Recherche Kunena

Mot-clé

Avis sur 4 vélo

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 5 mois #42907 par jjb
Avis sur 4 vélo a été créé par jjb
Bonjour a tous, je suis a la recherche de retour d\'expérience sur les vélo suivant :
Orbbea Orcam
Orbea Oiz o3
Trek Fuel EX 9.7.
Rockymontain element MSL 30

Alors si quelqu\'un a déjà roulé avec un de ces vélo pouvez vous me donner vote avis

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 5 mois #42916 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
Je précise avant tout que je n\'ai aucun de ces 4 biclous ni ai jamais roulé sur aucun d\'entre eux (du moins dans leur version 2010 car j\'ai roulé sur quelques kilomètres il y a deux 1/2 sur un Oiz).

Je pense qu\'avant de faire un choix de machine, il te faudrait poser quels sont tes souhaits comme type de roulage. Je dis cela car ta sélection est un peu hétérogène. Elle va d\'un TS résolument orienté compétition XC/XCM à des modèles dits \"All-Mountain\". Tu pourrais préciser un peu?

Ensuite quelle est ta pratique? Sur quel type de terrain roules-tu le plus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 5 mois #42927 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
Je me douter un peu du coup alors
MA pratique 80% XC dans ma région (valoné mais pas de gros dénivelé 50mm mais trés raide)
Quelques compétition ( 4h endurance et XC entre 1500 et 2000m de D+ Roc).

J\'ai actuellement un x-control en 56 ( certainement un peu grand : 1.85 avec entre jambe a 85)
Je me trouve très bien sur ce vélo pour rouler sur des longues distances mais je le trouve un peu sage ou pas très joueur.

D\'autre part je suis plutôt lourd et charpenter 89kg a ce jour.

Pour explique mes choix
le rocky me semble polyvalent avec un bon rendement et me plais beaucoup pb pas facile a ce procurer ou essayer.
Le Trek me plais bien est semble un vélo bien né avec en plus la garanti a vie trek ( j\'ai déjà casser le x-control un foie sous garanti :whistle: ) le débattement de 140 semble un + pour les gros gabarits.
Pour les 2 Orbea
Il y a un véritable professionnel du vélo prés de chez moi (un gras qui maitrise son sujet) mais voila il ne revend que du Orbea.
Le Oiz m\'a toujours fait rêver mais j\'ai des doutes sur la polyvalence du vélo et le débattement me semble faible (85mm).
Le Orcam est le vélo que le vélosicte me propose vu ma pratique mais j\'ai des doutes sur le rendement d\'un monopivot.

Pour info je n\'ai pas de problème physique ( dos ou autre)

Mon 1 objectif pour 2011 : la grande traversé du limousin sur 3 j.

Si tu a un avis je suis preneur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #42942 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
OK. Alors, avec ces infos :

1. Le Oiz, clairement j\'éviterais. Il n\'est pas conçu pour ton gabarit. Tu risques d\'avoir des soucis de fiabilité un peu à répétition. Sans parler qu\'il n\'est pas positionné pour être un biclou très polyvalent.
2. Je ne vois pas dans ta pratique de besoin exprès d\'un biclou en 140mm (sauf si cela te fait plaisir, auquel cas, le plaisir n\'est pas à mettre vis à vis avec \"le besoin\".
3. La suspension mono-pivot risque d\'être fort sollicitée avec toi effectivement. Ce n\'est toutefois pas rédhibitoire dans l\'absolu avec un bon amortisseur (type Fox RP23 ou DT Swiss XM180 par exemple)

En résumé, je laisserai porter le choix sur le Rocky. De plus, le positionnement de l\'amortisseur est relativement protecteur vis à vis des projection issues de la roue AR.

Après, je rappelle que ce choix n\'est qu\'un choix \"papier\". Pas un choix issu d\'essais ;-)
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 5 mois #42946 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
Tu me conforte dans mon analyse et effectivement toute la difficulté est de pouvoir tester le Rocky.

Pour le débattement a 140 je garde a l\'esprit que ce peut être un gage de fiabilité a l\'inverse du Oiz.
Cela dit a ce jours j\'ai 120 et effectivement cela semble suffisant a part en descente au Roc ou j\'été franchement limite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 5 mois #42953 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
:blink: Si tu as 120mm derrière et que cela te semble clairement insuffisant pour le Roc, alors il y a deux problèmes possibles :
- soit tu devrais travailler ton pilotage
- soit tu as un souci majeur d\'efficacité de ta suspension (réglage, conception peu performante...)

Il ne faut pas que tu joues la course au débattement sans travailler sur les deux points ci-dessus, ce sera une course en avant sans, peut-être, que le souci de départ soit réellement résolu. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 5 mois #42957 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
Tout à fait d\'accord avec Seb@.

