Recherche Kunena

Mot-clé

Voir et être vu ! (jeu de lumière)

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 7 mois #165586 par albator83
100% d'accord avec ta dernière phrase... il y a bien assez de situations dangereuses (inattention des autres ou soi-même) pour éviter de jouer au maximum sur son compteur pour piloter l'éclairage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 3 ans 7 mois #165587 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet Voir et être vu ! (jeu de lumière)
C'est bon j'ai tout ce qu'il faut sur mon guidon je peux y aller :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 7 mois #165590 par gillesF78
Figure toi que les radars de voiture des Garmin Varia sont affichés sur la visualisation de carte des compteurs Wahoo, mais les lumières des Garmin et des Bontrager ne sont pas supportées !
www.actuduvttgps.fr/2019/08/29/les-gps-wahoo-son...-garmin-varia-radar/

Enfin, ça coûte cher ces machins là, et c'est quand même un peu comme ça :


Les Garmin Edge 25 "beuguent" avec les éclairages cycliq, et ne supportent pas les bontrager.

Je pensais plutôt à un bouton de commande placé sur le cintre : un truc simple et ergonomique.

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 3 ans 7 mois #165607 par Cricridamour


Je pensais plutôt à un bouton de commande placé sur le cintre : un truc simple et ergonomique.


Lupine! Mais c'est un budget…

A+
Cricri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 7 mois #165652 par pasqup01

Figure toi que les radars de voiture des Garmin Varia sont affichés sur la visualisation de carte des compteurs Wahoo, mais les lumières des Garmin et des Bontrager ne sont pas supportées !
www.actuduvttgps.fr/2019/08/29/les-gps-wahoo-son...-garmin-varia-radar/


C'est bien qu'ils aient ouvert le système.

Pour les Varia, je n'ai jamais compris s'ils prévenaient "seulement" le cycliste de l'arrivée d'une voiture ou si, en plus, ils prévenaient la voiture en se mettant à clignoter. Ce dernier usage me paraîtrait le plus intéressant en journée : il est "éteint" (économie max de la batterie") et, en plus donc, la lumière s'allume et se met à clignoter s'il détecte un véhicule - ce qui aura tendance à alerter le conducteur par ce changement circonstancié

Parce que, me prévenir qu'une voiture arrive à grande vitesse, c'est bien, mais alors je fais quoi ? Je saute dans le fossé ? Ce sont des situations où le cyclo n'a pas la maîtrise (si ce n'est de bien serrer à droite - et encore, je trouve que cela envoi lune invitation à doubler sans trop se décaler... typiquement alors qu'une autre voiture arrive en face...)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #165655 par sandatos

pour moi le soucis des flash est que ça attire l’œil ....


Ben c'est justement le but… :lunettes:

A+
Cricri l'illuminé (non, pas Illuminati)


oui et non.
Le but d'une lampe est que les autres usagers de la route te remarquent. Pas que toute leur attention soit sur toi. Car ils doivent également voir les piétons, les autres vélos, les autres voitures, les bus, les camions, sans compter le feu rouge, le stop, surveiller son compteur ect...

Bref, moi j'aime pas quand ça clignote, que je sois en voiture ou en vélo.
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 7 mois #165660 par stam
Réponse de stam sur le sujet Voir et être vu ! (jeu de lumière)
Assez d'accord avec ça, on va là où on regarde, c'est vrai à vélo, mais c'est vrai aussi en voiture. Si l'oeil est accaparé par la lumière qui clignote, un des risques est d'être confronté à un conducteur pas (plus) très habile à la vision un peu déficiente, qui se laisse embarquer par la lumière attirante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #165661 par Cricridamour
Oui comme je l’ai écrit un peu plus haut, je ne suis pas adepte de la lampe de jour avant ou arrière. Car si le gars ne te voit pas sur le bord de la route, il ne te verra pas plus avec un petit (par rapport à la grandeur de la silhouette du cycliste) point rouge lumineux fixe. Pas plus qu’il ne verra le sanglier, la biche ou le joggeur. Donc autant que le feu rouge clignote pour VRAIMENT attirer l’attention. Pour ma part, je suis plutôt pour porter des maillots de couleurs claires, rouges ou autres couleurs pétantes, avec un casque idem. C’est fou le nombre de gars qui roulent en sombre, voire en noir (comme le maillot VO2 :whistle: ).

