Recherche Kunena

Mot-clé

Prototypage alu

  • Messages : 6538
  • Remerciements reçus 1479
il y a 3 ans 2 semaines #171334 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Prototypage alu
En fibres de bouses de vaches avec une résine bio :tss:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 3 ans 2 semaines #171335 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Prototypage alu

Je te propose de choisir le format de données et le logiciel :
onShape : tu pourras éditer toi-même le modèle CAO et la mise en plan dans ton navigateur web, mais ton modèle sera partagé en "Open Source" de force sauf si tu prends la version payante
SolidWorks : tu ne pourras que voir des mises en plan au format PDF, avoir une visualisation en 3D, transférer le fichier natif SW à une personne qui a le logiciel, ou transférer un format de géométrie "neutre"...
FreeCAD : logiciel libre qui fait le job, mais beaucoup moins ergonomique que les 2 précédents, et quasiment pas utilisé en industrie.


Je ne connaissait pas onShape. J'aime beaucoup l'idée du logiciel CAO en appli web. Merci du tuyau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 3 ans 2 semaines #171349 par stam
Réponse de stam sur le sujet Prototypage alu

Je te propose de choisir le format de données et le logiciel :
onShape : tu pourras éditer toi-même le modèle CAO et la mise en plan dans ton navigateur web, mais ton modèle sera partagé en "Open Source" de force sauf si tu prends la version payante
SolidWorks : tu ne pourras que voir des mises en plan au format PDF, avoir une visualisation en 3D, transférer le fichier natif SW à une personne qui a le logiciel, ou transférer un format de géométrie "neutre"...
FreeCAD : logiciel libre qui fait le job, mais beaucoup moins ergonomique que les 2 précédents, et quasiment pas utilisé en industrie.

La probabilité pour que je retouche le fichier moi-même me paraît très très faible... Alors je te retourne la possibilité de choix, d'autant que c'est toi qui auras oeuvré. Point à prendre en considération : Kindernay serait très content de récupérer les modèles. Comme je serais étonné que leurs fichiers à eux soient Open Source, je te laisse mener la réflexion : veux-tu qu'ils puissent utiliser ton travail sans contrepartie exigée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 3 ans 2 semaines #171350 par stam
Réponse de stam sur le sujet Prototypage alu


A mon avis, après trempage prolongé dans l'huile de lin et polymérisation, compte-tenu des contraintes à cet endroit, je suis persuadé que c'est roulable... Madame, non :petard: !


Des Quebecois font bien des vélos en bois : www.picolovelo.com/
Moi je dis que çà tiendrait :side:

Faut être joueur pour se lancer dans la fabrication de vélo en bois : mécaniquement, s'ils connaissent leur matériau, pas de crainte ; mais question appro, faut avoir de la visibilité en bois de qualité et bien bien sec...

Sinon, oui ma pièce en bois tiendrait, la veine du bois n'a pas éclaté quand j'ai "taraudé" mes empreintes M5 avec la vis après pré-perçage à 4mm, je pense que ça résisterait au cisaillement au freinage.... Quant au couple de réaction du moyeu, j'espère qu'il est négligeable.Mais je n'essaierai pas : un disque de 173mm à 7 trous ça ne se trouve pas chez Probikeshop, et les vis de fixation du disque m'ont l'air dimensionnées pour péter avant corps de moyeu... ce qui me paraît être une preuve de bonne conception, mais aussi un avertissement à l'usage hors des clous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 160
il y a 3 ans 2 semaines #171357 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Prototypage alu
tu peux mettre ton CAD sur www.usineur.fr/ les membres pourront t'envoyer un devis s'ils sont intéressés.
J'ai fait faire quelques petites pièces et ça m'a bien dépanné.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 3 ans 2 semaines #171358 par stam
Réponse de stam sur le sujet Prototypage alu
Découvrir le fablab de Limoges m'intéresse, je vais donc y aller avec ce petit projet sous le bras, on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut le faire. En cas d'échec de ce côté-là, je tenterai, merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6538
  • Remerciements reçus 1479
il y a 3 ans 2 semaines #171359 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Prototypage alu

Je te propose de choisir le format de données et le logiciel :
onShape : tu pourras éditer toi-même le modèle CAO et la mise en plan dans ton navigateur web, mais ton modèle sera partagé en "Open Source" de force sauf si tu prends la version payante
SolidWorks : tu ne pourras que voir des mises en plan au format PDF, avoir une visualisation en 3D, transférer le fichier natif SW à une personne qui a le logiciel, ou transférer un format de géométrie "neutre"...
FreeCAD : logiciel libre qui fait le job, mais beaucoup moins ergonomique que les 2 précédents, et quasiment pas utilisé en industrie.

La probabilité pour que je retouche le fichier moi-même me paraît très très faible... Alors je te retourne la possibilité de choix, d'autant que c'est toi qui auras oeuvré. Point à prendre en considération : Kindernay serait très content de récupérer les modèles. Comme je serais étonné que leurs fichiers à eux soient Open Source, je te laisse mener la réflexion : veux-tu qu'ils puissent utiliser ton travail sans contrepartie exigée ?


Non, pas de contrepartie. C'est juste du dessin, et c'est toi qui aura fait la majeure partie du travail.
Je le ferai dans onShape. Cela permettra à tout le monde d'avoir le modèle 3D et les outils CAO gratuits.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.100 secondes
Propulsé par Kunena