Par ailleurs, je ne comprends pas ta phrase qui met en parallèle le débattement et la fiabilité. Ce n\'est pas juste. Si j\'ai parlé de manque de fiabilité sur le Oiz avec toi dessus, ce n\'est pas du tout en relation avec le débattement mais en relation avec ton poids et ta taille. Le souci de fiabilité se situerait sur les bases et les haubans du triangle AR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #42980 par nicovtt
Réponse de nicovtt sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
Vu ton gabarit ne serait il pas judicieux de rester sur de l\'alu ?? :blush:
Enfin moi je ne suis pas trop pour le full carbone en VTT , quand je vois les chocs que nos montures se prennent .......... :S
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par nicovtt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 5 mois #43009 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
@ seb j\'ai 100 mm a l\'ariére et sur les dessantes a bloc avec de nombreux trous par moment je sentais que le vélo été au max.

@JFD_ On ne peux pas nier que pou absorber un quantité d\'énergie donné ( passage d\'un trou a mach2) sur un grand débattement cela génère moins d\'effort que sur une course courte : voir le travaille d\'une force.

Donc pour un même pilote dans les mêmes condition un vélo de 140 seras moins sollicité que un 100 mm.
De plus les éléments de suspension sont souvent standards pour toute la gamme voir pour la marque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 5 mois #43013 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
n\'y aurait il pâs une notion de \"pression\" à mettre dans la fourche qui serait trop basse ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #43023 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
Désolé, mais pour le Roc, 140 c\'est vraiment du superflu. Même 100 le sot pour moi...
Sur ces points, je rejoins tout à fait Seb et JF. Il faut que tu essaies de travailler ta souplesse sur le vélo et la fluidité de ton pilotage (trajectoires principalement).

En tout état de cause, ce serait dommage de te focaliser là dessus pour le choix de ton futur bike. D\'autant que tu reproches à ton LP d\'être pataud... Donc un 140, ça va pas s\'arranger.
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #43027 par nicovtt
Réponse de nicovtt sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
Je suis aussi d\'accord sur les réponses de seb, lebad et JFD , car en terme de gabarit je suis pas loin de toi!! et je roule sur un RZ one en 120 de débattement ,je n\'ai jamais eu l\'impression d\'etre au max et pourtant je suis pas du style \"roule pépère\" des descentes pleines de caillasses et de trous à grande vitesse oblige mon vtt à amortir mes erreurs de trajectoires et même quelques sauts :cheer:
Pour te donner un exemple de réglage sur l\'armoto arrière je suis à 20% de SAG qui représente environ 16 bars de pression !! :S

Pour le choix du vtt j\'ai eu de bons échos sur le trek ..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #43032 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
jj écrit:

@ seb j\'ai 100 mm a l\'ariére et sur les dessantes a bloc avec de nombreux trous par moment je sentais que le vélo été au max.


Il faudrait que tu en dises davantage. Quel est ton équipement (cadre, fourche, pneus, freins) ? Et que ressents-tu précisément : talonnage des suspensions, ou bien difficulté générale à piloter, manque de confiance, etc. ?

Si cela peut te donner une idée de l\'importance (relative) qu\'il faut accorder au seul débattement des suspensions, je roule en TR puis SR depuis toujours. En fin d\'été et à l\'automne, j\'ai accumulé les randos. Dans une descente, j\'ai dépassé un gars sur un TS, mais pas en confiance. Il devait être à 20km/h à peine et était sur la bonne trajectoire, je suis passé à plus de 50 dans les cailloux. Nous nous sommes retrouvés au ravito juste après, nous avons discuté, c\'est pour ça que je m\'en souviens.

Ce vététiste n\'était pas à l\'aise avec son vélo. En faisant le point, il avait des pneus peu efficaces (pas hyper volumineux, gomme dure, trop gonflés je trouve), ses suspensions n\'étaient manifestement pas réglées comme il l\'aurait fallu.
La différence avec mon vélo, c\'est que j\'avais mes bons gros pneus gonflés à la bonne pression, et ma fourche bien réglée. Point barre. Et pourtant, je t\'assure que je ne suis pas bon en pilotage.

Bref, avant de changer de monture, tu devrais peut-être étudier les causes de ton manque de confiance par rapport à la suspension arrière : est-ce que l\'amortisseur est bien réglé (pression d\'air, compression, détente) ?
Et désolé de remettre le sujet sur le grill, mais rien qu\'en adoptant de bons pneus si les tiens sont médiocres (simple hypothèse car je ne sais pas ce que tu as), je te promets que tu seras autrement plus à l\'aise !


jj écrit:

@JFD_ On ne peux pas nier que pou absorber un quantité d\'énergie donné ( passage d\'un trou a mach2) sur un grand débattement cela génère moins d\'effort que sur une course courte : voir le travaille d\'une force.

