Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

• Remerciements reçus 283
il y a 3 semaines 5 jours #191925 par Fredhamster

Je ne peux m'empêcher de lire cette discussion avec un petit sourire narquois et satisfait 😉

Difficile de rester sur le patin lorsqu'on change de vélo...
Si je fais le bilan, je dirais que ça permet d'avoir un freinage aussi efficace que le patin sur jante alu, sans plus.
Sous la pluie ça couine et ça freine beaucoup moins bien que sur le sec également.

Sinon, je vais nettoyer le disque en profondeur et j'ai commandé de nouvelles plaquettes shimano...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1995
il y a 3 semaines 5 jours #191927 par gillesF78

Je ne peux m'empêcher de lire cette discussion avec un petit sourire narquois et satisfait 😉

Difficile de rester sur le patin lorsqu'on change de vélo...
Si je fais le bilan, je dirais que ça permet d'avoir un freinage aussi efficace que le patin sur jante alu, sans plus.
Sous la pluie ça couine et ça freine beaucoup moins bien que sur le sec également.

Sinon, je vais nettoyer le disque en profondeur et j'ai commandé de nouvelles plaquettes shimano...

Ben si, tu rachete un vélo à pas cher d'occasion.

Sur le campus, je commence à voir des vélos en carbone à patins qui servent de vélotaf. Les étudiants ont du récupérer l'ancien vélo "patins" à papa...

Région Grenobloise, GillesF78

il y a 3 semaines 5 jours #191929 par Fredhamster
Je ne suis pas mécontent du disque non plus, ça freine avec moins de tension dans les mains et sur une longue descente c'est tout de même appréciable.
Pour la pas cher d'occasion j'ai déjà celui que me sert désormais de mulet :-)

il y a 3 semaines 5 jours #191931 par gillesF78
Pfff ! P**** de société de consommation à la c** !

Achète, achète, achète...

il y a 3 semaines 5 jours - il y a 3 semaines 5 jours #191934 par Fredhamster
C'est un autre sujet, mais bon voilà les objets ne sont pas éternels il faut parfois les remplacer hein. D'ailleurs j'ai acheté mon vélo d'occasion même si il n'avait que 3000km. Et je prends plus de plaisir à rouler sur celui-ci que sur l'ancien...

Et pour en revenir au sujet, l'eau bouillante + produit à vaisselle et grattoir semblent venir à bout de la saleté.
J'étais optimiste quand je pensais les avoir nettoyés avec le disc brake cleaner :blush:
Dernière édition: il y a 3 semaines 5 jours par Fredhamster.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

il y a 3 semaines 15 heures #191995 par Fredhamster
Ca freine déjà mieux après avoir nettoyé le disque, enfin pas à 100% non plus, pas facile à tout faire partir. Je me demande si un bac à ultrasons ferait le job ici...

Par contre, à chaque sortie faut encore planter une dizaine de coups de freins accompagnés de couinements pour que ça commence à freiner à l'arrière...

• Remerciements reçus 1410
il y a 3 semaines 15 heures #191996 par albator83
Bonne question pour le bac... l'ennui c'est que pour faire rentrer un disque de 140/160 dedans, ça fait déjà une certaine capacité. Donc un bac US pas donné.

il y a 3 semaines 15 heures #191997 par gillesF78
Une idée : tu fais rouiller ton disque. La saloperie partira avec la corrosion dès les premiers freinages...

il y a 3 semaines 15 heures #191998 par Fredhamster
Ah oui je vois, sans compter que ça risquerait de faire sauter la peinture de la partie centrale...

• Remerciements reçus 1292
il y a 3 semaines 14 heures #191999 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Plaquettes neuves ou encore les anciennes ?

Je posela question car ce que tu indiques ressemble à un ressuage de la contamination à la surface des plaquettes dans l'intervalle de tes sorties.

il y a 3 semaines 14 heures #192000 par Fredhamster
Je les avais poncées mais ce sont les anciennes. Les nouvelles sont en train de voyager en première classe depuis la chine :lol:

il y a 3 semaines 14 heures #192001 par jfd_
Alors, je prends le pari qu'avec les neuves et une nouvelle dépollution du disque, tu verras la fin du tunnel ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, albator83

il y a 3 semaines 14 heures #192002 par Fredhamster
Oui, je pense aussi, parce qu'elles ont laissé de nouvelles traces sur le disque.

il y a 3 semaines 11 heures #192005 par jfd_
En toute franchise, des plaquettes contaminées par un liquide lubrifiant quelle que soit sa nature, ce n'est pas réellement possible de les guérir. Même en les chauffant très fort dans une vieille poêle pour provoquer un ressuage+++, ça ne marche pas à 100%.

Le ressuage naturel reste lent. Et c'est pour cela qu'après quelques freinages, le bruit disparaît parce que la chaleur générée élimine sur une tout petite épaisseur le produit contaminant. Mais c'est sans fin ('fin, jusqu'à l'usure totale des plaquettes quoi).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, teamdindon

il y a 2 semaines 5 jours #192021 par Fredhamster
Voilà, après avoir remis le disque "à neuf" au prix d'une épaule, un pouce, un ongle et 3 grattoirs, puis monté les plaquettes neuves, ça freine de nouveau 🤠️

Merci d'avoir décelé le problème Jean-François.👍️

Par contre je ne pense pas que ça vienne du Squirt, je ne sais pas vraiment comment j'ai contaminé ces plaquettes ou le disque, peut-être lors d'un nettoyage du vélo :wonder:

• Remerciements reçus 361
il y a 2 semaines 5 jours #192023 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Content que tu aies pu résoudre ton problème mais sans vouloir polémiquer je suis quand même surpris que les plaquettes soient si facilement contaminables.

Typiquement je n'ai jamais entendu parler de tels problèmes en mécanique auto où pour le coup l'exposition à des projections d'huile est plus probable.

Bref, immanquablement un jour je viendrai aux disques... mais le plus tard sera le mieux!

• Remerciements reçus 811
il y a 2 semaines 5 jours #192026 par teamdindon
La contamination des plaquettes de frein auto existe bel et bien. Ça arrive typiquement lorsque tu perds de la graisse via un soufflet de cardan éventré.

Par contre, vu le volume de la garniture, il faut y mettre une sacrée quantité de corps gras pour les rendre inopérantes

• Remerciements reçus 176
il y a 2 semaines 5 jours #192028 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Peut-être une question de dimensionnement et de ratio volume contaminé/volume de garniture? Il y a beaucoup moins de garniture sur une plaquette de vélo (épaisseur, surface) que sur une plaquette de voiture.

Tu as aussi de la contamination avec les patins ou les jantes : morceau de métal incrusté dans la gomme, corps gras ou dépôts sur la surface de freinage, etc... C'est une maintenance ou une recherche de panne différente qu'il faut apprendre.

Pour moi, les principaux inconvénients sont plutôt du côté de la taille des manettes (en version méca) et l'usure importante des plaquettes. En trois ans de disque sur route, j'en suis à mon troisième jeu de plaquette à l'arrière (disque en 140) et deuxième à l'avant (disque en 160) (et je roule plutôt peu, je suis autour des 80 kg en ce moment), 0 purge, 0 nettoyage spécial ou dévoilage de disque (2 paires de roues). Pour le même usage, je pense que je n'aurai pas usé un jeu de patin.

Région Grenobloise

• Remerciements reçus 371
il y a 2 semaines 5 jours #192034 par laurent.a

Peut-être une question de dimensionnement et de ratio volume contaminé/volume de garniture? Il y a beaucoup moins de garniture sur une plaquette de vélo (épaisseur, surface) que sur une plaquette de voiture.

Tu as aussi de la contamination avec les patins ou les jantes : morceau de métal incrusté dans la gomme, corps gras ou dépôts sur la surface de freinage, etc... C'est une maintenance ou une recherche de panne différente qu'il faut apprendre.

Pour moi, les principaux inconvénients sont plutôt du côté de la taille des manettes (en version méca) et l'usure importante des plaquettes. En trois ans de disque sur route, j'en suis à mon troisième jeu de plaquette à l'arrière (disque en 140) et deuxième à l'avant (disque en 160) (et je roule plutôt peu, je suis autour des 80 kg en ce moment), 0 purge, 0 nettoyage spécial ou dévoilage de disque (2 paires de roues). Pour le même usage, je pense que je n'aurai pas usé un jeu de patin.

Attention, il y a les plaquettes resines qui s'usent très vite et les plaquettes metal qui s'usent beaucoup beaucoup moins vite. Chacune à ses avantages/inconvénients.

il y a 2 semaines 5 jours #192036 par gillesF78
Il y a les garnitures semi-métalliques aussi, n'est-ce pas ?

Temps de génération de la page : 0.237 secondes
Propulsé par Kunena