Recherche Kunena

Mot-clé

Prototypage alu

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 2 mois #170283 par stam
Prototypage alu a été créé par stam
J'ai reçu il y a quelques jours le cadre qui supportera mes trajets quotidiens, avec un moyeu Kindernay... Problème :petard: : il est conçu exclusivement pour recevoir des freins à disques en flat mount, les adaptateurs PM ne passent pas dessus... et le moyeu Kindernay a besoin d'un ancrage au cadre qui se fait au moyen d'un adaptateur PM160>PM173 (173mm étant le format du disque de frein Kindernay).
Me voilà donc à envisager de créer un adaptateur flatmount 140>173 Kindernay-compatible, muni donc du logement prévu pour le bras d'ancrage du moyeu... Voilà la pièce d'origine, adaptateur PM, avec le logement du bras d'ancrage en bas à droite :



La pièce à fabriquer ressemblerait à ça, et ne me paraît pas compliquée à réaliser :



Si j'exploite mes souvenirs d'utilisation de logiciels dont le nom se termine en CAD, je dois même pouvoir fournir un dessin 3D exploitable pour passer ensuite sur une machine d'usinage.
Connaissez-vous des entreprises qui font ce type de travaux pour des pièces uniques en alu, et à un tarif qui ne soit pas celui d'un cadre ?
Avec ma défonceuse et un bout de bois, je devrais pouvoir faire un premier prototype en chêne pour vérifier que tout passe bien... mais j'hésiterais à l'utiliser sur le spad !!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 2 mois #170286 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Prototypage alu
en impression 3D çà pourrais le faire non?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 2 mois #170287 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Prototypage alu
Pour la CAO, je te conseille onshape.com

Pour l'usinage, contacte un fablab
www.fab-l3.org/

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 2 mois #170289 par stam
Réponse de stam sur le sujet Prototypage alu

en impression 3D çà pourrais le faire non?

Oui, mais pas en plastoc, et pour l'impression 3D des métaux, je ne connais pas toutes les possibilités mais je suppose que les prix sont costauds, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 2 mois #170290 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Prototypage alu

en impression 3D çà pourrais le faire non?

Oui, mais pas en plastoc, et pour l'impression 3D des métaux, je ne connais pas toutes les possibilités mais je suppose que les prix sont costauds, non ?


Pour une pièce de cette taille, il faut compter autour de 200~400 € en impression 3D métal (titane)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 461
il y a 3 ans 2 mois #170291 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Prototypage alu

en impression 3D çà pourrais le faire non?

Oui, mais pas en plastoc, et pour l'impression 3D des métaux, je ne connais pas toutes les possibilités mais je suppose que les prix sont costauds, non ?


Pour une pièce de cette taille, il faut compter autour de 200~400 € en impression 3D métal (titane)


En usinage alu, avec mes vagues souvenirs de demandes de prix de bureau d'études méca (mon ancienne vie), vu la quantité de copeaux, les formes qui nécessiteront 2/3 phases d'usinage différentes (sans compter les perçages), et donc du temps de méthode d'usinage, çà ira chercher facilement plus de 200 euros. Pour le projet vélo de ta vie, la solution de teamdindon s'impose :side:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170296 par stam
Réponse de stam sur le sujet Prototypage alu

çà ira chercher facilement plus de 200 euros. Pour le projet vélo de ta vie, la solution de teamdindon s'impose :side:

Ah oui quand même ! Ca donne envie d'acheter une tôle d'alu et de se mettre à usiner l'alu à la défonceuse !... :lol:

Pour une pièce de cette taille, il faut compter autour de 200~400 € en impression 3D métal (titane)

A 200€, vu que c'est une pièce qui me sera utile très longtemps, c'est presque raisonnable ; à 400 (quasi le prix du cadre), ça donne envie d'en profiter pour racheter une bonne défonceuse, et retour au 1er paragraphe. :icon_ohwell
Tu as des références d'entreprises qui font de l'impression 3D titane en étant capables de se mettre au niveau d'un interlocuteur complètement néophyte ?

Bon... première étape : bricoler la pièce en bois, et vu ce que vous m'indiquez, je vais passer par l'étape "gabarit". Si jamais l'intérêt de défoncer de l'alu se confirme, ça sera déjà ça de fait. Et pendant ce temps, je vais faire faire des devis.

Pour la CAO, je te conseille onshape.com

L'outil a l'air bien, mais tu ne crois pas qu'il a des fonctionnalités largement excédentaires pour dessiner et transférer à un machiniste une "petite pièce de rien du tout" ?


Edit: autre possibilité, au vu de ce que vous m'annoncez : une pièce en carbone ne serait pas moins coûteuse à mettre en oeuvre ?
Je n'ai aucune idée de la faisabilité technique compte-tenu des perçages/taraudages à réaliser et des contraintes finales (serrages finaux de 5-7N.m sur des vis M5) , mais je me sens au moins capable de fabriquer le moule dans un plastique quelconque pour produire le volume général.
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 2 mois #170298 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Prototypage alu
stam, t'as vu que le fablab de limoge on des fraiseuses 3 axes ?

Do it yourself !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 2 mois #170299 par stam
Réponse de stam sur le sujet Prototypage alu
Oui j'ai bien vu, et je vais passer les voir (c'est à 500m d'un de mes bureaux), mais je suis aussi réaliste sur le fait qu'on ne peut pas aller dans ce genre de structure comme un simple consommateur, qui n'y connaît rien et qui veut juste "sa" pièce.

À destination de qui ?