Donc pour un même pilote dans les mêmes condition un vélo de 140 seras moins sollicité que un 100 mm.
De plus les éléments de suspension sont souvent standards pour toute la gamme voir pour la marque.


D\'accord pour ce qui est de l\'absorption des chocs, une suspension efficace réduit les contraintes sur le matériel, c\'est un fait. Mais l\'efficacité n\'est pas liée au seul débattement.

Quant à la standardisation des éléments d\'un modèle à l\'autre, elle est de moins en moins vraie. Les amortisseurs ont des réglages d\'usine différents pour les adapter aux diverses cinématiques de suspension.
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 5 mois #43080 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
jj écrit:

@JFD_ On ne peux pas nier que pou absorber un quantité d\'énergie donné ( passage d\'un trou a mach2) sur un grand débattement cela génère moins d\'effort que sur une course courte : voir le travaille d\'une force.

Donc pour un même pilote dans les mêmes condition un vélo de 140 seras moins sollicité que un 100 mm.
De plus les éléments de suspension sont souvent standards pour toute la gamme voir pour la marque.

Je crains à te lire que, dans une certaine mesure, tu ne fasses du débattement la solution +/- unique à ce que tu identifies comme les limites du biclou. Je n\'aurais qu\'un conseil : suivre un peu les indications montrées par lebad et Seb@. Et c\'est pour cela que je pense qu\'il vaudrait mieux rester sur 120mm.



lebad écrit:

Désolé, mais pour le Roc, 140 c\'est vraiment du superflu. Même 100 le sot pour moi...
Sur ces points, je rejoins tout à fait Seb et JF. Il faut que tu essaies de travailler ta souplesse sur le vélo et la fluidité de ton pilotage (trajectoires principalement).

En tout état de cause, ce serait dommage de te focaliser là dessus pour le choix de ton futur bike. D\'autant que tu reproches à ton LP d\'être pataud... Donc un 140, ça va pas s\'arranger.

Oui mais tu es plutôt fin pilote et tu as un gabarit de crevette ;-) Pour le reste, tout à fait d\'accord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #43088 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
kamel plein 76-77kg pour moi.

Je suis passé dans toutes les descentes ( sauf une vers la fin du parcours jugée trop dangereuse par rapport à mon niveau de fatigue physique ) en semi-rigide 100mm.

Et je peux aussi dire que j\'ai justement passé mon temps à doubler dans les descentes des grappes de mec en TS de 100mm à 140mm ( doublé si la sécurité était là, cela va de soi :yaisse: )


Et sinon je ne peux que recommandé les avis pertinent qui ont été exprimés
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 5 mois #43096 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
Je vous rassurent je suis plutôt fixé sur un 120 que un 140 et principalement pour des question de rendement.
A ce jour le choix est entre le Trek et le rocky

En ce qui concerne mes réglages
Pneus Ignitors 1.95 pour le rendement gonflé a 2.8 bar monté avec chambre
A l\'avent in sage de 15% sur ma Recon rebond plu-tôt lent.
A l\'arrière réglage du sag suivant l\'indicateur placé sur le carde. le réglage de l\'amortisseur lapierre est en générale a 8 crans mais descendu a 6 pour récupérer un peu de souplesse vue le terrain cassant et sec au roc.

La sensation n\'est pas un manque de confiance mais plutôt de devoir réduire l\'allure car si non le vélo serais devenu incontrôlable. l\'impression que le diamètre du cintre augment avec les vibration lors de passage rapide.
Cela dit je vient de penser que ma fourche n\'a jamais été vidangée ( 3ans) et que le fonctionnement me semblais de plus en plus raide a avent de partir pour le roc. Il y a certainement un élément de réponses de ce coté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 5 mois #43097 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
jj écrit:

En ce qui concerne mes réglages
Pneus Ignitors 1.95 pour le rendement gonflé a 2.8 bar monté avec chambre


Là j\'en connais un qui va réagir je pense :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #43100 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
Mig74 écrit:

jj écrit:

En ce qui concerne mes réglages
Pneus Ignitors 1.95 pour le rendement gonflé a 2.8 bar monté avec chambre


Là j\'en connais un qui va réagir je pense :lol:


Oui là c\'est de la provoc !!! :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 5 mois #43106 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
Pour quoi de la provoque ?
C\'est pourtant le montage que j\'utilise depuis 2 ans et dont je suis trais satisfais !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 5 mois #43108 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Avis sur 4 vélo
Skippy écrit:

Mig74 écrit:

jj écrit:

En ce qui concerne mes réglages
Pneus Ignitors 1.95 pour le rendement gonflé a 2.8 bar monté avec chambre


Là j\'en connais un qui va réagir je pense :lol:


Oui là c\'est de la provoc !!! :yaisse:

Il est déjà au lit... Va falloir attendre demain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena