Recherche Kunena

Mot-clé

Voir et être vu ! (jeu de lumière)

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 8 mois #165362 par Petit Bn
'lut les cyclistes fou,


Cette semaine, en camion, j 'ai croisé un cycliste drôlement bien équipé, car visible de jour et de loin dans mon rétro.

J'aimerai savoir ce que vous possédez en terme de feux Av mais surtout en en feux Ar.
Le prix m 'importe peu, car ma sécurité n 'a pas de prix.

Merci de vos retours! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 3 ans 8 mois #165363 par gillesF78
Pour l'arrière, j'utilise l'éclairage cateye rapid x2.

C'est cher, mais c'est très efficace pour être vu par les automobilistes en toute condition : jour, nuit, brouillard...


Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 8 mois #165364 par Petit Bn
Et tu l 'utilises sur quelle fonction ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 3 ans 8 mois #165366 par gillesF78
En mode clignotant sur les sorties de 4h l'hiver, et en mode "permanent maximal" sur les trajets quotidiens.

A l'avant, j'utilise un cateye volt 800.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #165423 par Cricridamour


Mes lampes:

Arrières:

1)En haut à gauche, une Knog Binder Road, à accu. Plusieurs modes, fixe, flash, clignotants etc. Autonomie en mode flash, 6 à 7 heures.
2)En dessous, une chinoiserie à 20 balles, mais qui a l'immense avantage de fonctionner avec 2 piles AAA, donc autonomie proportionnelle au stock de piles dans la sacoche-poche-sac à dos. Modes idem que la Knog.

en dessous, une petite frontale à 20.- à fixer au casque avec des velcros ou rislans. 2 piles AAA. Pas indispensable, mais toujours utile.

Lampes avant:

1)l'accu supplémentaire de la Leyzine Deca Drive, dopant l'autonomie en 250 lumen (suffisant à 35 km/h) à 17 heures. Avantage: possède une sortie USB et peut servir à recharger aussi le téléphone ou le Garmin.
2)Leyzine Super Drive à accu. Autonomie annoncée de 10 heures en 250 lumen, 2h30 à 1000 lumen., max à 1500 lumen, puissance démentielle, mais autonomie 1h40 en rapport :P Poids 270 grammes. Rechargeable par USB (faut pas être pressé).
3)Leyzine Deca Drive, idem que la précédente. Programmable: je l'ai réglée ainsi: une pression pour passer alternativement de 250 à 1000 lumen.

Et puisque le budget n'est pas un critère pour toi $£, le super luxe:

4)Lupine Piko, avec plusieurs accus dont celui-ci. Format minuscule, puissance hallucinante, grosse autonomie, programmable, télécommande, deutche Qualität :good: ma meilleur lampe à ce jour. Et dire que Lupine propose encore plus puissant, encore plus d'autonomie... et encore plus cher :woohoo: . Inconvénient: il faut une prise 230 v pour recharger, en utilisant le chargeur Lupine exclusivement. :evil:
5)une lampe Busch&Muller avec un accu tampon, le tout branché à un moyeu dynamo SON. Puissance suffisante, environ 250 lumen, et forcément autonomie illimitée :good: et deutche Qualität idem. Prix total aussi :angry:

A+
Cricri le nyctaclope
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Cricridamour.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #165436 par sandatos
la cateye arrière marche bien et est rechargeable sur USB. J'en étais très content jusqu'à me la faire voler.

Remplacée par une lampe Aliexpress aussi chargeable par USB qui fonctionne bien aussi.

Pour l'avant j'ai une lampe aussi chargeable par USB (avec 2 18650 qu'on peut changer sois-même).

En vélotaf, je laisse les lumières allumées en permanence même en plein jour. Jamais sur clignotement, car c'est très gênant (pour les voitures mais aussi pour les autres cyclistes).

Pour l'éclairage avant, je mets au mini et vers le bas pour pas éblouir.



Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par sandatos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 3 ans 8 mois #165442 par Cricridamour
Perso je n’utilise pas d’éclairage pendant la journée. Je n’ai pas remarqué une différence flagrante dans le nombre d’abrutis qui doublent dangereusement avec ou sans lampe. Car un abruti (terme générique ne se cantonnant pas au genre masculin :whistle: ) un abruti disais-je, l’œil rivé à son smartphone et Facebook, que tu sois équipé d’une lampe ou pas, il ne te verra pas de toute façon.
Par contre la nuit, c’est euh… le jour et la nuit #tcheuhumourdévastateur :pafmur: :petard: . Sur le mode flash, on me dépasse avec beaucoup de précaution, avec moins de 30 km/h d’écart et avec 2 mètres de marge.

A+
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 3 ans 8 mois #165444 par gillesF78
Pour inciter les autres usagers de la route à respecter les distances de sécurité le jour :
- mettre une frite de piscine sur le porte bagage
- utiliser un écarteur de danger www.decathlon.fr/p/ecarteur-de-danger-velo-500/_/R-p-168855
- se faire suivre par le camion du club ou par une voiture de sa famille... B)
- s'appeler sarcozy et se faire protéger par des gardes du corps :tss:

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #165447 par albator83

Perso je n’utilise pas d’éclairage pendant la journée. Je n’ai pas remarqué une différence flagrante dans le nombre d’abrutis qui doublent dangereusement avec ou sans lampe. Car un abruti (terme générique ne se cantonnant pas au genre masculin :whistle: ) un abruti disais-je, l’œil rivé à son smartphone et Facebook, que tu sois équipé d’une lampe ou pas, il ne te verra pas de toute façon.
Par contre la nuit, c’est euh… le jour et la nuit #tcheuhumourdévastateur :pafmur: :petard: . Sur le mode flash, on me dépasse avec beaucoup de précaution, avec moins de 30 km/h d’écart et avec 2 mètres de marge.