Le problème des dépassements dangereux, ce n’est pas que l’automobiliste n’a pas vu le cycliste, ou alors au dernier moment, mais plutôt qu’il ne se rend pas compte de l’effet que ça fait au cycliste d’être doublé avec 50 cm de marge.

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Cricridamour.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 3 ans 7 mois #165662 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Voir et être vu ! (jeu de lumière)

Oui comme je l’ai écrit un peu plus haut, je ne suis pas adepte de la lampe de jour avant ou arrière. Car si le gars ne te voit pas sur le bord de la route, il ne te verra pas plus avec un petit (par rapport à la grandeur de la silhouette du cycliste) point rouge lumineux fixe. Pas plus qu’il ne verra le sanglier, la biche ou le joggeur. Donc autant que le feu rouge clignote pour VRAIMENT attirer l’attention. Pour ma part, je suis plutôt pour porter des maillots de couleurs claires, rouges ou autres couleurs pétantes, avec un casque idem. C’est fou le nombre de gars qui roulent en sombre, voire en noir (comme le maillot VO2 :whistle: ).

Le problème des dépassements dangereux, ce n’est pas que l’automobiliste n’a pas vu le cycliste, ou alors au dernier moment, mais plutôt qu’il ne se rend pas compte de l’effet que ça fait au cycliste d’être doublé avec 50 cm de marge.

A+
Cricri


Ce week-end sortie à 3, nous avons été doublés par un conducteur à 30cm de marge : le souffle d'air :woohoo:
Le dernier avait un varia et le bip nous avait prévenus de l 'arrivée d'un véhicule et heureusement.
Nous avons essayé de le rattraper car "légèrement" excédés mais il s'est faufilé dans les rues du village proche... :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 3 ans 7 mois #165664 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet Voir et être vu ! (jeu de lumière)

Pour ma part, je suis plutôt pour porter des maillots de couleurs claires, rouges ou autres couleurs pétantes, avec un casque idem. C’est fou le nombre de gars qui roulent en sombre, voire en noir (comme le maillot VO2 :whistle: ).


Les fabricants ont améliorés leur gamme de couleur ces 2 dernières années mais reste à dominante noire ou grise... il doit y avoir aussi une prise de conscience personnelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 3 ans 7 mois #165667 par cyclo13

Pour ma part, je suis plutôt pour porter des maillots de couleurs claires, rouges ou autres couleurs pétantes, avec un casque idem. C’est fou le nombre de gars qui roulent en sombre, voire en noir (comme le maillot VO2 :whistle: ).


Les fabricants ont améliorés leur gamme de couleur ces 2 dernières années mais reste à dominante noire ou grise... il doit y avoir aussi une prise de conscience personnelle



slt
les club doivent choisir des couleurs claires pour la sécurité des adhérents
nous ont nous vois de loin pas besoin de lampe :lol:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 3 ans 7 mois #165669 par Rodolphe59_13
Je sors du sujet mais en VTT, les couleurs vives serviraient surtout à se faire voir des chasseurs mais c’est pas gagné ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 7 mois #165674 par pasqup01
J'avoue, j'suis plutôt couleur sombre / sobre sur le vélo : noir (beaucoup), blanc, gris... :whistle:
Moi je trouve top les couleurs VO2 :good:

Bon, pour l'hiver, j'ai par contre investi il y a deux ans dans un gilet sans manche qui flash (typiquement pour les jours de mauvaises visibilité)


"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 7 mois #165676 par stam
Réponse de stam sur le sujet Voir et être vu ! (jeu de lumière)

C’est fou le nombre de gars qui roulent en sombre, voire en noir (comme le maillot VO2 :whistle: ).

