Recherche Kunena

Mot-clé

Différence vélo route et VTT adapté à la route ?

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #87812 par wwwfabien
Ou en sous titre j'aurais pu écrire "Aider moi à choisir un vélo pour la Marmotte"..

J'ai une question peut être un peu bête mais qu'est-ce qui ferait qu'un vélo de route serait plus performant qu'un VTT adapté.
Par VTT adapté j'entends, avec cintre plat étroit (540 mm), roues de 700 à disque et pneus de route, plateaux un peu plus gros type 36-48 dents, cassette de route 10v.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par wwwfabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #87813 par skippy

Ou en sous titre j'aurais pu écrire "Aider moi à choisir un vélo pour la Marmotte"..

J'ai une question peut être un peu bête mais qu'est-ce qui ferait qu'un vélo de route serait plus performant qu'un VTT adapté.
Par VTT adapté j'entends, avec cintre plat étroit (540 mm), roues de 700 à disque et pneus de route, plateaux un peu plus gros type 36-48 dents, cassette de route 10v.


Poids, position sur le vélo, rendement (un route çà rend tout ce que tu lui donne) , aérodynamisme (en descente tu prends cher, les relances etc ...)!!!

Sur une Marmotte c'est 10% minimum au niveau de la note ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 3 mois #87814 par Seb-@.
Oh, pour ce qui est de rendre tout ce qu'on leur met, je fais confiance aux cadres de Fabien. Et puis après tout, un vtt, c'est exposé à des accélérations plus violentes qu'un route.

En revanche pour l'aérodynamique, ça va être coton de retrouver la même position que sur un route. Ne serait-ce que pour l'angle du tube de selle. Je me trompe peut-être, mais j'aurais tendance à le redresser un peu par rapport à la position vtt !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #87816 par skippy
Je viens de regarder dans mes archives.

Montée Thollon meilleur temps route 35' VTT TS 42' ( suspension bloquée, roues route slick, poids 10 kg)

Montée Avoriaz Route 43', VTT 50'

Et dis toi bien que c'est en descente que tu vas prendre le plus. Le gars sans pédaler il va t’enrhumer ;-)

Sur une Marmotte je pense ( à la louche) ton VTT va te coûter 50' !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #87817 par jfd_
J'espère que tu y monteras aussi une fourche Ti si tu choisis l'option VTT "adapté". Inutile de te trainer une suspatte. Tu gagnes ~700-800g.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 3 mois #87823 par lebad
Incomparable.
Le rendement général est bien meilleur sur un vrai route !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 3 mois #87824 par lulu
le tout est de savoir si le temps qu'il compte mettre est important .
cette année dans une cyclo en Auvergne , un gars est resté dans la bonne avec son vtt juste chaussé de slick ,je l'avais remarqué au départ et je me disais encore un gars qui va démarrer vite et sauté après la 1er cote ...a moitié de parcours c'est moi avec ma bécane qui coûte un bras qui saute :blush: .
bon j'ose imaginez ce même gars avec un route..
autrement sans aucune hésitation pour moi , je préférerais si j'ai pas un route pour une tel épreuve ...tout simplement en loué un .
cela ne me coûteras pas plus cher que la modification du vtt , et avec la location je suis assuré en cas de chute point de vue matériel . et si tu compte pas partir a la guerre..tu as peut être un ami qui serais pas contraire a te prêter un .
mai bon la location reste le bon plan .
j'ai un ami qui descend chaque année au ventoux et il loue un a la semaine ( et pas un mulet...une belle machine) qu'il mets a ses cottes , pour ne pas encombrer sa voiture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 3 mois #87825 par albator83
C'est pas idiot en effet :)
Après pour ce qui est de "partir à la guerre", je déconseille très fortement... surtout sur une première Marmotte, en découvrant la route ou presque. S'il y a un endroit où faut faire preuve d'humilité (même à haut niveau), c'est bien sur cette épreuve où le retour de bâton fait très mal. Même quand on chasse le chrono (7h, 6h30 voire moins pour certains ;)) il faut toujours passer les premières ascensions en-dedans, pour commencer à lâcher les chevaux sur la seconde moitié de course (après Plan-Lachat en gros).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 3 mois #87829 par wwwfabien

Oh, pour ce qui est de rendre tout ce qu'on leur met, je fais confiance aux cadres de Fabien. Et puis après tout, un vtt, c'est exposé à des accélérations plus violentes qu'un route.

