au delà de l’aérodynamisme, je rajouterai surtout que l'aluminium est un métal peu endurant à ce que l'on appelle la fatigue mécanique (le métal perd ses propriétés bien plus aisément que de l'acier en gros ce qui rend les roues bien plus rapidement 'mollassonnes'), c'est une raison supplémentaire pour éviter les roues rayonnées alu ;-)


Pour répondre à la provoc ;-) je conçois que les disques aient un intérêt (en VTT je suis inconditionnel, malgré un entretien plus délicat requis)... mais je ne balancerai pas roues et vélo pour tout changer et me priver d'un éventuel dépannage en course (car oui, même en cyclo on peut arriver à chopper une roue sans trop perdre de temps sur crevaison). Pour moi le jeu ne vaut pas la chandelle.
Et pour pousser le bouchon plus loin (mauvaise foi, certes), cet aprem je me suis vautré comme une m* sous la flotte, sur les pavés mouillés grenoblois... et devinez-quoi : j'ai bloqué la roue AV en freinant avec des patins :lol:
Et les seules jantes que j'ai cramées depuis 22 ans que je fais de la route, ce sont des Neutrons après... 50000 bornes. Combien d'entre nous conservent des roues aussi longtemps sans changer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 semaines #138442 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Choix paire de roues

PS : perso je suis loin des 450 W pour rouler à 45 km/h au plat... plutôt dans les 350-360 W sans vent, mains en bas en cassant un minimum les coudes.


En lisant ça, ça me fait penser que je n'ai quasi plus aucune page de mon compteur qui affiche à la fois la puissance et la vitesse.
Après, gaffe aux observations en direct pendant qu'on pédale car on peut vite avoir 5 km/h de vent de dos sans s'en apercevoir et dans ce cas, on ne roule plus que dans un flux d'air à 40 km/h


Tout à fait... du coup j'ai fait un rapide calcul dans le calculateur VO2 => 367 W sur asphalte lisse, vélo de route classique, position basse (1m78) et zéro vent.
Dont 347 W de composante aéro.
J'ai ces infos sur le compteur en // mais quand j'appuie à ce niveau (CP10-15 en gros) c'est échappé en course, je ne regarde pas trop l'écran ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 semaines #138443 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Choix paire de roues
Enfin ce qui me fait surtout sourire concernant les disques c'est le flou artistique sur leur utilisation : en test dans les courses UCI pour certaines équipes, interdits dans les courses FFC (et même chronos individuels FSGT, d'après ce que j'ai pu lire toute à l'heure sur Facebook).
Bref avec un merdier pareil, même si c'était le meilleur système du monde (efficace, fiable, facile à entretenir, etc) on n'est pas prêt de basculer en masse comme cela s'est fait en VTT.
Surtout qu'il n'y a pas plus conservateur qu'un routeux, faut bien l'admettre :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 2 semaines #138444 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Choix paire de roues
Je les trouve où tes roues Gillou ? :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.207 secondes
Propulsé par Kunena