A+
Cricri


+1 : les quelques fois où je roule fortement éclairé en pleine nuit noire, les automobilistes laissent une vraie marge en me dépassant.
Après ça arrive tellement peu souvent que c'est difficile de généraliser (peut-être aussi que la nuit ils sont plus attentifs à la route et moins au smartphone en règle générale, car plus de dangers potentiels type animaux qui traversent par exemple).

Du coup l'éclairage en journée c'est uniquement quand il y a des tunnels sur le trajet (ou une météo moisie style brouillard, mais vu que j'essaie de l'éviter soigneusement :whistle: ), avec un feu fixe rouge Sigma rechargeable USB à l'arrière (largement suffisant pour être vu) et une Lezyne Micro Drive 400XL à l'avant.
J'avais une MagicShine 890 qui faisait très bien le job mais le support n'est pas compatible avec le cintre aéro du Canyon (idem pour mon bricolage "bois" pour l'adapter au barfly du Garmin).
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 3 ans 8 mois #165449 par sandatos
les voitures et moto ayant des feux de jour, le problème est que les cyclistes sont les seuls à pas avoir d'éclairage la journée.

Du coup j'en mets tout le temps. Perso shooté 2 fois par une voiture en 3 ans de vélotaf (et 2 fois : je vous avais pas vu...). Alors après ça fait pas tout mais au cas où...

en vélo de route (sorties) par contre j'en mets pas, mais je prends que des routes avec peu de circulation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 8 mois #165452 par Petit Bn
'lut,

Merci à tous de vos retour d'Xp sur les lampes.

J'ai le cul entre deux chaises pour les lumières de jour. Je me dit que d'en mettre, même si tu dois te faire bouler, ben au moins on ne pourra pas me reprocher de n 'être point visible. Je me dis aussi que moi, si j'ai vu ce point rouge longtemps dans le retro, je me dis qu'il y a bien des gens qui vont le voir et moi, si je fais gaffe aux 2 roues en général, il y a d'autres personnes aussi...Utopie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 3 ans 8 mois #165453 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Voir et être vu ! (jeu de lumière)
Perso j'ai positionné ce feu arrière sur mon vélo avec 5 modes et 40H d'autonomie, les collègues me disent le voir de très loin :




le feu avant :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 3 ans 8 mois #165457 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet Voir et être vu ! (jeu de lumière)
Bonjour à tous, j'ai longtemps été septique sur l'utilisation d'un éclairage en journée mais je suis sur le point de changer d'avis.
Comme tout le monde je suis aussi conducteur et je constate le manque de visibilité des cyclistes que ce soit dans des conditions lumineuses faibles (sous bois, brouillard, ciel voilé,....) ou en plein jour.
Je pense que le plus important est d'utiliser une lumière avec un flash et un tempo saccadé comme la lezyne zecto max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 3 ans 8 mois #165465 par gillesF78
L'éclairage de jour est toujours une bonne idée, mais je déteste subir les flash du vélo qui me précède lorsque je roule avec des copains l'hiver :wonder:

Ce serait bien qu'il y ait une fonction permettant d'éteindre l'éclairage avec un bouton à portée de main : "blip" sur le cintre par exemple.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 3 ans 8 mois #165466 par sandatos
pour moi le soucis des flash est que ça attire l’œil et donc c'est très gênant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 3 ans 8 mois #165478 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet Voir et être vu ! (jeu de lumière)

pour moi le soucis des flash est que ça attire l’œil et donc c'est très gênant.


En quoi est gênant? Justement le but est d'attirer l'attention, on ne fixe pas le point mais il permet d'avertir de la présence sur la route.
Je parle pour une utilisation en campagne et non en ville.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 3 ans 8 mois #165486 par Cricridamour

pour moi le soucis des flash est que ça attire l’œil ....


Ben c'est justement le but… :lunettes:

A+
Cricri l'illuminé (non, pas Illuminati)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 7 mois #165578 par pasqup01

Ce serait bien qu'il y ait une fonction permettant d'éteindre l'éclairage avec un bouton à portée de main : "blip" sur le cintre par exemple.


Cela existe avec commande au compteur. Notamment les Bontrager Flare RT et Ion 200 RT. Suffit d'installer l'application dédiée sur le compteur, et tu pilotes depuis.

Ah, j'oubliais... ça marche avec un Garmin 830 ou 1030 :petard:




Désolé Gilles, mais c'était trop tentant :lol:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 3 ans 7 mois #165583 par gillesF78
Ah oui, super pratique dis donc.

T'as essayé ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 7 mois #165585 par pasqup01
Non, j'avais simplement vu le test sur matos Velo et jeté un œil sur l'app Bontrager sur Garmin connect.

D'une part ça ne marche qu'avec les tactiles (pas les 5XX) or j'ai un 530, d'autre part je n'en ai pas l'usage : dans 99% des cas, j'ai des lampes que j'allume quand je pars et que j'arrête quand je rentre..
Selon les vélos :
- une vielle Cateye qui fait le job du feu AR clignontant pendant des mois avec deux piles AA
- un couple Lezyne (strip drive pro + micro drive 450xl) à charger sur l'USB, plus bô que le Cateye mais à recharger régulièrement - comme mon usage est ponctuel, pas génant pour moi
Ça fait un moment que je les ai donc, si je suis surpris par la luminosité, je sais allumer l'AR avec une seule main sans regarder (pas plus contraignant que prendre un bidon). Là où lancer une app, se balader dans les menus du compteur me ferait perdre la route de vue un instant... pas glop

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.158 secondes
Propulsé par Kunena