En revanche pour l'aérodynamique, ça va être coton de retrouver la même position que sur un route. Ne serait-ce que pour l'angle du tube de selle. Je me trompe peut-être, mais j'aurais tendance à le redresser un peu par rapport à la position vtt !?


L'angle du tube de selle plus redressée c'est pour caser les bases trop courtes d'un vélo de route avec une roue de 700 non ?
Du coup tige de selle avec trop de recul obligatoire.

D'ailleurs pourquoi les vélo de route sont-ils très courts et instables ?



Je force volontairement le trait dans mes questions, mais je suis vraiment intéressé par vos réponses ;-)
Bon j'ai aussi posé plein de questions au pote qui s'occupe des vélos de route AlTira, mais j'aime bien plusieurs avis ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 3 mois #87830 par wwwfabien

Ou en sous titre j'aurais pu écrire "Aider moi à choisir un vélo pour la Marmotte"..

J'ai une question peut être un peu bête mais qu'est-ce qui ferait qu'un vélo de route serait plus performant qu'un VTT adapté.
Par VTT adapté j'entends, avec cintre plat étroit (540 mm), roues de 700 à disque et pneus de route, plateaux un peu plus gros type 36-48 dents, cassette de route 10v.


Poids, position sur le vélo, rendement (un route çà rend tout ce que tu lui donne) , aérodynamisme (en descente tu prends cher, les relances etc ...)!!!

Sur une Marmotte c'est 10% minimum au niveau de la note ;-)

Ivan


Pour le poids si je monte mon VTT en tout rigide configuration route, je vais arriver à un poids d'environ 8 Kg.
Si je ne veux pas mettre une fortune dans les équipements je vais avoir du mal à me monter un route plus léger.
Ca pèse un peu le poids d'un âne mort les équipements route milieu de gamme, et les roues :woohoo: c'est lourd comme des roues d'Enduro ! (i.e. +- 1.5 Kg)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 3 mois #87831 par wwwfabien

Je viens de regarder dans mes archives.

Montée Thollon meilleur temps route 35' VTT TS 42' ( suspension bloquée, roues route slick, poids 10 kg)

Montée Avoriaz Route 43', VTT 50'

Et dis toi bien que c'est en descente que tu vas prendre le plus. Le gars sans pédaler il va t’enrhumer ;-)

Sur une Marmotte je pense ( à la louche) ton VTT va te coûter 50' !!!

Ivan

Merci pour ces comparaisons.

J'ai bien remarqué qu'en descente même courtes dans mon coin d'IdF quand je roule avec des vélos de route ils prennent rapidement de la vitesse sans pédaler.
Cela alors que mon vélo est bien plus lourd, la gravité ne m'aide pas assez.
En même temps j'ai des roues de 26 équipées en slick donc diamètre bien moindre, est-ce que c'est le diamètre de la roue de 700 qui fait cette différence ou uniquement l'aérodynamisme ?
Est-ce qu'en abaissant le poste de pilotage, et en montant des bars-ends pour les côtes, je ne pourrais pas avoir la même aérodynamique qu'un route ?
Et bien sûr avec des pneus slicks en 23 pour diminuer la trainée, et la résistance au roulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 3 mois #87833 par Seb-@.
Je pense que c'est l'aéro. Au niveau des pneus, la différence doit être minime si tu as des semi-slicks étroits. Après, la qualité des pneus doit être moins marquante qu'à vtt où là, ils travaillent énormément.