LCube est à destination de tout type de public : aux architectes pour réaliser des maquettes, aux designers pour réaliser un prototype d'un nouveau modèle, aux entrepreneurs qui souhaiteraient réaliser de petites séries pour tester un marché, aux étudiants pour réaliser un projet pédagogique ou personnel, aux artistes, aux professionnels qui souhaiteraient se fabriquer une enseigne ou des stickers pour leur vitrine, aux chômeurs, aux inventeurs, et à tous ceux qui ont envie de créer quelque chose de palpable.


Si là-bas on me dit que la pièce que je veux faire nécessite pas mal de connaissances des outils, et que je vais me planter royalement si personne ne passe 5h à m'expliquer le bazar, c'est pas la peine. Jamais je ne pourrais leur rendre le service qu'ils m'auraient offert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 2 mois #170300 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Prototypage alu

Tu as des références d'entreprises qui font de l'impression 3D titane en étant capables de se mettre au niveau d'un interlocuteur complètement néophyte ?


J'avais vu ça sur des services en ligne type sculpteo.com, 3dhubs.com, etc. où ils se débrouillent à partir du modèle 3D.
Certains proposent aussi un devis en usinage CN suivant le modèle uploadé.

Pour ta pièce, la seule contrainte géométrique, c'est d'avoir les deux faces parallèles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170301 par stam
Réponse de stam sur le sujet Prototypage alu
Les 2 faces de la partie "adaptateur flat mount" doivent être bien planes et toutes 2 perpendiculaires au plan du disque de frein, mais elles ne sont pas parallèles entre elles, il y a un petit angle que je déterminerai en positionnant les étriers, pour que la plaquette soit bien alignée sur la tangente au disque. cf adaptateur Shimano 140>160 :


Mais évidemment la planéité doit être parfaite.
Pour le reste, les contraintes sont :
- un déport de 6,33mm, vers l'intérieur, de la fixation de l'étrier, car le disque est décalé par rapport à un disque classique,
- le logement du bras d'ancrage du moyeu doit être exactement de 12mm de largeur (le bras d'ancrage se termine par une forme ronde de 12mm de diamètre), on le voit sur l'image ci-dessous :


- et la hauteur du bras d'ancrage est de 57mm, donc il faut que la distance entre l'axe de roue et le fond du logement soit d'au moins cette valeur.
Donc le parallélisme des lignes sur mon crobard n'est qu'un choix esthétique, la forme de la surface supérieure peut être complètement différente, du moment que ça soit solide.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 3 ans 2 mois #170302 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet Prototypage alu
Bon tu as eu déjà pas mal d'infos.
Pas mieux pour l'impression 3D. Moi je bosse avec initial en haute savoie.

J'peux te faire le dessin 3D, le plan et te donner des modèles pour imprimer si ça t'arrange.

J'utilise solidworks tous les jours.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 2 mois #170306 par stam
Réponse de stam sur le sujet Prototypage alu
Merci, c'est vraiment sympa !
Je vais affiner les dimensions en fabricant une pièce en bois, et dès que j'aurai quelque chose de précis je reviendrai vous montrer ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 2 mois #170308 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Prototypage alu
Oui, passe voir le fablab. Ce qui s'y fait est super intéressant. Et ce sont des gens sympa, qui pourraient t'aider de diverses manières...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 2 mois #170310 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Prototypage alu
Tu peux essayer de rencontrer un fraiseur vers chez toi... sous le manteau (si il propose), ça doit pas couter si cher.
J'avais fait faire une pièce de complexité similaire pour 50€ (sur une CNC).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 3 semaines #171319 par stam
Réponse de stam sur le sujet Prototypage alu
Ca y est, j'ai enfin eu le temps et la tranquillité d'esprit pour me lancer dans le bricolage de précision.
La vis M5 tête fraisée est entrée dans la quincaillerie vélo :lol: ... Voilà la pièce :







A mon avis, après trempage prolongé dans l'huile de lin et polymérisation, compte-tenu des contraintes à cet endroit, je suis persuadé que c'est roulable... Madame, non :petard: !

Je vais refaire un dessin un peu plus propre, et si Vinssout est toujours partant pour me donner un coup de main pour le même en 3D, je suis preneur car à mon niveau ça va être loooong.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 3 semaines #171321 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Prototypage alu
Je te propose de faire le modèle cao 3d.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 3 semaines #171324 par stam
Réponse de stam sur le sujet Prototypage alu
Merci Gilles ! ;-)
Pas de bagarre, hein ! Gardez à l'esprit que je n'ai besoin que d'une seule pièce !
Je vais faire refaire un crobard avec les bonnes cotes, d'ici 2 jours (j'espère), d'ici là vous aurez le temps de voir lequel est le plus dispo pour ce petit travail.
En tout cas merci de vos propositions, ça va grandement m'aider ! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 3 semaines - il y a 3 ans 3 semaines #171330 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Prototypage alu
Je te propose de choisir le format de données et le logiciel :
onShape : tu pourras éditer toi-même le modèle CAO et la mise en plan dans ton navigateur web, mais ton modèle sera partagé en "Open Source" de force sauf si tu prends la version payante
SolidWorks : tu ne pourras que voir des mises en plan au format PDF, avoir une visualisation en 3D, transférer le fichier natif SW à une personne qui a le logiciel, ou transférer un format de géométrie "neutre"...
FreeCAD : logiciel libre qui fait le job, mais beaucoup moins ergonomique que les 2 précédents, et quasiment pas utilisé en industrie.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 3 semaines par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 461
il y a 3 ans 3 semaines #171332 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Prototypage alu


A mon avis, après trempage prolongé dans l'huile de lin et polymérisation, compte-tenu des contraintes à cet endroit, je suis persuadé que c'est roulable... Madame, non :petard: !


Des Quebecois font bien des vélos en bois : www.picolovelo.com/
Moi je dis que çà tiendrait :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.158 secondes
Propulsé par Kunena