Recherche Kunena

Mot-clé
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Red Etap AXS en 36

Red Etap AXS en 36 2 semaines 5 jours ago #170052

  • jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Offline
  • Administrator
  • Messages : 9855
  • Remerciements reçus 697
  • Karma: 26
www.veloderoute.com/news/16470/le-sram-red-axs-se-met-sur-son-36-

Qui l'aurait dit il y a encore peu de temps que l'usage de tels étagement commencerait à arriver en route? Pas moi en tout cas.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: stam

Red Etap AXS en 36 2 semaines 5 jours ago #170053

  • teamdindon
  • Portrait de teamdindon
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3152
  • Remerciements reçus 349
  • Karma: 9
Carrément !
Dire que quand j'ai débuté, une cassette pour monter des cols, c'était avec un pignon de 25 (et les petits plateaux venaient tout juste de passer de 42 à 39)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Red Etap AXS en 36 2 semaines 5 jours ago #170055

  • pasqup01
  • Portrait de pasqup01
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1690
  • Remerciements reçus 194
  • Karma: 9
tout à fait teamdindon !
Ma première Marmotte, il y a plus de 10 ans, j'avais au mini 39x29 grâce à une cassette 13-29 achetée pour la montagne. J'étais content car, plutôt moulineur, cela me faisant un grand pignon de secours - grand pignon que je me réservais pour les coups durs, donc je faisais tout sur le 23 ou 26...

Ceci explique sans doute mes performances :lunettes: ..................................................... :petard:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Red Etap AXS en 36 2 semaines 5 jours ago #170058

  • david38
  • Portrait de david38
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 78
  • Karma: 1
Avant, pour la montagne, on avait aussi des triples plateaux, ce qui n'est plus possible aujourd'hui avec les freins hydrauliques (sauf système Gevenalle) ou les groupes électroniques.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Red Etap AXS en 36 2 semaines 5 jours ago #170059

  • stam
  • Portrait de stam
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 590
  • Karma: 29
jfd_ écrit:
de tels étagements
Tu veux dire "aussi idiots" ? :lol:
Le 36 ne me choque pas, de toutes façons pour monter un Ventoux à une cadence régulière admissible, ou un raidard à 20%, pour le commun des mortels il faut un grand pignon à peu près égal au petit plateau.
Par contre les sacrifices faits dès le bas de la cassette sont hallucinants : 23% entre le 13 et le 16, ça veut dire que même en jouant des plateaux il y a une vitesse à laquelle tu ne peux pas rouler avec un fréquence adaptée. Puis du 15% au-delà du 21... donc 3 gros trous et un énorme dans cette cassette.
En comparaison, mon Kindernay avec un ratio constant de 13,9% est presque fréquentable, avec l'équivalent d'une cassette 10-55 pour un pignon de 15T.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Red Etap AXS en 36 2 semaines 5 jours ago #170061

  • teamdindon
  • Portrait de teamdindon
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3152
  • Remerciements reçus 349
  • Karma: 9
stam écrit:
23% entre le 13 et le 16,

C'est pour ça que la cassette est étagée en 13 15 17 (cf : www.sram.com/en/sram/models/cs-xg-1270-d1) ;-)

Ça donne des écarts de (en prenant comme référence le pignon inférieur et en allant du plus petit au plus grand) :
10,00 %
9,09 %
8,33 %
15,38 %
13,33 %
11,76 %
10,53 %
14,29 %
16,67 %
14,29 %
12,50 %
Dernière édition: 2 semaines 5 jours ago par teamdindon.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Red Etap AXS en 36 2 semaines 5 jours ago #170065

  • PEB
  • Portrait de PEB
  • Offline
  • Gold Boarder
  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 90
  • Karma: 3
pasqup01 écrit:
tout à fait teamdindon !
Ma première Marmotte, il y a plus de 10 ans, j'avais au mini 39x29 grâce à une cassette 13-29 achetée pour la montagne. J'étais content car, plutôt moulineur, cela me faisant un grand pignon de secours - grand pignon que je me réservais pour les coups durs, donc je faisais tout sur le 23 ou 26...

Ceci explique sans doute mes performances :lunettes: ..................................................... :petard:

1ère Marmotte il y a presque...30 ans. 42X25, ça faisait 6mois que je faisais du vélo. J'aurai bien aimé avoir un triple plateau (à l'époque c'était la seule solution pour avoir plus petit...). C'était ma 1ère cyclo, et peut-être mon meilleur souvenir: parti 15mn en retard, passé la journée à remonter des files de cyclo... Impressionnant.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Red Etap AXS en 36 2 semaines 5 jours ago #170066

  • stam
  • Portrait de stam
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 590
  • Karma: 29
teamdindon écrit:
C'est pour ça que la cassette est étagée en 13 15 17 (cf : www.sram.com/en/sram/models/cs-xg-1270-d1) ;-)
C'est plus logique... mes confuses, je me suis précipité sur les données du 1er site venu qui a dû faire une faute de frappe et indiquait un 13-16-17 (ce qui est tellement aberrant que j'aurais dû vérifier ailleurs).
Donc 5 intervalles /11 équivalents à l'étagement d'un IGH... quand la question du rendement de ces derniers sera réglée, il ne restera que le poids, et en faisant évoluer les matériaux (titane) et les process de fabrication (impression 3D ?) ça devrait évoluer rapidement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Red Etap AXS en 36 2 semaines 5 jours ago #170070

  • teamdindon
  • Portrait de teamdindon
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3152
  • Remerciements reçus 349
  • Karma: 9
J'ai cru comprendre qu'il n'avaient pas encore de données/mesures sur leur moyeu donc effectivement, le rendement reste la grosse interrogation.
Pour le poids, on doit être à la louche à +500 g par rapport à une transmission classique à dérailleur, ce n'est pas la fin du monde non plus.

Il donne quoi en terme de changement de vitesse sous charge le Kindernay ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Red Etap AXS en 36 2 semaines 5 jours ago #170072

  • stam
  • Portrait de stam
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 590
  • Karma: 29
Je te donnerai mon impression quand je l'aurai monté :petard: ! Et comme j'ai peu de temps pour les loisirs créatifs en ce moment... :whistle:
Il est réputé pouvoir changer de vitesse en charge, bien mieux qu'un Rohloff. Après, dans la nuance, je ne saurais te dire (et quand je l'essaierai je n'aurai pas de point de comparaison, c'est mon premier IGH).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.130 secondes
Propulsé par Kunena