Raison pour laquelle je n'ai pas d'équipement club pour l'hiver. Notre responsable "vêtements" conçoit les maillots pour faire plaisir aux sponsors, mais on se retrouve avec une tenue à dominante noire, avec des touches de vert et de jaune. Idéal pour aller chasser la bécasse sans être repéré, mais beaucoup trop risqué pour revenir du taf à vélo un soir de pluie de décembre.
Le maillot VO2 a le mérite d'être contrasté blanc/noir ; pas suffisant pour l'hiver, mais la veste hiver que j'avais prise il y a quelques années, qui était à dominante blanche, me convient très bien pour une sortie hivernale de jour. Je n'aime pas non plus l'idée que notre sécurité repose sur nos seuls efforts pour être vus, un minimum d'attention peut être requis de la part des conducteurs. Je ne voudrais pas habituer les automobilistes à un certain confort visuel, qui leur ferait croire que s'il n'y a pas de point orange fluo dans leur champ de vision, ils peuvent rouler sans faire gaffe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 7 mois #165677 par albator83
Entièrement d'accord avec toi sur ce dernier point : de jour et par beau temps je me contente d'une tenue classique suffisamment voyante.
Si maillot noir, y'a toujours une couleur vive associée : bleu, blanc, jaune, vert fluo... y compris pour les tenues club qui sont conçues en ce sens, car pas de sponsors à contenter en gros ;-)
Pas d'éclairage hormis dans les tunnels, conditions merdiques (que j'évite soigneusement ^^) ou aube/crépuscule... sinon à la fin on impose un gyrophare à tout le monde, y compris les piétons en ville de jour :whistle: (ok je force volontairement le trait).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #165678 par pasqup01

Je n'aime pas non plus l'idée que notre sécurité repose sur nos seuls efforts pour être vus, un minimum d'attention peut être requis de la part des conducteurs. Je ne voudrais pas habituer les automobilistes à un certain confort visuel, qui leur ferait croire que s'il n'y a pas de point orange fluo dans leur champ de vision, ils peuvent rouler sans faire gaffe.


Là, je te rejoins pleinement. Car bientôt - et cela me rappelle ce post récent ( www.vo2cycling.fr/forum/general/106002-coupable ) - nous aurons un papier du genre "le cycliste s'est rendu coupable d'un défaut de visibilité, provoquant sa mort, percuté par un SUV noir équipé de vitres teintés".

Puis-je proposer pour les véhicules roulant un covering jaune fluo à la norme EN 20471 ? :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par pasqup01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 7 mois #165679 par stam
Réponse de stam sur le sujet Voir et être vu ! (jeu de lumière)

nous aurons un papier du genre "le cycliste s'est rendu coupable d'un défaut de visibilité, provoquant sa mort, percuté par un SUV noir équipé de vitres teintés".

Avant même d'avoir un papier dans la presse, nul doute qu'un avocat digne de ce nom saurait mettre en exergue l'absence de catadioptres sur les pédales d'un cyclo pour expliquer la collision entre ce malheureux SUV et ledit cyclo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 7 mois #165680 par teamdindon
Faut chercher un peu dans la presse quotidienne régionale mais je suis prêt à parier que ce genre d'article a déjà été écrit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 3 ans 7 mois #165684 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet Voir et être vu ! (jeu de lumière)
C'est certain que ce genre d'argument a déjà été mis en avant mais je préfère être vu ou du moins mettre les chances pour être vu plutôt que de prendre le risque d'une tenue sombre en hiver.
La région y fait beaucoup, chez moi l'hiver est souvent couvert et boisé par endroit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 6 mois #166486 par david38


Je pensais plutôt à un bouton de commande placé sur le cintre : un truc simple et ergonomique.


Salut Gilles,

Je viens de tomber hasard sur ça : ride.lezyne.com/collections/led-lights-hybrid/pr...l-strip-connect-pair (www.probikeshop.fr/eclairage-avant-lezyne-lite-d...e-loaded/170847.html)
qui propose une commande sans-fil.

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.174 secondes
Propulsé par Kunena