Je roule très souvent sur route avec le vtt, soit pour l'entraînement, soit pour rejoindre ou relier différentes zones vtt. Quand je me tire la bourre avec des cyclistes, si j'ai du vent de face, c'est horrible. Je suis parfois à bloc intégral pour ne pas sauter. Par contre, quand ça monte un peu et que c'est à l'abris du vent, alors là c'est l'inverse, je décroche les gars tout en profitant du répit pour récupérer.

J'en déduis que ce n'est pas un problème de puissance mais d'aéro. Ou de puissance par rapport à l'aéro :lol:

Tu me diras que je traine les pneus de vtt et le Conti MK 2.4 n'est pas ultra roulant (sic !) sans parler de l'influence des crampons sur l'aéro, pas anodine du tout : à 35km/h, les crampons qui passent au sommet de la roue sont à 70km/h, on les entend bien "souffler".

Mais le problème de fond reste le même : dans les montées, je traine aussi mes pneus. Or, la tendance s'inverse et là j'en chie moins au point de rapidement prendre de la distance sur les cyclistes qui m'en font baver face au vent.

J'avais fait des essais de position pour réduire la surface frontale (mon SCx, quoi :lol: ). Toujours sur mes vtt. J'avais mis une potence avec une forte angulation vers le bas. J'ai déjà au départ un poste de pilotage assez bas, je viens de mesurer environ 64cm de distance entre l'axe de la roue avant et l'axe du cintre. Je n'ai plus en tête la valeur obtenue, mais c'était... bas.

Trop. Outre un dos en compote au bout de 20 minutes, je n'étais pas en mesure d'appuyer aussi fort. Je mets cela au compte de la position de mon bassin par rapport au pédalier, plus du tout adaptée car j'étais vraiment cassé en deux. Pour que cela fonctionne bien avec le cintre "par terre", il aurait fallu que mon bassin soit plus en avant du pédalier. J'aurais été moins "cassé" sur le vélo. Au départ, j'ai un tube de selle à 73.5° et une tige avec un peu de recul, de mémoire ça équivaut à une tige droite + tube de selle à environ 72.3°. Trop en arrière pour ce genre d'exercice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 3 mois #87835 par papipop
Ce que je vais dire est peut être con, mais si la différence n'était as énorme, on en verrait plus souvent au départ de belles cyclos avec ce type de vélos. C'est un peu, à mon sens et toute proportion gardée, engager une WRC sur une épreuve de formule 1.... Surtout que je me répète, mais on parle de la Marmotte, pas de la Blé d'Or ou de la Viking...
Et la réussite de ce type de défis impose une excellente condition physique, le matériel adéquat pour ce tirer parti de son physique et surtout un mental d'acier. Et sur ce dernier point, il ne faut pas laisser place au moindre doute. Or si tu pars avec ton VTT, tout custom qu'il soit, tu auras (légitimement) un doute sur ce choix. Et dans la fournaise du début d'AM à Bourg d'Oisans, après avoir souffert milles morts, avoir mal partout, ne rêver que d'une bière fraîche et accessoirement t'être fait dépasser par un nombre incalculable de collègues dans l'interminable descente du Galibier, il y aura de quoi avoir le moral au fond des chaussettes avant de hisser ton VTT en haut de l'Alpe d'Huez.... Enfin, je dis ça, je dis rien et je suis peut être pessimisme....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #87839 par skippy

Ce que je vais dire est peut être con, mais si la différence n'était as énorme, on en verrait plus souvent au départ de belles cyclos avec ce type de vélos. C'est un peu, à mon sens et toute proportion gardée, engager une WRC sur une épreuve de formule 1.... Surtout que je me répète, mais on parle de la Marmotte, pas de la Blé d'Or ou de la Viking...
Et la réussite de ce type de défis impose une excellente condition physique, le matériel adéquat pour ce tirer parti de son physique et surtout un mental d'acier. Et sur ce dernier point, il ne faut pas laisser place au moindre doute. Or si tu pars avec ton VTT, tout custom qu'il soit, tu auras (légitimement) un doute sur ce choix. Et dans la fournaise du début d'AM à Bourg d'Oisans, après avoir souffert milles morts, avoir mal partout, ne rêver que d'une bière fraîche et accessoirement t'être fait dépasser par un nombre incalculable de collègues dans l'interminable descente du Galibier, il y aura de quoi avoir le moral au fond des chaussettes avant de hisser ton VTT en haut de l'Alpe d'Huez.... Enfin, je dis ça, je dis rien et je suis peut être pessimisme....


