Recherche Kunena

Mot-clé

Levier de vitesse qui tourne dans le vide

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 2 ans 4 semaines #178326 par Fredhamster
Depuis pas mal de temps j'ai du mal à descendre les pignons sur mon ultegra 6800, le petit levier tourne de plus en plus souvent dans le vide. J'ai essayé de lubrifier mais ça ne change pas grand chose. Savez-vous si ça se répare ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 4 semaines #178327 par gillesF78

Depuis pas mal de temps j'ai du mal à descendre les pignons sur mon ultegra 6800, le petit levier tourne de plus en plus souvent dans le vide. J'ai essayé de lubrifier mais ça ne change pas grand chose. Savez-vous si ça se répare ?


C'est peut-être la câblerie qui frotte trop, à cause de saletés ou de la corrosion. As-tu essayé de changer les câbles et les gaines ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 4 semaines #178328 par jfd_
Oui, cela sent à plein nez des petits brins de câbles qui se baladent dans la mécanisme de la poignée (début d'effilochage probable).

Ultegra est très usant pour les câbles. Je m'en mords un peu les doigts moi. Changement quasiment tous les ans avec du 'bazar' retiré de la poignée à chaque fois :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 2 ans 4 semaines - il y a 2 ans 4 semaines #178329 par Fredhamster
Je les ai changés l'été dernier car ça commençait déjà. En fait ça fait comme quand on essaye d'appuyer sur le petit levier alors qu'on appuie déjà un peu sur le grand, la course du petit levier est complète (45°) totalement dans le vide, alors que la course ne fait que 15° avec un point dur quand ça fonctionne normalement.
C'est pour ça que j'ai essayé de lubrifier, je pensais que le petit levier entraînait le mécanisme du grand à cause de l'oxydation mais ça ne semble pas le cas...
Dernière édition: il y a 2 ans 4 semaines par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 4 semaines - il y a 2 ans 4 semaines #178330 par albator83
J'ai eu ça en octobre dernier sur une DA 9000 arrière de 2016... en particulier avec des basses températures. Un coup de WD40 a réglé l'histoire depuis, mais si ça persiste l'idée de Jeff mérite d'être explorée... éventuellement voir avec un très bon bricoleur pour démonter/nettoyer/remonter la poignée intégralement.

Les têtes de câble qui s'effilochent dans la poignée sont la maladie des Shimano mécaniques (ex : DA 9000, Ultegra 6800)... chez moi c'est changement de câbles obligatoire tous les ans ; quand je suis allé au magasin chercher ce qu'il faut on m'a recommandé ça (encore plus costaud que la câblerie Optislick Shimano recommandée, dont le revêtement téflon se barre plutôt vite et encrasse les gaînes je trouve) :
www.probikeshop.fr/cable-de-derailleur-jagwire-p...-shimano/149990.html

Le câble est facilement reconnaissable (doré) => verdict l'hiver prochain à la prochaine maintenance.
Quand je pense que la câblerie Sram de base tient plusieurs saisons sans le moindre éffilochage sur le mulet... (alors que les Sram Red 10v ne sont pas réputés pour leur douceur :whistle: )
Dernière édition: il y a 2 ans 4 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 2 ans 4 semaines - il y a 2 ans 4 semaines #178331 par Fredhamster
OK, je vais essayer la WD40 dans la poignée déjà car les cables sont récents, mais effectivement j'ai déjà eu une casse de cable dans le passé après deux ans d'utilisation.
J'ai aussi un pignon du milieu qui passe mal donc peut-être un cable en mauvaise senté malgré tout, un DKT il me semble...
Merci pour vos pistes :yaisse:
Dernière édition: il y a 2 ans 4 semaines par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 4 semaines - il y a 2 ans 4 semaines #178332 par lebad
Je crois que c'et un problème des 2 disques qui doivent s'engréner : dès qu'ils sont un peu usés, l'engrenement devient sensible à l'encrassement. Ca m'a été expliqué par un vélociste sérieux, j'ai eu ça sur deux vieux shifters shimano.
Le WD-40 va nettoyer un peu, et ça fonctionnera à nouveau correctement un moment... mais ça durera pas des années.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 semaines par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 4 semaines #178333 par gillesF78
Et pourquoi pas plonger le tout dans un bac à ultrasons avec un détergent comme du meca33 ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 4 semaines #178334 par jfd_
OK, si le câble a moins d'un an, ben, on peut écarter la chose.

Le bains à ultrasons, cela pourra sans nul doute aider mais au vu de ce qu'indique comme cause potentielle Pierre, l'effet restera forcément temporaire. Après, perso, je ne suis pas sur et certain de la bonne pénétration des ultrasons (taille des pièces et espacement entre elles vs fréquence des ultrasons) dans des assemblages de pièces complexes comme l'est une manette :icon_ohwell :icon_ohwell

Quel âge ont ces manettes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 4 semaines #178335 par david38
Il y a un "youtubeur" qui a publié des vidéos montrant comment il avait sauvé des manettes STI en les nettoyant. En voici une :
; il y en a d'autres.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 2 ans 3 semaines - il y a 2 ans 3 semaines #178340 par krystau
Comme les autres, cela ressemble à un câble effiloché !
Je change le câble droite tous les 12/24 mois sur mon ulterga (10V ice-grey)

Nettoyer au WD40 ce n'est pas idiot et assez efficace, j'ai rattrapé pas mal de mécanisme ainsi (dont un neiman de véhicule) , mais penser à remettre un lubrifiant plus "épais" après !

Le nettoyage aux ultrason de mécanisme monté, je n'ai pas tenté de mémoire (mais pourquoi pas) , mais après reste le même problème de remettre une bonne lubrification !

Pour la câblerie, je tenterai bien un câble ( de qualité) mais plus fin (je pensais au câble "sram" 1.1 mm ald 1.2mm "shimano"!
L'idée étant c'est probablement à cause du petit rayon d'enroulement que l'on cassent les brins, plus que les efforts du "dérailleur" qui transitent dans la câble !
Et sachant qu'un câble plus fin accepte avec moins de contrainte des courbures plus importantes ( à iso-conception), cela pourrait être un bon calcul.. !
Dernière édition: il y a 2 ans 3 semaines par krystau. Raison: edit : ortho !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 3 semaines #178341 par teamdindon
J'avais remis d'équerre des manettes 105 avec du WD40. Par contre, ces manettes avaient plus de 20 ans. Ça m'étonne que ça apparaisse aussi tôt sur les modèles plus récents.
Le levier qui tourne dans le vide apparaissait surtout lorsqu'il faisait froid. J'en avais déduit que l'encrassement devait être une sorte d'amalgame avec un corps gras dont la viscosité change avec la température.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 3 semaines #178342 par stam
J'ai pas de soluce à proposer, mais je vais suivre avec intérêt, car j'ai le même genre de symptômes sur mes manettes (les premières hydrauliques de niveau Ultegra, ~2014).
Pas de câble effiloché de mon côté, la première (et dernière) fois que j'en ai pété un dans la manette je me suis juré de les changer tous les ans. Mais comme je prends du câble basique à 2€ ('fin... au cours de 2020, ça vaut peut-être 4€ aujourd'hui) et que je ne le lubrifie pas, il a peut-être tendance à frotter ? Je vais essayer de mettre quelques gouttes de vaseline sur la tête du câble en espérant qu'elle se répande sur son trajet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 2 ans 3 semaines #178343 par krystau
Je suis d'accord avec toi, sur ta remarque vis à vis du temps et ton approche sur la viscosité la température ! (On peut aussi regarder le coulissement du câble dans les gaines aussi pour ces aspects ) !

Cependant, 2 éléments, suivant les conditions d'utilisations et d'entretien ect ..
Et si il reste des micro-brin des câbles on peut avoir des pollutions qui empêche le bon fonctionnement interne du mécanisme plus rapidement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 2 ans 3 semaines #178344 par Fredhamster
Mes manettes sont de 2016, pas hyper récentes. Si la WD40 ne suffit pas je tenterai un démontage et traitement comme dans la vidéo postée par David.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 3 semaines #178345 par jfd_
@stam : Attention à la lubrification des câbles dans les mécanismes : cela crée sur le long plus d'ennuis qu'autre chose car cela favorise la formation d'amas 'cambouiseux'.

Le WD40 étant un dégraissant, il n'y aura pas de souci avec par contre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 3 semaines #178346 par teamdindon

Mes manettes sont de 2016, pas hyper récentes. Si la WD40 ne suffit pas je tenterai un démontage et traitement comme dans la vidéo postée par David.


J'ai lu "démontage" et "manette" dans la même ligne, le tout dans un sujet sur les manettes Shimano. Sur le coup, ça m'a fait peur :blink:
Puis j'ai vu que dans la vidéo, il s’agissait juste de démonter la manette du cintre ... :blush:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 3 semaines #178347 par david38
Si tu veux démonter (et remonter...) :



Perso, j'ai une manette qui a fini à la poubelle après une tentative de démontage et que je n'ai pas pu remonter... Mais c'était avant que je trouve ces vidéos...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 2 ans 3 semaines #178349 par cycloflamand
Il m'est déjà arrivé plusieurs fois sur mon ultegra 6600 10v, et une fois sur mon ultegra 6800 11v d'avoir ce phénomène avec un brin de câble coincé dans le mécanisme de la manette suite à une casse du câble sous la tête. Après avoir retiré le brin de câble qui bloquait le mécanisme, mis un peu de dégrippant et un nouveau câble, je n'ai plus eu de soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 2 ans 3 semaines #178350 par Fredhamster

Mes manettes sont de 2016, pas hyper récentes. Si la WD40 ne suffit pas je tenterai un démontage et traitement comme dans la vidéo postée par David.


J'ai lu "démontage" et "manette" dans la même ligne, le tout dans un sujet sur les manettes Shimano. Sur le coup, ça m'a fait peur :blink:
Puis j'ai vu que dans la vidéo, il s’agissait juste de démonter la manette du cintre ... :blush:


Oui, c'est bien de ce démontage là dont je parlais, je me vois pas jouer au puzzle 3D avec le machin :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.147 secondes
Propulsé par Kunena