Recherche Kunena

Mot-clé

Rodage plaquettes de frein à disques hydrauliques Shimano route

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 616
il y a 1 an 9 mois #180210 par teamdindon
Oui, c'est une graisse rouge. Il y a peu de risque de contaminer les freins car on en met vraiment peu (le pot va probablement me durer 1000 ans) et je nettoie tout ce qui dépasse une fois les piston remis en place.

J'utilise aussi la méthode de l'air comprimé pour extraire les pistons + un bouchon fait en impression 3D que je mets à la place du 1er piston extrait au moment d'extraire le 2ème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 9 mois #180213 par krystau
Oui, tu as sans doute raison vu la quantité de graisse ! Mais c'est les températures très élevés vu les conditions d'utilisations que j'avais qui me faisait peur => en "liquéfiant" la graisse !
D'ailleurs je graissais ( pas le choix) les filetages de axes de supports de plaquettes, sinon indémontable ( perçage des têtes etc..), obligé de mis résoudre, et je n'ai pas eu de soucis !
Une peur irraisonnée donc ! Mais bon en matière de frein, j'étais très très conservateur en terme de sécurité, j'avais trop conscience de l'enjeu pour moi et les autres ! (230 km/h sans frein AV en entrée d'épingle j'ai connu !!!)

J'ai construit mes outils démontage bien avant l'air de l'impression 3 D ! Mais très bonne idée tes outils en impression 3 D. :-) .

Oui, 100 % d'accord, je préfère les "émissions" de véhicule électrique dans mon environnement !
Mon propos était juste de dire, que ce n'est pas Noir et Blanc !
Et pour avoir un bilan environnemental global plus acceptable, il faut que ces véhicules durent dans le temps ( encore plus que les autres en électrique ) vu leur conception et leur fabrication actuelle ! ;)
Mais bon j'en reviens c'est les déplacements "imposés" sur lequel il faut travailler pour les réduire au maximum avec aussi l'efficient de nos déplacement aussi à plus prendre en compte !

Pour le chauffage des habitations, apparemment coté technologie on c'est faire aujourd'hui au moins en neuf ! Mais peut-être encore trop cher en investissement de départ, d'où l'intérêt du DURABLE au passage ..!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 1 an 9 mois #180219 par Seb-@.
@krystau :

Pour ce qui est du silicone, il faut dissocier deux aspects. D'une part la compatibilité chimique (lubrifiant, joint), car un produit inadapté pourra dégrader le joint. D'autre part la miscibilité et ce que cela implique sur le point d'ébullition.

Il va falloir que je purge les freins de ma voiture de circuit, j'ai du Castrol SRF en stock (suite à une "petite" prépa, les gros Brembo d'origine deviennent un peu light et ça chauffe... en lliquide stock j'ai mis ce dernier en ébullition. Le RBF660 va mieux, mais demande à être renouvelé régulièrement. Je tente le SRF, a priori un énorme cran au-dessus), je profiterai de l'opération sur la voiture pour le faire sur les freins du vtt.

Mouais, le nuage de poussière qui sort des roues si je les démonte après une journée de piste, c'est impressionnant. Du coup je préfère passer un coup de jet, il permet de surcroît d'éviter que le fer contenu dans le compound s'oxyde et s'incruste tant sur les jantes que sur la carrosserie. A ce sujet, je ne sais pas comment cela se passe à moto, mais pour m'être fait avoir une fois, hors de question que je fasse un trackday sans avoir ciré la carrosserie. Sinon, bonjour la galère pour éliminer les traces laissées par les boulettes de gomme brûlante projetées, c'est pire que du goudron !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #180230 par cricricm1404
Salut.
Bon le bruit est "en partie" parti, mais pas totalement.
Ou alors c'est que ce bruit est normal, mais il ne me semble pas qu'il était là quand j'ai eu le vélo neuf fin 2020... :icon_ohwell
Et surtout je reprenais le vélo après pas mal de temps d'arrêt, donc je ne "l'exploitait" pas encore en col ou montée assez longue, je sais pas.

