Recherche Kunena

Mot-clé

VTT: Passer en 2 x 9 ?

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #14703 par skippy
VTT: Passer en 2 x 9 ? a été créé par skippy
Cela me taquine. Actuellement en 3 x 9 XTR sur mon Lapierre j\'aimerais le monter en double plateaux.

Que dois-je faire ?

Ivan
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #14706 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
moi je vais faire le grand pas!!!!!!!!! j\'étais partie sur du 42/27 avec une K7 11/32 mais je pense finalement partir sur du 40/26 avec 11/32 derrière.

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14707 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
Je pensais partir avec 28/42 et 11x34 ?

Cela se passe comment concrètement ? Nouveau pédalier ? Longueur de chape ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 2 mois #14708 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
Ivan, si ton but est de gagner du poids, il y a une alternative : monter une cassette de route en 9v. Une Dura Ace 9v 12-27, c\'est 180g soit 42~44g de moins qu\'une XTR 11-32. D\'où un gain de poids au moins comparable à la suppression du petit plateau, de sa visserie et au montage d\'un plateau intermédiaire plus petit.

L\'autre avantage, c\'est l\'étagement serré de cette cassette par rapport aux modèles de vtt. Et tu conserves le petit plateau de 22 dents en cas de coup dur ou de bouchonnage en montée.

Mais si tu veux basculer ton XTR (un M970 ? car un M960, c\'est fichu) en double, il faudra monter un plateau de 42 ou 44 (intermédiaire) à la place de ton intermédiaire et un de 27 ou 28 au lieu du 22. Tu devrais jeter un oeil chez Dulight, Bastien a tout ce qu\'il faut pour ce type de bidouille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 2 mois #14711 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
tu me met le doute la seb\'!!!

l\'idée de la K7 durace :good: et donc tu gardes le 44/32/22??

en Double tu conseil de garder un plateau de 42/27???? avec 11/34?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 14 ans 2 mois #14715 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
Perso, je roule avec une cassette Ultegra 11-25 et un triple devant. mais même là, le petit plateau n\'est pas très utile :lol:

les gros avantages selon moi c\'est :
- il te reste un plaque pour tirer sur les long plat
- avec un 11-25, tu as enfin l\'opportunité d\'utiliser ton petit plateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #14717 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
Je pense sincèrement qu\'il est difficile de conseiller des gens sur le choix de dentures (surtout si on ne sait pas comment ils roulent, et que l\'on roule soi même dans une région bien différente) car chacun a une pratique différente et une capacité d\'adaptation différente.

Un des gros avantages du double pour moi, ce n\'est pas le poids (je n\'ai même pas comparé), c\'est plutôt de ne pas avoir à changer de plateaux constamment. Par exemple durant toute une montée, c\'est sur le 26 pour moi alors qu\'avant j\'alternais sans cesse le 22 et le 32. Idem sur les zones quasi plates, tout sur le 40, et on monte les pignons en cas de coup de cul.

@ Charly, comme je te disais, je pense que le 27-42 devrait passer pour toi qui tires gros. Avec une 11-34, t\'es sûr de ne jamais être trop juste en côte. Mais à mon avis, une 11-32 peut te suffire.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14724 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
C\'est pas tellement le gain de poids que je recherche, mais la meilleure ligne de chaîne et éviter de jongler avec les plateaux. Le petit plateau de 22 dents, je le met très très rarement.

Pour les dentures, je pense comme lebad c\'est un choix très personnel. Souvent ce n\'est pas forcément celui qui tire plus gros qui est devant. Cela fait plus viril mais à chacun de trouver le meilleur choix.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 14 ans 2 mois #14728 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
Skippy écrit:

C\'est pas tellement le gain de poids que je recherche, mais la meilleure ligne de chaîne et éviter de jongler avec les plateaux. Le petit plateau de 22 dents, je le met très très rarement.


Comme Ivan, j\'ai très envi d\'essayer ça n\'utilisant quasiment pas le petit plateau !
J\'ai bien vu sur Dulight le Kit PMP transformation 3X9 => 2X9 (4 branches) . Mais bon .. Pas donné tout de même ! :whistle:
Pas possible de se monter un double sans ce kit avec 2 ou 3 bidouilles (réversible bien sur) ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 2 mois #14729 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
lebad écrit:

Un des gros avantages du double pour moi, ce n\'est pas le poids (je n\'ai même pas comparé), c\'est plutôt de ne pas avoir à changer de plateaux constamment. Par exemple durant toute une montée, c\'est sur le 26 pour moi alors qu\'avant j\'alternais sans cesse le 22 et le 32. Idem sur les zones quasi plates, tout sur le 40, et on monte les pignons en cas de coup de cul.


même raison

@ Charly, comme je te disais, je pense que le 27-42 devrait passer pour toi qui tires gros. Avec une 11-34, t\'es sûr de ne jamais être trop juste en côte. Mais à mon avis, une 11-32 peut te suffire.


je me tate vraiment, d\'autant que j\'essaye d\'axer a fond sur la moulinette cette année!!
Quand tu prends la Hanglade, il y a quand même de beau coup de cul!!! le choix est vraiment très très dur!!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 2 mois #14733 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
Charly42 écrit:

tu me met le doute la seb\'!!!

l\'idée de la K7 durace :good: et donc tu gardes le 44/32/22??

en Double tu conseil de garder un plateau de 42/27???? avec 11/34?


