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SUJET : Poids et prix des groupes route

Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142727

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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142735

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Entre les groupes moyen de gamme et haut de gamme mécanique, une bonne partie du poids est gagné sur la cassette qu'il faut changer régulièrement et dont il faut avoir plusieurs dentures. Ce gain de poids coûte environ 200€ plus cher pour chaque cassette...
Une autre pièce sur laquelle la différence de poids est importante est le pédalier, que l'on change pour avoir un capteur de puissance.

Par exemple, sur un SRAM Red, si on met un capteur de puissance Quarq et une cassette "moyen-de-gamme", on arrive presque au poids du SRAM Force.
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142737

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Je confirme : pour avoir mixé du Force/Red 10 sur le mulet (étriers/dérailleurs notamment, au gré des casses/remplacements à moindre frais) la différence de poids est faible et le fonctionnement identique. Par exemple le prix du dérailleur arrière avec roulements céramiques est juste délirant ^^
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142738

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Oui, pareil, pour mon futur achat, je pense prendre les dérailleurs un ton en dessous de la cassette (à voir selon le tarif que je trouve)
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142739

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Sur mon vélo "premium" j'aime bien avoir tout raccord : leviers, étriers, dérailleurs... pour le plaisir du beau matos.
Par contre sur les pièces d'usure je me contente de la gamme en-dessous : une cassette Ultegra à 60 € fonctionne aussi bien et ne dure pas plus longtemps qu'une DA à 150 € (et la différence de poids ne vaut pas le coût si proche du moyeu).
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142744

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J'ai eu une Ultegra qui rouillait, et qui fonctionnait un peu moins bien qu'une DA (à l'époque du 10v). Du coup, j'ai toujours un doute. D'autant que les DA et XTR que je connais sont increvables.
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142745

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lebad écrit:
J'ai eu une Ultegra qui rouillait, et qui fonctionnait un peu moins bien qu'une DA (à l'époque du 10v). Du coup, j'ai toujours un doute. D'autant que les DA et XTR que je connais sont increvables.

Mes cassettes Ultegra 11v ne rouillent pas. La durée de vie dépend de beaucoup de paramètres : usure de la chaine, utilisation l'hiver, entretien, puissance du cycliste...

Les cassettes et chaines durent beaucoup plus longtemps sur le vélo de Sophie (> 30 000 km pour la cassette shimano 10v, et 8000 km pour une chaine) que sur le mien. Elle pèse 50kg, roule "à son rythme". Et c'est moi qui fait l'entretien (donc entretien au top bien sûr ;-)
Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: 1 an 10 mois ago par gillesF78.
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142746

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Comment vous jugez l'usure d'une cassette?
En dehors de problèmes de shifting (ça ne m'est pour le moment jamais arrivé même après plus de 15000km) qu'est ce qui justifie de la changer?

Sinon comme Rodolphe, sur mon beau vélo je suis en SRAM red mais c'est plus pour le plaisir d'avoir du beau matos car j'ai fait 4 saisons en campa chorus et ça marchait très bien. D'ailleurs il fonctionne toujours parfaitement sur le mulet malgré un entretien minimal et une utilisation en conditions difficiles.
Dernière édition: 1 an 10 mois ago par Zeo.
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142748

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Zeo écrit:
Comment vous jugez l'usure d'une cassette?
En dehors de problèmes de shifting (ça ne m'est pour le moment jamais arrivé même après plus de 15000km) qu'est ce qui justifie de la changer?

Dents cassées ou chaine neuve qui saute.
Région Grenobloise, GillesF78
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142751

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Idem : quand la chaîne neuve gratte je change... tous les 15000 km environ, soit toutes les trois chaînes (5000 km). 1 saison 1/2 voire deux max sur les roues de course, la cassette n'a pas trop le temps de rouiller (même avec un entretien basique).
Sachant que j'appuie un peu, et croise/maltraite la transmission en course.

Chez Campa j'ai eu du Centaur qui a tenu 45000 km avant que levier droit (quasiment pas démontable/réparable contrairement aux Chorus et supérieur) ne finisse à la benne car une petite pièce plastique était bouffée d'usure... pas changeable bien entendu.
Le dérailleur arrière faisait bien la tronche aussi... pour un groupe au niveau de l'Ultegra / Force à l'époque (en tarif tout du moins) j'étais déçu.
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142752

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Aucun souci non plus avec ma cassette ultegra : plus de 22 000 km actuellement. Elle ne brille plus comme au premier jour mais sinon RAS.
J'ai une cassette neuve qui attend d'être montée mais si au prochain changement de chaine rien ne saute, alors c'est reparti pour un tour avec la même.
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142761

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lebad écrit:
Oui, pareil, pour mon futur achat, je pense prendre les dérailleurs un ton en dessous de la cassette (à voir selon le tarif que je trouve)
C'est ce que j'ai fait sur mes VTT.

Cassette SRAM X01 par rapport à la GX : plus de 100g gagnés pour à peu près autant d'euros en plus.
Dérailleur arrière GX par rapport au X01 : même pas 20g de plus pour 80-90€ de moins.

gillesF78 écrit:
Une autre pièce sur laquelle la différence de poids est importante est le pédalier
Bof.
Ayant aperçu le prix des plateaux de route, je pensais upgrader mon 105 au moment de changer les plateaux.
Actuellement, le passage du pédalier 105 à l'Ultegra coûte 2€ par gramme en moins.
Sur mon VTT, j'ai fait beaucoup de modifications à moins de 1€/g.
Dernière édition: 1 an 10 mois ago par ronan.
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142762

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ronan écrit:
Ayant aperçu le prix des plateaux de route, je pensais upgrader mon 105 au moment de changer les plateaux.
Actuellement, le passage du pédalier 105 à l'Ultegra coûte 2€ par gramme en moins.
Sur mon VTT, j'ai fait beaucoup de modifications à moins de 1€/g.

passe direct au capteur de Watts, on pourra parler en €/g en plus :lol:
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142772

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C'est sûr qu'avec un SRM ou équivalent on ne se pose plus la question d'optimisation du pédalier... on le choisit judicieusement et on le garde longtemps :whistle:
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142774

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albator83 écrit:
C'est sûr qu'avec un SRM ou équivalent on ne se pose plus la question d'optimisation du pédalier... on le choisit judicieusement et on le garde longtemps :whistle:

C'est quand même déjà plus ou moins optimisé dès le départ vu qu'il existe très peu de capteurs de puissance basé sur un pédalier de gamme équivalente à du 105.
Quand tu lâches de l'ordre de 1000 € dans un pédalier avec capteur, tu n'hésites pas à remettre 100 € de plus pour gagner du poids à un taux de 1€/g
Dernière édition: 1 an 10 mois ago par teamdindon.
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142779

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C'est pas faux : par exemple je n'ai plus grand chose à gratter sur mes manivelles Force 22... le plus haut de gamme qu'on puisse trouver en étoile démontable sur standard GXP.
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142786

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albator83 écrit:
C'est pas faux : par exemple je n'ai plus grand chose à gratter sur mes manivelles Force 22... le plus haut de gamme qu'on puisse trouver en étoile démontable sur standard GXP.

Sram Red ?
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142787

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laurent.a écrit:
albator83 écrit:
C'est pas faux : par exemple je n'ai plus grand chose à gratter sur mes manivelles Force 22... le plus haut de gamme qu'on puisse trouver en étoile démontable sur standard GXP.

Sram Red ?

Etoile non démontable sur le Sram Red. Il font une version avec étoile démontable qui est vendue avec un capteur Quark mais les manivelles ressemblent furieusement aux Force.
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142788

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Tu m'apprends quelque chose en tant que possesseur d'un Quark red :good:
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Poids et prix des groupes route 1 an 10 mois ago #142789

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En effet, d'ailleurs ce serait intéressant de comparer le poids des manivelles seules (Quark Red vs Sram Force 22).
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