Recherche Kunena

Mot-clé

Nettoyer son vélo route quand on vit en appartement

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 1 an 7 mois #181240 par cricricm1404
Bonjour
Actuellement vivant en villa je ne me suis jamais posé pas cette question.
Mais je vais aller vivre en appartement et du coup je me sens complètement perdu.
J’ai toujours eu l’habitude de brancher le tuyau d’arrosage, nettoyer rincer sans trop faire attention.
Et là je me demande comment laver « proprement «  le vélo, parce que le mettre dans la rue devant l’appartement et tout degueulasser ça va pas le faire, je n’aime pas salir.
Le rinçage encore passé, j’ai lu sur le forum l’idée du pulvérisateur et pour avoir essayer hier ça peut le faire.
Mais quand on nettoie on met du gras de partout par terre, tout ce noir qui dégouline de la transmission.
Et je ne souhaite pas laisser la rue, qui plus est devant chez moi, pourrie avec des traces de gras.
En station de lavage ? Je n’en sais rien…
Bref… comment faites-vous quand vous vivez en appartement et que vous devez nettoyer votre vélo svp ?
Merci !!!🤔

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #181241 par Fredhamster
C'est mon cas, j'ai un vélo toujours nickel et très facilement et sans aucune goutte d'eau.

Déjà je n'ai plus aucun souci avec la transmission depuis que je lubrifie au Squirt. Plus besoin de la dégraisser, un coup de chiffon sur la chaine suffit.

Pour le vélo, je le nettoie avec le produit dégraissant végétal décathlon www.decathlon.fr/p/degraissant-chaine-velo-veget...-p-324162?mc=8579955 vendu pour la transmission mais moi je nettoie tout le vélo avec ça : j'en mets sur de l'essuie tout et j'en passe partout, cadre, manivelles, plateaux, tige de selle. Toute la saleté s'en va avec ça, bien plus efficace que n'importe quel nettoyant. J'avais des taches de goudron liquide sur le cadre que je n'arrivais pas à faire partir depuis des années, elles sont parties toutes seules avec ça. Ensuite j'essuie tout ça toujours avec de l'essuie tout et le vélo est tout propre et tout brillant. Ah oui je précise que mon cadre est verni, il n'est pas mat, je ne sais pas ce que ça donnerait sur ce genre de peinture.

Un seul bémol, ce produit pue un peu, mieux vaut laisser le vélo sur le balcon une nuit ou le rincer avec une éponge ensuite.
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #181243 par cricricm1404
Salut et merci pour ton retour.
Pour ma part j'utilise jusqu'à présent le pétrole désaromatisé, et ça nettoie aussi le vélo parfaitement.
Mais ce qui me "perturbe", c'est de ne pas laver le vélo et les roues à grande eau.
En savonnant bien partout, et en rinçant bien partout.
Avec uniquement un chiffon/essuie-tout, je ne me vois pas nettoyer nickel chrome.
Mais je n'ai jamais essayer, sauf les lingettes en rentrant après chaque sortie (sauf la transmission), mais ça "paraît" nettoyer nickel, et une fois sec, il y a encore certaines traces, de séchage ou autres oubliées...
Donc pour ma part j'ai toujours nettoyé à grande eau, pas en faisant couler pour rien hein !!!, mais en lavant au produit vaisselle éponge trempée, et en rinçant avec l'eau du tuyau d'arrosage.
Donc c'est bien plus le changement je pense qui me turlupine l'esprit, que le produit de nettoyage en fait.
Le vélo "devrait" être parké dans le garage d'une personne dont le bâtiment est attenant au mien, donc pas de problème d'odeur.
Pour le nettoyage si je continue comme je fais actuellement, hormis le rinçage que je peux faire avec le pulvérisateur, ça peut le faire.
Me reste juste à résoudre le plus dur : les coulures de gras au niveau de la transmission, dérailleurs.
A moins que je mettre un grand carton en dessous pour ne pas salir la route... quitte à le changer régulièrement...
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par cricricm1404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 1 an 7 mois #181244 par Fredhamster
Le Squirt semble une bonne solution pour éviter tous ces dégraissages vraiment fastidieux et dégueux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 1 an 7 mois #181245 par david38
Salut,

Je suis en appart. Je lave mes vélos soit en station de lavage auto (une pause et un coup de jet sur le retour d'une sortie ou j'emmène le vélo avec la voiture), soit avec un seau et un pulvérisateur sur le parking, au-dessus d'une bouche d'égout. J'essais de passer un coup de chiffon dans la cave après les sorties humides et un coup de lingette de temps en temps. Je suis passé au squirt au printemps, la base arrière droite de mon vélo blanc m'en remercie : elle est beaucoup moins sale depuis...

Je n'ai pas un vélo nickel. Je pars du principe qu'un vélo est prévu pour rouler en extérieur et que c'est normal qu'il ne soit pas toujours super propre.

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11091
  • Remerciements reçus 1131
il y a 1 an 7 mois #181246 par albator83
Pareil, j'ai toujours vécu en appart mais avec un petit jardin et/ou garage dans la copro... c'est nettement plus simple.
Pour le vélo de route ça peut s'envisager dans la baignoire ou même le salon en protégeant un minimum le sol (et passer au Squirt ;-) )... par contre en gravel / vtt bien boueux je ne vois pas d'autre solution que la station de lavage (ce qui nécessite un petit budget à la longue... et une lubrification poussée des roulements à chaque fois).

Mes premières années VTT en appartement j'avais un pulvérisateur (car pas de tuyau ni robinet extérieur), c'est pratique mais difficilement envisageable sans un bout de jardin ou parking/cave perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 1 an 7 mois #181247 par david38
Il ne faut pas exagérer l'impact du lavage en station sur les roulements. Ce n'est pas pire que de rouler sous la pluie.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7195
  • Remerciements reçus 1094
il y a 1 an 7 mois #181248 par stam

Je pars du principe qu'un vélo est prévu pour rouler en extérieur et que c'est normal qu'il ne soit toujours pas super propre.

Voilà, j'ai corrigé, ta phrase n'avait pas de sens. 'Service ! :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 160
il y a 1 an 7 mois #181249 par sandatos
pareil, quand j'étais en appart c'était station de lavage pour le vtt.

Pour le vélo de route c'est pas un problème, c'est vraiment pas salissant la route (un coup de chiffon et c'est bon).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 329
il y a 1 an 7 mois #181253 par cyclo13
bonsoir
pour le squirt vous netoyer pas la chaine
juste un coup de chiffon et vous regraisser 🤔🤔

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6528
  • Remerciements reçus 1479
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #181262 par gillesF78
Pour le nettoyage d'une chaine lubrifiee au squirt, tous les 1000 km, je demonte la chaine et la plonge dans un bac ultrasons à 60 degrés pendant 30 minutes, avec du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude. Avant de la remonter, je l'essuie...

Cependant, ce nettoyage n'est pas obligatoire. Tu peux aussi passer un chiffon de temps en temps ou même ne jamais nettoyer... la lubrification restera bonne dans tous les cas.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.084 secondes
Propulsé par Kunena