La cassette DA 9v 12-27, j\'adore ! J\'ai pris pas mal de force depuis deux ou trois ans et même dans les bonnes montées, ce n\'est pas du tout un problème : je passais sans utiliser ni les derniers pignons de ma cassette XTR, ni le petit plateau. A partir du moment où enquiller les montées en 32/24 était possible, opter pour la DA était une évidence.

Après, il faut pondérer par mes terrains : Essonne et Fontainebleau. Je ne compte pas Chartres car les seules montées du coin, si elles peuvent être finalement un peu raides, sont tellement courtes qu\'on ne quitte même pas le plateau de 44 :lol:

Il faut aussi pondérer par ma pratique, je privilégie les sorties courtes mais en mode \"défouloir\". J\'avoue que sur des 60/70km avec une succession de montées / descentes, j\'utilise avec bonheur le plateau de 22 dents. Je reste donc, pour l\'instant, avec mon pédalier triple. Ce plateau me sert aussi si quelqu\'un devant avance trop lentement pour que je puisse rester sur le 32. Je pense opter à l\'avenir pour une nouvelle étoile (mon pédalier me le permet !) et monter des plateaux Sram XX en 28/42.

Le plateau de 28 m\'apportera 14% de couple en plus à la roue pour une même poussée sur les pédales (je compare à un 32 dents). Je suis donc raisonnablement confiant sur la facilité procurée à ce niveau et tant pis pour la sécurité du 22. Autre avantage, mais là c\'est moins lié au double plateau qu\'à l\'entraxe spécifique du XX, j\'espère ne plus avoir mes soucis de voile des plateaux. Mes derniers FSA se sont stabilisés, mais ils présentent quand même un certain voile. Pourtant, ce sont des plateaux très rigides dans l\'absolu.

@ Lebad : d\'accord à 100% sur le choix - forcément très personnel - des dentures. Pour le souci d\'hésitation entre deux plateaux, je n\'ai pas ce souci, depuis que j\'ai des cassettes plus finement étagées. Quand je suis à la limite physiquement, pouvoir choisir LE rapport adapté au lieu d\'osciller entre deux pignons est un vrai confort. C\'est ce qui m\'a convaincu, plus que le gain de poids. A vrai dire, je traine déjà des composants très lourds, je ne suis donc plus à 40g près.

@ Ivan : en effet, la ligne de chaîne est un point essentiel. J\'ai la chance que mon pédalier soit bien fichu à ce niveau, le plateau extérieur me permet de forcer comme une brute sur une large plage de la cassette sans que la chaîne soit contrainte de manière excessive latéralement. Pour la fiabilité, il y a deux points principaux :
- la ligne de chaîne (inutile de préciser qu\'en croisant, ça souffre !)
- le nombre de dents en prise (à démultiplication identique, mieux vaut privilégier les plus grosses dentures, les pressions chaîne/dents sont mieux réparties).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 2 mois #14865 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
Bon...aux vues des vélos des pros sur des courses récentes, le 2x9 c\'est déjà du passé. On voit fleurir les montages en 1x9 ou 1x10...certes pas pour tous les parcours, mais donnez leurs encore quelques années et ils seront tous en single speed.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14870 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
Tu as vu cela où ? En VTT ou en route ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 2 mois #14872 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
VTT of course. Apparemment Absalon et Kabush utilisent déjà ce genre de montages sur certaines courses:


\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 2 mois #14881 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
Mouais... et puis quand il faut jouer une course sur un sprint, un choix trop radical peut coûter une victoire :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 2 mois #14894 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
Ouai c\'est clair, c\'est fait pour les gars qui ont écrasé la course bien avant le dernier tour.
Bon en même temps les VTTiste ca ne sait pas sprinter, et quand ça essaye ça finit par terre non? (C.f Paulissen/Sausser)...j\'ai tort?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 2 mois #14895 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
Ouai c\'est clair, c\'est fait pour les gars qui ont écrasé la course bien avant le dernier tour.
Bon en même temps les VTTiste ca ne sait pas sprinter, et quand ça essaye ça finit par terre non? (C.f Paulissen/Sausser)...j\'ai tort?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 2 mois #14896 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
Ouai c\'est clair, c\'est fait pour les gars qui ont écrasé la course bien avant le dernier tour.
Bon en même temps les VTTiste ca ne sait pas sprinter, et quand ça essaye ça finit par terre non? (C.f Paulissen/Sausser)...j\'ai tort?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 14 ans 2 mois #14897 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
Gawain écrit:

Ouai c\'est clair, c\'est fait pour les gars qui ont écrasé la course bien avant le dernier tour.
Bon en même temps les VTTiste ca ne sait pas sprinter, et quand ça essaye ça finit par terre non? (C.f Paulissen/Sausser)...j\'ai tort?


:lol: le triple poste :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 2 mois #14922 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:VTT: Passer en 2 x 9 ?
C\'est le forum qui fait de la résistance,il ne veut pas nous voir passer en double!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.162 secondes
Propulsé par Kunena