Moi suis 100% en ligne avec toi !!! Un carré ne sera jamais un cercle ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 3 mois #87844 par Seb-@.

Ce que je vais dire est peut être con, mais si la différence n'était as énorme, on en verrait plus souvent au départ de belles cyclos avec ce type de vélos. C'est un peu, à mon sens et toute proportion gardée, engager une WRC sur une épreuve de formule 1....


Ce que tu as écris n'est pas con. Pas du tout. J'y souscris totalement.

Ta comparaison me parle beaucoup ! Même entre un proto d'endurance et une F1, pourtant tout deux voués à tourner sur circuit, les qualités sont tellement différentes qu'en adaptant un proto pour la F1 il se fera laminer en GP et inversement.

Transformer un vtt va le rendre plus performant dans l'exercice, mais il conservera tout de même ses tares. Et à mon sens, la géométrie de départ pose un vrai problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 3 mois #87846 par wwwfabien

(...)
Et à mon sens, la géométrie de départ pose un vrai problème.

Ca ca m'intéresse ;-) est-ce que tu pourrais développer ? L'angle de tube de selle ?
Pourquoi c'est tout court un vélo de route ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #87848 par skippy

(...)
Et à mon sens, la géométrie de départ pose un vrai problème.

Ca ca m'intéresse ;-) est-ce que tu pourrais développer ? L'angle de tube de selle ?
Pourquoi c'est tout court un vélo de route ?


Fabien as-tu déjà pratiqué sur vélo de route ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 3 mois #87853 par wwwfabien
Yep j'ai commencé avec ça il y a ... longtemps :blush:
Plus récemment j'ai roulé sur des routes pour voir ce que donnait un AlTira face à d'autres vélos dont certains en carbone, et un en acier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 3 mois #87854 par Sfay

Yep j'ai commencé avec ça il y a ... longtemps :blush:
Plus récemment j'ai roulé sur des routes pour voir ce que donnait un AlTira face à d'autres vélos dont certains en carbone, et un en acier !


Et tes conclusions?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #87865 par wwwfabien
Je ne suis pas sûr qu'elles aient un réel intérêt...
C'est instable, même si j'ai roulé sur routes verglacées avec... Ca fait peur en descente quand on est tout en bas sur le cintre mais je n'ai pas essayé les cintres compact.
C'est instable.
Je reste longtemps sur les cocottes ce qui limite l'intérêt de la position aérodynamique, mais là encore je n'ai pas essayé de cintre compact
C'est instable.
Un cadre trop rigide c'est un tue la performance (Scott CR1 je crois, et Cannondale Six).
C'est instable.
Le tube supérieur est trop haut, mais pourquoi donc ?
C'est instable.
Ca fait peur quand on part en danseuse parceque ça manque de stabilité, ça donne l'impression de ne pas pouvoir tout lâcher dès le début d'un sprint.
Ca fait peur dans les descentes, et ça fait mal au cou.
J'ai dis que c'était instable ?

Bref mes conclusions n'ont aucun intérêt ;-)

EDIT : j'ai faillis oublier l'AlTira est le meilleur vélo de route sur lequel je n'ai jamais roulé :P
EDIT 2 : quand j'aurais quelques certitudes sur ce qui fait qu'un vélo de route va plus vite qu'un autre, je vous embêterais avec des questions sur les roues, les freins et la transmission :blush:
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par wwwfabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.169 secondes
Propulsé par Kunena