- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Freins à disque sur vélo de route
Recherche Kunena
Freins à disque sur vélo de route
- Fredhamster
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 283
Je ne peux m'empêcher de lire cette discussion avec un petit sourire narquois et satisfait 😉
Difficile de rester sur le patin lorsqu'on change de vélo...
Si je fais le bilan, je dirais que ça permet d'avoir un freinage aussi efficace que le patin sur jante alu, sans plus.
Sous la pluie ça couine et ça freine beaucoup moins bien que sur le sec également.
Sinon, je vais nettoyer le disque en profondeur et j'ai commandé de nouvelles plaquettes shimano...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 1995
Je ne peux m'empêcher de lire cette discussion avec un petit sourire narquois et satisfait 😉
Difficile de rester sur le patin lorsqu'on change de vélo...
Si je fais le bilan, je dirais que ça permet d'avoir un freinage aussi efficace que le patin sur jante alu, sans plus.
Sous la pluie ça couine et ça freine beaucoup moins bien que sur le sec également.
Sinon, je vais nettoyer le disque en profondeur et j'ai commandé de nouvelles plaquettes shimano...
Ben si, tu rachete un vélo à pas cher d'occasion.
Sur le campus, je commence à voir des vélos en carbone à patins qui servent de vélotaf. Les étudiants ont du récupérer l'ancien vélo "patins" à papa...
Région Grenobloise, GillesF78
- Fredhamster
-
- Administrateur
-
Pour la pas cher d'occasion j'ai déjà celui que me sert désormais de mulet :-)
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
Achète, achète, achète...
- Fredhamster
-
- Administrateur
-
Et pour en revenir au sujet, l'eau bouillante + produit à vaisselle et grattoir semblent venir à bout de la saleté.
J'étais optimiste quand je pensais les avoir nettoyés avec le disc brake cleaner

- Fredhamster
-
- Administrateur
-
Par contre, à chaque sortie faut encore planter une dizaine de coups de freins accompagnés de couinements pour que ça commence à freiner à l'arrière...
- albator83
-
- Membre platinium
-
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
- Fredhamster
-
- Administrateur
-
- jfd_
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 1292
Je posela question car ce que tu indiques ressemble à un ressuage de la contamination à la surface des plaquettes dans l'intervalle de tes sorties.
- Fredhamster
-
- Administrateur
-

- jfd_
-
- Administrateur
-

- Fredhamster
-
- Administrateur
-
- jfd_
-
- Administrateur
-
Le ressuage naturel reste lent. Et c'est pour cela qu'après quelques freinages, le bruit disparaît parce que la chaleur générée élimine sur une tout petite épaisseur le produit contaminant. Mais c'est sans fin ('fin, jusqu'à l'usure totale des plaquettes quoi).
- Fredhamster
-
- Administrateur
-
Merci d'avoir décelé le problème Jean-François.👍️
Par contre je ne pense pas que ça vienne du Squirt, je ne sais pas vraiment comment j'ai contaminé ces plaquettes ou le disque, peut-être lors d'un nettoyage du vélo

- Zeo
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 361
Typiquement je n'ai jamais entendu parler de tels problèmes en mécanique auto où pour le coup l'exposition à des projections d'huile est plus probable.
Bref, immanquablement un jour je viendrai aux disques... mais le plus tard sera le mieux!
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 811
Par contre, vu le volume de la garniture, il faut y mettre une sacrée quantité de corps gras pour les rendre inopérantes
- david38
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 176
Tu as aussi de la contamination avec les patins ou les jantes : morceau de métal incrusté dans la gomme, corps gras ou dépôts sur la surface de freinage, etc... C'est une maintenance ou une recherche de panne différente qu'il faut apprendre.
Pour moi, les principaux inconvénients sont plutôt du côté de la taille des manettes (en version méca) et l'usure importante des plaquettes. En trois ans de disque sur route, j'en suis à mon troisième jeu de plaquette à l'arrière (disque en 140) et deuxième à l'avant (disque en 160) (et je roule plutôt peu, je suis autour des 80 kg en ce moment), 0 purge, 0 nettoyage spécial ou dévoilage de disque (2 paires de roues). Pour le même usage, je pense que je n'aurai pas usé un jeu de patin.
Région Grenobloise
- laurent.a
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 371
Peut-être une question de dimensionnement et de ratio volume contaminé/volume de garniture? Il y a beaucoup moins de garniture sur une plaquette de vélo (épaisseur, surface) que sur une plaquette de voiture.
Tu as aussi de la contamination avec les patins ou les jantes : morceau de métal incrusté dans la gomme, corps gras ou dépôts sur la surface de freinage, etc... C'est une maintenance ou une recherche de panne différente qu'il faut apprendre.
Pour moi, les principaux inconvénients sont plutôt du côté de la taille des manettes (en version méca) et l'usure importante des plaquettes. En trois ans de disque sur route, j'en suis à mon troisième jeu de plaquette à l'arrière (disque en 140) et deuxième à l'avant (disque en 160) (et je roule plutôt peu, je suis autour des 80 kg en ce moment), 0 purge, 0 nettoyage spécial ou dévoilage de disque (2 paires de roues). Pour le même usage, je pense que je n'aurai pas usé un jeu de patin.
Attention, il y a les plaquettes resines qui s'usent très vite et les plaquettes metal qui s'usent beaucoup beaucoup moins vite. Chacune à ses avantages/inconvénients.
- gillesF78
-
- Membre platinium
-