Sinon pour Seb-@ : oui merci pour l'INCM, une collègue qui tient une boutique de cycles (oui désolé j'en connais un bon paquet :icon_tongue), m'a dit justement qu'elle connaissait très bien le directeur de l'INCM de Toulouse, et que donc dès que je pourrai reprendre le taf, je lui dit et elle en parle donc à cette personne, et j'intègre la prochaine session.
Donc cela se vérifiera quand je le pourrai.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par cricricm1404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 1 an 9 mois #180232 par Seb-@.
Je suis allé plusieurs fois, dans le cadre pro, dans les centres INCM de Guyancourt et du Bourget. Idem au CNPC Grenoble et Montparnasse. Ce qui est bien avec l'INCM, c'est que contrairement à ce que faisait le CNPC :
- l'approche est plus sérieuse, on sent l'apport de la moto, ça ne fait pas bricole à petit budget. Ce n'est pas une critique des formateurs du CNPC, mais des moyens qui leur étaient alloués.
- les élèves sont accueillis dans des locaux de qualité
- et disposent de matériel de qualité. Au CNPC, faibles crédits obligent, les élèves apprenaient sur des outils destinés à des particuliers, pas avec des outils professionnels.

Bref, en termes de qualité et de réputation, si tu es formé à l'INCM cela fera une belle ligne sur ton CV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 1 an 9 mois #180233 par cricricm1404
Merci encore, surtout après 4 ans d'interruption d'activité professionnelle (voir 5-6 ????)
Déjà va falloir reprendre le travail en général, tenir x heures à bosser, bouger etc..., réussir à tenir des petits objets à cause de la grosse perte d'appréhension sur les 2 mains et doigts, la perte de force, etc....
Et vu tout ce que je fait tomber à la maison style vaisselle, télécommande, ... et les objets que j'arrive très difficilement à attraper genre pièces de monnaie, petits vis ou autres, j'espère pouvoir manipuler correctement les rondelles, écrous, boulons etc... de mieux en mieux au fur et à mesure de la formation.
Pour le moment de toute façon je reprends pas le boulot à cause des soins que j'ai, et vu que cela m'agresse fortement pendant 2-3 jours chaque fois que je fais ce soin là, (ce sont des soins laser et des injections de corticoïdes), je me vois pas dire au patron, j'ai le soin lundi, l'autre mardi mardi, donc mercredi et p-ê jeudi je viens pas bosser, je viens que vendredi finalement.
Je me met à la place du patron aussi...
Donc je verrai ça une fois que tout sera ok pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 9 mois #180258 par krystau
#Seb

Oui d'accord sur ta remarque de dissocier les chose concernant le silicone ! Mais à défaut de connaissances suffisantes et précises, je suis conservateur !
Mais bon là produit recommandé par une boite très sérieuse, cela me va ! ;-)

Castrol SRF, avait très bonne presse quand je faisais de la moto ! J'ai fait mes dernières saison avec ce produit, RAS !
Mais pour être honnête j'ai beaucoup roulé avec des produits Igol DOT 4 et Yacco DOT 5.1 ( partenaires techniques) ! et je n'ai jamais eu de problème de ce coté (de liquide de frein) ! Après, je faisais souvent des changements de liquides !
Pour un circuit de freinage changement de liquide systématique ( par sécurité, dslé ce n'était pas écologique) ! Mais bon, c'est tellement un point essentiel de sécurité que l'on ne doit pas jouer avec !
Par contre en frein j'ai eu des problème de plaquettes (garnitures arrachées :angry: ), des pistons déformés et des disques rincées ( Et 2 grosses conneries de mécano !!) !

En voiture, de mes souvenirs, c'est une autre histoires le freinage l'énergie en jeu est autre! Mais je crois que les voitures ont beaucoup évoluées en frein ! Avant cela faisait pas beaucoup de tour avant de ne plus rien avoir !

Pour les poussières de plaquettes idem, c'est énorme sur circuit !
Après je confirme aussi la gomme collée et les projections d'huile chaîne etc. une bonne galère a nettoyer, mais à moto on a moins de surface !! (Je te laisse imaginer après un 24 h ! => karcher eau chaude ! )


#cricric, Bon courage dans ton long chemin de convalescence ( j'en ai traversé aussi des longs ) et tes projets pro ! :-)
Et ne te freines pas à cause de tes plaquettes de freins qui chantent ! ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cricricm1404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 1 an 9 mois #180259 par Seb-@.
Pour les projections, rien de tel qu'un bon nettoyage + pose d'une cire en amont du trackday ! Après ça part tout seul, juste un peu de dégoudronnant et un coup de microfibre, et c'est bon.

Concernant les freins, ceux d'origine sur ma voiture sont très bien... avec un moteur d'origine. La voiture étant très fortement modifiée (en gros +70% de puissance), c'est devenu plus limite et je dois remplacer les disques un peu plus vite qu'avant. D'une épaisseur nominale de 28mm, je remplaçais quand ils tombaient à moins de 27mm (sachant que le mini autorisé est de 26mm). Là, à 27.1, l'endurance étant moindre j'ai pris du voile. Je repars à neuf et je tente des plaquettes Carbone Lorraine que j'espère moins sensible au fadding que les PFC carbon metal (pas mauvaises, bien plus durables que les Brembo, mais je n'aime pas leur feeling et je leur tenue à la chaleur ne me va pas).

Garnitures arrachées, ça j'ai eu et fort heureusement, ça s'est produit en rentrant chez moi, en freinant au feu rouge à 200m du but. Les plaquettes étaient neuves, juste rodées, avant d'aller au circuit. Bref, pas d'incidence sur ce coup, mais à haute vitesse ç'aurait été une autre paire de manches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 1 an 9 mois #180260 par jfd_
:icon_ohwell Euh; bon, on ne va pas continuer ce HS n'est-ce pas? On reste sur deux roues à pédales sans moteur SVP sur ce forum ;-) Je suis sur qu'il doit existe des forums tant pour 2 que pour 4 roues à pétrole sur lesquels vous serez dans le cadre :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 1 an 9 mois #180262 par Seb-@.

sur lesquels vous serez dans le cadre :petard:


De vélo ?

Désolé JF, promis : je ne le ferai plus :lol: (tu parles)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 1 an 9 mois #180263 par jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #180265 par krystau

:icon_ohwell Euh; bon, on ne va pas continuer ce HS n'est-ce pas? On reste sur deux roues à pédales sans moteur SVP sur ce forum ;-) Je suis sur qu'il doit existe des forums tant pour 2 que pour 4 roues à pétrole sur lesquels vous serez dans le cadre :petard:


Je vous informe accessoirement que j'ai monté des pédaliers sur toutes mes motos, pour respecter la loi sur les cyclomoteurs des années 70 !! (et sur une 1000 cela fait vraiment pas terrible) !!:lunettes:
Cela ne compte pas ??? Mais c'est la Gestapo ici !! :P (mdrr)
On ne peut même plus parler tranquillement en mode "Fake vélo", et réalités alternatives sans ce faire gauler ! :petard:

:P

Bon à la base, on faisait des parallèles techniques d'expériences, pour nourrit la discussion sur le freinage à vélo !
Et pour avoir un bon bagage, en moto de compétition,(et industrie auto) cela m'a été très utile en venant au vélo sérieuse, que cela soit en pilotage ( pour l'avoir enseigner, il y a des gros corollaires que beaucoup n'imagine pas ), soit en technique mécanique ! Bien sûr après j'ai dû les adapter ces connaissances aux spécificités des disciplines vélos .. ;-)
Mais la réalité les technos sont transversales et aller regarder les domaines ayant plus de retour d'expérience et de contraintes, c'est intéressant .. . Et souvent c'est les mêmes sociétés qui fournissent ces technologies à différents domaines et les processus industriels sont aussi donc les mêmes aux adaptations près!

Exemple, dans domaine du pneumatique, j'ai beaucoup appris via l'industrie et via mes expériences en compétition (déjà du transversal utile à l'époque ) et ces connaissances me servent aujourd'hui pour appréhender les pneus dans le vélo !
En frein idem, mais je vais en reparler dans ma réponse à Seb à venir ! ;-)

Rassures toi aucun but hégémonique caché de vouloir convertir des gens à mes autres passions . Juste je parles et j'illustre avec ce que je connais, de mes expériences (et ce "je pense maîtriser" le mieux à mon humble niveau ..) ...!

PS Bon ok j'avoue, Mea culpa, après mes courses de vélo aucune boulette de gomme coller sur la carrosserie, j'avoue ne pas réussir à appuyer assez fort sur le pédalier pour user les pneus à ce point (j'envisage le moteur caché dans le cadre pour y arriver, mais je butte sur l'échappement .. loool ) ! ;-)

Par contre le Castrol SRF, je valide, une vraie référence, tu peux en mettre les yeux fermés dans ton vélo comme DOT ! Mais pas dans la gourde *, j'attends toujours les retours d'expérience de l'aviation pour .. mdrrr .. ;-)

(* DOT produit ultra nocif non-buvable, désolé c'est une joke idiote de ma part .. )

Belle journée à tous, en espérant avoir fait sourire au passage aussi .. :-)
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par krystau. Raison: edit ortho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 1 an 9 mois #180293 par Seb-@.
Ah, puisque tu parles de durites avia, c'est à mon sens un élément très important dans certaines circonstances.

Si les freinages sont progressifs, elles ne s'imposent pas absolument. Si les freinages sont dégressifs, c'est un réel avantage : taper dans les freins et ne pas avoir une réponse identique d'un freinage à l'autre, c'est galère. Sur ce point, l'élasticité des durites classiques en Kevlar peut s'avérer un peu trop forte. En résulte une sensation désagréable et qui nuit à la précision.

On peut donc la combattre avec des durites renforcées (avia). Plus la durite est longue, plus l'effet est sensible. Si vous avez des freins dont l'arrière donne l'impression d'être spongieux, l'hydraulique à proprement parler n'est pas forcément en cause, mais la durite l'est assez probablement. Goodridge fait de bonnes durites, ils fournissent d'ailleurs Hope.

Pour le dosage du freinage, c'est un vrai plus. A noter que les marques ont fait des progrès sur ce plan, entre les 1ers freins à disques d'il y a un quart de siècle (bah oui, déjà...) et ceux que l'on a aujourd'hui, cela me semble avoir progressé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 329
il y a 1 an 9 mois #180294 par cyclo13
bonsoir
après la première sortie je suis déçu par les freins a disque
j'ai descendu le ventoux est ce suffisant pour roder les plaquettes et disques
j'espère que ça va s'améliorer 👍

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 1 an 9 mois #180295 par jfd_
Oui, c'est largement suffisant. As-tu fait deux ou trois 'plantages' bien appuyés?

Sinon, quelle attente avais-tu sur le freinage à disques par rapport aux patins? (question pour expliquer si ton attente était OK ou pas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 329
il y a 1 an 9 mois #180296 par cyclo13

Oui, c'est largement suffisant. As-tu fait deux ou trois 'plantages' bien appuyés?

Sinon, quelle attente avais-tu sur le freinage à disques par rapport aux patins? (question pour expliquer si ton attente était OK ou pas).


bonsoir
je pense que la descente du ventoux a suffit
je m'attendais a ce que ça freine beaucoup mieux que mes frein dura ace a patin campagnolo sur mes bora ou yperon
tres deçu :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 1 an 9 mois #180297 par Fredhamster
Il parrait que la distance de freinage est diminuée de 40% avec les disques, ou qu'on peut freiner beaucoup plus tard à l'entrée d'un virage, ce n'est pas le cas ?
Bizarrement c'est une info que tout le monde répète mais je n'ai jamais vu de tests ou de témoignages qui la validaient.

Je suis tombé une fois sur une vidéo de Britishes qui comparaient le freinage dans un col italien sous la pluie avec des jantes carbones et il y avait une bonne différence pour un freinage d'urgence. Par contre ils disaient aussi que si ils faisaient une comparaison entre freins à disques et patins sur jantes alu, il y aurait certainement peu de différence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7195
  • Remerciements reçus 1094
il y a 1 an 9 mois #180298 par stam

j'ai descendu le ventoux est ce suffisant pour roder les plaquettes et disques

C'est aussi suffisant pour glacer les plaquettes, pour peu que tu aies eu des freinages assez prolongés. Et là, ça freine pas bien du tout.
J'ai pas tout repris le post, tu as quoi comme plaquettes : métalliques ou résine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 1 an 9 mois #180299 par Seb-@.

bonsoir
après la première sortie je suis déçu par les freins a disque
j'ai descendu le ventoux est ce suffisant pour roder les plaquettes et disques
j'espère que ça va s'améliorer 👍


Si tu as trop fait chauffer sans avoir rodé au préalable, tu as peut-être glacé tes freins. Si tu as un peu attaqué ta descente, des freins rodés en amont n'auraient pas été moins bons.

Concernant les intérêts des disques, ils ne sont pas forcément sur la puissance brute (ce point étant très variable d'une marque et d'un modèle à l'autre). Je les situerais plutôt là :
- entretien plus facile et bien moins consommateur de temps
- modulation du freinage incomparablement plus facile (cf. linéarité et répétabilité des freinages) ce qui permet d'attaquer sans craindre le blocage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 329
il y a 1 an 9 mois #180300 par cyclo13
bonsoir
c'est shimano je pense resine
avant de descendre le ventoux j'avais 80km
et les freins on dû se roder
je vais attendre un peu avant de le revendre 😂😂😂

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.172 secondes
Propulsé par Kunena